Armes, auto-défense, etc ...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 31 mai 2021 01:18

Les ventes d'armes continuent à augmenter, et pas qu'auprès des survivalistes
39% des foyers ont une arme désormais contre 32% en 2016.


An Arms Race in America: Gun Buying Spiked During the Pandemic. It’s Still Up. https://nyti.ms/3wEYuag

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Nyrvan » 31 mai 2021 05:08

Rien ne vaut une kalashnikov pour se protéger contre une grippette chinoise !

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Yvan » 31 mai 2021 08:36

bence a écrit :
30 mai 2021 18:14
Je l’ai dit plein de fois, je crois en la possibilité d’utilisation intelligente par des gens intelligents. Ces gens n’auront aucun problème á accepter un cadre légal plus fort que celui en vigueur aux USA.
Un prof de tir m'a dit dernièrement quelque chose de limpide: Une arme à feu n'est qu'un bout de métal totalement inoffensif, c'est celui qui la tient qui est le danger.

Hormis les armes de service pour ceux qui sont encore astreint, la Suisse compte un grand nombre de tireur sportif qui ont pu acquérir une arme de tir (fusil ou pistolet) sur la base d'un enregistrement auprès des services de police.
Je n'ai pas de chiffres mais la proportion de ces tireurs qui basculeraient du côté obscur semble relativement insignifiante si l'on s'en tient à ce qui est publié dans la presse.
Savoir ou vont les armes, qui les détient, s'enquérir de la "santé mentale" des possesseurs fait ses preuves chez nous depuis des lustres. C'est le modèle américain actuel qui souffre d'un problème, d'une part par l'accès aux armes d'une frange de la population border line et/ou "intellectuellement limitée" et la gangrène de tout le trafic illégal d'armes
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 31 mai 2021 13:46

Le vrai souci des US, c'est qu'il est permis d'utiliser une arme pour tirer sur tout humain qui pénètre ta propriété. En Suisse, même un flic qui tire sur un fuyard a des risques significatifs de se faire condamner pour l'avoir fait.

Le problème, c'est que y'a des gens qui sont par principe contre les armes, très souvent par méconnaissance crasse de ce qu'est une arme et de ce qu'est la loi sur les armes et qui disent "les US sont juste one step ahead par rapport à nous donc dans 20 ans, on sera comme eux => il faut interdire les armes tout de suite chez nous". C'est exactement le principe de "minority report": je vous arrête pour le meurtre que vous allez commettre. Et ca, ca ne va pas comme manière de faire car il n'y a aucune fatalité.

Pour les bagnoles, de nos jours pour une poignée de figues, t'as une caisse qui atteint 250 sans soucis et donc le filtre par l'argent ne fonctionne plus vraiment comme dans les années 70. Par ailleurs, y'a des psychopathes pleins aux as, cf notre ami Donald par exemple. Donc pour moi, l'enjeu, c'est juste d'éduquer correctement: quand je vais en Allemagne, je ne perçois pas du tout de montée de testostérone chez le chauffeur de taxi qui me ramène de l'aéroport à 180 ni de délinquance chez ceux qui roulent à100 sur les routes cantonales. En revanche, je perçois une bonne éducation en matière de technique de conduite: ils n'ont pas mis des règles castratrices, ils ont mis des règles à un niveau proche du seuil de douleur, mais du coup, ca fait très vite mal en termes de punition quand les gens dépassent. Pourtant par chez nous, rouler à 250 sur une autoroute ou à peine plus de 100 sur une cantonale, ca vous met mini un an de prison et un casier judiciaire.

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Armes, auto-défense, etc ...

Message par Oli 911 » 31 mai 2021 13:50

Yvan a écrit :
bence a écrit :
30 mai 2021 18:14
Je l’ai dit plein de fois, je crois en la possibilité d’utilisation intelligente par des gens intelligents. Ces gens n’auront aucun problème á accepter un cadre légal plus fort que celui en vigueur aux USA.
Un prof de tir m'a dit dernièrement quelque chose de limpide: Une arme à feu n'est qu'un bout de métal totalement inoffensif, c'est celui qui la tient qui est le danger.

Hormis les armes de service pour ceux qui sont encore astreint, la Suisse compte un grand nombre de tireur sportif qui ont pu acquérir une arme de tir (fusil ou pistolet) sur la base d'un enregistrement auprès des services de police.
Je n'ai pas de chiffres mais la proportion de ces tireurs qui basculeraient du côté obscur semble relativement insignifiante si l'on s'en tient à ce qui est publié dans la presse.
Savoir ou vont les armes, qui les détient, s'enquérir de la "santé mentale" des possesseurs fait ses preuves chez nous depuis des lustres. C'est le modèle américain actuel qui souffre d'un problème, d'une part par l'accès aux armes d'une frange de la population border line et/ou "intellectuellement limitée" et la gangrène de tout le trafic illégal d'armes
Près de 130’000 tireurs ont pris part au tir fédéral en campagne en 2019. Cela fait partie des traditions de la Suisse depuis plus d’un siècle.

J’ai de la peine à croire que les dérives à l’américaines puissent un jour avoir lieu en Suisse. Ici le moindre écart, même simplement verbal (menaces par exemple) conduit à la confiscation préventive des armes de la personne impliquée.
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 31 mai 2021 14:05

A noter que tout le monde criait au loup que si on n'adoptait pas la restriction sur les armes soit disant imposée par l'UE, c'était la mort de la Suisse. Puis là désormais, on met fin à la négo des accords cadre comme si c'était une affaire courante.

Bizarre comme différence de traitement car pour le coup, je doute que l'UE aurait cessé sa collaboration policière avec la Suisse si cette dernière n'avait pas adapté sa loi sur les armes alors que je vois bien des raisons de prendre des mesures de rétorsion contre la Suisse avec l'abandon de l'accord cadre.

De là à dire que certains ont instrumentalisé les relations avec l'UE pour arriver à faire passer leurs convictions sur les armes sans rapport avec le sujet, il n'y a qu'un pas ... que je franchis sans vergogne et qui n'incite pas à faire confiance à nos dirigeants. Un minimum de cohérence dans la posture serait apprécié...

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par bence » 01 juin 2021 14:29

Yvan a écrit :
31 mai 2021 08:36
Un prof de tir m'a dit dernièrement quelque chose de limpide: Une arme à feu n'est qu'un bout de métal totalement inoffensif, c'est celui qui la tient qui est le danger.

Hormis les armes de service pour ceux qui sont encore astreint, la Suisse compte un grand nombre de tireur sportif qui ont pu acquérir une arme de tir (fusil ou pistolet) sur la base d'un enregistrement auprès des services de police.
Je n'ai pas de chiffres mais la proportion de ces tireurs qui basculeraient du côté obscur semble relativement insignifiante si l'on s'en tient à ce qui est publié dans la presse.
Savoir ou vont les armes, qui les détient, s'enquérir de la "santé mentale" des possesseurs fait ses preuves chez nous depuis des lustres. C'est le modèle américain actuel qui souffre d'un problème, d'une part par l'accès aux armes d'une frange de la population border line et/ou "intellectuellement limitée" et la gangrène de tout le trafic illégal d'armes
Aucun problème avec le système Suisse. Il y a beaucoup d’armes mais ceux qui ne s’y intéressent pas n’ont aucun contact avec. Le problème aux US vient á mon avis de leur présence bcp trop importante. J’ai passé 4 ans á sans cesse bricoler mon Alfa avec patience. S’il y avait á chaque fois un bidon d’essence et une allumette á côté, le résultat aurait peut-être été différent, if you know what I mean. :)

Quant au bout de ferraille... On peut faire l’analogie avec la clope, totalement inoffensive si on s’en sert comme marque-page mais bon... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 01 juin 2021 23:56

Le système suisse, c'est quoi exactement ? Pas de registre fédéral ni de recensement, pas de régulation effective de la vente entre particuliers faute d'en avoir un, pas de background checks, pas de traçabilité.
Notre système est encore plus laxiste que les lois fédérales américaines.

Les boguets sont plus réglementés que les flingues. On ne sait même pas combien il y a d'armes.

Le système suisse repose sur la douce illusion du jusque là ça va.
Rien ne l'explique, encore moins le garantit, mais cette complaisance douillette résonne.

Quant aux discours sur "l'arme à feu qui n'est qu'un bout de métal totalement inoffensif, c'est celui qui la tient qui est le danger.", c'est sorti tout droit du playbook de la NRA, probablement régurgité par ProTell.

Quand ça part inévitablement en couille, le corollaire est "the only thing that can stop a bad guy with a gun is a good guy with a gun".

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 02 juin 2021 05:48

ze_shark a écrit :
01 juin 2021 23:56
Le système suisse, c'est quoi exactement ? Pas de registre fédéral ni de recensement, pas de régulation effective de la vente entre particuliers faute d'en avoir un, pas de background checks, pas de traçabilité.
Notre système est encore plus laxiste que les lois fédérales américaines.

Les boguets sont plus réglementés que les flingues. On ne sait même pas combien il y a d'armes.

Le système suisse repose sur la douce illusion du jusque là ça va.
Rien ne l'explique, encore moins le garantit, mais cette complaisance douillette résonne.

Quant aux discours sur "l'arme à feu qui n'est qu'un bout de métal totalement inoffensif, c'est celui qui la tient qui est le danger.", c'est sorti tout droit du playbook de la NRA, probablement régurgité par ProTell.

Quand ça part inévitablement en couille, le corollaire est "the only thing that can stop a bad guy with a gun is a good guy with a gun".
Le Shark, excuse moi, mais là, ce que tu racontes est juste un gros mensonge. Un particulier a interdiction de vendre un flingue sans que l'acheteur n'ait obtenu un Permis d'Acquisition des Armes (PAA) auprès de sa police cantonale. S'il ne le fait pas, l'arme est réputée être toujours en sa propriété et s'il y a un souci avec son nouveau proprio, le vendeur va déguster.

Pas de background checks? Gros mensonge encore. Je connais des gens qui passaient sans soucis les tests relativement sévères pour rentrer dans des postes sensibles de banques privées et à qui la police refusait l'octroi d'un PAA. Donc si, y'a de la tracabilité, des background checks, les cantons savent quelles armes son possédées par qui. Mieux, les flics viennent vérifier de temps en temps que tu as toujours physiquement ce que tu es censé avoir théoriquement et que c'est conservé dans les conditions prévues par la loi sur les armes. De même, certaines nationalités sensibles sont interdites de PAA.

Donc là, on est typiquement dans un discours de gars anti-armes primaire qui s'est fait autoconfirmer des légendes urbaines par des gars qui partagent ses idées mais qui en fait n'a jamais mis les pieds dans un stand de tir ni possédé une arme et vu comment ca se passait pour en acheter une.

Le seul corner case est avec les armes anciennes, datant d'avant l'instauration du PAA: elle sont aussi soumises à PAA sauf que comme les autorités ne les connaissent pas, ben elles ne peuvent pas savoir qu'un PAA aurait du être demandé. Mais ca, c'était y'a bien longtemps et perso, j'ai commencé le tir sportif après. Donc excellente tentative de propagande en partant d'une exception issue du passé, mais la réalité est bien différente. Je te laisse juste aller faire un tour sur les sites de petites annonces de ventes d'armes où 99% des vendeurs rappellent "vente uniquement à un résident suisse avec PAA" (et ceux qui ne le rappellent pas vont de toutes manières te le demander).

Et par ailleurs, as tu déjà acheté de la munition? J'en doute. Tu constateras avec étonnement que tu dois montrer pate blanche et que ton identité est couchée sur un registre. Donc les autorités peuvent savoir qui achète quoi comme munition, même si dans ce cas, il est vrai que rien n'empêche de revendre ensuite librement sa munition (pas de tracabilité ici). Mais bon, n'acheter que de la mun' au black pour pas se faire découvrir par les autorités, ca signifie une préméditation de toute une vie et donc une certaine détermination. Back to square one: celui qui veut faire un mass shooting, même dans un pays où les armes sont prohibées, il y arrivera, cf le Bataclan. Et celui qui pourrait dérailler petit à petit, les autorités ont les infos. Alors c'est sur, faut qu'elles se fatiguent à checker avec leurs collègues des autres cantons plutot que de faire un unique click. Mais ce frein ne me semble pas insurmontable en 2021.

Sinon, pour l'analogie de la clope marque page, elle ne joue pas: un tireur sportif utilise précisément une arme pour tirer, pas pour marquer ses pages. C'est donc bien la destination initiale de l'objet: une arme sert avant tout à tirer. Et après, quand on tire sur du papier, ca s'appelle du tir sportif, quand on tire sur un animal, ca s'appelle de la chasse, quand on tire sur un humain, ca s'appelle un meurtre. Et ce raisonnement de l'usage contraire à la destination marche dans les 2 sens: un camion, ca sert à transporter des choses, mais certains les utilisent comme bombes ou pour écraser des gens. Donc si on dit que l'objet pour faire du tir sportif peut être facilement détourné pour tuer des gens et que selon ce rationnel, on demande de les interdire, alors il faut aussi interdire les camions, les cocottes minute, les couteaux de cuisine, les engrais, les bouteilles de gaz, les stations d'essence, etc.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 02 juin 2021 06:09

vravolta a écrit :
02 juin 2021 05:48
Le seul corner case est avec les armes anciennes, datant d'avant l'instauration du PAA: elle sont aussi soumises à PAA sauf que comme les autorités ne les connaissent pas, ben elles ne peuvent pas savoir qu'un PAA aurait du être demandé.
Corner case ?
Comme on a refusé un registre fédéral et que tout ce qui précède 2008 ou 2010 ne sera jamais recensé, ça fait combien ? des dizaines de milliers d'armes ? centaines de milliers ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Yvan » 02 juin 2021 08:54

vravolta a écrit :
02 juin 2021 05:48

Le Shark, excuse moi, mais là, ce que tu racontes est juste un gros mensonge. Un particulier a interdiction de vendre un flingue sans que l'acheteur n'ait obtenu un Permis d'Acquisition des Armes (PAA) auprès de sa police cantonale. S'il ne le fait pas, l'arme est réputée être toujours en sa propriété et s'il y a un souci avec son nouveau proprio, le vendeur va déguster.

Pas de background checks? Gros mensonge encore. Je connais des gens qui passaient sans soucis les tests relativement sévères pour rentrer dans des postes sensibles de banques privées et à qui la police refusait l'octroi d'un PAA. Donc si, y'a de la tracabilité, des background checks, les cantons savent quelles armes son possédées par qui. Mieux, les flics viennent vérifier de temps en temps que tu as toujours physiquement ce que tu es censé avoir théoriquement et que c'est conservé dans les conditions prévues par la loi sur les armes. De même, certaines nationalités sensibles sont interdites de PAA.
Exact et aussi limpide que la métaphore citée plus haut.

Je rajoute par ailleurs que le permis PAA délivré pour l'acquisition d'une arme de poing n'est pas exactement le même que pour un fusil (ex militaire p. ex.). Dans ce dernier cas, il faut prouver après 5 ans auprès de la gendarmerie "l'utilisation" de l'arme ou plutot l'appartenance à une société de tir et un "usage régulier" en tir sportif.
On pourra trouver 1000 et une combine pour dire que tout ceci est du flan, il n'empêche que le système est plutot bien foutu et efficace.

Et ça reste pareil pour l'achat de pièces détachées (telles qu'un magazin supplémentaire), inaccessible sans le PAA et pièce d'identité suivi d'un traçé informatisé
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par jl32 » 02 juin 2021 10:57

Au printemps il y a le bird watching qui est sympa ! Un petit bout de forêt suffit et peut recéler des trésors (fauvettes etc.).
En plus ça fait prendre l’air et la reconnaissance des passereaux ça peut être “tricky”.

Je rigole mais ça change des salles de fitness et c’est plus paisible que le stand de tir.
Si vous faites du comptage vous participez à l’état des lieux faune/flore de la Suisse et c’est important pour les générations futures.

Il y a aussi les fléchettes au pub le soir !

Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 02 juin 2021 18:12

ze_shark a écrit :
02 juin 2021 06:09
vravolta a écrit :
02 juin 2021 05:48
Le seul corner case est avec les armes anciennes, datant d'avant l'instauration du PAA: elle sont aussi soumises à PAA sauf que comme les autorités ne les connaissent pas, ben elles ne peuvent pas savoir qu'un PAA aurait du être demandé.
Corner case ?
Comme on a refusé un registre fédéral et que tout ce qui précède 2008 ou 2010 ne sera jamais recensé, ça fait combien ? des dizaines de milliers d'armes ? centaines de milliers ?
Oui, corner case. Il ne t'aura pas échappé (à ben si, je suis bête, tu ne tires pas donc tu n'as aucune idée de ces aspects techniques. Tu ne connais les armes que par les réseaux sociaux et les films d'Hollywood, là où un cowboy sur un cheval au galop tire un coup avec son colt et où 10 indiens tombent comme frappés par la foudre...) qu'une arme qui ne sert pas pendant 20 ans et est ressortie de son placard, t'as 9 chances sur 10 qu'elle s'enraye ou te pète à la tronche à très brève échéance.

Quand j'ai récupéré le pistolet de mon grand-père, qui était stocké bien au sec dans un tiroir d'armoire, après avoir joué avec, sans munitions, pendant une petite heure pour comprendre comment il fonctionnait, le bilan a été un ressort de chargeur cassé, un percuteur cassé au 2e ou 3e coup tiré dans le vide, un grippage de l'extracteur et une non fiabilité du mécanisme de détente du fait de la saleté (oui le tiroir était poussiéreux).

J'ai ensuite passé 10 jours à le démonter, nettoyer, réparer (pas à la portée du premier venu, faut un poil de matos et de connaissances) puis je l'ai apporté à un armurier pour qu'il vérifie en le faisant tirer, sans le tenir dans la main, qu'il n'explosait pas. Ceci fait, j'ai voulu tirer avec la munition présente dans le chargeur sur un stand de tir. Résultat, la moitié des balles n'est pas partie, malgré plusieurs tentatives de percussion et l'autre moitié est partie avec une vitesse ne permettant pas d'atteindre la cible à 25 m (tir en cloche). Voila donc ce que tu obtiens avec une arme qui dort au fond d'un tiroir. Je te laisse imaginer pour une qui dort dans un grenier, exposée à l'humidité...

2e case: tu as du jouer à la guerre quand tu étais sous les drapeaux. Te rappelles tu la fréquence à laquelle on te faisait nettoyer ton flingue? Et sinon, si tu regardes des documentaires sur le Vietnam, tu verras tous les combien les GIs le faisaient. C'est pas pour faire joli. Donc combien de ces armes sont encore vraiment fonctionnelles aujourd'hui? Combien le seront dans 10 ans? Ma réponse est "pas des masses". Et si le gars tire vraiment avec, là c'est l'usure qui le guette. Et il achètera de la munition et des pièces donc on aura sa trace. Par ailleurs, s'il tire avec, il rentre dans la définition du tireur sportif qui devrait être un minimum éduqué. Et un tireur sportif, c'est comme un amateur de sportives, il va rarement avoir qu'une seule vielle arme. Il a envie de nouveautés, de changement et donc il va rentrer dans le circuit des PAA et donc des personnes connues des services de police. Si jamais la police commence à avoir un doute, elle va descendre chez lui récupérer ses armes officielles et y'a des chances qu'elle trouve en même temps ses armes non soumises à PAA.

Ensuite, il va falloir que tu m'expliques en quoi durcir la loi sur les armes actuelles va te permettre de lutter contre ce stock d'armes "grises". L'effet est par définition nul vu qu'elles ne sont enregistrées nulle part. Donc un durcissement de la loi serait aussi efficace que la loi stricte en vigueur en France l'a été pour empêcher le Bataclan. Les armes utilisées étaient illégales mais ont pourtant tué pas mal de monde. Et même si tu trouvais un moyen de confisquer toutes ces armes, comment tu vas empêcher les milliers de kalashs ayant servi en ex Yougoslavie d'arriver chez nous? Pour info, elles arrivent en France: pour quelques centaines d'EUR, tu recois sur ton natel des coordonnées GPS d'où creuser pour récupérer une belle kalash dans ce pays à loi stricte vis à vis des armes. Donc au final, on voit que les partisans d'un durcissement de la loi sur les armes en Suisse le font par dogme, sur la bases d'erreurs crasses de raisonnement (c'est sur, un gars qui veut faire un mass shooting, si la loi est dure, il n'arrivera pas à trouver une arme).

En revanche, ma stratégie d'éduquer la population à se comporter de manière responsable vis à vis des armes, ca c'est aussi efficace avec les armes "grises" car ca s'attaque à la racine du mal = le bonhomme et pas juste à sa conséquence. J'en reviens à mon analogie avec les voitures: la solution contre la délinquance routière, c'est pas de mettre tout le monde en voitures sans permis: on voit bien que même avec un vélo, les gens sont capables d'être très cons sur la route. La solution, c'est d'éduquer à la conduite.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 04 juin 2021 01:15

vravolta a écrit :
02 juin 2021 18:12
Ensuite, il va falloir que tu m'expliques en quoi durcir la loi sur les armes actuelles va te permettre de lutter contre ce stock d'armes "grises".
Il suffirait de mettre en place le registre fédéral des armes qui a jadis été refusé sous la pression de notre lobby des armes.
L'argument ne tient pas debout. On ne sait pas combien il y en a, possiblement plus que des armes déclarées, mais peut-être qu'elles ont été mal entretenues donc aucun soucis.

Si une dérive sociétale survenait, elle aurait des conséquences dramatiques dans un pays armé jusqu'aux dents.
On sort lentement, cahin caha, d'une singularité qui a terrassé le globe d'un jour à l'autre et la théorie prévalente est que la supériorité psychologique intrinsèque des résidents suisses nous met à l'abri pour des générations à venir.

Une société armée est une société malsaine, d'autant plus quand la motivation première déclarée de nombre d'acheteurs semble être l'auto défense.
Les tireurs de loisirs peuvent exercer leur sport (qui enquiquine robustement les riverains en passant) avec des armes de précision nettement moins nuisibles qu'un FAS ou qu'un Glock. Ceux-ci n'ont rien à faire dans les mains et foyers de civils.

Mais y en a point comme nous.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 04 juin 2021 10:10

ze_shark a écrit :
04 juin 2021 01:15
vravolta a écrit :
02 juin 2021 18:12
Ensuite, il va falloir que tu m'expliques en quoi durcir la loi sur les armes actuelles va te permettre de lutter contre ce stock d'armes "grises".
Il suffirait de mettre en place le registre fédéral des armes qui a jadis été refusé sous la pression de notre lobby des armes.
L'argument ne tient pas debout. On ne sait pas combien il y en a, possiblement plus que des armes déclarées, mais peut-être qu'elles ont été mal entretenues donc aucun soucis.

Si une dérive sociétale survenait, elle aurait des conséquences dramatiques dans un pays armé jusqu'aux dents.
On sort lentement, cahin caha, d'une singularité qui a terrassé le globe d'un jour à l'autre et la théorie prévalente est que la supériorité psychologique intrinsèque des résidents suisses nous met à l'abri pour des générations à venir.

Une société armée est une société malsaine, d'autant plus quand la motivation première déclarée de nombre d'acheteurs semble être l'auto défense.
Les tireurs de loisirs peuvent exercer leur sport (qui enquiquine robustement les riverains en passant) avec des armes de précision nettement moins nuisibles qu'un FAS ou qu'un Glock. Ceux-ci n'ont rien à faire dans les mains et foyers de civils.

Mais y en a point comme nous.
Affirmations dogmatiques sans fondements.

Je ne dis pas aucun soucis pour les armes non déclarées, je dis juste qu'aucune des mesures que tu demandes ne change ce problème. Tu fais comment pour obliger à déclarer une arme dont tu ne sais pas qu'elle existe? Vas y, explique moi... Alors qu'en formant les gens, tu toucheras aussi les gens qui ont des armes non déclarées et donc ca, ca aura un effet.

Ensuite, je ne parle absolument pas d'une supériorité psychologique intrinsèque des résidents suisses. Mais je revendique en effet le fait que l'état d'esprit varie selon le point du globe où tu te trouves. Vas y, explique moi pourquoi même au sein d'un aussi petit pays que la Suisse, malgré une coexistence dans ce pays depuis des siècles, l'état d'esprit suisse alémanique n'est toujours pas le même que l'état d'esprit romand? C'est juste une évidence. Et quand bien même toutes les cultures seraient condamnées à converger vers un point unique (quelle tristesse), pourquoi donc serait-ce le worst case connu sur toute la planète = les US plutot que vers un autre point ?

Je vais reprendre ta dernière phrase en l'appliquant à la bagnole:
Les amateurs de voitures peuvent exercer leur sport (qui enquiquine robustement les riverains en passant) avec des karts nettement moins nuisibles qu'une 911 ou qu'une Ferrari. Ces autos n'ont rien à faire sur les routes ouvertes à la circulation.

Perso, j'aime bien le kart. Mais ca n'aura jamais la diversité que tu as vs rouler avec différentes sportives sur des routes plutot que sur un tourniquet. En toute objectivité, ta RS6 et la majorité de tes caisses n'a rien à faire sur une route ouverte vu ses performances, sa consommation ou alors le bruit (ca, c'est plutot pour la 355 et la GT3). Donc arrête de faire ton bobet en disant que ceux qui ont pour loisir le tir sportif n'ont qu'à faire avec du 22LR et surtout pas du 9mm ou du .357Magnum mais après en achetant toi des autos comme des Porsche ou Ferrari. Je te confirme que tirer au 22LR c'est marrant, mais ca n'a rien à voir avec la sensation de tirer avec du 50AE. Même tirer avec du 38 vs du .357 (pour les ignares, on peut les tirer depuis la même arme) c'est juste pas la même chose. Dans le tir sportif, il n'y a pas que le tir d'ultra précision. Tu as tout un tas d'autres disciplines comme le fait de faire du tir avec une bonne précision mais sans réaligner via les organes de visée ta cible, le fait d'avoir un temps limité pour tirer un certain nombre de cartouches (et donc là, si tu as une arme ou une munition générant bcp de recul, c'est plus difficile qu'avec du 22LR). C'est comme si tu disais, le sport auto, c'est la kart, point barre. Et les amateurs de drift, de gymkhana, de rallye, de dragstrip, ils ont pas droit au chapitre? A noter au passage que du 22LR, certes ca pénètre moins facilement un gilet pare balle, mais pour percer une carcasse humaine et sectionner des vaisseaux, ca suffit déjà en fait.

Donc je le répète, quand je discute avec toi, ce que je vois, c'est une personne qui ne connait pas du tout le domaine, qui donc se cogne qu'il soit interdit et qui essaie de l'interdire au seul motif qu'il en a peur car il a été traumatisé par sa vie aux US. Perso, j'aime pas spécialement les serpents ou grosses araignées. Même les chiens ou les chevaux, je comprends pas trop pourquoi on a tant d'amateurs. Mais en aucun cas je ne souhaite faire interdire la détention de serpents, de mygales, de chiens ou de chevaux quand bien même ca génère des accidents, quand bien même j'ai nombre de cicatrices sur le corps liées à des morsures de chiens, dont certaines de chiens dressés pour tuer. Chacun sa came, je respecte. Ma voisine a décidé d'acheter un rotweiler: je désapprouve totalement et je pense qu'un jour, il prendra un coup de chaud et va défigurer un de ses gamins, mais je ne veux en aucun cas que ca lui soit interdit. Son trip, c'est les chiens, le mien c'est les bagnoles, les montres ou les armes et ce n'est pas un problème: on vit en très bonne entente.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus