No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par MC-SIN » 05 mars 2018 18:02

Intéressant, moins de 500k de CA, ça va tomber pour pas mal de petits commerces/entreprises, comme pour le salon de coiffure de ma compagne ou ma petite boîte de services IT. Ca ferait plaisir :-) mais ça me paraît trop beau...

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par Avgas » 05 mars 2018 20:48

En tous les cas la votation, pour ce qui concerne la redevance a été suivie par la RTBF, télévision publique Belge.
Je ne savais pas que les entreprises étaient également mises à contribution ce q'ils n'ont pas mentionné á la télé Belge.
Vu la tournure que prennent les médias, les chaînes pûrement commerciales en particulier, je me dis qu'il est bon d'avoir service public de qualité, indépendant.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Orfish
Groupe N
Groupe N
Messages : 132
Inscription : 22 avr. 2017 05:47
Véhicules : Elise SC

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par Orfish » 05 mars 2018 21:05

Avgas a écrit : Vu la tournure que prennent les médias, les chaînes pûrement commerciales en particulier, je me dis qu'il est bon d'avoir service public de qualité, indépendant.
Je partage ce point de vue les rares fois où je vois le niveau des chaînes privées, et ne consommant que très peu le public non plus, je suis content de payer pour que toute une frange de la population ne soit pas informée que par des Berlusconi-like TV....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par _nicolas » 06 mars 2018 07:00

Je suis aussi d'accord, c'est la principale raison qui m'a fait voter contre.
fredz72 a écrit :
04 mars 2018 22:22
Plus de 70% d'imbéciles incultes qui ne comprennent rien et surtout ne pensent pas comme toi.
Que faire pour sauver ces misérables?
Ce n'est pas un argument. En Italie, 32% d'imbéciles viennent de voter pour un mouvement dont personne ne sait ce qu'il propose. Le résultat a été très bien résumé:

Image

Et l'Italie n'est de loin pas seule dans ce cas. C'est aussi le bordel ailleurs parce qu'entre autres raisons le citoyen ne sait pas pour quoi ou pour qui il vote, ou se laisse influencer par de la propagande bidon ou ce que son fil Facebook lui raconte. Il ne faut pas donner à un vote une valeur qu'il n'a pas.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par fredz72 » 06 mars 2018 21:37

Oui peut être, mais au final, c'est toujours la majorité qui a raison...même si elle a tort.
Sinon cela ne s'appelle plus de la démocratie,

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par _nicolas » 06 mars 2018 23:40

Raison pour laquelle il est temps de revoir le concept de démocratie...

Sent from my iPhone 8+ using Tapatalk Pro
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par Yvan » 07 mars 2018 08:58

_nicolas a écrit :
06 mars 2018 23:40
Raison pour laquelle il est temps de revoir le concept de démocratie...

Sent from my iPhone 8+ using Tapatalk Pro
Alors là, ça mérite d'être développé... :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par Nagata-San » 07 mars 2018 09:33

Une idée de réflexion. Je ne suis pas pour sa solution, mais il met parfaitement en lumière l'articulation de la "démocratie" moderne.


Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par Huntox » 07 mars 2018 11:16

_nicolas a écrit :
06 mars 2018 23:40
Raison pour laquelle il est temps de revoir le concept de démocratie...

Sent from my iPhone 8+ using Tapatalk Pro
Déjà mieux réguler les initiatives (nombre de signature, intitulé, etc..) serait un premier pas. A l'heure des fake news et du populisme exacerbé, on arrive aux limites de la démocratie. Mais au vu des résultats, le peuple suisse n'est pas encore tombé sur la tête.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par bence » 07 mars 2018 19:52

La démocratie n'échappe pas aux principes du business, convaincre, céder quelque chose pour obtenir quelque chose d'autre en échange, le tout dans le but d'obtenir un maximum de "clients". C'est clairement problématique mais il est difficile de trouver réponse á toutes les questions... Vu d'un oeil "externe" depuis 3 ans, je trouve que la Suisse s'en sort plutôt bien... ;)

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par _nicolas » 08 mars 2018 19:03

Un point de vue pour débattre sur le sujet...

https://www.project-syndicate.org/comme ... er-2018-03
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par ze_shark » 16 mars 2018 08:22

Huntox a écrit :
07 mars 2018 11:16
_nicolas a écrit :
06 mars 2018 23:40
Raison pour laquelle il est temps de revoir le concept de démocratie...

Sent from my iPhone 8+ using Tapatalk Pro
Déjà mieux réguler les initiatives (nombre de signature, intitulé, etc..) serait un premier pas. A l'heure des fake news et du populisme exacerbé, on arrive aux limites de la démocratie. Mais au vu des résultats, le peuple suisse n'est pas encore tombé sur la tête.
C'est une illusion. Les référendums par essence et les initiatives par détournement soumettent à la population des dossiers techniques qui passent complètement au-dessus du cigare de l'énorme majorité. Et le travail de vulgarisation de la plupart des médias est misérable, à commencer par la SSR.

Résultat: les gens votent sur la base d'arguments populistes (une sur-simplification destinée à provoquer une réflexe viscéral), et on finit avec des résultats qui ont peu à voir avec les problématiques intrinsèques, et bien plus avec les destinées aléatoires d'argumentaires détachés des mérites intrinsèques des options proposées. Les discussions de machine à café sont souvent édifiantes. La population décide en fonction de deux éléments dominants: la peur, l'intérêt individuel étroit et l'effet de troupeau.

Et on a des exemples notoires: immigration de masse, où une part décisive n'avait rien compris, la stratégie énergétique (ouh le vilain nucléaire, yaka yaka mettre des éoliennes dans les jardins des autres), et no billag (touche pas à mon tennis, mon hockey, etc ...) en présence d'un conflit d'intérêt grotesque.

Si l'on regarde la trajectoire du pays, on ne se porte pas si mal comparativement à nos voisins, mais je pense que ça a plus à voir avec des mécanismes vertueux sur lesquels le peuple n'a aucune emprise (frein à l'endettement par exemple).

Je te rejoins sur le fait qu'il est impérieux de remonter le seuil de passage d'initatives et référendums, ne serait-ce que pour conserver une cohérence par rapport à la population. Ca écrèmerait déjà pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par Jan25 » 16 mars 2018 10:29

ze_shark a écrit :
16 mars 2018 08:22
La population décide en fonction de deux éléments dominants: la peur, l'intérêt individuel étroit et l'effet de troupeau.

Et on a des exemples notoires: immigration de masse, où une part décisive n'avait rien compris, la stratégie énergétique (ouh le vilain nucléaire, yaka yaka mettre des éoliennes dans les jardins des autres), et no billag (touche pas à mon tennis, mon hockey, etc ...) en présence d'un conflit d'intérêt grotesque.
Je compte trois éléments dans ton énumération... :wink:
Plus sérieusement, l'intérêt général n'est-il pas la somme des intérêts individuels? (je suis tombé sur ce joli lien sur le site du gouvernement français qui montre comment la "conception française" s'élève au-dessus de ce principe anglo-saxon... dans le contexte actuel ça m'a fait bien rigoler...).

Il est clair que l'information, claire, objective autant que possible et impartiale est la clé de la démocratie, et que sur certains objets récents il semble de ton point de vue (et du mien aussi) que ça n'a pas été suffisamment le cas.

Il est amusant de voir ton argument sur les deux derniers points que tu cites: Pour le nucléaire, le problème est l'absence de solution de remplacement, je veux bien. Pourtant je pense que c'est justement la peur du vide ce qui a poussé beaucoup de monde à ne pas supprimer le financement fédéral de la SSR... même si je veux bien admettre que la perspective de s'éclairer à la bougie est un chouia plus inquiétante que celle d'être privés de Darius Rochebin.
Jan

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par ze_shark » 16 mars 2018 21:52

Jan25 a écrit :
16 mars 2018 10:29
Plus sérieusement, l'intérêt général n'est-il pas la somme des intérêts individuels?
Question philosophique intéressante pour une dissertation.
Si les gens votaient vraiment dans leur intérêt plutôt que selon leur idéologie, peut-être que ça serait vrai. L'électeur ne rechigne pas à scier la branche sur laquelle il est assis parce que son idéologie ou ce qu'on parvient à lui gâver

Il est clair que l'information, claire, objective autant que possible et impartiale est la clé de la démocratie, et que sur certains objets récents il semble de ton point de vue (et du mien aussi) que ça n'a pas été suffisamment le cas.
Jan25 a écrit :
16 mars 2018 10:29
Il est amusant de voir ton argument sur les deux derniers points que tu cites: Pour le nucléaire, le problème est l'absence de solution de remplacement, je veux bien. Pourtant je pense que c'est justement la peur du vide ce qui a poussé beaucoup de monde à ne pas supprimer le financement fédéral de la SSR... même si je veux bien admettre que la perspective de s'éclairer à la bougie est un chouia plus inquiétante que celle d'être privés de Darius Rochebin.
Pas si on écoute les employés de ce monopole d'état de fait qui on fait un bon boulot pour défendre la noble cause qu'est ... de garder leur cul au chaud.
Il y a des médias publics de qualité, sauf chez nous, où on paie une blinde et on a des prestations qu'on ne peut qualifier que de provinciales avec la meilleure des bienveillances. Et la notion que l'alternative au service unique est de la daube commerciale ne résiste pas à un examen un rien élargi, sauf si l'on centre son intérêt sur les chiens écrasés.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par vravolta » 17 mars 2018 08:19

Jan25 a écrit :
16 mars 2018 10:29
Plus sérieusement, l'intérêt général n'est-il pas la somme des intérêts individuels?
A mon avis pas, malheureusement. Un exemple simple pour s'en convaincre: la vaccination. Concrètement, chaque vaccination fait courir un petit risque à l'individu: effets de l'alu présent dans certains vaccins (soupconné de déclencher des SEP), risque de geste mal pratiqué, de réaction ou de transmission involontaire d'autres maladies (une des hypothèses du passage du HIV du singe à l'homme est via certains vaccins produits grâce à des singes). Or, dans une polulation globalement vaccinée, celui qui ne l'est pas est protégé par le reste de la population (dans laquelle la maladie ne peut se développer du fait qu'ils sont vaccinés et donc cette population ne peut pas transmettre la maladie à celui qui n'a pas de protection). Donc l'intérêt individuel serait de ne pas se vacciner. Mais si chaque individu fait ca, alors l'ensemble de la population est à risque.

D'une manière générale, il existe un grand nombre de situations de ce type où l'intérêt général diffère de la somme des intérêts individuels. Et quelque part, le but philosophique du cadre réglementaire, c'est de mettre en place un certain nombre de contraintes qui font qu'au final, intérêt individuel et collectif sont alignés. Car alors, l'énergie que déploie un individu pour maximiser son intérêt participe à la construction de l'intérêt collectif.

Ensuite, se pose la question du poids attribué à chaque individu lors de l'agrégation: Est ce que le "une personne 1 vote" est plus pertinent que le suffrage censitaire ? Est ce que les parents d'enfants mineurs ne devraient pas avoir la voix de leurs enfants vu qu'ils votent pour des décisions qui concerneront ces derniers? Est ce pertinent de donner le droit de vote à des citoyens qui n'ont jamais mis les pieds dans le pays dont ils ont le passeport mais pas à des étrangers qui ont pourtant été éduqués dans le système scolaire du pays? Est ce qu'il est normal qu'une personne de faible capacité mentale (genre, atteint par Alzheimer) puisse toujours exercer son droit de vote? Est ce que c'est encore de la démocratie quand Maggy Thatcher avait la majorité du parlement mais à peine 25% des voies?

On voit bien qu'en pratique, la démocratie pose un paquet de questions et son application n'est peut être pas aussi juste que l'idée romantique qu'on s'en fait. Et quand on voit qu'un tel système peut accoucher d'un Donald, on est en droit de se demander s'il est vraiment si pertinent. Je suis pas loin de penser que la dictature produit de meilleurs résultats ... pour peu que le dictateur choisi soit bon ... et le reste.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus