Armes, auto-défense, etc ...

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par bence » 24 mars 2021 23:52

Pour le coup je suis d'accord. Entre deux bataclan, combien de gens tués par arme à feu légale dans le cadre d'une dispute alcoolisée qui part en vrille? L'acheter légalement pour le tir sportif en 2021 n'empêche pas de descendre sa femme avec en 2026. Si qqn pète un plomb autour de moi, s'il m'en colle une, je survis, s'il débarque avec tire-bouchon, je pars en courant. Avec le glock de la maison, c'est plus chaud.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Philippe47 » 25 mars 2021 11:22

A un moment faut arrêter : le problème n'est pas la possession d'armes mais la mentalité du peuple qui les possède. Le nombre de gens qui possèdent un véritable arsenal d'armes en Suisse est impressionnant. Assiste-t'on à des fusillades ? Que nenni ! Aux USA la majorité se croit encore au temps du Far-West il est là le problème, des gens bas de plafond, sans éducation et qui croyent encore que le fait de posséder et de porter une arme est vital pour leur sécurité .... Make America great again ....

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 25 mars 2021 15:02

bence a écrit :
24 mars 2021 23:52
Pour le coup je suis d'accord. Entre deux bataclan, combien de gens tués par arme à feu légale dans le cadre d'une dispute alcoolisée qui part en vrille? L'acheter légalement pour le tir sportif en 2021 n'empêche pas de descendre sa femme avec en 2026. Si qqn pète un plomb autour de moi, s'il m'en colle une, je survis, s'il débarque avec tire-bouchon, je pars en courant. Avec le glock de la maison, c'est plus chaud.
Ok pour ton point. Mais maintenant, enlève le flingue à ce gars. Il se bourre la gueule et se dispute avec sa femme il va faire quoi? La cogner à coups de tatane façon Cantat, la planter à coup de couteau de cuisine (arrivé à un pote récemment, par Madame qui fait 1m60 avec 5cms de talons. Et si jamais, il serait intéressant que les gens qui imaginent que c'est simple de tuer qqun avec une arme de poing se pointent un jour dans un stand de tir et essaient avec une cible mouvante. Je parle pas d'un truc qui change de direction toutes les demi secondes et qui bouge à 10 km/h, je parle d'un machin qui bouge à vitesse constante à 5 km/h en ligne droite. Et là, le tireur sera calme, sans émotion et pas bourré.

La réalité est qu'un truc comme 80% des décès par arme à feu en Suisse le sont sur des suicides et que notre taux de suicide n'est pas très différent de celui de nos pairs chez qui les armes sont prohibées. L'autre réalité est que la loi Suisse t'interdit en pratique de tirer sur qqun (tu as le corner case de la légitime défense, mais ca va être compliqué d'expliquer qu'en situation de légitime défense, tu as eu le temps d'aller dans ton râtelier, charger ton arme, revenir vers l'agresseur et le tuer). Donc si des gens tirent sur d'autres, c'est qu'ils ont violé la loi. Et du coup, mettre en place une loi de plus aura quel effet selon vous?

J'en reviens tout simplement au coup de la prohibition: les US l'ont implémentée. Le succès a été tel qu'ils ont laissé tomber... Ca n'a fait qu'enrichir Al Capone et ses acolytes en pratique. Donc tant qu'il existe un moyen de substitution, légiférer ne sert qu'à se donner l'impression d'avoir agi, mais ca ne rend en rien le pays plus safe.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par blake_ch » 25 mars 2021 15:17

Déjà, commencer par enlever ce genre de rayon des centres commerciaux?

Image

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par bence » 25 mars 2021 15:32

Philippe47 a écrit :
25 mars 2021 11:22
A un moment faut arrêter : le problème n'est pas la possession d'armes mais la mentalité du peuple qui les possède. Le nombre de gens qui possèdent un véritable arsenal d'armes en Suisse est impressionnant. Assiste-t'on à des fusillades ? Que nenni ! Aux USA la majorité se croit encore au temps du Far-West il est là le problème, des gens bas de plafond, sans éducation et qui croyent encore que le fait de posséder et de porter une arme est vital pour leur sécurité .... Make America great again ....
Je n’ai pas envie d’aller dans l’absurde sur le plan des analogies, mais... Si tu pars de ton hypothèse: “il y a des gens débiles”. Est-ce plus facile de leur enlever les armes ou les éduquer? Est-ce que tu laisses le couteau de cuisine á un enfant de 2 ans ou bien tu attends qu’il ait 8-9 ans et tu lui apprends á s’en servir? Ca s’appelle créer un cadre légal.
J’ai l’impression qu’il y a une confusion entre Europe et US. Á mon sens il ne s’agit pas de confisquer les armes légales en Europe, mais bien de limiter leur présence aux US. Regarde la photo postée par Blake... Les armes sont d’un naturel là-bas. J’ai fait ma scolarisation complète sans que ce ne soit jamais le sujet de discussion avec les potes et c’est très bien ainsi. Elles n’ont rien á faire dans le mainstream. Le problème est là. Les armes doivent être qqch de contrôlé, réservé aux amateurs. Pas quelque chose d’aussi normal dans le ménage qu’un wunderbaum au rétro central. Ca ne peut que mal se passer.

Pour ceux de la région de Nyon. Est-ce que le braquage de la station AVIA il y a des années vous rappelle qqch? Le vendeur était un pote et s’être fait braquer une arme (fausse... mais il l’a appris plus tard) á la figure lui a valu des mois de traitements psychologiques. Les plus durs me diront que cette tapette aurait eu pareil avec un couteau. Non. Le mec était á 3-4m, avec le couteau il n’aurait pas eu cette angoisse permanente quant se prendre une balle en une fraction de seconde ou non.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 25 mars 2021 17:07

Désolé pour ton ami, mais le gros des braquages de stations service dans la zone frontalière est le fait du grand banditisme lyonnais, pays très restrictif avec les armes. Donc légiférer dans ce domaine n'aurait rien changé à ce type de cas qui est le fait de gens qui ont de toutes manières décidé d'entrer dans l'illégalité et prémédité un minimum leur coup. Vu la facilité d'acquérir une vraie arme au black partout dans le monde, je le regrette sincèrement, mais c'est pas demain la veille que les pompistes cesseront de se faire braquer et n'auront plus de séquelles psy.

C'est là le point central: celui qui veut faire une tuerie, même dans les pays restrictifs, il achète facilement pour pas cher une kalach et fera ce qu'il a décidé de faire. Et celui qui a un coup de sang, s'il a un flingue, il l'utilise, mais s'il n'a qu'une pierre ou que ses poings, il les utilisera aussi. Bref, dire qu'un arme tue intrinsèquement, c'est aussi con que de dire que la vitesse tue intrinsèquement. Ce qui tue, c'est pas la vitesse, c'est l'inadaptation de la vitesse aux circonstances. Ce qui tue, ce n'est pas le flingue, c'est l'usage inadapté du flingue. Si la vitesse tuait intrinsèquement, il y aurait plus de morts sur les autoroutes que sur les routes secondaires ou qu'en ville. Interdire les flingues aura le même effet que limiter les autoroutes à 50: ca changera pas la mortalité voire ca l'augmentera par shift du trafic de l'autoroute vers le réseau secondaire. En revanche, ca fera ch... tous les usagers d'autoroute. Dans le même style, y'a 10 ans, super idée des autorités pour limiter les courses sauvages sur la montée de St Cergue. Ils ont mis en place des bades rugueuses et autres joyeusetés. Ca n'a absolument rien changé au fait que les motards ont continué à venir faire les cons. Ca a un peu déplacé de trafic sur le Marchairuz (substitution). En revanche, ca a fait ch... tous les cyclistes et les utilisateurs quotidiens de la route. Le seul qui était content était le garagiste du coin dont le CA pour changer des rotules, des roues voilées et des biellettes cassées de BAR de RS4 a explosé.

Ce qui me pose problème avec les législations sur les objets plutot que les personnes ou les comportements, c'est que tout peut être dangereux. A Nice, un simple camion a fait un joli massacre. 20 cuillères à soupe de gros sel ingérées est un moyen bien plus efficace de se tuer que de bouloter le contenu de sa pharmacie au hasard. Et si on commence à ne délivrer le gros sel que sur ordonnance, la vie va devenir compliquée.

Je peux aussi buter à peu près qui je veux avec une rallonge électrique et 2 bouts de métal. Je peux prendre le spray des toilettes et l'allumer (gaz propulseur = butane) pour bruler à bonne distance mon conjoint (et les allumettes + le spray sont bien plus faciles d'accès chez moi que mes flingues). Ma femme mourrait alors dans d'atroces souffrances. Je peux le répéter à l'infini et ca n'a rien d'un corner case. Le problème est que notre environnement est rempli d'une infinité d'objets qui en 20 secondes peuvent devenir léthaux. Donc qu'il y en ait un de plus ou de moins ne changera pas la dangerosité de notre environnement. Ca activera juste le mécanisme de substitution. Bloquer l'accès aux objets ne commencera à produire ses effets que quand la substitution sera devenue compliquée, longue ou couteuse. Mais là, il existe tellement d'objets du quotidiens qui peuvent tuer que cette voie est vaine.

Une voiture, même pas de sport, peut déjà faire bien des dégâts. Ramené à notre passion, considérons nous nos sportives comme des armes à proscrire ou à brider à 120 vu que certains ont tué des gens avec ? Non, on a bien compris que le problème n'est pas le fait d'avoir à dispo des caisses qui accélèrent fort et peuvent rouler à 250 mais bien les gars derrière le volant. C'est exactement pareil avec les flingues. En fait, ce qui est différent, c'est que comme les flingues ca touche peu de monde, on est prompts à dire "comme ca me touche pas + que j'y connais rien, dans le doute, si on coupe on ne s'en portera pas plus mal". Mais en fait, un passionné de flingues est, pour connaitre les 2 autres milieux, assez similaire à un passionné de caisses ou de montres.

Par ailleurs, je doute que ceux qui demandent la suppression de l'accès légal aux armes en ait jamais utilisé une. Allez dans un stand de tir et essayez de voir ce qu'on arrive à faire "en vrai" avec une arme de poing puis un fusil automatique en tir au juger (= le case du coup de sang). Je vais vous dire ce que ca a donné pour moi: premier chargeur vidé, à 15 m = une balle dans le pied de la cible. Et je n'étais pas bourré, pas sous stress, c'était bien éclairé. Donc faut arrêter de fantasmer qu'un flingue ca fonctionne comme à Hollywood où Dirty Harry tire à 150m sur un mec qui court dans le noir et où il le butte du premier coup. Ca, c'est du cinéma. La réalité de la léthalité des armes à feu est bien différente. Si on veut faire une tuerie dans une foule compacte, ca sera effectivement très léthal. Mais le gars qui veut faire ca se fout de la légalité (case du Bataclan ou de Breivik) et donc achètera son arme au black. Si on parle de tirer sur une personne précise et isolée qui essaie de fuir et qu'on est sous le coup de l'émotion, là la létalité sera proche des objets de la vie courante: Si je dois aller chercher mon flingue pour tirer sur ma femme, le charger puis lui tirer dessus, ca fait bien longtemps qu'elle a pu prendre sa caisse et partir. En revanche, si on se dispute dans la cuisine, que je prends le bloc de couteaux japonais et que je commence à lui lancer dessus, je dois raisonnablement arriver à la planter par surprise avec le premier lancer puis à l'achever avec le reste du set. Je vous rassure, ce n'est pas mon intention, mais c'est pour montrer que les cases évoqués ne peuvent exister dans la réalité.

Alors vous me direz que pourtant, il y a bien des morts lors de disputes avec des flingues. Mais en fait, ils le sont dans un cadre qui est déjà illégal = des gens qui portent sur eux des armes chargées (et le port d'arme est bien interdit en Suisse). Donc l'enjeu, c'est de faire respecter la règle qui existe déjà, pas de la durcir. Pour avoir des amis qui ont des armes automatiques chez eux, ils ont régulièrement la police qui se pointe chez eux à l'improviste et demandent à voir l'arme puis la culasse, ce qui leur permet de voir que chaque partie est sous clef, dans des lieux différents et que l'arme n'est de facto par chargée. C'est ca la réalité chez nous. Ils pourraient le faire avec les tireurs sportifs qui, faut il le rappeler, doivent demander une autorisation à la police pour chaque acquisition. Il suffit de se pointer, sonner, demander à voir le flingue et suivre le bonhomme: s'il va sous son oreiller et ressort un Colt chargé, le flic repart avec. S'il va dans son coffre, l'ouvre et sort un Glock dont le chargeur est vide, le gars le garde. C'est aussi simple que ca. Pas besoin de loi infernale et ca peut se faire quand la police fait sa ronde dans un quartier = sans surcout (et si jamais, on facture bien à la collectivité les contrôles de vitesse donc ce serait similaire de facturer à la collectivité les contrôles des armes à feu).

La vérité, c'est que celui qui cherche des solutions pragmatiques qui fonctionnent, il en trouve. Celui qui cherche à imposer un dogme, là par contre, il se fout que ca donne un résultat et c'est tout le problème.

Pour les US, le problème est donc bien le mindset: il est normal de tirer sur des gens qui sont sur sa propriété là bas, normal d'avoir son flingue chargé sous le siège de sa voiture. C'est là dessus qu'il faut jouer. De même, la photo du supermarché qui propose des flingues, c'est un problème de mindset: faut pas être Einstein pour comprendre qu'on ne vend pas les bouquins de cul dans le même rayon que celui de "Barbie Mag" et donc pas Einstein pour comprendre qu'un flingue doit se vendre dans un endroit dédié. Il est là le problème des US = ils ont un grain et c'est leur culture qu'il convient de changer. Et oui, c'est ch..nt car ca prend du temps. Mais c'est le seul truc qui marchera. Les autres alternatives n'ont aucune chance politique de passer.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 17 avr. 2021 11:31

US-mass-shootings-20210417-NYT.PNG
US-mass-shootings-20210417-NYT.PNG (80.8 Kio) Consulté 4989 fois
https://www.nytimes.com/2021/04/16/us/s ... e=Homepage



Difficile de ne pas voir un dénominateur commun.
Et impossible de croire qu'une telle dérive sociétale (no future, extrémismes) ne pourrait pas toucher l'Europe et nos paisibles contrées.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 19 avr. 2021 09:30

Elle pourrait toucher n'importe quelle société. En physique, on appelle ca l'entropie = la tendance naturelle du système à évoluer vers le désordre. La question, c'est de savoir si on arrive à empêcher cette dérive en restreignant l'accès aux armes, couteaux de cuisine, engrais, parapluies aiguisés, etc.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

San Jose

Message par ze_shark » 27 mai 2021 05:42

8 victimes à San Jose.

https://www.latimes.com/california/stor ... n-san-jose

Le tueur suicidé n'avait curieusement pas choisi une aiguille à tricoter ou un casse-noisettes pour causer le plus de dommages possibles, mais plusieurs armes de poing.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 28 mai 2021 15:29

De nouveau, si je veux aller de Nyon à Yvoire, je vais prendre la CGN. Mais quand y’a du vent et que les bateaux ne passent pas, la voiture devient mon choix.
Donc c’est une evidence que tu vas au plus facile. Mais quand t’as decidé de faire un carnage, si t’as pas d’armes legales, tu en trouves des illegales et si t’as pas d’illegales, tu fonces avec un camion dans la foule ou tu faus peter une cocotte minute.
C’est etre bien naif ou de tres maivaise foi qu’imaginer rendre les armes illegales reglera le probleme des tueurs de masse…

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par bence » 28 mai 2021 18:09

On te dira que si tu ne vois pas le bateau chaque jour depuis que t’es gamin, tu n’y pensera même pas. Et ce n’est pas faux.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 30 mai 2021 08:43

bence a écrit :
28 mai 2021 18:09
On te dira que si tu ne vois pas le bateau chaque jour depuis que t’es gamin, tu n’y pensera même pas. Et ce n’est pas faux.
Donc selon toi, les gens qui font des tueries de masse le font car ils en ont vu des vraies? Mais alors, il faudra aussi leur couper tous les films avec des meurtres, arrêter aussi les jeux vidéo un peu violents. Puis aussi arrêter le 20mn qui relate sans cesse des accidents de voiture qui pourraient donner des idées, puis interdire aux gens de se parler car ils pourraient se transmettre des idées de massacres...

Au final, on ne s'en sort pas = des gens dérangés, y'en a toujours eu et y'en aura toujours. Ils auront toujours d'une manière ou d'une autre l'info qu'une tuerie de masse est possible quand ils entendront parler d'un accident de train, d'une explosion de bbq à gaz, etc. Et dernier point: si je ne vois pas le bateau chaque jour depuis que je suis gamin, ben en fait, je vais à Yvoire en bagnole: le problème reste: il faut qu'il n'existe aucun moyen d'aller à Yvoire pour que si j'ai envie d'y aller, je ne puisse pas arriver à mes fins. Même en Corée du nord où on peut raisonnablement penser que Kim fait tout pour que personne ne sache qu'on arrive à fuir le pays, des gens ont l'idée de le faire et passent à l'acte.

Allé, une dernière spéciale dédicace Bence: doit on clouer au sol tous les avions du monde car désormais, pas un seul pilote de ligne ne peut ignorer qu'on peut se faire un suicide retentissant avec un airliner? Et du reste le pilote, il a eu besoin de voir un suicide aux commandes d'un avion de ligne tous les jours pour avoir l'idée de le faire avec son avion à lui? Non. Le gars, il a juste eu besoin d'avoir une envie suicidaire, la volonté de partir de manière retentissante et ensuite, il a pris le truc le plus simple pour lui son outil de travail. Mais il aurait été chauffeur routier qu'il l'aurait fait avec son camion, paysan qu'il aurait pris sa moissonneuse, pharmacien qu'il aurait utilisé des substances chimiques, barbier qu'il aurait utilisé un rasoir, Marie Besnard qu'elle aurait utilisé un pesticide, un pousseur que j'aurais attendu l'arrivée d'un métro pour pousser 10 gars depuis le quai aux heures d'affluence, etc. La logique c'est pas "teins un truc dangereux, comment je vais pouvoir buter des gens avec". C'est "je veux buter plein de gens, c'est quoi le moyen le plus simple et le plus efficace pour le faire dans mon contexte?". Et comme a peu près tout peut être détourné pour devenir dangereux, c'est impossible à enrayer par la restriction d'accès. Si c'était vrai, y'aurait plus un seul bateau en méditerranée avec des migrants dessus: si tu leur piques tous les bateaux, ils escaladent les grillages, ils prennent des chambres à air de camion, ils creusent des tunnels, ils grimpent des montagnes, ils montent dans des trains d'atterrissage, ils font des mariages fictifs, des faux papiers... C'est sans fin car l'être humain est ainsi fait que quand il veut quelque chose, il cherche par tout moyen à réussir à l'obtenir.

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par bence » 30 mai 2021 13:45

Bien entendu qu’on peut tuer avec autre chose qu’une arme. Là n’est pas la question. Je vois en revanche une faille immense dans ses comparaisons. Un avion, c’est fait pour voler, un camion pour transporter, un film pour divertir, etc... une arme c’est fait pour tuer. Le tir sportif, c’est comme les courses de camions afin de rester dans le thème des comparaisons vraies mais peu plausibles. Il y a un public niche qui utilise ces objets paisiblement ainsi mais ce n’est pas leur but premier. ( oui les flingues sportifs et les camions de course sont différents mais je parle de l’essence de l’objet)

J’avais 22-23 ans quand j’ai tenu une arme á feu la seule et unique fois de ma vie. Était-ce mon choix ou bien le résultat d’un manque d’intérêt combiné á une société qui a décidé de ne pas en faire un objet ordinaire? Je parie ce que tu veux que si j’étais né aux US, j’aurais déjà tiré plein de fois ou j’en aurais carrément une á la maison. Tout comme ma voiture serait différente, mon logement, etc... La société nous influence qu’on l’accepte ou non.

Je répète, j’accepte volontiers qu’il y des amateurs du tir sportif qui n’ont pas la moindre intention de tirer sur autre chose que du papier. Toutefois, l’arme reste un symbole puissant de pouvoir/violence. J’aimerais bien voir le ratio des proprios entre “admiration/intérêt mécanique” “tir sportif” et “je suis un dur j’ai un gun”. Je n’ai rien pour le prouver mais je crains que le graph sera polarisé vers la 3ème version.

Incomparable á quelques personnes gravement malades qui sont passés entre les mailles du filet pour finir par planter un airliner. Entre deux cas pareils, les avions, les marteaux, aiguilles á tricoter auront servi utilement á des millions. Quel est l’apport á la société d’un flingue?

Quant á Kim et la CduN, c’est un contre-argument. Son pays serait vide sans les mesures, or il reste pas mal de monde... la procédure fonctionne même si quelques chanceux arrivent á fuir son horrible régime.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 30 mai 2021 16:18

Donc selon toi, une voiture de sport étant concue pour rouler vite, ca doit être prohibé car ca ne peut que déclencher une poussée de testostérone qui va se terminer en faisant la course? Et le nombre de propriétaires de voitures de sport qui en achètent pour la beauté de l'objet, le plaisir d'apprendre à le maitriser est une marge infime de tous les proprios de voitures de sport?

La réalité est que les gens qui font du mass shooting (ou plantent des airliners dans les montagnes) sont avant tout des malades. Et ces gens là trouveront moyen d'arriver à leurs fins avec n'importe quoi. La disponibilité des armes à feu n'est pas un déclencheur particulier de l'envie de faire une tuerie de masse, pas plus que la vente libre de voitures dépassant le 120 et accélérant de 0 à 100 en moins de 40 secondes ne sont pas spécialement un déclencheur de rodéo sauvage. Du reste, on voit dans les rodéos plus de BM diesel que de Lamborghini.

L'autre réalité est que ceux qui parlent le plus des armes sont ... ceux qui ne pratiquent pas et en fait, ne connaissent absolument rien au milieu. Un peu comme dans les années 50 où des gens de 50 ans qui n'écoutaient pas Elvis étaient persuadés que ca ne pouvait que déclencher les mauvaises mœurs. Perso, quand j'écoute du Elvis, ca ne me donne pas particulièrement l'envie de sauter sur tout ce qui bouge, et encore moins quand je regarde ses clips. Pourtant, les gens qui en parlaient à longueur de journée à l'époque en étaient convaincus.

Les armes ne sont pas du tout dans ma culture: y'en a jamais eu une seule chez mes parents et la première que j'ai touchée, c'était à l'armée, sans que ca ne déclenche une poussée de virilité quand j'ai eu mon fusil d'assaut entre les mains. Et quand je me suis mis au tir sportif, je n'ai pas souvenir d'une seule fois où je me suis senti tout puissant d'avoir un flingue dans les mains. En revanche, on m'a gravé au fer rouge le message que jamais on ne vise un truc vivant, même avec une arme vide.

Peut être qu'il y a des commandants Sylvestre qui achètent des armes pour faire les gros bras. Mais si tu leurs enlèves les armes, tu crois sincèrement que ces gars vont devenir des agneaux? Moi pas. Je pense que s'il ne fait pas le gros bras avec un flingue, il le fera avec ce qu'il pourra trouver, que ce soit une batte de base ball, une arbalete qu'il se fabriquera avec un ressort à lame de voiture et un cable de frein (je le dis car je l'a fait quand j'étais gamin), un couteau qu'il se forgera dans son garage et pourra montrer à ses sbires pour asseoir son statut de mâle alpha, etc.

Perso, j'ai une demi douzaine de voitures qui dépassent toutes allègrement les 200, certaines les 300. Même le truc que j'ai pour tirer mon bateau prend 250 et accélère de 0-100 en un peu plus de 5 secondes. Je n'ai jamais eu un seul retrait de permis en 30 années. Je pense que nous sommes une majorité sur ce forum à rouler assez raisonnablement en voitures sportives. Mais clairement, on est amalgamés avec les kékés qui font des burns en centre ville. C'est faux, mais c'est comme ca que c'est percu. C'est pareil pour les armes: ceux qui ne pratiquent pas ne voient que des mâles virils dégoulinants de testostérone. La réalité est bien différente. Et à appuyer sur le mauvais levier, on ne résout aucun problème... Du reste, est ce que vous faisiez plus les cons avec votre boguet bridé mais maquillé comme une voiture volée ou avec votre sportive aujourd'hui? Perso, moi c'est clairement le boguet et je pense que c'est comme ca pour beaucoup de monde.

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par bence » 30 mai 2021 18:14

J’insiste sur un point, je ne suis pas pour l’interdiction. Je suis contre le fait de les avoir á la vue de tous sans cesse. Tout comme je ne suis pas pour l’interdiction du tabac mais je suis contre la pubilicité du tabac, etc.

Je l’ai dit plein de fois, je crois en la possibilité d’utilisation intelligente par des gens intelligents. Ces gens n’auront aucun problème á accepter un cadre légal plus fort que celui en vigueur aux USA.
L’analogie avec la voiture en est la preuve, il est possible de se faire plaisir sans être fou mais il faut un cerveau et la capacité d’accepter les cadres légaux. Maintenant sans vouloir être méchant (et oui, il y a bien entendu des exceptions) mais le prix d’une voiture de sport filtre autrement mieux les gens que les quelques dollars pour un flingue aux états-unis. Pas pour rien que tu vois plus de BMW 15 ans d’âge faire n’importe quoi que de Lambo.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus