Armes, auto-défense, etc ...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 21 juin 2015 07:11

fredz72 a écrit :Ca me fait marrer les conneries que peuvent écrire certains sans savoir à qui ils s'adressent. :mrgreen:
Non, aucune idée, à qui ? Parce que tes sous-entendus ne respirent pas l'assurance et la discrétion.
Si tu fais un boulot difficile qui t'expose à l'extrême de nos problèmes de société et que ça te tape sur le système, c'est qqpart ton choix.

Et il serait utile d'avoir un exposé cohérent plutôt que ces phrases laconiques de Steven Seagal de province. Tu prônes quoi ? Le port d'arme généralisé pour les gens qui sortent le soir ? L'apprentissage des sports de combat pour pouvoir confronter celui qui te cherche, ou accessoirement te faire démolir ?

Ce que je trouve malsain, ce n'est même pas ta généralisation de la société suisse aux bas-fonds que tu sembles si bien connaître, mais le fait que tes sorties respirent un désir refoulé de violence. J'ai presque plus peur des vigilants de cette nature que des petites frappes qui semblent écumer Lausanne 24/24.

Raphael, ton expérience malheureuse t'a visiblement traumatisé, mais je ne comprends pas en quoi le fait d'avoir un flingue constitue une solution. Si on suit ton raisonnement, les Etats-Unis seraient le pays le plus sûr du monde. Or la prolifération des armes a eu l'effet inverse, réhaussant le plancher de violence. Si un criminel est assez déterminé pour s'introduire dans une maison alors qu'il l'a sait occupée, il s'adaptera extrêmement vite à une nouvelle réalité où il doit le faire armé. Bien plus vite que le paisible citoyen. Autre effet pervers, l'escalade prévisible de la violence policière.

Les problèmes que vous citez sont peut-être réels (j'en doute pour le viol par brigandage), mais vous n'offrez aucune solution crédible autre qu'une escalade vers le pire et une vision inquiétante de l'homme (le vrai), capable de se défendre avec ses mains ou son flingue.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1528
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Philippe47 » 21 juin 2015 08:42

Je ne vois qu'une seule solution: Votez Stauffer ;-) !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 21 juin 2015 09:30

Exact ! :wink:

Et blague à part, la solution à nos problèmes de société ne peut être que politique. Une dérive vers des milices vigilantes ne peut amener qu'une radicalisation du phénomène et une litanie de conséquences aussi indésirables et que dramatiques.

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par raphael_px » 21 juin 2015 20:20

Je n ai pas de solutions toute cuite et comme je l ai affirmé plus haut, je pense que si tous avaient des armes chargées sur eux il y a d importantes chances que cela créé une spirale de violence.

Maintenant les résultats du modèle US sont à mettre en lien avec les US, leur culture et aussi leur niveau d'éducation et leur entêtement à penser qu'il y les gentils et les méchants et pas de zone grise entre.

Le seul point que je soutiens, est que le domicile soit plus soutenu vis-à-vis de la loi. Que si l'Etat failli à la protection des citoyens, que l'on puisse plus facile se prévaloir de légitime défense même quand on estime que cela est "disproportionné". Ce qui me dérange dans le concept de proportion c'est que le brigand quand il vient chez toi, Il sait ce qu'il veut y faire et il a déjà dit m*rde à la loi. Tandis que toi en face tu es "honnête" en face d'un "malhonnête" et tu dois attendre son premier move pour savoir comment répondre. Il y a une grosse asymétrie d'information. Quand ils viennent chez moi, ils peuvent tomber sur un fou c'est vrai, mais en principe je respecte la loi. Quand ils sont dans mon jardin, je sais uniquement qu'ils ne respectent déjà pas la loi, donc qu'ils appartiennent à une partie de la population qui tend déjà vers les oiseaux de mauvaise augure.

Honnêtement oui ma situation m'a traumatisé et j ai eux des troubles du sommeil pendant longtemps. Rien que cela rend la vie pénible lorsqu'on veut continuer d'être honnête. C'est un préjudice sous estimé.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par fredz72 » 21 juin 2015 22:19

Très très juste Raphaël
ze_shark a écrit :
fredz72 a écrit :Ca me fait marrer les conneries que peuvent écrire certains sans savoir à qui ils s'adressent. :mrgreen:
Non, aucune idée, à qui ? Parce que tes sous-entendus ne respirent pas l'assurance et la discrétion.
Si tu fais un boulot difficile qui t'expose à l'extrême de nos problèmes de société et que ça te tape sur le système, c'est qqpart ton choix.

Et il serait utile d'avoir un exposé cohérent plutôt que ces phrases laconiques de Steven Seagal de province. Tu prônes quoi ? Le port d'arme généralisé pour les gens qui sortent le soir ? L'apprentissage des sports de combat pour pouvoir confronter celui qui te cherche, ou accessoirement te faire démolir ?

Ce que je trouve malsain, ce n'est même pas ta généralisation de la société suisse aux bas-fonds que tu sembles si bien connaître, mais le fait que tes sorties respirent un désir refoulé de violence. J'ai presque plus peur des vigilants de cette nature que des petites frappes qui semblent écumer Lausanne 24/24.

Raphael, ton expérience malheureuse t'a visiblement traumatisé, mais je ne comprends pas en quoi le fait d'avoir un flingue constitue une solution. Si on suit ton raisonnement, les Etats-Unis seraient le pays le plus sûr du monde. Or la prolifération des armes a eu l'effet inverse, réhaussant le plancher de violence. Si un criminel est assez déterminé pour s'introduire dans une maison alors qu'il l'a sait occupée, il s'adaptera extrêmement vite à une nouvelle réalité où il doit le faire armé. Bien plus vite que le paisible citoyen. Autre effet pervers, l'escalade prévisible de la violence policière.

Les problèmes que vous citez sont peut-être réels (j'en doute pour le viol par brigandage), mais vous n'offrez aucune solution crédible autre qu'une escalade vers le pire et une vision inquiétante de l'homme (le vrai), capable de se défendre avec ses mains ou son flingue.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Te fait pas de soucis pour mon assurance et la discrétion, j'y suis tenu, mais je lis et me marre, c'est distrayant.

Pas de soucis Mutorcs, je n'étais pas énervé, est-ce que tu as déjà vu Steven s'énerver? :lol: :lol:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 22 juin 2015 05:35

raphael_px a écrit :Je n ai pas de solutions toute cuite et comme je l ai affirmé plus haut, je pense que si tous avaient des armes chargées sur eux il y a d importantes chances que cela créé une spirale de violence.

Maintenant les résultats du modèle US sont à mettre en lien avec les US, leur culture et aussi leur niveau d'éducation et leur entêtement à penser qu'il y les gentils et les méchants et pas de zone grise entre.

Le seul point que je soutiens, est que le domicile soit plus soutenu vis-à-vis de la loi. Que si l'Etat failli à la protection des citoyens, que l'on puisse plus facile se prévaloir de légitime défense même quand on estime que cela est "disproportionné". Ce qui me dérange dans le concept de proportion c'est que le brigand quand il vient chez toi, Il sait ce qu'il veut y faire et il a déjà dit m*rde à la loi. Tandis que toi en face tu es "honnête" en face d'un "malhonnête" et tu dois attendre son premier move pour savoir comment répondre. Il y a une grosse asymétrie d'information. Quand ils viennent chez moi, ils peuvent tomber sur un fou c'est vrai, mais en principe je respecte la loi. Quand ils sont dans mon jardin, je sais uniquement qu'ils ne respectent déjà pas la loi, donc qu'ils appartiennent à une partie de la population qui tend déjà vers les oiseaux de mauvaise augure.

Honnêtement oui ma situation m'a traumatisé et j ai eux des troubles du sommeil pendant longtemps. Rien que cela rend la vie pénible lorsqu'on veut continuer d'être honnête. C'est un préjudice sous estimé.
Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que c'est pas agréable d'avoir un gars dans ton jardin dont tu sais qu'au mieux, il en veut à ton patrimoine. Mais dans ce cas, la meilleure solution, c'est appel de la police et maison solide qui résistera un certain temps à ses assauts. Comme dit plus haut, à titre sportif, j'ai des armes à la maison. Mais ma protection, c'est mon téléphone + me vitres antieffraction qui résistent à la chute de 3 billes de 9 kgs d'une hauteur de 12m. Donc dans ta situation, ben oui, j'aurais vu le gars attaquer ma vitre, j'aurais appelé les flics et attendu tranquillement en sirotant un verre de vin rouge qu'ils arrivent pour cueillir ces ouvriers travaillant sur mes ouvrants.

Je ne suis pas convaincu que si j'avais soufflé la cervelle d'un ces gars à coup de .454, de 1, je ne dormirais pas en prison, de 2, l'image ne hante pas mes nuits pendant un certain temps. Et du coup, je ne sais pas s'il vaut mieux ne pas dormir car on a vu un mec s'attaquer à sa porte ou ne pas dormir car on a vu la cervelle du gars qu'on vient de buter s'étaler sur la terrasse... Tu me diras que je suis pas obligé de le buter et que je peux simplement le blesser ... pour qu'il revienne 6 mois après avec son cousin, alors significativement mieux armé que moi, pour décimer ma famille. A noter que d'ailleurs, ca vaut aussi si je le bute, juste que comme je serais en taule, ce serait un peu plus compliqué pour lui de venir m'y chercher. Bref, de nouveau sur le moment, on a certes un sentiment de toute puissance et on trouve que c'est une bonne réaction, que le gars a ce qu'il mérite, mais quand on réfléchit aux coups suivants, on voit que sortir un flingue, c'est en pratique se mettre échec et mat, même s'il faudra encore jouer quelques coups avant d'être fait comme un rat.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 22 juin 2015 05:45

fredz72 a écrit :
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Te fait pas de soucis pour mon assurance et la discrétion, j'y suis tenu, mais je lis et me marre, c'est distrayant.
Il semble que tu confonds devoir de réserve et suffisance. C'est mince.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par pierre » 22 juin 2015 06:49

Grosse discussion en ce moment sur un forum allemand dédié aux armes, au sujet du cas très récent où un père de famille a abattu un des trois gars qui essayaient d'entrer chez lui de nuit:
http://haz.de/Hannover/Aus-der-Stadt/Ue ... r-Anderten

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par wat » 22 juin 2015 07:10

bence a écrit :Si vois en arrivez à de telles conclusions en habitant en Suisse, aussi Genève que ce soit, je vous recommande sincèrement de ne jamais aller habiter ailleurs.
Tu-m'é-tonnes ! Sujet surréaliste à lire avec les yeux de quelqu'un qui a passé les 20 premières années de sa vie dans le 9.3 :)
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Huntox » 22 juin 2015 09:25

Pour amener un peu d'eau au moulin, joli graphique sur les morts suite à un homicide par arme à feu, et qui on trouve en deuxième position, après les EU ? La Suisse... (même si on est loin derrière...)

https://twitter.com/kirstinferguson/sta ... 36/photo/1

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1246
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Melon » 22 juin 2015 20:14

Tout en étant conscient que la Suisse sûre d'il y a 20, 30 ou 40 ans c'est fini et en aiment les armes (sans être passionné), je ne pense pas qu'un citoyen armé soit une bonne chose. Déjà, comme décrit plus haut, nos lois ne sont pas prévues pour qu'on puisse en faire usage (proportionnalité, intentions de la partie adverses, etc.). Bien sûr qu'il y a des situations où l'arme dans la main d'un citoyen serait une bonne chose, encore faudrait il que ledit citoyen sache s'en servir (il ne s'agit pas de faire des "10" à 25m avec tout son temps), la porter, la cacher, puisse s'entrainer. Mais surtout, je pense que le bon citoyen momentanément égaré dans sa vie pourrait devenir une menace conséquente en un instant. Pour lui (moindre mal), mais surtout pour les autres : son partenaire, ses voisins, ses collègues, les forces de l'ordre... n'importe qui selon quelle mouche l'a piqué.

Cependant, même sans arme à feu, je pense qu'il faut être conscient de son environnement. Il faut être prêt à faire face, aujourd'hui, en Suisse. Je rejoins ze_shark quand il dit que la première étape est de tout faire pour ne pas se retrouver en mauvaise situation. Quand on a tout fait et que ça nous tombe dessus, il faut tout de même être prêt. Ça commence en connaissant le numéro d'appel d'urgence de la police, le 117, qu’étonnamment beaucoup de gens de connaissent pas... ou ne pensent pas à appeler ! Les situations possibles sont infinies, parfois la fuite ne suffira pas et il faudra combattre. Pas pour contrer un carjacker armé (voiture assurée), mais pour sauver sa peau face à une horde de raclures qui demanderont une clope... C'est à ce moment qu'un entraînement de self défense peut vous sauver d'une méchante bastonnade ou pire.

On est pas encore à Marseille et plus à Bisounours Land. Malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Mutorcs » 22 juin 2015 22:36

Je suis d'accord avec absolument tout ce que tu as dis ;)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Yvan » 23 juin 2015 07:32

Je rejoins l'avis de Ze_Shark et d'éviter toute situation conflictuelle, tant qu'on le peut.

Ceci dit, il reste les impondérables. Je me rappelle d'un ancien collègue qui s'était fait allumé par 2 "citoyens des Balkan" alors qu'il ouvrait tranquillement sa voiture sur un parking pour rentrer chez lui.
Manque bol, le collègue en question était un adepte du kick boxing. Le dernier souvenir des 2 gars avant le long trou noir était d'avoir commencé à bousculer mon collègue..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 23 juin 2015 07:46

Donc si les gars veulent cogner, il faut cogner plus fort.
Et s'ils 2, faut être trois (sauf si on est Steven Seagal parce que là on en prend 12 facile, même pas peur).
Et si un sort une lame, faut sortir une grosse lame.
Et si un sort un flingue, faut sortir un semi automatique.
Etc ...

On ne peut pas nier l'existence de problèmes dans notre société, mais à mon avis l'auto-défense reste un fantasme, quelquepart entre la psychose et le désir refoulé d'en découdre. La seule solution est de contenir la violence par les forces de l'ordre, et d'attaquer les causes de la violence à la racine. Ce sont des problèmes complexes à forte inertie, donc les solutions ne sont pas simples.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1246
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Melon » 23 juin 2015 09:57

Quand je dis combattre, je ne dis pas détruire. Répondre en combattant, si tu dois prendre des pains, ça montre ta détermination à ne pas accepter ce que d'autres veulent t'imposer. Crier à un agresseur de ne pas t'approcher peut suffire à le déstabiliser et casser sa motivation dans son attaque. Il ne s'agit pas de surenchérir mais passer au travers de l'agression en en sortant le plus indemne possible. Face à une arme c'est évident que la fuite est la solution la plus appropriée... mais, si pris de vitesse : tu préfères prendre le coup de couteau ou avoir une idée de comment parer cette attaque ?

Je suis d'accord avec toi, au niveau de la société, c'est l'affaire de l'Etat de régler ces problèmes. Quand ça te tombe dessus, sur toi, moi au d'autres, ce sont les affaires immédiates d'individus, avec des agresseurs, des victimes, des agresseurs-victimes, des victimes-agresseurs et un méli-mélo juridique car bien sûr c'est toujours l'autre qui a commencé. Je n'ai pas l'impression que ce que tu prônes est incompatible avec des notions de self defense. En plus c'est une activité sportive qui apporte bien plus qu'un abonnement de fitness :mrgreen: à condition de trouver le bon club. Car oui, ceux qui veulent en découdre ça existe. Comme tous ces débiles sur la route dont on rapporte le comportement imbécile dans un topic qui leur est consacré.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus