Rappels & intrum justicia

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Rappels & intrum justicia

Message par blake_ch » 27 juin 2015 15:40

Bonjour,

Il m'est arrivé une situation cocasse que je viens de découvrir par hasard...

J'ai commandé au mois de mars quelque chose qui est venu par DHL. Il y avait eu une histoire bizarre à la base car l'adresse de livraison qui avait été fournie était fausse, j'avais du faire des pieds et des mains pour me faire livrer le colis à l'adresse de mes parents (n'étant pas chez moi la semaine).

A l'époque, il y avait déjà une couille chez DHL car le livreur avait signé pour moi et posé le colis devant la maison !!!

Bref, je viens de découvrir aujourd'hui un rappel d'Intrum Justicia, mandaté pour le remboursement par DHL.

Problème : je n'ai jamais reçu la facture de DHL, comme l'adresse était fausse ils n'ont certainement jamais noté la correction et le courrier n'est donc jamais arrivé, ni chez mes parents ni chez moi.

Mes parents sont en vacances, je passais chez eux chercher quelque chose et vider la boite à lettre quand j'ai trouvé un courrier qui m'était adressé de la part d'intrum justicia avec une adresse fausse corrigée à la main (par la poste peut-être?).

Le courrier est daté du 16 juin et il y a un délai de 5 jours pour payer faute de quoi ils menacent de poursuites. Les frais valent plus du double de la facture de base ( 36.40 de DHL + 83.20 de frais de rappel ) et je ne suis pas d'accord sur le principe de payer des frais pour lesquels je n'ai jamais reçu de facture !

Que recommandez-vous? Je pense faire un courrier recommandé à DHL et Intrum Justicia pour expliquer cette histoire. Ai-je une chance de me faire annuler ces frais?

Je n'ai pas envie de partir dans des grosses histoires non plus, mais comme le délai est déjà échu, je veux surtout éviter des poursuites pour lesquelles je ne suis pas responsable!!

Merci d'avance pour vos idées :)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Rappels & intrum justicia

Message par ze_shark » 27 juin 2015 15:58

Appelle DHL (je t'aurais dit de les payer mais vu que tu n'as pas de facture, c'est dificile) pour leur expliquer leur erreur et leur demander de radier le mandat de recouvrement.
T'adresser à Intrum Justitia ne sert strictement à rien. Autant pisser dans le Rhin pour faire monter le niveau d'eau de la Méditerranée.

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Rappels & intrum justicia

Message par GT Driver » 27 juin 2015 16:14

On parlait d'Intrum Justicia ici: viewtopic.php?f=31&t=10008 Leur activité s'apparente plus à de l'extorsion que du recouvrement...

La FRC a publié des informations en 2013: http://www.frc.ch/articles/a-quand-la-f ... %E2%80%89/
Lors de son intervention
• Si la créance a été «vendue» à la maison de recouvrement (cession de créance), réglez la facture impérativement auprès de ce bureau, pour éviter de payer deux fois.
• Contrôlez l’intérêt perçu. Si le contrat ne prévoit rien d’autre, il sera au maximum de 5%.
• Demandez le détail des frais de recouvrement et ne payez que ceux qui sont dûment justifiés, ainsi que la créance initiale et les intérêts de retard.
• Ne signez pas de reconnaissance de dette.
• Exigez la radiation des informations collectées par la société de recouvrement une fois le cas réglé.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: Rappels & intrum justicia

Message par Toppaz » 27 juin 2015 16:45

ze_shark a écrit :Appelle DHL (je t'aurais dit de les payer mais vu que tu n'as pas de facture, c'est dificile) pour leur expliquer leur erreur et leur demander de radier le mandat de recouvrement.
T'adresser à Intrum Justitia ne sert strictement à rien. Autant pisser dans le Rhin pour faire monter le niveau d'eau de la Méditerranée.
Je confirme, j'ai eu le même soucis pour la société avec une fausse adresse pour l'envoie de la facture.

1 - appeler DHL pour avoir la facture et leur demander d'annuler le recouvrement en cours
2 - faire paiement DIRECTEMENT à DHL, et surtout pas par le bulletin d'intrum justicia et bien garder la preuve de paiement
3 - confirmer la bonne réception du paiement par DHL et si possible par écrit (e-mail)
4 - éventuellement informer intrum si besoin de la fermeture du dossier à voir avec leur client.

Cette société est de l'escroquerie organiser car les frais de recouvrement ne peuvent pas être facturé en plus, c'est à la charge du client d'intrum donc DHL.

Bonne chance et pas de sentiments, pas de blabla avec eux, ça ne sert a rien, parler uniquement avec DHL.

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Rappels & intrum justicia

Message par GT Driver » 27 juin 2015 19:00

Toppaz a écrit :Cette société est de l'escroquerie organiser car les frais de recouvrement ne peuvent pas être facturé en plus, c'est à la charge du client d'intrum donc DHL.
Intrum adore citer l'article 106 du code des obligations, ce qu'il faut comprendre par cet article, c'est que les frais extraordinaire engendrés par le recouvrement sont à la charge du créancier. L'action d'une société de recouvrement ne fait pas partie des frais extraordinaires imputables au créancier. Ces frais sont à la charge de ceux qui mandatent la société. (Source: FRC)
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Rappels & intrum justicia

Message par blake_ch » 29 juin 2015 09:04

Hello,

Merci pour vos conseils. Après téléphone à DHL qui ne trouvait pas la facture (...), puis téléphone à Intrum justicia qui m'a envoyé une copie de la facture par email et re-téléphone à DHL, ces derniers m'ont annoncé qu'ils allaient retirer la requête auprès d'intrum Justicia.

J'attend encore la confirmation écrite de ces derniers avant de payer la somme originalement dûe auprès de DHL.

La lettre d'Intrum Justicia ne semble pas indiquer qu'il s'agit déjà de poursuites même si le ton est menaçant (avec le fameux article 106 du CO). Dois-je quand même m'inquiéter que je ne soit pas inscrit aux poursuites?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Rappels & intrum justicia

Message par ze_shark » 29 juin 2015 10:56

Non, seul l'Office des Poursuites est abilité à lancer une procédure. C'est de la pure intimidation.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Rappels & intrum justicia

Message par blake_ch » 29 juin 2015 12:33

ze_shark a écrit :Non, seul l'Office des Poursuites est abilité à lancer une procédure. C'est de la pure intimidation.
Ok merci. Ils savent s'y prendre pour faire peur aux gens en tout cas.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus