Armes, auto-défense, etc ...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Yvan » 23 janv. 2023 10:37

vravolta a écrit :
20 janv. 2023 21:15

- Une arme militaire en Suisse est en général un FAS 90, soit une arme à canon long. C'est compliqué de retourner contre soi une telle arme et il ne me semble pas que les gens se suicident à coup de fusil.
Sans entrer dans le sordide, une connaissance s'est malheureusement donnée la mort avec un fusil de chasse.
Tristement, la fin justifie les moyens
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Tom63 » 23 janv. 2023 22:24

Pareil.
Mais nous devons sans doute être des cas isolés.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Nagata-San » 24 janv. 2023 08:23

Celui qui veut, y parvient. Armes ou pas. Un pote s'était "raté" aux médocs, et à sauter sous le train ensuite...

L'arme c'est surtout la "rapidité" qui est privilégiée, pas de souffrance, effet immédiat.

Et une fois encore, compte tenu du nombre d'armes en liberté en Suisse, et du nombre d'armes par détenteur, je trouve le nombre de pépins extrêmement faible, quand on compare aux USA (armes légales) ou même en France (illégales hors membre de stand + forces armées).
Et pourtant, aucune notion d'éducation à l'école sur cela.

Vraie question: est-ce culturel ? est-ce du fait d'un service militaire encadré (et donc démystifié) ? ou d'une répression judiciaire forte ? (USA idem...) Ou d'absence de haine et peur de l'autre ancrée viscérale ici (vs USA) ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 27 janv. 2023 14:55

Le fait que la crosse du FAS90 se replie ne facilite rien: le coté pas pratique est celui du canon long = la distance entre la gâchette et le bout du canon, pas le fait qu'il y ait une crosse.
Les SIG P220 des femmes leur ont été retirés au même titre que les hommes sans que ca ne change la mortalité et donc cette catégorie d'armes plaiderait plutot dans le sense contraire. Cela dit, je ne pense pas que le nombre de femmes dans l'armée soit statistiquement significatif au point que ca puisse influence la mortalité globale des femmes en général. Reste donc la question des armes de poing des officiers. Mais là encore, quelle est la proportion d'officiers de l'armée par rapport à la proportion d'hommes dans le pays? Est elle suffisante pour influencer la mortalité globale des hommes? Je n'ai pas les chiffres, mais j'ai tendance à penser que la majorité des armes de service restent des FAS90 et que c'est donc ce truc là qui pourrait devrait expliquer l'effet, si effet il devait y avoir (rappel: une corrélation est une possibilité de causalité, pas une fatalité de causalité => voir les explication des zététiciens dont le métier est de débunker les attentats à la rigueur scientifique comme les erreurs en matière d'utilisations de statistiques).

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Gringo » 27 janv. 2023 17:04

Certains médocs ont une part de vomitif qui devient suffisante quand la surdose devient dangereuse…
Il y a aussi des typologies de suicides/tentamen qui sont liées au genre.
Des ratages épouvantables se passent aussi avec des armes.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 11 févr. 2023 08:44

Gringo a écrit :
27 janv. 2023 17:04
Certains médocs ont une part de vomitif qui devient suffisante quand la surdose devient dangereuse…
Il y a aussi des typologies de suicides/tentamen qui sont liées au genre.
Des ratages épouvantables se passent aussi avec des armes.
Se rappeler qu'un truc aussi banal que du sel, en quantités relativement faibles, entraine la mort, sans souffrance particulière autre qu'une grosse soif pendant quelques minutes.
Et je doute qu'on finisse par mettre du vomitif dans le sel pour éviter les suicides ni qu'on ne le propose à la vente que sur ordonnance ou dans les bonnes armureries sur présentation d'un permis d'acquérir du sel.
Après, le commun des mortels n'a pas forcément cette info et pas de raison de la chercher car il connait d'autres moyens pou arriver à son but. Mais est ce qu'on peut sincèrement compter sur le fait que jamais ils ne vont googler ou chatGPTer "comment se zigouiller rapidement, sans souffrance avec des objets ou des substances disponibles dans n'importe quelle maison sans difficulté d'accès particulière". Je n'ai pas essayé cette requête, mais je serais étonné qu'elle ne ramène pas dans ses 5 premières pages de réponses des méthodes très efficaces. Et quand on voit comment le jeu du foulard a pu se répandre parmi les ados, on comprend vite qu'il suffit qu'un ado trouve une bonne solution pour que quelques mois après, toute son école connaisse ladite méthode.
Donc pour moi, on ne peut plus appliquer, avec l'espoir d'obtenir de bons résultats, des méthodes basées sur le fait que les gens ne sauront pas qu'ils ont plein de moyens simples de se suicider efficacement, même si on arrive à les empêcher d'accéder à une arme à feu, une pharmacie et qu'on met des grillages au dessus des ponts ferroviaires. Y'a 40 ans, on parlait beaucoup de suicides en laissant tourner son moteur dans son garage. Désormais, avec la pollution nettement moindre, la méthode a pour ainsi dire disparu. Mais est ce que la fin de l'emploi de cette méthode a modifié les stats de suicides? J'en doute.

En fait, au même titre qu'en matière d'énergie, il est bien connu que le kWh le moins cher reste celui qu'on ne consomme pas et donc que la solution est à chercher au niveau de l'isolation des maisons et pas au niveau du type d'énergie utilisé pour les chauffer, les solutions pour réduire efficacement les suicides sont à chercher au niveau de la réduction de la motivation à se suicider plus qu'à limiter l'accès à telle ou telle méthode populaire aujourd'hui mais qui sera remplacée par une autre si demain son accès devient plus compliqué.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

#67

Message par ze_shark » 14 févr. 2023 23:22

67ème mass shooting de 2023 (en un mois et demi) aux US.

https://edition.cnn.com/2023/02/14/us/m ... index.html

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par asylum » 15 févr. 2023 05:45

Petite dégustation dans un domaine aux US. Au moment où on allait faire tremper les lèvres de ma filleule de 15 ans dans un délicieux vin rouge, la miss est arrivée toute paniquée. J'imagine qu'on encourt la perpétuité. On aurait eu meilleur temps de la faire manipuler un AR-16 ce jour-là...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Nashville

Message par ze_shark » 28 mars 2023 05:26

Un autre carnage ordinaire. Un de plus. Le 130ème mass shooting de ... 2023.

https://www.nytimes.com/2023/03/27/us/n ... =url-share

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Melon » 28 mars 2023 16:23

Il y a un "meme" qui tourne, on y voit une fillette qui ne veut pas aller dans le bus de l'école, sa mère lui dit qu'elle doit prendre le risque, que c'est le prix à payer pour la liberté et qu'on ne va quand même pas renoncer aux armes pour faire gagner les libéraux.

C'est incroyable ce qui se passe dans ce pays. Est-ce que tous ces possesseurs d'armes garants de la liberté de ce pays ont déjà pu stopper un attentat dans une école avec leur second amendement ?

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par _nicolas » 30 mars 2023 07:29

Many mass shooters acquire guns legally.

Fort heureusement, les US peuvent compter sur la Bible et une dose d'idéalisme :

Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 31 mars 2023 13:54

Le problème des US est un souci de mindset en premier lieu: quand on a une carie, un antidouleur permet de temporairement moins souffrir, mais au final, il faut passer chez le dentiste, pas prendre de plus en plus d'anti-douleurs. Donc déjà commencer par faire qu'il soit ancré dans les mentalités qu'on ne met jamais dans sa ligne de mire un humain, qu'un flingue, ca ne se laisse pas dans un sac ou sur une table de nuit mais dans un coffre, que ca ne se porte pas mais se transporte, etc. Quand ils auront réussi à faire ca, ils auront fait un grand pas...

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Tom63 » 31 mars 2023 20:03

Ou alors le problème aux US est que tout le monde a des armes, qui sont en libre service, et que ça change le "mindset".
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 01 avr. 2023 06:53

Tom63 a écrit :
31 mars 2023 20:03
Ou alors le problème aux US est que tout le monde a des armes, qui sont en libre service, et que ça change le "mindset".Image
Ce serait une possibilité. Mais dans ce cas, la Suisse devrait être la même boucherie que là bas si le simple fait que les armes soient facilement accessibles était le déclencheur. Donc j'essaie de voir ce qu'il y a de différent ente les 2 pays pour expliquer que la même cause n'entraine pas les mêmes conséquences. Et tout ce que je trouve, c'est ca: en termes de mindset, ca change tout le fait que la loi dise "quelqu'un qui rentre sur votre propriété, vous avez le droit de lui tirer dessus" alors que chez nous, même si un policier ne fait que sortir son arme (je ne parle même pas de tirer), il doit rendre des comptes de fou. Dans un cas on dit "un humain peut tout à fait se retrouver dans une ligne de mire, même si ce n'est que pou venir récupérer un ballon dans un jardin qui n'est pas le sien". Dans l'autre cas, on dit que le simple fait d'envisager de mettre un humain dans une ligne de mire, même si on est dans les forces de l'ordre, c'est un truc qu'on ne prend pas à la légère. US et Suisse sont 2 pays qui confient depuis la nuit des temps des armes à leur population et pourtant, les dérives sont très différentes entre les 2 pays. Il n'y a donc pas de corrélation automatique entre le fait que les armes soient faciles d'accès et la propension aux évènements inacceptables.

Et quand on parle de mindset, on voit bien que ce souci est récurrent aux US, comme par exemple dans la posture face à la pandémie. Et là, difficile de dire que c'est la facilité d'accès à je ne sais quoi qui a changé le mindset des gens. Donc il y a bien dans ce pays, un gros problème en amont qui fait que tant qu'on ne le règle pas, et ce n'est pas simple à régler, il y aura plus de comportements inacceptables qu'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par _nicolas » 11 avr. 2023 05:10

Gunman livestreamed mass shooting at Louisville bank that left 5 dead and 8 injured, police say.

Il n’est pas dit si le jeune tireur venait récupérer son ballon.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus