Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: halte aux privilèges fiscaux des millionnaires

Message par Nagata-San » 11 nov. 2014 09:00

Totalement contre, il n'y pas d'inconvénient à ce que des personnes en bénéficient puisque cela ne mange pas de pain au "peuple" suisse, qui y est même gagnant indirectement.

J'ai, comme system, quelques clients attentitfs à la question, autant dire qu'on parle ici de plusieurs centaines de millions qui pourraient quitter le pays dans l'année 2015 si...

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: halte aux privilèges fiscaux des millionnaires

Message par Leuen » 11 nov. 2014 09:03

Petites questions pour System.
Tu dis que les inconvénients seraient plus importants que les avantages en cas d'abolition des forfaits fiscaux. Je suppose que pour en arriver à cette conclusion tu as une idée précise de l'augmentation d'impôt que ça représenterait dans ton cas. Juste ?
Dans ce cas, quelles serait les destinations qui deviendraient plus attractives que la Suisse d'un point de vue global (fiscalité, situation, sécurité, etc..) ?

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: halte aux privilèges fiscaux des millionnaires

Message par rbk » 11 nov. 2014 09:06

Je pense que ceux qui sont favorables à cette initiative devraient jeter un œil sur la France par exemple qui n’applique de régime forfaits fiscaux. Toutes les grosses fortunes ont fui, le manque à gagner pour l’état est considérable au point de maintenant envisager de taxer les nationaux vivant à l'étranger.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: halte aux privilèges fiscaux des millionnaires

Message par Gringo » 11 nov. 2014 09:44

ze_shark a écrit :
Gringo a écrit : La plupart restera ou dépensera encore plus dans les hôtels lors de séjours.
Ca reste à prouver et ne fournit pas une motivation pour abroger un régime qu'on pourrait qualifier de win-win. A la dépense, il doit y avoir un facteur 5 à 10 entre un touriste épisodique et un résident. Pourquoi veut-on absolument mettre ces 5600 personnes devant un ultimatum ? Qu'ont-ils fait de si pervers ou que sont-ils de si nuisibles pour qu'on veuille prendre le risque ?

On cite les chiffres Zürichois qui s'élevaient à quelques petites centaines, alors qu'on parle maintenant de 5600 personnes ? Certes ce sont de vilains chiffres, de ces horribles statistiques auxquelles personne ne veut croire (sauf quand on parle d'étrangers), mais la finalité de l'impôt n'est pas d'établir une justice sociale - c'est une entreprise impossible à moins de devenir confiscatoire, mais bien de financer l'état pour qu'il puisse remplir ses tâches.

La Suisse n'a pas de problèmes fiscaux structurels, sauf dans les cantons horriblemement gérés. Même Vaud s'en sort bien. Pourquoi veut-on absolument saboter ce qui fonctionne ?

On a un peu tendance à péter plus haut que notre cul dans ce pays et à oublier que les raisons pour lesquelles les choses vont mieux ici qu'ailleurs n'ont rien de mystiques. Ce sont des conditions cadres, et on est en train de les démanteler unes à unes. 9 Févrir - 30 Novembre, 2014 est l'année des autogoals.
Attention à l'extraction de phrase isolée pour un en faire une dissertation. Le système des forfaits a été créé à une époque où la mobilité du justiciable était bien plus réduite. D'une solution pour les retraités anglais de la Côte, on est passé à un exploitation de niche pour artistes, sportifs et CEO fûtés. Maintenant c'est là et les rentrées vont avec.

En politique fiscale, j'ai toujours été pour l'abrogation de tous les impôts au profit d'une TVA adaptée et séquencées des biens de première nécéssité jusqu'au luxe, y.c. les services financiers. Ce n'est plus au goût du jour. Dommage.

Tu as raison et je pèse mes mots: seules les conditions cadre permettent à la Suisse de se différencier du Montenegro ou de l'Albanie dont nous avions le même niveau de vie au début du 19e siècle! En plus, il ont accès à la mer...

Je pense qu'une partie de l'électorat veut se redonner l'illusion de maîtriser son destin dans une croissance qui lui a échappé. La plupart d'entre-nous vivons avec un train de vie, dont nos grands-parents n'osaient pas rêver. Reste qu'une partie, consciente de la fragilité de sa position, cherche à "déconstruire", limiter croissance (bétonage) et immigration (aujourd'hui concurrence sur le marché avec des gens formés souvent au niveau supérieur). Ils ont avant tout peur et sans doute tord.

La nouvelle guerre mondiale est la guerre fiscale. Une guerre froide où chaque pays ou agrégat veut étendre son influence. Un partie des suisses repart dans une logique de réduit national...Un beau matin, certains s'attaqueront à la Genève internationale: exonérée d'impôt et qui collectionne patiemment tous les tickets de caisse pour se faire rembourser la TVA.

Il y a de belles uchronies à rédiger sur le modèle suisse.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
hgt_evo
Membre V8
Membre V8
Messages : 1039
Inscription : 06 avr. 2009 10:31
Véhicules : Majorette
Localisation : dans ton Q

Re: halte aux privilèges fiscaux des millionnaires

Message par hgt_evo » 11 nov. 2014 15:18

Totalement contre aussi, pour ma part.

Les perdants seront les contribuables qui ne sont pas au bénéfice de ce privilège. Donc vous et moi.

Mais si cela devrait passer, il existe aussi des solutions pour profiter "au mieux" dispositions fiscales.

Étant dans le domaine fiscal, je suis confronté aux mêmes questions que se pose System pour mes clients.
???

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: halte aux privilèges fiscaux des millionnaires

Message par _nicolas » 11 nov. 2014 16:45

fredz72 a écrit :Ben alors barrez-vous, ça me saoul de lire la litanie de "pauvres" riches qui se plaignent de perdre leur privilèges.
Comme je l'ai dit, je suis contre l'initiative, mais faut pas pousser le bouchon :lol:
Zurich a aboli les forfaits, la moitié des bénéficiant seraient parti, la moitié qui reste comblerait la perte d'impôts.
Je ne vois pas pourquoi les plus aisés devraient plus courber l'échine simplement parce qu'ils ont plus d'argent que le commun des mortels. C'est aussi absurde que de demander à un gars qui va se faire arracher quatre dents de sagesses de ne pas se plaindre parce que d'autres sont en train de crever du cancer.

Quand à Zürich, ils ont peut-être réussi à compenser la perte d'impôt mais il y a des chances qu'au final le bilan soit négatif si l'on intègre ce que les quelques 100 riches partis voir ailleurs ne dépenseront plus à Zürich. Et même si Zürich a pu compenser le départ d'une centaine d'imposés au forfait, ça va être une autre paire de manche pour Vaud, le Valais, le Tessin et Genève en comptent beaucoup plus. La classe moyenne va trinquer...

Et parlant de guerre fiscale ou économique, je ne comprends pas très bien pourquoi en Suisse on se met à vouloir être plus royalistes que le roi. Ailleurs pas si loin de chez nous, on continue à être super créatifs pour attirer les fortunes et à ceux-là il faudrait qu'on leur déroule le tapis en envoyant chez eux ces riches qui étaient pourtant bien chez nous ? On est vraiment très cons et en ce qui me concerne ce sont toutes ces initiatives bidons et démagogues sur lesquelles on nous demande de voter qui me saoulent.

Inutile de dire que j'ai voté contre.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: halte aux privilèges fiscaux des millionnaires

Message par BS » 11 nov. 2014 17:45

_nicolas a écrit :Quand à Zürich, ils ont peut-être réussi à compenser la perte d'impôt mais il y a des chances qu'au final le bilan soit négatif si l'on intègre ce que les quelques 100 riches partis voir ailleurs ne dépenseront plus à Zürich. Et même si Zürich a pu compenser le départ d'une centaine d'imposés au forfait, ça va être une autre paire de manche pour Vaud, le Valais, le Tessin et Genève en comptent beaucoup plus. La classe moyenne va trinquer...
(Mal)heureusement pas, car après le départ immédiat de près de la moitié des 200 forfaitaires, et surtout d'un très gros forfaitaire un an plus tard, le bilan fiscal est déjà globalement négatif pour Zurich. La sanction serait beaucoup plus lourde pour Genève en cas d'acceptation des deux initiatives (une initiative cantonale sur le même sujet est proposée simultanément aux citoyens), où il n'y a pas moins de 700 "riches" contribuables étrangers au forfait.

Rien ne dit que cette initiative sera acceptée (je suis quand même étonné qu'aucun sondage ne soit publié), et n'oublions pas qu'il faut la double majorité du peuple et des cantons. Comme d'habitude Genève cultive le Sonderfall, car son sort dépend aussi de l'initiative cantonale, mais jusqu'à présent les citoyens ont toujours rejeté les initiatives successives de la gauche visant à surtaxer les "riches."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: halte aux privilèges fiscaux des millionnaires

Message par ze_shark » 11 nov. 2014 18:22

Aujourd'hui, chez le dentiste, je suis tombé sur le dossier de l'Hebdo sur le sujet. Quelques trucs glânés avant de me faire nettoyer les canines:
- en plus des 600-700 millions d'impôts, les contributions incluent également la TVA sur les dépenses ainsi que les impôts sur les successions. Au total, on atteint le milliard.
- les emplois induits seraient quelques parts entre 22 et 32'000 places de travail à plein temps, soit 1% des postes à plein temps dans le pays. C'est énorme.
- les exemples de mécénat sont multiples, et portent sur des sommes extrêmement conséquentes - mine de rien, ces cochons de riches ont un coeur et s'attachent aux régions qui les accueillent
- les plus gros concurrents pour récupérer les exilés ne sont pas que les micro-états défiscalisés comme Andorre ou Monaco, mais avant tout le Royaume Uni avec son régime de résidents non domiciliés, et le Portugal. Plus loin, Singapour n'est pas le pire des endroits pour aller poser ses papiers, à de nombreux points de vue.

Désolé, il y a quelques chiffres, donc ça parle plus à la tête qu'à l'intestin grèle.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: halte aux privilèges fiscaux des millionnaires

Message par rbk » 11 nov. 2014 20:48

En effet le Portugal fait les yeux doux à ces grosses fortunes

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: halte aux privilèges fiscaux des millionnaires

Message par Hanse » 12 nov. 2014 09:19

_nicolas a écrit :Quand à Zürich, ils ont peut-être réussi à compenser la perte d'impôt mais il y a des chances qu'au final le bilan soit négatif si l'on intègre ce que les quelques 100 riches partis voir ailleurs ne dépenseront plus à Zürich.
L'exemple zurichois est souvent cité par les partisans de l'initiative. Au delà de la querelle de chiffres, le fait est que la question de savoir qui va rester et qui va partir n'est peut-être pas la plus importante: il faut aussi se demander qui ne viendra pas.

L'initiative visant à abolir le système d'imposition à la dépense pour les étrangers sans activité lucrative dans notre pays et qui remplissent les conditions me paraît effectivement, comme d'autres l'ont dit avant moi, revenir à se tirer une balle dans le pied (je n'irai pas jusqu'à dire dans le cœur, mais si on continue comme ça, le blessé va finir par mourir).

Les personne soumises à ce système d'imposition apporte sans doute beaucoup:

- Elles paient l'impôt sur la dépense;
- Elles paient la TVA lorsqu'elles consomment (et elles consomment généralement plus que la moyenne des gens, en proportion de leur moyen);
- En consommant toutes sortes de biens et services, elles injectent des liquidités dans l'économie;
- Les sociétés ou personnes qui fournissent ces services créent ou maintiennent des emplois, paient des salaires et des charges sociales, et paient des impôts;
- les employés de ces fournisseurs de service consomment et paient des impôts à leur tour;
- Plus souvent qu'on le pense et qu'on le dit, les personnes soumises à l'impôt sur la dépense montre leur attachement à notre pays en y finançant des fondations ou des chairs dans des grandes écoles, ou en pratiquant d'autres formes de mécénats.
- Ces personnes peuvent aussi se faire les ambassadeurs de notre pays, en en parlant en bien, en créant des liens.

Entre la Suisse et ses habitants, d'une part, et les personnes soumises à l'impôt sur la dépense, il y a effectivement un partenariat win-win, chacun y trouvant son compte. Personne n'y perd.

Sacrifier ce système sur l'autel de principes égalitaires -mal placés en l'espèce- serait à mes yeux stupide.

Comme cela a aussi été dit, la Suisse fut un pays pauvre, il n'y a pas si longtemps à l'échelle de l'Histoire. Il serait faux de croire que notre relative prospérité actuelle a une pérennité garantie. Il faut se battre pour la conserver. Pour ce faire, la Suisse doit faire avec ses moyens, qui ne sont pas les mêmes que d'autres pays. Il faut travailler pour le maintien voire l'amélioration des conditions-cadres propices au développement économique. La fiscalité fait partie de ces conditions cadre. Nous sommes soumis à rude concurrence.

Dans ce pays, on est tous sur le même bateau. Si on le déséquilibre en faisant partir ou en n'attirant plus les personnes aisées, les entreprises et les investissements, on perdra beaucoup entre autres du point de vue fiscal (notons aussi l'élément emplois qui est si important). Si on a moins de rentrées fiscales, il faut emprunter, augmenter les impôts de ceux qui restent, et/ou baisser les prestations.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: halte aux privilèges fiscaux des millionnaires

Message par rbk » 12 nov. 2014 11:34

Hanse a écrit :Entre la Suisse et ses habitants, d'une part, et les personnes soumises à l'impôt sur la dépense, il y a effectivement un partenariat win-win, chacun y trouvant son compte. Personne n'y perd.
Tout ce que tu dis parait tellement évident que l’on se demande comment certains peuvent penser différemment.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: halte aux privilèges fiscaux des millionnaires

Message par Hanse » 12 nov. 2014 11:45

Hanse a écrit :Les personne soumises à ce système d'imposition apporte sans doute beaucoup:- Elles paient l'impôt sur la dépense;- Elles paient la TVA lorsqu'elles consomment (et elles consomment généralement plus que la moyenne des gens, en proportion de leur moyen);- En consommant toutes sortes de biens et services, elles injectent des liquidités dans l'économie;- Les sociétés ou personnes qui fournissent ces services créent ou maintiennent des emplois, paient des salaires et des charges sociales, et paient des impôts;- les employés de ces fournisseurs de service consomment et paient des impôts à leur tour;- Plus souvent qu'on le pense et qu'on le dit, les personnes soumises à l'impôt sur la dépense montre leur attachement à notre pays en y finançant des fondations ou des chairs dans des grandes écoles, ou en pratiquant d'autres formes de mécénats.- Ces personnes peuvent aussi se faire les ambassadeurs de notre pays, en en parlant en bien, en créant des liens.
J'oublié encore un apport très important: l'impôt sur les successions (dans les cantons qui le connaissent, comme Vaud par exemple).

On aussi penser aux impôts sur les mutations en cas de transaction immobilière.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: halte aux privilèges fiscaux des millionnaires

Message par Yvan » 12 nov. 2014 14:09

ze_shark a écrit :- en plus des 600-700 millions d'impôts, les contributions incluent également la TVA sur les dépenses ainsi que les impôts sur les successions.
Et l'AVS...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: halte aux privilèges fiscaux des millionnaires

Message par BS » 12 nov. 2014 14:27

Même si elles se réclament du droit à la justice sociale et fiscale, toutes ces initiatives visant à presser les riches comme des citrons ne sont en fait que les agrumes de la jalousie.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Grève des TPG

Message par BS » 17 nov. 2014 11:18

Dans le même ordre d'idée, le syndicat des TPG a annoncé une grève générale des transports publics mercredi prochain à Genève. Il faut dire que le peuple avait accepté l'initiative d'une réduction des tarifs, dont les conséquences se font déjà sentir: diminution des prestations (trajets raccourcis, arrêts supprimés, passages moins fréquents etc.), et surtout suppression annoncée de plus de cent emplois. Ça va grincer dans chaumières, surtout là où on a bêtement voté pour l’initiative en imaginant être gagnant sur tous le plans.

http://www.bluewin.ch/fr/infos/economie ... rcred.html

Une belle gabegie en perspective mercredi prochain, et je pense que ce n'est que le commencement ! :shock:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus