Avions de combat 2030

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ze_shark
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Avions de combat 2030

Message par ze_shark » 03 mai 2019 06:49

Le rapport Nicollier sur les avions de combat.

Document d'emblée décevant car, en le parcourant en diagonale, ce n'est pas une articulation synthétique, mais un commentaire contextuel du rapport d'experts sur l'Avenir de la défense aérienne de 198 pages.

Je conseille la lecture du "rapport Nicollier" car je trouve son parcours édifiant. Je m'attendais à un exposé éloquent. Ca ressemble plus à un inventaire de platitudes, d'anecdotes sur le thème "de mon temps" et de piques diverses comme:
La sécurité, c’est comme la santé. Quand vous l’avez, vous n’y penser pas vraiment. Mais quand vous ne l’avez plus, tout, absolument tout ne va dépendre que de cela. A l’échelle du citoyen, chacun comprendra aisément que personne ne saura lui prédire sa santé pour les quarante prochaines années à venir.
Ou plus loin:
Il me semble qu’un nombre substantiel de nos parlementaires ne paraissent guère en mesure de donner une appréciation géostratégique concernant notre pays. Comparées à celles de parlementaires étrangers et professionnels, les prestations semblent être en général moins concluantes. Nos rapports de Politique de sécurité sont d’un excellent niveau. Malheureusement, ils ne sont pas lus et pas ou peu compris, ou alors trop vite oubliés.
Si vous vous attendiez à la synthèse didactique du sage, vous allez être déçu.
Si vous espériez une explication construite sur la nécessité de "la quarantaine" d'avions, vous allez êtr déçu égalemement. Nicollier ne se borne qu'à dire qu'il est d'accord avec le rapport d'experts sur la meilleure manière de claquer 8 milliards, puisque c'est le plafond fixé par le politique (celui qui n'y comprend donc rien).

En guise de conclusion, Nicollier recommande:
Regarder plus d’une fois le film « Ein Volk auf der Höhe » de Frédéric GONSETH (historien et patriote convaincu) pour vraiment comprendre comment nos
concitoyennes et concitoyens vivent la démocratie directe
Sérieusement ?

Complaisant et paternaliste. Peut-être qu'ils auraient aussi dû, tant qu'à faire, demander l'avis de Bertrand Piccard pour avoir un chorus lénifiant du who's who de ce qui a volé en Suisse.

Philippe47
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Re: Avions de combat 2030

Message par Philippe47 » 03 mai 2019 07:52

Picard aurait sans doute proposé de développer son avion solaire en balsa :lol: :lol: :lol:

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Nyrvan
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Re: Avions de combat 2030

Message par Nyrvan » 03 mai 2019 07:53

La question de base reste : pour qui est fait ce rapport et quel est son but ? Si le but est d'affirmer, après l'air Maurer-Parmelin et les réussites des dossiers Gripen ou Bodluv, que nous n'avons pas des bras-cassés doublés de branquignoles à la tête de l'armée, c'est réussi. Si le but est de faire comprendre à Madame Michou la problématique complexe de la défense aérienne, c'est un début. Si le but est de parler aux intellectuels dogmatiques soixante-huitards qui rappellent à qui veut l'entendre que les avions ça polluent, ça tuent les moineaux et que c'est ça sert à rien vu que la guerre en Europe ça n'existe pas, c'est joliment candide...

A titre personnel, j'avoue que je suis déçu et aurait voulu quelque chose de pointus mais dans ce débat qui n'a rien de rationnel, peut-être n'était-ce pas un mauvais choix que de faire un rapport pouvant être lu par le plus grand nombre au risque de paraître simpliste à certains ?

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Re: Avions de combat 2030

Message par Yvan » 03 mai 2019 10:22

Lorsque j'ai vu le nom de Nicollier associé à cette étude je me suis dit: là, il joue avec le feu.
Intervenir sur un tel dossier est risqué lorsque l'on porte autant de casquettes. Et il y en a avec son CV, ancien pilote mais aussi défenseur de l'environnement, scientifique, etc..
Et en fantasmant un peu (beaucoup), ancien employé de la NASA, on pourrait se demander si par recoupement des "affinités" avec les fabricants d'avions US ne pourraient pas interférer...

Enfin oui, j'aurais bien préféré qu'ils nous mandatent Son-Altesse-Sérénissime-Gonflée-A-L'helium-En-Direct-Live-De-Son-QG-De-Monaco afin qu'il nous abreuve de "c'est gèèèèèènial, c'est magnifiquheuuuuu" pour quelques bonnes soirées pop-corn
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Re: Avions de combat 2030

Message par blake_ch » 03 mai 2019 11:48

A la radio, il a déclaré être neutre - vis-a-vis des fabricants d'avion - et qu'il ne fait que son devoir de milice en répondant à l'appel de la conseillère fédérale. Mais c'est clair qu'avec son passé, il est forcément pour les avions. En même temps, on ne lui aurait pas demandé son avis sinon.

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Avions de combat 2030 - le cas Autrichien

Message par ze_shark » 03 mai 2019 21:28

L'Autriche, autre pays neutre, est dans une situation similaire: gros débat sur le remplacement de ses 15 (oui 15) Eurofighter pour une superficie double de la Suisse (83ksqm).

https://uk.reuters.com/article/austria- ... KL8N1YC2AH

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Air2030: 6 milliards

Message par ze_shark » 17 mai 2019 17:29

https://www.letemps.ch/suisse/viola-amh ... nde-muette
https://www.bilan.ch/economie/larmee-su ... s-hybrides

Décision politique singulière que de soumettre au peuple une envelope de 6 milliards pour un nombre indéterminé d'avions d'un type indéterminé.
Ca me semble moins facile à vendre que de brander le truc avec la marque du coucou et la taille de la flotte. Le côté arbitraire de l'évaluation des besoins en fonction de la Mission resort.

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Avions de combat 2030: l'alternative light

Message par ze_shark » 29 nov. 2019 20:11


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Re: Avions de combat 2030

Message par Melon » 29 nov. 2019 20:42

Je me méfie de l'avis de ce parti concernant ce dicastère dont la disparition est un but fondamental.

Document de 2013
https://ps-fr.ch/sites/ps-fr.ch/files/d ... e_a5_0.pdf
Le PS milite en faveur de la suppression de l’armée suisse. En attendant d’atteindre
cet objectif, l’armée suisse doit être massivement réduite et transformée.
Notre vision
est celle d’un système collectif de sécurité sous la direction de l’ONU, qui veillerait à
assurer l’absence de violence et la sécurité humaine. L’objectif est la suppression de
toutes les armées et leur remplacement par des troupes internationales de maintien
de la paix.
source : https://ps-fr.ch/sites/ps-fr.ch/files/d ... e_a5_0.pdf
Document de 2013


Prochaine proposition : acheter des ratracks pour remplacer les chars d'assaut. Il y a aussi des chenilles et ça coûte moins cher :roll:

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Re: Avions de combat 2030

Message par Yvan » 02 déc. 2019 09:27

Mouais.... voir le mise au point en bas à gauche du 10 novembre avec les 2 conseillers nationaux partant en "mission" en Italie..

C'est peut être une impression, mais c'est risible d'amateurisme. On dirait qu'ils ont pris les 2 du fond de classe au hasard pour aller évaluer un truc qu'ils découvrent sur catalogue, comme on découvre les promos de la semaine dans le Migros Magazine.

Et Mme Seiler Graf qui a failli tourner de l'oeil lorsqu'on lui propose de s'assoir dans le cockpit.. Un végan en visite aux abattoirs n'aurait pas fait mieux..

Si c'est "ça" qui va influencer les décisions sur l'avenir de notre défense aérienne, c'est pas gagné. Les italiens ont du bien se marrer au départ de nos 2 agents secret...
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Re: Avions de combat 2030

Message par ze_shark » 02 déc. 2019 12:41

On peut critiquer l'agenda sous-jacent ou la méthode, mais la question de fond reste: pour un pays comme la Suisse et pour la mission revendiquée, quel est l'outil adapté ?

Les deux camps sont hypocrites.

La gauche de la gauche a un agenda déclaré d'une suisse sans armée.
La droite se cache derrière la mission déclarée de police de l'air, mais continue à appuyer des projets qui s'inscrivent dans des scénarii de guerre conventionnelle, aérienne et terrestre, dignes des années 80. Comme l'achat de mortiers par exemple, incrits au budget 2019.
D'ailleurs, la vidéo du CF ne cherche même pas à se cacher derrière la police du ciel comme justificatif principal:


Le problème est que ce n'est pas vendeur auprès de la population.

La solution d'une flotte mixte avec des avions de combat léger supersoniques et une flotte réduite de chasseurs qui volent moins me parait digne d'intérêt, surtout si elle économise 4 milliards.

Les cas extrêmes de police du ciel, du style avion de ligne détourné à des fins terroristes, appel sur le portable spécial de Viola Amherd qui décide de d'abattre un Airbus pour qu'il aille s'écraser sur une zone densément peuplée plutôt qu'une autre plus densément peuplée relèvent pour moi de la science fiction.

Qu'on sache ce qui traverse notre espace aérien est rationnel.
Qu'on ait besoin de F35 pour ça me laisse sceptique.
Qu'on doive redéployer une partie de nos moyens pour combler nos retards en cyberdéfense me parait évident. Le risque est d'être obsédé par les risques d'hier, car ils rentrent dans des schémas rassurants.

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Re: Avions de combat 2030

Message par Yvan » 02 déc. 2019 14:59

Evidemment, bien malin sera celui qui peut prédire aujourd'hui le climat politique qui règnera dans 10 ou 20 ans.

Il n'empêche que d'aller chercher un avion dont (en tout cas moi) a jamais entendu parlé, à un prix "dérisoire", peut d'emblée susciter quelques questions légitimes comme la fiabilité, les performances, la pérennité.

A ce niveau, envoyer au front 2 politiques qui visiblement n'y connaissent pas une quiche en la matière me parait un chouia léger, surtout sur l'importance du dossier.
Je n'en sais rien de plus sur ce qu'il est prévu de faire ensuite.

Je suis d'accord qu'il faut rester objectif et qu'il n'est pas forcément nécessaire de se barder de F35.
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Re: Avions de combat 2030

Message par ze_shark » 02 déc. 2019 15:44

Leur propos n'étaient pas d'aller choisir ze coucou, ca a été clairement dit, mais de montrer que le M346 est un exemple de chasseur léger supersonique qui est utilisé à des fins d'entrainement et de police du ciel, peut être armé, etc ...

La Pologne et l'Autriche l'ont déployé, mais aussi Israel, Singapour et l'Italie.

Le propos est de démontrer qu'une flotte mixte est possible, et d'influencer sur le mandat politique. Ensuite, les experts doivent faire leur travail dans le cadre du mandat défini par le politique.

Jusqu'ici le plan a toujours été de remplacer tous les Tiger et F/A18 par des chasseurs lourds.

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Message par ze_shark » 16 déc. 2019 18:31

Ca coûterait pas moins cher de co-financer la production d'un sequel de Top Gun tous les deux ans et d'acheter de vrais avions de police du ciel ?
Les fans de zavions pourraient aller se pignoler au cinoche, et tout le monde serait content. Non ?` :wink:



Sinon, 22 Tigers suisses pourraient être revendus à l'armée américaine SI les 6 milliards sont acceptés.

https://www.rts.ch/info/economie/109456 ... tion-.html
https://www.bloomberg.com/news/articles ... to-the-u-s

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Re: Avions de combat 2030

Message par vravolta » 21 déc. 2019 09:25

ze_shark a écrit :
16 déc. 2019 18:31

Sinon, 22 Tigers suisses pourraient être revendus à l'armée américaine SI les 6 milliards sont acceptés.
Sur ce point, j'arrive pas à comprendre pourquoi nous on peut plus voler avec ces F5 mais pourquoi les US sembleraient pouvoir (et vouloir) le faire.

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