Apprendre une langue au lieu de jouer à candycrush

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Apprendre une langue au lieu de jouer à candycrush

Message par Derrick » 02 févr. 2015 12:02

Je cherchais depuis un moment l'outil de surface pour apprendre une langue ou la cultiver. N'étant pas un fan de candycrush dans les moments perdus, me suis trouvé autre chose.

En partant du principe que l'on peut pas bouger dans un pays étranger ou autre méthode du genre "je bouffe toutes les séries que je trouve" (perso j'aime les bo), il y a aujourd'hui 2-3 outils pédagogique.
J'ai deux appli sur smartphone qui valent la peine:
- Duolingo (ce que j'utilise)
- Babbel (plutôt anglais, j'ai pas essayé)

Cela ne permet pas de devenir bilingue, mais cela permet de baragouiner quelques mots dans un langue que l'on ne connait pas ou très mal.
Je me suis mis un peu à l'espagnol (depuis le français) et j'essaie de garder un rythme en allemand (depuis l'anglais, français -> allemand n'étant pas dispo)

Ah, et il reste aussi les podcasts, mais j'ai toujours pas trouvé les bons apparemment...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Apprendre une langue au lieu de jouer à candycrush

Message par Yvan » 02 févr. 2015 13:25

Tiens, marrant, j'ai justement testé (un court instant) http://www.lingq.com/fr/ la semaine passée. Le principe, tu sélectionnes un niveau de connaissance puis via des textes lus/écoutés tu tagues les mots connus et inconnus qui renvoient à un dictionnaire.

Franchement, j'ai vite arrêté le test avec la version d'évaluation et je n'achèterais pas de points (qui donnent accès à des classrooms sur Skype).

2 raisons à cela, la première et la plus importante c'est que la partie grammaire semble totalement marginale dans ce système d'apprentissage basé sur l'écoute et le vocabulaire. J'ai peut être une systématique d'apprentissage désuète, mais je n'arrive pas à concevoir un apprentissage de langue sans un minimum de grammaire. A l'inverse, je sors d'un cursus Wall Street ou là, le focus est la grammaire et ou les classes physiques traitent de la pratique orale mais dont les bénéfices s'essoufflent au bout d'un moment manquant vraiment de plus d'immersion.

La seconde raison de ma perte d'intérêt pour lingq c'est qu'à partir de l'instant ou j'ai enregistré une adresse mail je n'ai pas été submergé mais carrément spamé par des mails de "conseils" et "d'infos". Et ce genre d'intrusions a la très fâcheuse tendance à m'irriter très vite.
Dernière édition par Yvan le 02 févr. 2015 13:29, édité 1 fois.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Apprendre une langue au lieu de jouer à candycrush

Message par Avgas » 02 févr. 2015 13:28

Un de mes associés a fait pas mal de progrés en espagnol avec des cours qu'il suit sur son smartphone. Je vais lui demander des détails.

Sinon il y a la méthode immersion totale employée par certaines boîtes anglo-saxonnes pour que leurs cadres apprennent le russe: 1 mois d'immersion totale en Russie dans des installations ou personne (sauf les stagiaires) parle anglais. Soit tu t'y mets soit ton quaotidien commence à devenir très vite très pénible.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1334
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Apprendre une langue au lieu de jouer à candycrush

Message par OSAKA 6 » 02 févr. 2015 20:29

Question immersion, j'ai épousé une Espagnole, pas moyen d'esquiver quoique ce soit pour pouvoir parler avec la belle famille, j'ai due m'y mettre :mrgreen:
Ma femme collait des post-it partout, le reste est venu avec le temps en écoutant.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus