Votation fédérale du 09.02.14

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Votation fédérale du 09.02.14

Message par Yvan » 27 janv. 2014 09:41

J'hallucine de tomber sur une annonce pareille dans la presse, même si c'est dans celle qui se lit tranquillement assis sur les WC...

Un tel amalgame sur le sujet, jouant ouvertement avec la peur de la polluasse, me ferait presque froid dans le dos tellement ca me renvoirait 75 ans plus tôt..

Et le plus drôle, en googlisant ce fameux MCG (que je ne connaissait ni d'Adam, ni d'Eve) c'est de tomber illico là dessus :

Le Mouvement citoyens genevois est un parti politique du canton de Genève. Régionaliste et populiste mais niant toute xénophobie, ce parti a pour principal ligne la « priorité aux Genevois ».
:D On croit rêver... Ca va au bout du lac ou bien ? :wink:

Image
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Votation fédérale du 09.02.14

Message par ze_shark » 27 janv. 2014 10:21

Tu ne connaissais pas le MCG ?
Ils ont un élu à l'exécutif de la République et Canton de Genève.
C'est le deuxième parti en termes de députation au Grand Conseil. Parti xénophobe, populiste, qui dont le fond de commerce est la fronde anti-frontalière. Une sorte de frange de l'UDC, décomplexée, avec comme éminence grise un impulsif colérique.
Ils ont également essaimé un MCVD.

Il y a aussi un MCVS, mais ils semblent plus fréquentables ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Votation fédérale du 09.02.14

Message par Yvan » 27 janv. 2014 10:44

Non, un peu honteusement (vu l'apparente place qu'ils ont sur GE) je ne connaissais pas ce parti ni ses frères d'arme vaudois... N'allant que très rarement sur GE, je ne sais pas si l'annonce publiée dans Le Matin a son pendant version large format placardé en ville.
Sur Vaud, seul l'UDC nous gratifie de son pommier rongeant la Suisse par ses racines..

:mrgreen: Trop fort le MCVS ! :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Votation fédérale du 09.02.14

Message par Yvan » 10 févr. 2014 14:39

Joli méli-mélo des sentiments que l'on retrouve aujourd'hui dans une certaine presse chère à notre requin...

[...] un retraité de l’industrie lâche sa rage et passe son chemin: «Nous ne sommes plus chez nous!» [...] N/C...

[...] arrive Jimmy, 60 ans. Il accepte, lui, de témoigner avec sa photo: «J’ai la rogne contre les frontaliers. J’ai perdu mon travail dans l’horlogerie à cause d’eux. [...]

[...] «J’ai voté oui pour tirer la sonnette d’alarme, mais je regrette l’issue du vote», glisse Michèle Braun [...] Ouais, ca c'est très malin et responsable comme action, on vote le contraire de ce que l'on voudrait vraiment, juste pour voir... Ouuupss..

[...] Les rares jeunes qui se baladent en ce dimanche venteux avouent pour leur part ne pas avoir voté [...] acte citoyen aussi ca.. Espérons que ce ne soit pas les mêmes qui viendront pleurer dans quelques années... moins de 20'000 voix de différence sur ce coup ci..

Bref, ça démontre bien la méconnaissance (en tous cas pour une partie des votants) des textes soumis à votation et ou se trouvent les réels problèmes.. Et j'avoue que bientôt une initiative par semaine, ca commence à lasser...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Votation fédérale du 09.02.14

Message par Avgas » 10 févr. 2014 17:30

Les conséquences du vote ont retenti bien en dehors des frontières Suisses. BBC, télé française, belge... tout le monde en parle et revient sur le fait que cela pourrait dynamiter les accords bi-latéraux.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Votation fédérale du 09.02.14

Message par ze_shark » 10 févr. 2014 17:44

Nous sommes les héros de la fédération internationale des xénophobes.
Le plus comique est que si le röstigraben était plus perméable, on verrait bientôt des initiatives cantonales contre l'immigration intérieure. Je ne suis pas sûr que le Schwytzois ou l'Argovien moyen a plus de sympathie pour une serveuse ou un monteur sanitaire welsch que pour leurs équivalents allemands ou français. Ou le genevois-aime-ses-géisé pour un Zürichois venant encombrer les routes et voler le bon pain de la bouche des locaux.
Si les migrations intra-helvétiques étaient plus répandues, on aurait exactement les mêmes réactions.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2791
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Votation fédérale du 09.02.14

Message par jl32 » 10 févr. 2014 18:47

Aïe !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Votation fédérale du 09.02.14

Message par ze_shark » 10 févr. 2014 19:03

Intervention "remarquable" de Cohen Bendit dans Forum, il ne lui a fallu que quelques braillades pour arriver à 1933, la fermeture des frontières, le point Godwin ...

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Votation fédérale du 09.02.14

Message par _nicolas » 10 févr. 2014 19:28

ze_shark a écrit :Nous sommes les héros de la fédération internationale des xénophobes.
Intéressant surtout venant de la part de pays qui dépassent à peine 10% de population étrangère et qui ne savent pas comment s'en sortir (pour mémoire nous en sommes à 25% de population étrangère, un record avec les UAE et le Luxembourg) ou venant de pays qui pratiquent déjà l'immigration sélective.
ze_shark a écrit :Si les migrations intra-helvétiques étaient plus répandues, on aurait exactement les mêmes réactions.
Perso je ne le crois pas.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Votation fédérale du 09.02.14

Message par blake_ch » 10 févr. 2014 20:00

ze_shark a écrit :Intervention "remarquable" de Cohen Bendit dans Forum, il ne lui a fallu que quelques braillades pour arriver à 1933, la fermeture des frontières, le point Godwin ...
j'ai entendu, c'est un vrai sketch celui-là.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2791
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Votation fédérale du 09.02.14

Message par jl32 » 10 févr. 2014 20:14

Il est vrai que :

Pays, Pourcentage de la population née à l'étranger (2010) :

Allemagne ,13.1
Etats-Unis,13.5
France,10.7
Royaume-Uni,10.4
Italie,7.4
Espagne,14.1
Autriche,15.6
Canada,21.3
Australie,21.9
Nouvelle-Zélande,22.4
SUISSE,23.2
Arabie Saoudite,27.8
Hong-Kong,38.8
Israël,40.4
Singapour,40.7
Koweït,68.8
Qatar,86.5

Source: Etienne Piguet «L’immigration en Suisse – 60 ans d’entrouverture»

Le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont, eux aussi, un taux élevé d'étrangers proche de celui de la Suisse. Ne sont-ce pas des pays à quotas d'ailleurs ?
Toutefois la Suisse est dans une situation totalement différente de celle des 3 pays précités. C'est un "tout petit bout de territoire" au milieu de l'Europe vu comme un eldorado par un grand nombre de pays géographiquement peu éloignés à la situation économique parfois précaire ou en voie de dégradation.
Ceci pourrait augurer d'une forte accélération des flux migratoires en direction de la Suisse dans un court laps de temps.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Votation fédérale du 09.02.14

Message par Lolo'stéo » 11 févr. 2014 08:38

Je suis frontalier et donc inquiet pour ma situation personnelle... MAIS, je trouve finalement ce vote pas si stupide! Le problème des analyses socio-politico-économiques actuelles c'est qu'on résonne par l'absurde! On prends une situation/décision/vote et on l'interprète a l'extrême!
Ainsi, face a la Suisse qui a accepté cette initiative, on l'a traite de xénophobe! Les médias mondiaux (vu les différentes réactions internationales) bourrent le moue de l'opinion général... Alimentant craintes et vieux démons...
Alors que je trouve sain et finalement responsable de sécuriser sa situation économique. L'initiative parle d'immigration "MASSIVE"... Et non de stopper toute immigration! Et dans une situation économique ou une crise s'implante depuis 6 ans maintenant, il vaut mieux prendre des initiatives pour anticiper que constater les dégâts par la suite...
Je donnerai deux exemples:
- 2008: crise économique: une entreprise qui fabrique des montres a la fiabilité exemplaire avec une petite couronne licencie tous ces collaborateurs "temporaires"! Scandale!!! Honteux! Colère!!! ... Une année après, elle ré embauche autant et même plus. Bonne gestion!
- en France: on licencie peu ou pas (très difficile administrativement et financièrement). L'entreprise s'épuise jusqu'au dépôt de bilan et les pertes et fracas que cela comporte... Mauvaise gestion

Tout cela pour dire que la Suisse (comme n'importe quel autre pays) ne peut sauver le monde (elle soutient et alimente déjà l'€uro a gros renfort de millions depuis presque 2 ans: maintient l'euro a 1.20) et que voyant l'évolution économique mondial elle cherche des mesures pour éviter de couler et se protéger (qui a dit que cela serait advitam eternam).
Il y a des quotas (en France) pour la répartition hommes/femmes ou encore le nombre d'handicapés dans les grandes entreprises (avec amendes a la clé en cas de non respect). Finalement tout aussi absurde, du point de vue des détracteurs de quotas, mais ça choque pas parce que c'est de la discrimination positive ça!
Il est clair que si la Suisse-Eldorado ne prend pas les devants, et vu la situation économique des pays de l'UE, elle risque réellement de voir rappliquer un flux énorme de grecques, espagnols, italiens, français et autres...

Finalement... C'est dans la gestion et la mise en application de cette initiative que la Suisse va pouvoir briller... ou pas! ;-)

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Votation fédérale du 09.02.14

Message par _nicolas » 11 févr. 2014 09:06

Pour la petite histoire et pour ceux qui ont la mémoire courte, la clause de sauvegarde est activée depuis l'an dernier jusqu'au 31 mai de cette année...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Votation fédérale du 09.02.14

Message par Yvan » 11 févr. 2014 09:07

Apres une bonne dose d'Alka Seltzer, Bruxelles et la Suisse commencent à réfléchir à comment mettre en application tout ca.
Les discours et conséquences paraissent déjà plus nuancés, car sur les quotas, personne n'a encore idée à quel niveau sera mis le plafond et comment les appliquer. Aucune conséquence par contre pour les frontaliers travaillants actuellement en Suisse.
Seuls spectres concrets qui planent en "représailles" pour l'instant, la coupe des aides européennes pour l'EPFL et des bâtons dans les roues des étudiants Suisse qui souhaiteraient poursuivre des études dans l UE.
Les Anglais se réjouissent de voir comment ca va tourner, apparemment, ils nous envie sur ce coup là !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Votation fédérale du 09.02.14

Message par ze_shark » 11 févr. 2014 09:13

Le libellé "immigration massive" n'est qu'un slogan, ça n'a ni substance ni effet. La seule et unique chose qui compte est la teneur de l'article constitutionnel sur la base duquel le CF devra proposer une loi d'application.

Le reste de ta théorie est construite sur un mot clé et une analyse bizarre de la situation économique.

Il n'y a pas de crise économique en Suisse. Il n'y en a pas eu récemment, juste un très court soubresaut qui a suivi la crise des subprimes. Ce sont des poncifs régurgités par les médias. Il n'y a pas de chômage, pas de récession, ni de déficits publics inquiétants au niveau fédéral. C'est factuel.
Argumenter que la rupture unilatérale des accords commerciaux avec son plus grand partenaire économique (60% de nos exportations) est une bonne manière de défendre son économie équivaut à mettre le feu à sa maison pour la protéger des inondations.

Il est également surprenant qu'un peuple réputé prudent se jette corps et âme dans l'inconnu et s'expose aux conséquences d'une dénonciation unilatérale des 7 accords bilatéraux qui, à voir la performance de notre économie depuis leur conclusion, ne nous ont pas trop mal réussi (c'est un euphémisme). Tout ceci porté par les régions où l'immigration est la plus faible.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus