Armes, auto-défense, etc ...

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Nagata-San » 11 oct. 2021 11:58

Approche plus légère mais bonnes questions:


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 14 oct. 2021 08:24

https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth ... d=msedgntp
Va falloir réglementer l'accès aux arcs et aux flèches...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Yvan » 14 oct. 2021 09:59

vravolta a écrit :
14 oct. 2021 08:24
https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth ... d=msedgntp
Va falloir réglementer l'accès aux arcs et aux flèches...
Le post ne s'est pas fait attendre.. :wink:

C'est encore une très triste et regrétable tragédie. Franchement :cry: :cry: :cry:

Après, pour qui est prêt à tout, quasiment n'importe quel objet peut devenir une arme malheureusement.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 16 oct. 2021 07:06

Yvan a écrit :
14 oct. 2021 09:59
...

Après, pour qui est prêt à tout, quasiment n'importe quel objet peut devenir une arme malheureusement.
Et c'est tout mon point: pour envisager d'aller buter un congénère, il faut une bonne dose de folie ou de désespoir. Et quand on est dans cet état psychologique, le fait de pas avoir de flingue n'entraine pas le renoncement mais la recherche d'une alternative. Et comme les alternatives existent et sont simplement accessibles, ben réguler l'accès aux armes à feu n'a pas vraiment d'efficacité. Du coup, si on veut effectivement réduire ce risque, et pas juste se donner bonne conscience, c'est en amont sur la volonté de buter des humains qu'il faut agir. Je ne dis pas que c'est simple, je dis que c'est le seul endroit où c'est vraiment efficace. En fait, empêcher l'accès aux armes à feu est selon moi une version moderne des sacrifices de vierges du temps des Incas: les gars avaient un souci ou une peur, ils avaient besoin d'agir face à la menace et donc ils cherchaient n'importe quoi pour se rassurer et terminaient sur des sacrifices. Nous, on a peur, et c'est justifié, de ces tueries et on cherche n'importe quoi pour pouvoir se mettre dans l'action pour lutter contre, même si cette lutte est totalement inefficace. C'est toute la théorie de Laborit avec ses expériences sur les réactions face à un stress cf le film "mon oncle d'amérique". A la limite, je dirais "why not" si ca n'empêchait pas de chercher en plus une solution réellement efficace. Mais le souci, c'est qu'une fois qu'on a mis en place la protection inefficace, on s'imagine en sécurité et on n'agit plus sur la vraie cause du mal. Le risk manager qui sommeille en moi y voit donc la situation la pire possible: celle où on se croit protégé alors que ce n'est pas le cas.

Donc là, c'est un arc pour les tueries aveugles, ce sera un couteau de cuisine pour les homicides dans le cadre de la famille ou sinon la strangulation, l'empoisonnement, etc.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 21 oct. 2021 05:02

Nea culpa, apparemment c'était pas un arc ... mais une arme blanche, preuve que bien motivé, avec un couteau de cuisine, on arrive buter 5 innocents soit ce qu'on ferait avec un barillet chargé à plein en disant que 5 balles conduisent à un coup mortel et que la 6e ne touche rien de vital.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 30 janv. 2022 07:34

https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth ... d=msedgntp

Un bon exemple du vrai problème autour des armes: on voit ici que visiblement, pour exercer dans une armurerie, c'est sans soucis si on est alcoolo et qu'on a des problèmes psy alors que pour détenir une arme, il convient de montrer patte blanche. Résultat, le gars trafique pour 700 000 balles de flingues. Et ca, c'est ce qui a pu être qualifié. Mais derrière, combien de cas n'ont pas été pris dans les filets ?

Quel est le mode opératoire? Un comportement, super simple pour un armurier, de contourner les lois qui existent depuis bien longtemps en Suisse = un honnête citoyen va dans une armurerie vendre une arme. Mais en fait, le gars qui la reçoit ne la déclare pas et peut en faire ce qu'il veut, y compris un usage prohibé d'export. Je suis d'accord que c'est problématique. Mais ce qui est problématique, ce n'est pas le niveau trop faible de contrainte de la loi, c'est le fait qu'elle n'est pas appliquée. Et donc, mettre en place des lois plus contraignantes ne changera pas vraiment la donne. Là, le souci n'est pas le privé qui possédait légalement ces armes et qui n'a fait aucune tuerie avec, c'est le fait qu'il y a un maillon faible dans la chaine qui repose sur le fait que les armuriers sont réputés fiables mais qu'en pratique, ca ne semble pas vraiment être surveillé. Morale de l'histoire: il convient d'appliquer correctement ce qui existe déjà avant de partir sur des stratégies "écran de fumée" qui en pratique rassurent mais ne changent pas le niveau de risque vu que ne s'attaquent pas au maillon faible. Car me rappelle que quand j'étais jeune, je me suis cassé une épaule en ne respectant pas ce principe: j'avais attaché une bonne grosse corde à un arbre mais elle y était attachée avec une cordelette. Ayant une corde bien solide entre les mains, j'avais le sentiment d'être en sécurité et j'ai donc commencé à jouer avec la corde. 15 mn plus tard, j'étais au sol avec l'épaule en vrac. Ce n'est pas la grosse corde que j'avais entre les mains qui a cassé mais la cordelette un peu plus haut. Si après la réparation de mon os, j'avais appliqué comme mesure de mitigation de doubler le diamètre de la corde entre mes mains sans m'attaquer au problème de la cordelette, j'aurais peut être été rassuré, mais je me serais cassé l'épaule à nouveau, faute d'avoir agi au niveau du maillon faible. Mais c'est sur que ca aurait fait bel effet de montrer à mes parents une corde de taille doublée, même si ca n'aurait rien changé à la sécurité.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Yvan » 31 janv. 2022 12:01

vravolta a écrit :
30 janv. 2022 07:34
Mais derrière, combien de cas n'ont pas été pris dans les filets ?
Ca reste de la spéculation et je penche plutôt pour une extrême minorité. Après, dans n'importe quel business il y a malheureusement de la fraude par "abus de pouvoir"... Banque, administration et tient, plus récemment, accès à la plateforme d'édition des certificats Covid... ;-)

Ca va plaire à une partie du lectorat ici mais la loi suisse sur les armes qui devrait prochainement être revue réserve une épée de Damoclès pour les tireurs sportifs (dont la fédération Suisse compte plus de 130'000 membres tout de même), avec au pire des scénarios (au pire, toujours selon le coté duquel on se place) une interdiction de détention d'armes semi-automatique. Ce qui risque de soulever un problème kafkaïen pour tout militaire en âge de servir puisqu'ils seraient considérés comme inapte à la détention d'une arme toute l'année mais retrouveraient "magiquement" et pour une brève période toutes leurs facultés pour les cours de répétition et/ou pour aller dessouder de vilains envahisseurs.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 31 janv. 2022 13:23

Je ne dis pas que ce n'est pas une minorité qui déconne. Je mets en avant ici que celui là, fallait pas avoir inventé l'eau chaude pour se dire qu'on a pas trop envie de lui confier ce type de responsabilité. Un gars dont un tribunal arrive à conclure à une responsabilité limitée n'a à mon avis rien à faire dans une armurerie. C'est sur ce genre de faille que c'est pertinent d'agir, le problème n'étant pas la chose (car tout chose peut être dangereuse, y'a bien des meurtres à base de saucisse congelée utilisée comme matraque) mais celui qui la tient. A ce jour, tu pourrais bien me confier une bombe nucléaire que je n'en ferai en aucun cas l'usage et donc que cet acte ne changerait rien au risque. En revanche, si je me mets à nourrir des pensées terroristes, le simple fait de me laisser accéder à une voiture, au cockpit d'un avion, à des couteaux de cuisine voire même à un clavier représenterait déjà une menace. C'est ma personne qu'il faudrait gérer, pas les objets que je peux détourner de leur usage pour accomplir mon dessein.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 15 mai 2022 06:07

Au croisement de la dérive fasciste de la droite américaine, normalisée par la présidence Trump et la ligne éditoriale de plus en plus déjantée de Fox News, et du culte insensé des armes à feu et de l'autodéfense.

https://www.nytimes.com/live/2022/05/14 ... icial-says

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 19 mai 2022 17:50

ze_shark a écrit :
15 mai 2022 06:07
Au croisement de la dérive fasciste de la droite américaine, normalisée par la présidence Trump et la ligne éditoriale de plus en plus déjantée de Fox News, et du culte insensé des armes à feu et de l'autodéfense.

https://www.nytimes.com/live/2022/05/14 ... icial-says
Alors je n'ai pas réussi à retrouver la source, mais j'ai vu passer sur une vidéo d'un youtubeur qui en général dit des choses étayées que la fréquence de morts par armes à feu est supérieure dans les états US stricts sur les armes que les autres. Serais curieux de vérifier si c'est bien le cas et si oui, si c'est significatif car mon sentiment naturel serait de dire qu'une frontière d'état US ne va pas être super imperméable aux armes et donc que ce devrait être assez uniformément réparti.

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Armes, auto-défense, etc ...

Message par Oli 911 » 20 mai 2022 12:19

Les morts par armes à feu classés par état

https://www.cdc.gov/nchs/pressroom/sos ... irearm.htm

Le classement des états les plus favorables aux possesseurs d’armes

https://www.az-defenders.com/best-stat ... un-owners/

L’idée ultime du désarmement US est effectivement d’abolir le droit aux armes à feu sur l’ensemble du territoire fédéral. Ce qui parait utopique au vu de la culture US, et surtout du nombre d’armes déjà en circulation

Une étude qui semble dire le contraire

https://everytownresearch.org/rankings/
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Uvalde TX

Message par ze_shark » 25 mai 2022 00:03

Les différences législatives entre états ont créé un trafic noir juteux entre les états du sud permissifs et ceux du nord, plus restrictifs (et où dans l'absolu on peut encore s'armer jusqu'aux dents avec un minimum de patience).
La seule solution pour tarir la source serait une élimination à l'Australienne, qui a très bien fonctionné.

En attendant: 14 enfants et 1 maître abattus dans une école au Texas.

https://www.bbc.com/news/world-us-canada-61573377

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 26 mai 2022 00:40

Deux fusils d'assaut achetés légalement à son 18ème anniversaire, et qques jours plus tard, 19 enfants morts, plus deux adultes, plus 17 autres blessés. Les corps des victimes sont impossibes à montrer aux parents, l'identification doit se faire par ADN.

Image

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 26 mai 2022 05:48

Avec toujours la question de la substitution: quand tu es malade au point de froidement acheter dans une armurerie un fusil d'assaut afin d'effectuer une tuerie, penses tu que si ce n'était pas dispo en armurerie, tu n'irais pas te fournir au marché noir comme l'ont fait les auteurs des attentats du Bataclan par exemple? Tu le dis toi même, dans les états où c'est interdit, il y a un juteux trafic pour importer des armes depuis les états où c'est permis. Si demain c'est interdit dans tous les états, il y aura un juteux trafic pour faire circuler les armes depuis où elles se trouvent vers l'endroit où il y a de la demande. Et imaginer qu'une frontière permet de régler le problème est être naïf: la drogue passe sans soucis dans les tunnels sous le mur de Trump. Elle franchit même l'atlantique. Les trafiquants ont même des chantiers navals où ils se fabriquent des embarcations optimisées pour le trafic et même des sous-marins.

Ca fait un bout de temps qu'on a compris avec la drogue qu'on ne gère pas ce type de phénomène en agissant par restriction de l'offre car il y aura toujours des gens pour te vendre sur le marché noir tout ce pour quoi il existe une demande. Par ailleurs de nos jours, c'est ultra simple de s'imprimer en 3D une arme au fond de ton garage. Il faut donc agir du coté de la demande. On fait pareil sur le tabac: on n'a pas cherché à interdire la vente de clopes car ca ne marche pas. On a fait mettre des photos dégueu sur les paquets pour que les acheteurs n'aient plus envie d'en acheter. Et ca, ca fonctionne!

Un bon exemple de substitution: J'ai pas de flingue, je veux buter ma mère alors que je n'ai que 14 ans? Ben en fait, le tiroir de la cuisine me permet de le faire...
https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth ... ae606df5d5

Il suffit de voir comment avec des drones civils, des vélos électriques, des ukrainiens motivés arrivent à considérablement emmerder l'armée russe, de se rappeler comment avec des vélos sur des pistes au milieu de la jungle le Viet Kong a pu venir à bout de l'armée US pour comprendre que le problème ne se règlera pas avec des interdictions mais avec de l'éducation ou de la sensibilisation.

C'est du reste la raison pour laquelle je vais apprendre à mes filles à tirer avec une arme, non pas pour qu'elles en aient une (ca, ce sera leur choix quand elles seront adultes), mais pour que le jour où elles se trouveront confrontées à une arme, elles soient au courant de ce que c'est et si elle leur atterrit dans les mains, qu'elles aient ancré dans leur cerveau les règles de sécurité qui vont avec la manipulation de ces engins. Perso (et je prévois de faire pareil avec les bagnoles, les motos, les tronçonneuses = ne pas parier qu'elles n'en auront jamais mais les former à les gérer si elles y sont confrontées). J'ai eu de la chance quand j'ai vidé les affaires de mon grand-père décédé et que je suis tombé sur son flingue que ca ne finisse pas par un coup tiré sans le vouloir sur un de mes frères car j'avais aucune idée des histoires de balle dans la chambre et pour moi, un pistolet sans chargeur était inoffensif. J'avais non plus aucune idée une fois que j'ai compris son fonctionnement que tirer avec sans avoir vérifié l'état du canon aurait pu me tuer ou en tout cas bien m'amocher.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Tom63 » 26 mai 2022 09:09

C'est incroyable ce qu'on peut arriver à relativiser par pur dogmatisme.
D'autant que ce que tu dis sur le marché noir ne s'applique pas dans le cas présent, le gars à sagement attendu d'avoir 18 ans pour aller à l'armurerie. Pourquoi avoir attendu alors qu'il avait tout le loisir de s'approvisionner avant au marché noir, en toute tranquillité selon toi.

Après, voiture, tronçonneuse, fusil d'assault, tout ça c'est du pareil au même.

Je m'en vais d'ailleurs fournir un colt 45 à ma fille de 6 ans. On sait jamais.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus