Armes, auto-défense, etc ...

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par _nicolas » 07 janv. 2024 07:11

Tiens, celle-ci personne ne l’avait encore faite :

https://x.com/dncwarroom/status/1743446 ... 80575?s=61

On atteint des sommets de bêtise pour la défense de l’affaire.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 10 janv. 2024 15:11

Effectivement, c'est du lourd. Mais plus c'est gros, plus ca passe donc il aurait tort de se priver :-)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Yvan » 15 févr. 2024 11:09

Quand Scrat laisse tomber son gland par inadvertance sur une voiture de police aux US...

N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Kansas City

Message par ze_shark » 15 févr. 2024 16:34

https://www.bbc.com/news/world-us-canada-68248172

1 mort, 8 dans un état grave, 21 victimes au total.
L'arme n'était pas un dénoyauteur à olives.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Kansas City

Message par vravolta » 16 févr. 2024 17:13

ze_shark a écrit :
15 févr. 2024 16:34
https://www.bbc.com/news/world-us-canada-68248172

1 mort, 8 dans un état grave, 21 victimes au total.
L'arme n'était pas un dénoyauteur à olives.
Attentat de Boston, avec un cocotte minute et de la poudre. Fait par un bas de plafond qui a mis la minuterie pour que ca pète plus de 2 heures après l'arrivée des premiers, soit à un moment avec très peu de coureurs qui passent la ligne. 3 morts, 17 blessés graves (avec des amputations ou ce style de séquelles) et 163 blessés plus légers. La cocotte minute et le sac à dos sont autrement plus efficaces que les armes à feu, même si mal employées...

Inversement, dans la vidéo de Floride, j'entends un max de coups de feu pour si j'ai bien compris, pas vraiment de victimes. Et pourtant, c'est une personne supposée entrainée qui tire.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Kansas City

Message par Yvan » 19 févr. 2024 14:11

vravolta a écrit :
16 févr. 2024 17:13


Inversement, dans la vidéo de Floride, j'entends un max de coups de feu pour si j'ai bien compris, pas vraiment de victimes. Et pourtant, c'est une personne supposée entrainée qui tire.
Le gars (menotté et non armé) dans la voiture de police c'est pris au bas mot 2 magasins (soit minimum 30 coups) à bout portant et rien, hormis (on le comprend) un "choc psychologique". Lui c'est pas un cierge qu'il peut aller brûler, mais toute l'usine de bougies..

N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 20 févr. 2024 07:07

Ca montre surtout que même un tireur entrainé contre un gars menotté peut tirer 30 fois sur sa cible pourtant facile et ne pas la toucher une seule fois. Et ca, ca casse l'idée qu'un flingue, c'est tellement facile d'emploi que comme dans les films, avec une balle on fait tomber raide mort 3 cibles à chaque fois. Je me rappelle encore mon premier tir militaire au fusil d'assaut en rafale par 3, sur une cible grandeur nature à 25 m, tir au juger: de mémoire, sur un chargeur complet, j'ai du réussir à en mettre une dans le pied de la cible et une dans l'épaule. Bien sur, avec l'entrainement, ca a fini par s'améliorer, mais c'est un mythe de cinéma que d'imaginer que ca fonctionne à tous les coups alors que les armes blanches ou battes de base ball seraient elles très difficiles à manipuler. C'est oublier que dans la vraie vie, même un tireur sportif régulier, il utilise plus souvent son couteau pour bouffer que son flingue pour tirer.

En fait, il y a un vrai enseignement à cette vidéo que personne ne relève et qui est à mon sens le coeur du problème avec les armes aux US: ca démontre qu'un flic aux US est hyper stressé car de partout autour de lui, il y a des civils armés qui peuvent le buter à tout moment. Résultat, à la moindre brindille qui craque, il se met en mode survie et tire de partout, n'importe comment. Et le pire, c'est qu'on voit que quelque part il a raison avec la femme qui effectivement sort son flingue. C'est pour cette raison que je suis viscéralement opposé au fait d'autoriser le port d'armes et encore plus d'en banaliser l'usage avec des citoyens qui sont habitués à avoir un 357 posé à l'entrée de la baraque avec les clefs de la boite aux lettres. C'est ca le vrai problème des US avec les armes à feu. Après, qu des tireurs sportifs aient chez eux, dans un coffre, une arme déchargée, qu'ils n'ont le droit de transporter, et pas porter, qu'entre chez eux, l'armurerie ou le stand de tir, toujours déchargée, ca n'a pas grand chose à voir avec le far west des US. Si quand je devais me rendre au stand je me retrouvais pris dans la situation de la vidéo, le temps que j'aille dans mon coffre, charge mon magasin, le mette dans mon pistolet, dont je dois remonter la culasse dessus, l'arme pour enfin être en mesure de tirer, l'altercation est finie depuis bien longtemps...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Yvan » 20 févr. 2024 08:34

vravolta a écrit :
20 févr. 2024 07:07
Et le pire, c'est qu'on voit que quelque part il a raison avec la femme qui effectivement sort son flingue.
Si j'ai tout bien compris de la scène, la femme qui porte une cam et tire c'est la collègue du flic qui, elle, était entrain d'interroger la femme du gars qui lui était dans la voiture de police.

Le flic en question était un ancien militaire. Je n'ai rien contre les militaires mais je serais curieux de connaitre les procédures d'engagement dans la police au US. Ils font quand même un boulot de M dans un pays de M (coté tous les borderline sur qui ont peut tomber à peut près n'importe ou). Etre flic dans une mégapole US doit pas avoir grand chose à voir avec le taf de l'agent de police municipale de Flums.

C'est aussi un miracle qu'il n'y ai eu aucune victime collatérale après avoir balancé 30 pruneaux de manière erratique en plein quartier résidentiel. Encore un truc totalement impensable ici. Les rares qui dégainent s'en tiennent au "minimum"
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Nagata-San » 20 févr. 2024 17:07

En effet, la quantité de coups est effarante ! (et serait punie ici à juste titre)

J'ai l'impression que c'est un cercle vicieux: la police se sent menacées de toutes parts dans les villes "sensibles" tant le contrôle y est difficile et les gangs actifs, et est donc prompte à abuser de cris menace coups et tirs.
Mais du coup la population est ultra sensible à la moindre approche de police, ce qui est créé des comportements de peurs, fuites, violence et représailles.
Ce qui rend les policiers plus méfiants etc...

En sus, à un moment donné c'est comme les profs en France: à force de voir et entendre des galères, les "bons" baissent les bras et se recasent, reste sur place les "je m'en foutistes", ou les badboys.

Ils ne sont pas sortis de l'auberge, et le climat social est de pire en pire, même dans Miami ou NY centre. :roll:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 14 avr. 2024 08:40

Preuve qu'un motivé avec un couteau de cuisine peut faire des dégâts:
https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth ... 2c5&ei=127
6 morts et 8 blessés. Ca doit être proche de ce qu'on peut faire avec un Glock et un chargeur 15 coups. L'Australie est un pays qui a une législation restrictive en matière d'armes à feu. Il semblerait que les motivés ne se soient pas résolus à ne rien faire mais aient opté, étrangement, pour la substitution.
Le meurtrier était "connu de la police" apparemment, ce qui veut dire que dans un pays comme la Suisse, on ne lui aurait as donné de permis d'acquisition d'arme. Dès lors, notre législation est elle vraiment pire que celles des pays ayant choisi l'hyper restriction? Ca reste à démontrer...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 14 avr. 2024 09:10

Et ça aurait donné quoi dans le midwest avec un AR15 au lieu d'une lame ?

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1246
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Melon » 14 avr. 2024 10:48

vravolta a écrit :
14 avr. 2024 08:40
Preuve qu'un motivé avec un couteau de cuisine peut faire des dégâts:
https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth ... 2c5&ei=127
6 morts et 8 blessés. Ca doit être proche de ce qu'on peut faire avec un Glock et un chargeur 15 coups. L'Australie est un pays qui a une législation restrictive en matière d'armes à feu. Il semblerait que les motivés ne se soient pas résolus à ne rien faire mais aient opté, étrangement, pour la substitution.
Le meurtrier était "connu de la police" apparemment, ce qui veut dire que dans un pays comme la Suisse, on ne lui aurait as donné de permis d'acquisition d'arme. Dès lors, notre législation est elle vraiment pire que celles des pays ayant choisi l'hyper restriction? Ca reste à démontrer...
Il est rapporté dans la presse que des citoyens non armés l'ont entravés dans son action au moyen, par exemple, d'un présentoir publicitaire. Ca aurait été une autre histoire avec une arme à feu.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 21 avr. 2024 09:45

Melon a écrit :
14 avr. 2024 10:48
vravolta a écrit :
14 avr. 2024 08:40
Preuve qu'un motivé avec un couteau de cuisine peut faire des dégâts:
https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth ... 2c5&ei=127
6 morts et 8 blessés. Ca doit être proche de ce qu'on peut faire avec un Glock et un chargeur 15 coups. L'Australie est un pays qui a une législation restrictive en matière d'armes à feu. Il semblerait que les motivés ne se soient pas résolus à ne rien faire mais aient opté, étrangement, pour la substitution.
Le meurtrier était "connu de la police" apparemment, ce qui veut dire que dans un pays comme la Suisse, on ne lui aurait as donné de permis d'acquisition d'arme. Dès lors, notre législation est elle vraiment pire que celles des pays ayant choisi l'hyper restriction? Ca reste à démontrer...
Il est rapporté dans la presse que des citoyens non armés l'ont entravés dans son action au moyen, par exemple, d'un présentoir publicitaire. Ca aurait été une autre histoire avec une arme à feu.
Une arme à feu est elle forcément léthale ? On a parlé un peu plus haut d'un flic qui a vidé son chargeur sans en mettre une seule dans la cible. Viser avec un flingue, même si on est entrainé, c'est pas aussi simple qu'à Hollywood, il ne faut pas l'oublier.

Rappel, un simple panneau métallique va arrêter ou très fortement ralentir un tir de 9mm (munition la plus utilisée dans les armes de poing). Rappelez vous de votre casque militaire : il protège déjà assez raisonnablement contre les tirs à l'arme de guerre alors qu'il ne fait qu'un peu plus de 1mm d'épais. Donc un citoyen non armé qui trouve par exemple un flipchart pourra approcher un tireur armé d'un pistolet sans grand risque, même si ce dernier tire bien.

On en revient au fait que sur les armes à feu, la connaissance de la majorité des gens qui en parlent est assise sur des hypothèses éloignées de la réalité. Tout est mis dans le même sac alors que les énergies (un bon proxy de la léthalité) sont très différentes: le 9mm (ce qu'ont les policiers), c'est dans les 500 joules. Le 7.65 ou 22LR (très utilisé en tir sportif), c'est plutôt dans les 200 joules. Le 5.56 OTAN, c'est 1750, le 7.62, 3600. Vous allez me dire que le 454 casull est une arme de poing et sort 2460 joules. C'est vrai. Mais je défie quiconque de réussir à le tenir chargé à bout de bras de manière précise et vu le recul du machin, le temps de réaligner une cible pour un 2e tir est long. Je ne m'imagine pas réussir à tirer dans le mille avec ce truc sur une cible mouvante. Par ailleurs, ca ne contient que 5 coups et c'est un revolver, donc recharger le barillet dure une éternité. Et je ne parle pas du mal que ca fait à la main à cause du recul: perso, les fois où j'ai tiré avec, j'ai eu mal dans la paume pendant environ 2 jours après pour situer le débat.

Quant à la comparaison du Shark avec l'AR15, elle est hors sujet: on parle ici d'arme qu'on peut porter sur soi et moi je parle et ai toujours parlé d'armes ayant un intérêt pour le tir sportif. En Suisse, pour avoir droit à un fusil d'assaut avec de la munition en quantité et ayant conservé son mode automatique, c'est plus que compliqué et strictement contrôlé. Donc les armes d'épaule automatiques, ce n'est pas un sujet en Suisse car c'est de facto un corner case en dehors des militaires et personne ne parle d'assouplir notre législation à ce sujet.

En revanche, ce que la tuerie de Sydney démontre, c'est le fait que la substitution n'est pas une élucubration mais une réalité = oui, les fous furieux y pensent + oui, un couteau de cuisine permet de tuer, si on est motivé, un nombre de personnes du même ordre de grandeur qu'une arme de poing usuelle et présente un niveau similaire de difficulté à arrêter: oui, une arme de poing tire plus loin qu'un couteau et on ne l'arrête pas avec du plastique, mais une arme de poing a un nombre de coups fini et doit être rechargée quand un couteau peut servir à tuer une infinité de personnes sans jamais avoir à recharger.

Comme on est coutumier du couteau de cuisine, on peine à y voir le danger, mais en fait, c'est assez similaire à une arme de poing. On est sur les mêmes logiques que la peur des serpents chez nous : sans doute 90% des gens sont terrorisés à l'idée de les croiser alors que les couleuvres sont inoffensives, le vipères font 80% de morsures sèches (donc sans venin) et pour les 20% qui restent, même sans antivenin, un adulte a vocation à y survivre en général, même s'il sera temporairement pas bien. le vrai risque des armes à feu, c'est qu'on les méconnait et donc seule une minorité sait les gérer, contrairement au couteau de cuisine qui lui est manipulé quotidiennement et donc le gros du public sait ce que ca peut faire et pas faire. C'est pour ca que je considère comme une bonne pratique d'avoir un minimum de (vraie) culture des armes, pas au sens Rambo, mais juste avoir une idée des difficultés de mise en oeuvre et capacités. C'est très simple d'identifier un revolver et très simple de compter. Si on arrive à plus de 6 détonations, on sait qu'à 99%, le tueur est en pratique à mains nues, pendant 30 secondes au bas mot.. D'une manière générale, on sait aussi que c'est très compliqué de toucher une cible qui court dans tous les sens, encore plus si les directions dans lesquelles on court sont situées dans la perpendiculaire à l'axe tireur/cible (car une cible qui avance vers le tireur, elle demande peu d'ajustements de direction). C'est tout bête, mais celui qui connait ce genre de détails, il réduit considérablement le risque de se faire toucher par un tireur.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus