Il est interdit d'interdire

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Il est interdit d'interdire

Message par Yvan » 11 mai 2015 10:11

Au même rythme que les initiatives populaires qui germent dans la tête de nos politiques, fleurissent les nouvelles idées d'interdiction en tous genre qui nous promettent un Monde Nouveau, de risque et de tolérance 0, ou le nirvana ultime sera d'être la copie conforme de son voisin et le dernier seul risque autorisé sera celui de décoller les paupières au réveil le matin...

La manchette de notre guide spirituel "le Matin dimanche" hier, qui titrait un truc du genre "écouteurs sur les oreilles, faut il les interdire en ville".. Je n'ai même pas lu l'article tant le titre parlait de lui même et devait sans aucun doute faire référence à ce terrible accident (très regrettable il va sans dire) de la semaine passée ou un jeune s'est fait shooter faute d'avoir entendu le tram en ville de GE..

Mais la tendance est là. Scruter le moindre accident, d'inattention dans ce cas, de stupidité dans d'autres, et tout de suite trouver la parade de sécurisation en interdisant illico la source de l'accident.

Je me réjouis qu'un jour, ce sera au tour de la bêtise d'être interdite...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Fred VII
Karting
Messages : 53
Inscription : 06 oct. 2011 15:52
Véhicules : Caterham S3 roadsport 175 & Pembleton SS

Re: Il est interdit d'interdire

Message par Fred VII » 11 mai 2015 10:20

"Le drame dans la vie, c'est qu'on n'en sort pas vivant"

[Michel Audiard]

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Il est interdit d'interdire

Message par BS » 11 mai 2015 10:26

Yvan a écrit :Mais la tendance est là. Scruter le moindre accident, d'inattention dans ce cas, de stupidité dans d'autres, et tout de suite trouver la parade de sécurisation en interdisant illico la source de l'accident.
Interdire n'est pas empêcher, mais au moins les assurances auront une base légale pour refuser d'indemniser les fautifs.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Il est interdit d'interdire

Message par rbk » 11 mai 2015 11:15

On peut Evidemment penser à cet accident récent mais il y en a eu d'autres heureusement pas aussi dramatiques et combien ont été évités grâce à la vigilance des conducteurs (voitures bus tram...)
Je circule en ville avec ma voiture mais surtout en TPG ou à pied et je peux te confirmer que quotidiennement ça passe sans bobo un peu comme avec le portable au volant.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Il est interdit d'interdire

Message par Yvan » 11 mai 2015 12:06

Je ne dit pas qu'il n'y a pas de problèmes, en parlant précisément de celui des écouteurs.

Pour certains comportements ou incivilités, la répression semble effectivement être la bonne réponse, plus que la sensibilisation ou l'information.
Pour d'autres, peut être pour celui soulevé ici, pourquoi tout de go opter pour une interdiction (qui dit interdiction dit répression par une contravention) plutôt que part des campagnes de sensibilisation comme il en existe beaucoup dans le domaine routier ?

Si, comme le soulève Bernard, le seul but est de permettre aux assurances de se soustraire à une indemnisation, l'idée est encore plus perverse.

J'ai de plus en plus de peine avec cette chasse effrénée aux sorcières, ou la seule parade à un problème ne trouve son salut que dans l'interdiction.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus