Arrêté fédéral sur les voies cyclables et sentiers pédestres

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Arrêté fédéral sur les voies cyclables et sentiers pédestres

Message par Yvan » 29 août 2018 14:04

Bon, opinion pas encore tranchée me concernant.

Je vois assez bien un soutien de la Confédération sur le développement de standard de qualité et de sécurité des voies cyclables, il faut dire que le résultat avec les sentiers pédestres est plutôt probant.

D'un autre côté, contrairement aux voies pédestres, la majorité des voies et pistes cyclables se situent en ville et leur intégration (et développement) va déjà bon train. Est ce donc nécessaire de rajouter une ligne dans la constitution ?

Après, l'argument sécuritaire (Depuis 2000, +27% d'accidents en vélo et -34% en voiture) me semble pour un bout à coté de la plaque.
Bien sur qu'une partie des accidents de vélos est due à des problèmes d'infrastructures, mais une grande partie aussi due à des cyclistes aux comportements complétement hérétiques voire suicidaires. Et pour ceux là, l'aménagement de nouvelles infrastructures n'y changera pas grand chose.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Arrêté fédéral sur les voies cyclables et sentiers pédestres

Message par Nyrvan » 29 août 2018 14:13

De base je suis assez pro bande cyclable. Le problème est que je vois de plus en plus de cyclistes utiliser la bande cyclable ET la route pour rouler à deux de front. En suite, quand j'entends Pro Vélo qui désire séparer les vrais cyclistes des vélos électriques, je me pose la question si l'inscription dans la Constitution va vraiment contribuer à apaiser la circulation ou si cela ne va pas nous amener plus de problèmes que de solutions.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Arrêté fédéral sur les voies cyclables et sentiers pédestres

Message par ze_shark » 30 août 2018 05:43

Si l'on s'en tient strictement au texte, ça ne mange pas de pain. 1.8m CHF par an pour coordonner (de manière assez floue) le développement de pistes cyclables qui devrait rester de la compétence des communes et cantons, c'est un moindre mal.

Image

Ca laisse grande ouverte la question des développements dans le domaine. J'ai un exemple dans mon bled où l'artère principale, une route cantonale, a été remarquée au sol pour introduire de larges pistes cyclables (qui rendent tout croisement entre automobiles impossible sans empiéter). Sauf aux intersections avec des rues latérables, il y en a une tous les 80m, où la piste cyclable disparait. C'est sensé être un pilote, mais je m'attends à un fait accompli d'une solution qui n'a aucun sens et est dangereuse. Les cyclistes sont-ils sensés entre en lévitation à 3m du sol chaque fois que la piste cyclable disparait ? Se téléporter au point où la piste réapparaît ? Ca le genre d'initiative créative qui est en fait dangereuse et incite les bobo quinquagénaires sur leurs vélos électriques à foncer encore plus.

La brochure contient le graphe suivant qui montre l'augmentation récente des blessés et tués en vélo, mais ne dit pas si c'est en rapport avec l'augmentation de l'utilisation de ces moyens de locomotion.
Image

Bref, je ne vois pas de raison de voter non, encore moins si l'on considère que c'est un compromis qui nous évite une initiative populaire beaucoup plus extrémiste, mais c'est un bon exemple de consensus mou et polymorphe. Certains y verront un référendum pro-vélo, d'autres une mesure pro-pistes cyclables, alors que dans les faits, c'est un truc insignificant qui coûtera 1.8m et n'amènera sans doute rien de positif.

Ce que fait la confédération avec la même somme pour les sentiers pédestre est remarquable, mais pour les pistes cyclables, je ne vois pas.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Arrêté fédéral sur les voies cyclables et sentiers pédestres

Message par Yvan » 30 août 2018 08:37

ze_shark a écrit :
30 août 2018 05:43

Bref, je ne vois pas de raison de voter non, encore moins si l'on considère que c'est un compromis qui nous évite une initiative populaire beaucoup plus extrémiste, mais c'est un bon exemple de consensus mou et polymorphe. Certains y verront un référendum pro-vélo, d'autres une mesure pro-pistes cyclables, alors que dans les faits, c'est un truc insignificant qui coûtera 1.8m et n'amènera sans doute rien de positif.

Ce que fait la confédération avec la même somme pour les sentiers pédestre est remarquable, mais pour les pistes cyclables, je ne vois pas.
Un vote de complaisance donc ? Pour couper l'herbe sous le pied (presque comme à son habitude) à une initiative trop extrémiste.

J'ai une vue biaisée de par mon activité plutôt citadine ou, à Lausanne en tous cas, la commune a tout de même investi dans l'aménagement du partage de ses routes. C'est surement différent en campagne.

Le 2ème graph est celui auquel je faisais référence aux % d'accidents vélo VS voiture.
De 2013 à 2017, "l'explosion" cycliste est forcément due à la démocratisation du e-bike, engendrant et entrainant dans son sillage tout une génération d'intrépides qui se sont soudain vu pousser des ailes d'immortalité..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Arrêté fédéral sur les voies cyclables et sentiers pédestres

Message par Huntox » 30 août 2018 10:20

J'habite à 15 minutes de mon travail à LS, je rêverais de pouvoir venir au boulot en e-bike, mais je ne le fais pas car les routes cantonales sur lesquelles je dois passer me paraissent très dangereuses pour les vélos (voitures proche de 100km/h, routes peu larges, pas de pistes cyclables etc.). Je reviens d'un business trip à Copenhague et c'est d'autant plus parlant à mon retour. La-bas, tout est fait pour le vélo (des voies larges, des parkings, des milliers de vélos prêts à être loué avec une simple touche sur son smartphone) un monde fou utilise le vélo et du coup, cela décongestionne le trafic. Les gens n'hésitent pas à faire 20 à 25 bornes pour venir au boulot et je parle de la mère de famille de 50 ans et non du triatlonien. Tout en nuançant que ok c'est plat, et à voir en hiver comment ça se passe. Mais le GAP est foudroyant à mon retour en Suisse.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Arrêté fédéral sur les voies cyclables et sentiers pédestres

Message par asylum » 30 août 2018 12:14

De toute façon, avec la pluie d'oppositions pour le moindre aménagement, quels seront-ils ? Un coup de peinture jaune sur les bords d'une chaussée étroite ? Bref, bien loin des infrastructures des pays nord-européens qui se donnent les moyens. Ça réglera l'affaire légalement mais n’amènera aucune amélioration de sécurité ou de fluidité. Bien au contraire. Problème identique au "retaconnage" couteux de nos autoroutes où aucun politique n'a le courage de mener le combat pour 3 voies continues de Genève à Zurich et de Bâle à Chiasso.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Arrêté fédéral sur les voies cyclables et sentiers pédestres

Message par Yvan » 30 août 2018 12:43

@ asylum,
Je serais un peu plus nuancé. La topographie de nos villes (là je pense surtout à Lausanne) est un vrai casse-tête pour les aménagements en surface (pistes cyclables, bus, etc..).
Entre les fortes déclivités (sauvés par les e-bikes) et l'étroitesse de certaines routes, ce n'est pas toujours simple de faire cohabiter tout le monde.
Si je ne vais pas en bus au boulot, c'est juste parce que celui qui dessert ce/mon trajet emprunte sur 75% le même tracé/espace que les voitures. Donc dans les bouchons comme tout le monde, arrêts en plus.
En regardant les derniers aménagements comme l'avenue de Provence ou le pont Chauderon, la tendance est tout de même à faire une "vraie" place aux vélos.

Idem pour le "retaconnage" de nos autoroutes. Je te trouve ici un peu dur, surtout quant on compare nos ouvrages et la triste actualité italienne. Y a pas photo.
Entre ce qui est investi pour l'entretien et les embuches politiques et diverses pour élargir les voies, ce ne sont pas les mêmes combats.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus