les bateaux sur nos lacs

Répondre
vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

les bateaux sur nos lacs

Message par vravolta » 27 oct. 2018 08:28

Il ne me semble pas avoir vu de sujet dédié donc je me lance: hormis les problèmes chroniques de places dans les ports (entre 10 et 20 ans d'attente sur le léman), un truc m'a interloqué: des gens qui donnent des bateaux apparemment en état correct de fonctionnement (avec l'inspection encore valable) y compris la remorque permettant de les mettre à l'eau puis de les remonter chez soi faute de place dans un port. C'est quoi l'arnaque derrière ces offres apparemment alléchantes (mais qui ne doivent pas l'être tant que ca car sinon, ca se vendrait plutôt que de se donner)?

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: les bateaux sur nos lacs

Message par Avgas » 27 oct. 2018 16:51

Je ne connais pas la particularité du marché Lémanique, mais de mon expérience de posséssion d'un bateau j'en garde d'excéllents souvenirs des sorties d'un côté et des galères d'entretien d'un autre: il y a toujours quelque chose (ou plusieurs) qui ne marche pas. Je commencerais par savoir quels sont les gens compétents pour l'entretien, ou est-ce qu'ils se trouvent et sur quel type de matériel/moteurs ils bossent.
Mais vu la dépréciation vertigineuse, la liquidité "désertique" du marché d'occasion, le nombre de jours effectifs de sorties chaque année, le coût d'entretien, autant louer quand c'est nécéssaire, ce qui te permet d'avoir le bateua adapté pour l'occasion.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: les bateaux sur nos lacs

Message par vravolta » 29 oct. 2018 05:45

Là l'idée était de partir d'un bateau inspecté donc a priori en état de naviguer qui coute 0 à l'achat et qui ne nécessite pas de place de port. Après, s'il fonctionne, parfait. S'il a un souci, de réparer ce souci. En effet, travailler sur un moteur simple comme on trouve sur les vieux bateaux, je pense que c'est à ma portée. L'électricité idem. Sauf si la coque a des défauts pour lesquels je n'ai effectivement aucune compétence, normalement ca doit se passer raisonnablement. Resterait dans ce cas la question de la mise à l'eau qui n'est peut être pas une partie de plaisir...

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: les bateaux sur nos lacs

Message par Avgas » 29 oct. 2018 09:42

La mise à l'eau est relativement simple que ce soit sur rampe ou avec un portique.
Ou est-ce que tu vas laisser le bateau en saison? Sur une bouée ou tu vas le sortir de l'eau à chaque fois?
Comme type de bateau, je regarderais du côté des gros V8 éssence US avec quelques années: moins de sophistication, plus simple à entretenir. Un bateau de lac souffre moins du sel et de l'impact des vagues.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: les bateaux sur nos lacs

Message par Nyrvan » 29 oct. 2018 10:07

Si jamais j'ai mes parents qui vendent leur bateau à moteur avec une place (en location) mais c'est à l'autre bout du Léman par rapport à toi. C'est au Vieux Rhône, à côté des Grangettes.

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: les bateaux sur nos lacs

Message par Jan25 » 29 oct. 2018 17:22

vravolta a écrit :
27 oct. 2018 08:28
entre 10 et 20 ans d'attente sur le léman
La Société Nautique de Genève agrandit sensiblement son port en profitant des travaux de la plage des Eaux-Vives. Devenir membre n'est pas (si) compliqué que ça, a fortiori si on souhaite naviguer, même si ça n'est pas gratuit. Peut-être une solution qui mettra moins ta patience à l'épreuve que les délais que tu mentionnes.
Jan

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: les bateaux sur nos lacs

Message par vravolta » 30 oct. 2018 05:47

Le truc c'est qu'en habitant du coté de Nyon, prendre une place vers Genève limite pas mal les possibilités de sortie. Typiquement, aller prendre une glace à Neyrnier à la sortie de l'école, ca devient une histoire très différente s'il faut pousser jusqu'à Genève.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: les bateaux sur nos lacs

Message par Yvan » 30 oct. 2018 08:44

L'autre problématique, selon mon frère qui a un voilier du coté de Montreux, c'est que si tu n'es pas résident de la commune ou le bateau est amarré, c'est le double du prix pour la location de la place.
Systématique ou non sur le tour du lac, je ne sais pas.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: les bateaux sur nos lacs

Message par vravolta » 30 oct. 2018 08:52

Alors sur Nyon et Prangins, ils ne parlent pas de prix different. En revanche, les priorités le sont: en premier les résidents de la ville puis les residents vaudois de communes n’ayant pas d’accès au lac puis les residents de communes le ling du lac sans port et enfin les residents d’autres communes le long du lac avec port.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: les bateaux sur nos lacs

Message par Yvan » 30 oct. 2018 08:56

Logique, et c'est aussi le cas sur Vevey
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus