Mort du secret bancaire

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1528
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Mort du secret bancaire

Message par Philippe47 » 17 juil. 2014 06:31

BS a écrit :L'avantage avec la poste et le liquide, c'est que ça reste anonyme. Dès que vous passez par une banque, Internet ou les cartes de crédit ça laisse forcément des traces, et j'estime avoir le droit de dépenser mon argent sans que toute la planète en soit informée.

Personnellement ça ne me pose aucun problème de traverser la Suisse avec 100'000 francs dans la poche.
Je pense exactement pareil ! Et même si c'était pas 100'000.-, ça ne m'a pas dérangé de prendre le train avec une grosse somme dans la poche pour aller payer cash un véhicule.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Mort du secret bancaire

Message par fredz72 » 20 juil. 2014 02:21

Pareille pour moi :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Mort du secret bancaire

Message par Nagata-San » 20 juil. 2014 12:39

Bale III et les défauts de payement en série:

http://echelledejacob.blogspot.ch/2014/ ... mence.html

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Mort du secret bancaire

Message par vravolta » 06 sept. 2014 20:15

ze_shark a écrit :L'ex territorialité s'applique dans d'autre cas me semble-t-il. Notamment les actes pédophiles à l'étranger.
Par contre, ceux qui râlent contre la canaille bancaire scient joyeusement le tronc de l'arbre dans lequel ils vivent.
Il me semble que cette ex-territorialité là s'applique si tu vas commettre un acte pédophile dans un pays qui le permet alors que ton pays ne le permet pas. Dans ce cas, à ton retour, ton pays peut te condamner. Mais pour les banques, c'est différent: one ne parle pas de condamner aux US le Ricain qui a fait de l'évasion mais de condamner aux US la banque Suisse qui aurait permis cette évasion. Donc pour faire le parallèle avec le Suisse qui irait faire un acte pédophile en république Dominicaine, ben le chauffeur de taxi Dominicain qui aurait transporté le pédophile Suisse vers sa victime serait condamnable => ce n'est pas la même chose.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Mort du secret bancaire

Message par vravolta » 06 sept. 2014 20:50

_nicolas a écrit :
vravolta a écrit :Donc au final, la banque a mauvaise réputation, mais si on devait faire le tp canaille, elle ressortirait très loin dans le classement par rapport à d'autres corporations qui ne sont pas devenues le souffre douleur du monde ;-)
C'est vrai. Les banques se contentent de manipuler le LIBOR, d'outrepasser les embargos, d'inciter à l'évasion fiscale, d'octroyer des prêts à hauts risques avec les conséquences que l'on sait, d'ententes illicites en tout genre, abusent de leurs clients en leur vendant des produits qu'elles savent toxiques, leurs patrons s'octroient des bonus mirobolants alors même qu'ils ne performent pas et j'en passe... Bref, des enfants de choeurs ! :wink:
Pas pire que d'autres: les banques ne jouent pas avec la santé de leurs clients comme les grands groupes agroalimentaires qui mettent des saloperies dans la bouffe, les banques ne déforestent pas, les banques ne fabriquent pas des objets ayant pour objectif de tuer des gens. Les banques ne font que travailler avec de l'argent. Donc je ne dis pas que ce sont des enfants de coeur ni qu'il n'y a aucune brebis galeuse, je dis juste que si j'étais une pourriture de première et que je voulais le mal de mon prochain, c'est pas dans une banque que j'irai pour le faire. Par ailleurs, le monde financier est un des domaines les plus régulés contre les fraudes donc au moins y'a déjé des lois qui interdisent tout ce que tu cites. Après, comme toute loi, des gens arrivent à contourner. Mais y'a plein de domaines où y'a quasi aucune loi gérant les problématiques de conflit d'intérêt et c'est sans doute pour ca que rien ne sort dans ces métiers là et que du coup, ils sont réputés positivement alors que ce sont des ordures parfois bien pire que dans les banques.

Ensuite pour l'évasion fiscale, en quoi est ce que ca regarde un banquier de savoir si son client a déclaré ses revenus? On demande au médecin de s'assurer de ce genre de choses pour ses patients? On demande à un assureur d'en faire autant? Non. Si un état veut prélever de l'impot, a lui d'employer ses moyens d'investigation ou sa persuasion pour faire que ses assujettis paient ce quils doivent tout comme un médecin a la charge de s'assurer que son patient va bien le payer. L'état a par ailleurs des pouvoir d'investigation que ne peut pas avoir un banquier: le banquier il fait comment pour savoir que son client qui lui sort un passeport CH il a aussi un passeport US alors même que les US interdisent en théorie la double nationalité? Il n'a pas de moyen (les US ne prennent même pas la peine de par exemple fournir un registre de leurs ressortissants). Et pourtant, s'il n'arrive pas à la savoir, il sera condamné. Et c'est tout le problème. La fiscalité est un truc d'état qui nécessite des moyens d'investigation poussés pour savoir où on en est. Pour être en charge de ce genre de problématiques, on a même des cas où on va poser les questions aux autorités et même eux ne savent pas répondre. Mais bottom line, nous on devrait savoir et si dans 10 ans ils reviennent sur leur interprétation, on sera coupables. Donc donner le droit à l'AFC de fouiller dans un dossier, après tout pourquoi pas (c'est pas au banquier de dire si c'est une intrusion trop importante dans la vie privée ou pas, c'est à la société). Mais condamner le banquier pour ne pas avoir réussi à déterminer qu'un gars était non conforme à une loi qui n'est même pas la sienne, c'est juste anormal car qui peut se targuer de connaitre toutes les lois du monde dans son domaine? Je fais comment pour connaitre les contraintes fiscales en vigueur selon le droit coutumier de Papouasie? Je fais comment quand les états sont même pas foutus de se mettre d'accord entre eux pour dire de quel coté doit être taxé une opération financière?

Donc sur ce sujet, il est très simple d'avoir des avis bien tranchés sans connaitre la réalité de ce qui est demandé. Et il faut le vivre pour comprendre à quel point c'est totalement disproportionné. A noter concernant les US qu'ils imposent aux banquiers CH de tout savoir sur leurs clients mais dans l'autre sens, même le congrès US n'arrive pas à savoir qui se trouve derrière les sociétés du Dellaware ou du Nevada. Ca montre bien qu'on demande au final à un banquier de savoir ce qu'un truc étatique comme le congrès n'arrive pas à savoir alors que ca se passe sur son propre territoire. La voila la réalité de ce qu'il se passe en ce moment et tout le problème, c'est qu'on déduit de cette difficulté à comprendre la situation des clients que c'est de la mauvaise volonté des banques. Il y en a très probablement comme de partout, mais il y a aussi et je dirais surtout des cas où nos clients font tout pour nous planquer la réalité de leur setup. Et ca, personne ne le dit ni ne s'en emeut. C'est au salopard de banquier de se démerder, il a qu'à savoir et s'il sait pas, c'est qu'il se fout de nous et qu'en fait il est complice. Donc oui, des players comme UBS ont fait de l'aide active à l'évasion et sont allé recruter des clients sur sol US tout comme des médecins véreux ont implanté de prothèses en silicone industriel ou comme des gouvernements ont laissé transfuser des gens avec du sang qu'ils savaient contaminé. Des constructeurs auto ont laissé circuler des voitures qu'ils savaient dangereuses, des multinationales ont utilisé des pesticides en en cachant les risques, ont mis du cheval en le déclarant comme du boeuf. Oui, tout cela existe dans les banques comme de partout. Mais on réduit les banques à ces déviances alors qu'on ne réduit pas la médecine ou les pharmas à leurs travers, et c'est ca le souci de fond...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : vravolta et 152 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus