Sortir du nucléaire

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Sortir du nucléaire

Message par vravolta » 01 sept. 2022 11:42

Me félicite d'avoir mes panneaux solaires et ma batterie stationnaire, le tout pouvant fonctionner aussi (et c'est rare) quand le réseau est down. Et me félicite aussi que l'augmentation du prix de rachat de ce que je produis dépasse l'augmentation de prix de ce que je consomme.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Sortir du nucléaire

Message par torrentmt » 02 sept. 2022 06:32

vravolta a écrit :Me félicite d'avoir mes panneaux solaires et ma batterie stationnaire, le tout pouvant fonctionner aussi (et c'est rare) quand le réseau est down. Et me félicite aussi que l'augmentation du prix de rachat de ce que je produis dépasse l'augmentation de prix de ce que je consomme.
Salut

Est-ce que ton système peut fonctionner en cas de coupure d'électricité du réseau et être 100% autonome ?

L'installation d'un collègue doit être alimenté en 220v pour fonctionner.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Sortir du nucléaire

Message par vravolta » 04 sept. 2022 17:16

torrentmt a écrit :
02 sept. 2022 06:32
vravolta a écrit :Me félicite d'avoir mes panneaux solaires et ma batterie stationnaire, le tout pouvant fonctionner aussi (et c'est rare) quand le réseau est down. Et me félicite aussi que l'augmentation du prix de rachat de ce que je produis dépasse l'augmentation de prix de ce que je consomme.
Salut

Est-ce que ton système peut fonctionner en cas de coupure d'électricité du réseau et être 100% autonome ?

L'installation d'un collègue doit être alimenté en 220v pour fonctionner.
Je confirme: j'ai eu plein de boites qui sont venues pour me vendre des panneaux et aucune ne proposait cette option. Un jour, une m'a dit que c'était possible mais que ca coutait un peu plus cher. C'est là que j'ai franchi le pas car selon moi, installer du photovoltaïque selon un critère de rentabilité économique, c'est la mauvaise manière d'aborder le problème. C'est la stabilité de l'approvisionnement qui est la clef de ces projets. On me répondait "on s'en fout en Suisse, le réseau est fiable à 99.9999%". On commence à voir que que cette fiabilité peut tomber plus facilement que ce qu'on imagine.

En fait, la difficulté, c'est que quand le réseau tombe, il est impératif que la maison s'en déconnecte afin de ne pas électrocuter avec ses panneaux les gens qui réparent le réseau. Mais quand le courant revient, il faudrait un grand coup de chance pour que les alternances de l'onduleur de la maison soient pile en phase avec celles du réseau. Il faut donc un petit boitier qui effectue la synchros en ralentissant la fréquence de l'onduleur pour qu'elle devienne en phase avec le réseau avant de reconnecter tout le monde ensemble. Et c'est pour gratter les quelques centaines de CHF de ce boitier que quasi aucune boite ne propose ce système.

Dans ma maison, se trouvent sur le réseau secouru tout ce qui est wifi, quelques lampes et prises électriques stratégiques (celle du tel de la maison par exemple), la ventilation, le circulateur de fluide caloporteur, la chaudière et congel+frigo. Et j'ai en plus des panneaux une batterie stationnaire de 12kWh. J'ai pu tester lors de coupures programmées du quartier pendant le télétravail: ca marche tip top. C?est donc techniquement possible, pas beaucoup plus cher, mais peu de boites ont l'option et encore moins de maisons en sont équipées.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
DTM
DTM
Messages : 522
Inscription : 05 mai 2007 16:22
Localisation : Suisse Romande

Re: Sortir du nucléaire

Message par Thierry » 04 sept. 2022 17:27

vravolta a écrit :
04 sept. 2022 17:16
torrentmt a écrit :
02 sept. 2022 06:32
vravolta a écrit :Me félicite d'avoir mes panneaux solaires et ma batterie stationnaire, le tout pouvant fonctionner aussi (et c'est rare) quand le réseau est down. Et me félicite aussi que l'augmentation du prix de rachat de ce que je produis dépasse l'augmentation de prix de ce que je consomme.
Salut

Est-ce que ton système peut fonctionner en cas de coupure d'électricité du réseau et être 100% autonome ?

L'installation d'un collègue doit être alimenté en 220v pour fonctionner.
Je confirme: j'ai eu plein de boites qui sont venues pour me vendre des panneaux et aucune ne proposait cette option. Un jour, une m'a dit que c'était possible mais que ca coutait un peu plus cher. C'est là que j'ai franchi le pas car selon moi, installer du photovoltaïque selon un critère de rentabilité économique, c'est la mauvaise manière d'aborder le problème. C'est la stabilité de l'approvisionnement qui est la clef de ces projets. On me répondait "on s'en fout en Suisse, le réseau est fiable à 99.9999%". On commence à voir que que cette fiabilité peut tomber plus facilement que ce qu'on imagine.

En fait, la difficulté, c'est que quand le réseau tombe, il est impératif que la maison s'en déconnecte afin de ne pas électrocuter avec ses panneaux les gens qui réparent le réseau. Mais quand le courant revient, il faudrait un grand coup de chance pour que les alternances de l'onduleur de la maison soient pile en phase avec celles du réseau. Il faut donc un petit boitier qui effectue la synchros en ralentissant la fréquence de l'onduleur pour qu'elle devienne en phase avec le réseau avant de reconnecter tout le monde ensemble. Et c'est pour gratter les quelques centaines de CHF de ce boitier que quasi aucune boite ne propose ce système.

Dans ma maison, se trouvent sur le réseau secouru tout ce qui est wifi, quelques lampes et prises électriques stratégiques (celle du tel de la maison par exemple), la ventilation, le circulateur de fluide caloporteur, la chaudière et congel+frigo. Et j'ai en plus des panneaux une batterie stationnaire de 12kWh. J'ai pu tester lors de coupures programmées du quartier pendant le télétravail: ca marche tip top. C?est donc techniquement possible, pas beaucoup plus cher, mais peu de boites ont l'option et encore moins de maisons en sont équipées.
A tu un onduleur centralisé ? ou des micro-onduleurs (un par panneau) ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Sortir du nucléaire

Message par _nicolas » 05 sept. 2022 06:24

vravolta a écrit :
04 sept. 2022 17:16
Dans ma maison, se trouvent sur le réseau secouru tout ce qui est wifi.
Est-ce que cela vaut vraiment l'investissement si ton routeur est alimenté mais que le reste de la Suisse est sans jus ?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Sortir du nucléaire

Message par your momo » 05 sept. 2022 23:34

Semblerait que l’infrastructure de ton provider qui est une entreprise télécoms sérieuse, soit équipée de génératrices et du coup être capable de tourner en mode autonome. Mais bon, avec l’avènement de l’internet mobile plein débit cette autonomie a une durée limitée style 1/2 journée maxi…
Ceci dit, hors internet qui est utile, nécessaire au travail, mais pas indispensable à la vie chez sois, je trouve étrange de dépenser des dizaines de milliers de francs dans une installation photovoltaïque qui n’est même pas à même d’assurer l’autonomie du foyer sur laquelle elle repose - je pense à la déconnection et synchro-reconnection mais aussi à un minimum de batterie pour tenir trois jours de grisaille en hiver.
Je ne demande pas le tri-phasé 6kW, mais au moins une phase et 3kW/jour. Sinon autant se prendre un Honda 2200ie et un nightank, c’est bruyant, ça pue mais ça fonctionne tant qu’il y aura du pétrole - qui à ce jour est la seule énergie sur laquelle on peut encore compter.
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Sortir du nucléaire

Message par vravolta » 10 sept. 2022 18:46

Alors, pour répondre à toutes les questions:
- c'est un onduleur centralisé (marque Fronius)
- Oui, c'est important de conserver mon routeur, même si le reste de la Suisse est tombé car ma maison, pour conserver son efficience thermique, a besoin d'avoir au moins son réseau interne qui pilote les divers automatismes (gestion des stores, des vannes d'échange de calories entre les différentes parties de la maison, de la ventilation). Et ca me permet aussi de continuer à bosser sur les fichiers stockés sur mon NAS: au bout d'un moment, je finirai par avoir besoin d'un lien vers l'extérieur, mais déjà, rien que de pouvoir accéder à tout ce que j'ai en local, c'est un gros gain. Par ailleurs, je doute que des infrastructures aussi clef que les télécoms soient coupées sur de longues périodes. Quelques heures me semble un use case pertinent, 3 jours, qui plus est avec de la grisaille, dans ce cas on va commencer à avoir des problèmes plus graves que la question de l'électricité de la maison, des trucs du style avoir encore de l'eau ou de la bouffe ou encore ne plus avoir sa sécurité physique assurée, plus d'hopitaux, etc.
- Il faut savoir que même un jour de grisaille ou de pluie, les panneaux actuels produisent (environ 2kW dans mon cas, ant qu'il fait jour). Les jours les plus courts et les plus gris, mon installation produit plus que la capacité de ma batterie stationnaire. Donc je pourrais tenir indéfiniment avec mes consommateurs de base allumés (mais pas la charge de la bagnole, ni mes outils pour bosser sur les voitures ni les plaques pour mijoter un agneau de 7 heures). La seule chose qui amène ma production proche de 0, c'est quand j'ai de la neige qui reste sur le toit. La présence des panneaux a réduit cette dernière (ca glisse plus facilement dessus que sur les tuiles), mais il arrive qu'elle stagne. Pour le moment, je ne me fatigue pas à aller la virer et je pompe sur le réseau, mais si ce dernier devait être coupé, je prendrais la peine d'aller les libérer (boulot de 30 minutes max sans grande difficulté).
- Mon installation m'a couté en net (subvention et gain d'impot déduits) une somme à 5 chiffres, mais qu'on ne peut pas qualifier de "plusieurs dizaines" ;-).
- Sans parler de rentabilité économique, l'intérêt de cette installation est de me rendre pour ainsi dire immune aux variations du cout de l'énergie. En gros, je dois être à 50 balles max d'électricité par mois. Donc même si ca faisait *10, ca ne serait pas agréable, mais soutenable et ce d'autant que si ca devait être le cas, je changerais probablement mes comportements de consommation pour amortir le choc. Typiquement, j'ai pas une nécessité absolue de faire des saunas ou des jacuzzis.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Atoms4NetZero

Message par ze_shark » 04 déc. 2023 23:24

A la COP28, 22 pays déclarent vouloir tripler leur (?) production nucléaire d'ici à 2050.

United States, Bulgaria, Canada, Czech Republic, Finland, France, Ghana, Hungary, Japan, Republic of Korea, Moldova, Mongolia, Morocco, Netherlands, Poland, Romania, Slovakia, Slovenia, Sweden, Ukraine, United Arab Emirates & United Kingdom

https://www.nytimes.com/2023/12/02/clim ... power.html

La déclaration.

A peu près tout le contraire de notre délire national. Pour le CF, il semble qu'il est temps de faire face aux réalités.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Sortir du nucléaire

Message par your momo » 05 déc. 2023 00:08

...une lueur d'espoire au fond du placard fédéral :idea:
your momo

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Atoms4NetZero

Message par _nicolas » 05 déc. 2023 07:04

ze_shark a écrit :
04 déc. 2023 23:24
A peu près tout le contraire de notre délire national. Pour le CF, il semble qu'il est temps de faire face aux réalités.

En même temps, c’est assez comique de lire dans ce texte la liste de tous les “recognizing” qui ne sont pas des découvertes datant d’hier. Les gars sont aussi longs à la détente que la Suisse a la réputation d’être. Et encore, John Kerry a sorti dans le cadre de cette annonce : "We are not making the argument that this is absolutely going to be the sweeping alternative to every other energy source." On comprend donc qu’entre déclaration et exécution, les cours d’eau auront tout le temps de s’assécher et les derniers icebergs de fondre ! La politique continue d’être de la gestion à la petite semaine… A ce propos, on a tous noté que l’Allemagne n’est pas dans la liste des signataires.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Sortir du nucléaire

Message par vravolta » 12 déc. 2023 07:02

J'ai appris récemment que la Chine avait fort bien avancé dans la voie de produire d'ici 10 ans un réacteur à sels liquides (thorium), techno bien plus safe que les technos actuelles qui ne sont que des bombes dont on essaie, avec plus ou moins de bonheur, de controler l'explosion. La techno à sels liquides avait été mise de coté par l'occident car n'avait aucun intéret militaire. Et cerise sur le pudding pour la Chine, ils ont de gigantesques réserves de thorium et donc si le plan se déroule comme prévu, dans 10 ans, ils pourront massivement vendre et les réacteurs et les combustibles à tous les pays en mal d'alternatives aux hydrocarbures sans risque que ca ne donne une bombe nucléaire à ces derniers. Et ils les tiendront par la barbichette pour la vente du combustible. La bonne nouvelle, c'est que la terre est peut être sauvée, la mauvaise, c'est qu'il faudra vivre sous le joug de Xi.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Sortir du nucléaire

Message par Ebisu » 12 déc. 2023 09:49

Raccourci partial et partiel sur l'influence de la Chine par rapport aux réserves mondiales de Thorium.

Pour information, en l'état des connaissances actuelles (chiffres AIEA), c'est l'Inde qui dispose de la plus grande réserve mondiale estimée avec un peu plus de 845'000 tonnes. Le Bresil 630'000, l'Australie et les US en ont environ 595'000 chacun. A titre de comparaison, la Chine c'est 100'000 tonnes. On est très loin du monopole prétendu...

Pour le reste, les réacteurs à sels fondus font l'objet d'une sorte de fascination depuis quelques années, notamment grâce à la diffusion auprès du grand public de certains documentaires sur le sujet sur Arte et Netflix (surfant sur l'éternelle "solution miracle qu'ON nous a cachée" au coeur d'une situation de crise).

Bien malheureusement, la réalité technique et industrielle de ces réacteurs n'est pas aussi tranchée que la thèse soutenue, selon laquelle leur développement a été abandonné au profit des réacteurs conventionnels car ils ne permettent pas une application militaire. Il n'en reste pas moins que la technologie est intéressante dans son principe et dans la conception des réacteurs (notamment en terme de sûreté). La mauvaise nouvelle c'est que ça sera pas prêt assez tôt ni suffisant pour régler le problème climatique et le passage des 9 tipping points (la terre s'en sortira, c'est nous qui aurons des problèmes), mais la bonne nouvelle c'est que même Xi n'y survivra pas.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus