Transpositions musicales

Répondre
Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Transpositions musicales

Message par blake_ch » 17 févr. 2015 14:48

Un type s'amuse sur Youtube a changer une version de majeur à mineur ou réciproquement. Le boulot est excellent, le résultat est ... surprenant :shock: Pas sûr que les chansons seraient devenues les hits qu'on connait si cela avait été fait ainsi :lol:

Les chansons passées en majeur deviennent complètement déjantées, alors que celles passées en mineur (les beatles) donnent envie de venir dépressif. Passages choisis :

Hey Jude, don't make it bad.... whoooops, trop tard!




Beat it...




Bon, le majeur ne réussit pas à Michael. Essayons chez Europe (Attention les oreilles!)




On retourne en mineur, et les chez les Beatles. Let it be en mineur, encore un truc de dépressif!




Si "Jingle Bells" était en mineur, on pourrait croire à une chansons traditionnelle russe!

[media]https://www.youtube.com/user/MajorVsMinor[/media]


Indiana Jones rejoint l'empire et se prépare à contre-attaquer!




Tetris en majeur... Celle là est terrible! Pas sûr que le jeu aurait eu le même succès tellement ça sonne déroutant! Mais ça pourrait très bien coller à un autre type de jeu game boy (Pokémon?)




Et pour finir avec une chanson française, Garou dans Notre Dame.... et franchement, je ne sais pas vous, mais le résultat est probant musicalement, même les paroles du premier couplet jusqu'à ce que ça parle de jeter des pierres :)




Le type a une chaine si vous souhaitez découvrir quelques curiosités... Il y en a encore plein d'autres -> https://www.youtube.com/user/MajorVsMinor

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: What are you listening to (le topic musical asphaltien)

Message par BS » 17 févr. 2015 16:03

J'ai comparé les deux versions de Hey Jude, qui perd toute son aura en mineur. C'est un peu comme si on transposait la messe en si mineur de Bach dans le mode majeur, toutes proportions gardées bien sûr.

N'est pourtant pas Mozart qui veut, lui qui avait écrit de tête le Miserere d'Allegri après une seule écoute à la chapelle Sixtine.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: What are you listening to (le topic musical asphaltien)

Message par blake_ch » 17 févr. 2015 16:23

BS a écrit :J'ai comparé les deux versions de Hey Jude, qui perd toute son aura en mineur. C'est un peu comme si on transposait la messe en si mineur de Bach dans le mode majeur, toutes proportions gardées bien sûr.
Ah mais le but de la démarche n'est absolument pas de révéler des chefs d'oeuvre!

Je trouve par contre intéressant comme concept, juste pour montrer ce que ça donnerait. Evidemment que le résultat est étrange, car dans certains morceaux l'enchainement n'est pas logique et contres certaines règles.

C'est intéressant d'écouter et réfléchir sur ce que ça nous fait ressentir comme émotions, par rapport à l'original qu'on connait très bien... Sans penser aux paroles, juste déjà musicalement. Et se tapper un bon fou rire certaines versions qui font totalement déjantées, en ne changeant que très peu de choses au final.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: What are you listening to (le topic musical asphaltien)

Message par Mutorcs » 17 févr. 2015 18:23

En parlant de transpositions un peu "curieuses":

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et sinon dans un autre genre, cette reprise de Linkin Park à voir absolument!!! Le mec a un talent ouf :shock:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: What are you listening to (le topic musical asphaltien)

Message par BS » 17 févr. 2015 23:08

blake_ch a écrit :Ah mais le but de la démarche n'est absolument pas de révéler des chefs d'oeuvre!
Ça je l’avais compris, mais j'ai peine à saisir l’intérêt de ces arrangements.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: What are you listening to (le topic musical asphaltien)

Message par bence » 17 févr. 2015 23:26

Mutorcs a écrit : Et sinon dans un autre genre, cette reprise de Linkin Park à voir absolument!!! Le mec a un talent ouf :shock:
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature, je trouve à insupportable à proprement parler.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: What are you listening to (le topic musical asphaltien)

Message par Mutorcs » 18 févr. 2015 00:49

Hehe en tout cas que l'on aime ou pas, il faut quand même reconnaitre que le gars est hyper polyvalent et que pour la plus-part des groupes il arrive quand même assez bien à reproduire leur son! Il y a du gros boulot derrière!

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: What are you listening to (le topic musical asphaltien)

Message par Yvan » 18 févr. 2015 08:37

Mutorcs a écrit : Et sinon dans un autre genre, cette reprise de Linkin Park à voir absolument!!! Le mec a un talent ouf :shock:
Lui c'est quand il veut pour postuler au casting de The Voice ! :mrgreen: :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Transpositions musicales

Message par Huntox » 18 févr. 2015 11:55

Faut avouer que les cheveux longs et le bouc lui vont assez bien à Nadal... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: What are you listening to (le topic musical asphaltien)

Message par blake_ch » 18 févr. 2015 12:05

Mutorcs a écrit :Et sinon dans un autre genre, cette reprise de Linkin Park à voir absolument!!! Le mec a un talent ouf :shock:
Ah c'est bien fait ça. Je ne connais pas tous les groupes, mais c'est très bien parodiés pour certains, très marrant :D

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Transpositions ou arrangements ?

Message par BS » 18 févr. 2015 22:13

En fait la transposition n'est rien d'autre que la notation ou l'exécution d'une composition musicale dans une tonalité différente de l'original. La transposition modifie la hauteur absolue de tous les sons, tout en conservant les mêmes intervalles. Si les intervalles étaient modifiés il y aurait changement de mode.

Les exemples ci-dessus sont pour la plupart des arrangements. :wink:

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Transpositions musicales

Message par blake_ch » 18 févr. 2015 23:38

C'est exact. Je ne suis pas l'auteur du topic, il a été créé à partir du topic musical, et donc du titre. Je ne me serais pas permis une telle imprécision dans ce domaine;)

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Transpositions musicales

Message par Mutorcs » 19 févr. 2015 03:25

Ouai je sais je sais... Peut-être que "remix en tout genre" aurait été plus adapté... Mais on s'en fou des mots qu'on utilise tant qu'on se comprend hein ;)


:lol: :lol: :lol:


:arrow: :arrow: :arrow:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus