Mort du secret bancaire

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1528
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Mort du secret bancaire

Message par Philippe47 » 15 juil. 2014 11:54

J'ai peut-être mal compris mais si ton compte courant est en Suisse et que tu peux pas retirer d'argent au guichet : un conseil change de banque !

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Mort du secret bancaire

Message par Lolo'stéo » 15 juil. 2014 12:28

Philippe47 a écrit :J'ai peut-être mal compris mais si ton compte courant est en Suisse et que tu peux pas retirer d'argent au guichet : un conseil change de banque !
Je peux retirer ... Mais c'est limité! Et les rares fois ou j'ai voulu des gros montants... Galères, demandes spéciales et on me recommande systématiquement les virements inter-bancaires! Qui coûtent de plus en plus.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Mort du secret bancaire

Message par BS » 15 juil. 2014 12:35

Lolo'stéo a écrit :Mais j'entends de plus en plus les gens vouloir garder l'argent chez eux ou le mettre en coffre numéroté. Je serais curieux de voir la réaction de certaines si on retirait toutes nos économies/compte courant...
Ils ne se contentent pas de vouloir mais le font vraiment car ils ne veulent pas risquer de perdre leur argent. N'oublions pas que la crise économique n'est pas qu'européenne mais mondiale, avec une croissance en rade dans tous les pays, même aux Etats-Unis, un chômage partout à la hausse et un pouvoir d'achat en berne, encore miné par les hausses d'impôts déguisées en taxes multiples et variées. En France on s'en prend maintenant aux centenaires qui n'ont jamais payé un sou d'impôt pour alléger leur maigre pécule. Ecoutez les émissions d'Olivier Delamarche et Pierre Jonavovic et vous serez édifiés, ils ne sont bien sûr jamais invités au téléjournal car ça ferait désordre. Les Etats vont bientôt s'en prendre aux épargnants comme à Chypre, et les naïfs qui placent leurs maigres économies sur le livret A pour 1% d'intérêt ne reverront jamais leur argent, déjà qu'ils ne peuvent pas en disposer à leur guise.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Mort du secret bancaire

Message par morg » 15 juil. 2014 12:38

J'avoue ne pas saisir ce que tu reproches/recherches?
Je travaillais au guichet d'une banque il y a 20 ans de cela, et les retraits étaient déjà limités en montant: pour pouvoir retirer plus d'une certaine somme il fallait prévenir à l'avance... pour que la banque prévoit cette somme de liquide le jour J.

Si tu veux juste déposer du liquide et le reprendre quand tu le veux > loues un coffre.
Si tu veux pouvoir bénéficier de moyens de paiements autres que le liquide (carte, virements etc.) tu dois accepter un certain nombre de contraintes, dont cette limite maxi au retrait.
Et si tu veux pouvoir faire de gros retraits sans soucis et "régulièrement" > ouvre un compte dans une banque privée.

J'ai eu une fois un gros retrait à faire en cash (23'000 CHF) et le guichet a failli ne pas accepter le retrait (limite de 20'000 sans annonce).

Edit: penser que garder du cash au coffre/ sous son matelas est une meilleure option est illusoire...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Mort du secret bancaire

Message par Lolo'stéo » 15 juil. 2014 12:55

morg a écrit :J'avoue ne pas saisir ce que tu reproches/recherches?
Je travaillais au guichet d'une banque il y a 20 ans de cela, et les retraits étaient déjà limités en montant: pour pouvoir retirer plus d'une certaine somme il fallait prévenir à l'avance... pour que la banque prévoit cette somme de liquide le jour J.
Ce qui est normal et acceptable mais plus possible (retrait au bancomat exclusivement (plus de guichet pour retrait ou dépôt) et limité!)
Ce que je reproche est que l'argent que tu déposes n'est plus libre! Sous couvert de la traçabilité (qui embête surtout les petits). Une fois posé il n'est plus si facile de le retirer (j'insiste sur le facile!). On se complique les démarches, il faut justifier de tout! Et maintenant... Pour avoir son salaire... Il te faut un compte OBLIGATOIREMENT!

Par contre j'accepte que les cartes bancaires et services soient payant (dans une certaine limite!) ce qui normal et justifié! (16 balles pour un virement garanti (j'ai eu le tort (conditions venaient de changer et pas fait attention) de faire le 1er sans garantie donc la somme virée a été "amputée" de frais divers donc plus suffisante. Du coup il y avait pour plus de frais que de somme a complétée et donc-> envoi par la poste!!!)

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Mort du secret bancaire

Message par Nyrvan » 15 juil. 2014 13:16

Euh changez donc de banques... J'ai acheté la Z4 et la MINI en payant cash : pour ce faire, je suis allé au guichet et j'ai retiré l'argent en liquide sans que rien me soit demandé ou interdit. Et je n'avais absolument pas averti la banque avant (pour un retrait de plus de 100'000.-). Et il s'agissait d'une banque cantonale, soit l'établissement bancaire généraliste par définition.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Mort du secret bancaire

Message par blake_ch » 15 juil. 2014 14:09

Jamais eu a retirer plus de 5000CHF d'un coup. Même pour la Golf R, aucun accompte demandé et paiement par virement du montant complet à la réception du véhicule, sympa le garage!

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Mort du secret bancaire

Message par brabus2000 » 15 juil. 2014 19:48

La dernière fois que j'ai du virer un gros montant, j'ai reçu une amende de la banque car je n'avais pas le droit de dépasser un montant plafond sur 6 mois.

Bon joueur, j'ai fait un virement encore plus gros (compte soldé et nouvelle banque).

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Mort du secret bancaire

Message par BS » 15 juil. 2014 20:19

Ce n'est pas beaucoup mieux à la poste, l'autre jour je suis allé payer des factures pour 46'000 francs au guichet et on m'a demandé de remplir un formulaire certifiant que ce n'était pas de l'argent de la drogue. J'aurais pu répartir ce montant entre plusieurs offices postaux mais finalement je m'en fiche car je n'ai rien à cacher.

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1334
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Mort du secret bancaire

Message par OSAKA 6 » 16 juil. 2014 17:59

J'ai eut aussi ce cas à la poste lors du paiement d'un bulletin à 33'000.-
Photocopies de deux pièces d'identité, formulaire à remplir, passage deux fois à la machine à billet (comptage et contrôle)

Et pour revenir au retrait dans une banque, pas eut de soucis non plus lors du retrait le jour même, pour payer cette somme (33'000.-), je suis passé le matin, je suis passé dans un bureau à l'écart, le banquier a juste vérifié ma pièce d'identité, une petite signature et c'est fait.

Pour les frais bancaire, faut aussi demandé, je ne paye rien depuis un moment pour mes cartes bancaires.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Mort du secret bancaire

Message par ze_shark » 16 juil. 2014 20:10

Les transferts SEPA sont gratuits jusqu'à 100'000 CHF. Si votre banque ne les supporte pas, changez de banque !
Si votre banque vous facture des frais pour des virements importants, ne serait-ce pas parce que vous avez choisi le type de compte épargne qui rapporte 0.0003% d'intérêt en plus par année et coûte 2 balles de moins en frais ?
Si on choisit le bon type de compte dans la bonne banque, il n'y a pas de limite dans les transferts.

Je suis effaré que des gens qui ont accès à internet se pointent encore au guichet d'une banque ou d'une poste. Quant au liquide, c'est un vestige du 20ème siècle. C'est compliqué et risqué, donc ça coûte et il y a des contraintes.

Les banques n'ont rien à foutre de notre épargne, elles peuvent se financer pour que dalle.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Mort du secret bancaire

Message par _nicolas » 16 juil. 2014 21:37

ze_shark a écrit :Je suis effaré que des gens qui ont accès à internet se pointent encore au guichet d'une banque ou d'une poste. Quant au liquide, c'est un vestige du 20ème siècle. C'est compliqué et risqué, donc ça coûte et il y a des contraintes.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
Ca me dépasse aussi, tout comme mon père qui s'était tapé 300 km avec, dans la poche de son pantalon, le cash pour le nouveau ML qu'il se faisait livrer.

Sent from my iPad Air using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Mort du secret bancaire

Message par Nyrvan » 16 juil. 2014 22:32

C'est une manière, en tout cas pour moi, de bien me rendre compte de la valeur de l'objet que j'achète. J'utilise quasiment que des cartes au quotidien mais pour un tel achat, cela me parle plus qu'une ligne de plus sur un écran et un solde diminué.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Mort du secret bancaire

Message par BS » 16 juil. 2014 22:48

L'avantage avec la poste et le liquide, c'est que ça reste anonyme. Dès que vous passez par une banque, Internet ou les cartes de crédit ça laisse forcément des traces, et j'estime avoir le droit de dépenser mon argent sans que toute la planète en soit informée.

Personnellement ça ne me pose aucun problème de traverser la Suisse avec 100'000 francs dans la poche.

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Mort du secret bancaire

Message par Jan25 » 17 juil. 2014 00:41

Bon, dans le désordre:
Oui, il faut un compte en banque pour recevoir son salaire, parce que les employeurs ne souhaitent pas s'embarrasser avec du liquide, ce qui élimine les sources d'erreurs, les possibilités de vol et permet de retracer exactement ce qui a été versé, quand et à qui. Ca évite les soucis du style "il manquait 100 balles dans mon envelope de ce mois". Les banques n'ont rien à voir là-dedans. Si tu veux faire la queue aux guichets le 25 de chaque mois pour apporter ton salaire en liquide, la banque ne te le refusera pas (en Suisse tout du moins).
Tu peux retirer n'importe quel montant en cash, en Suisse, d'un compte courant. Pas d'un compte d'épargne, et peut-etre pas d'un compte salaire (il faudrait que je re-vérifie). La contrepartie c'est un taux d'intérêt créditeur un chouia supérieur en échange des restrictions.
En revanche si tu souhaites retirer plus qu'un certain montant (20 ou 25k, de mémoire) par mois il faut justifier la raison du retrait cash. Ca fait partie de "l'obligation de dlilgence des banques". Et je ne vois pas pourquoi c'est un souci. On ne peut pas demander plus d'éthique aux banques, s'attendre à ce qu'elles ne fassent pas tout et n'importe quoi sans ciller sans avoir quelques désagréments...
Jan

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus