Avgas a écrit :À première vue, c'est ton canton de résidence ou tes revenus seront imposables. Comme tu pars vers un canton à la fiscalité plus légère cela penche vers la location que tu devrais comparer avec la vente et les éventuelles conséquences quant aux plus-vlaues. Si pour quelque raison que ce soit tu dois vendre, calcules la plus-value en étant résidant sur Vaud avec celle a payer sur ton futur canton de résidence.
Ce n'est pas tout-à-fait exact.
Si tu possèdes un bien immobilier dans un autre canton (B) que ton canton de résidence (A), une répartition intercantonale sera établie.
La clé de répartition est basée sur tes avoir bruts dans A & B (
pas nets de dettes, hypothéquaires ou autres). Cette clé de répartition est ensuite utilisée pour déterminer sur quelle portion du revenu et de la fortune dans/de B tu dois payer des impôts à B.
Les taux d'imposition sur le revenu et la fortune sont basés sur la totalité de tes revenus et de ton patrimoine. Pour celà, tu dois transmettre à B ta déclaration d'impôt, remise normalement à A.
Le fait de jouir ou louer la résidence en question ne change qu'une seule chose
à ma connaissance: le calcul du revenu dans B.
Donc en gros, que tu utilises ton bien immobilier dans B comme résidence secondaire ou comme investissement locatif, tu paieras des impôts à B sur le revenu et la fortune, basé sur les taux de B applicables à la totalité de tes revenus et biens, mais appliqués à la portion de ton patrimoine situé sur B.
Si A & B ont grosso modo les mêmes taux d'imposition, ça ne change que dalle, c'est juste de la paperasse, faite pour toi d'ailleurs (les cantons s'arrangent plus ou moins entre eux et tombent sur quasiment les mêmes calculs).
Si les taux d'impositions sur le revenu ou la fortune sont différents, tout dépend de ta situation.
A moins de posséder sur B un bien 1) de valeur très significative 2) bien plus significative que ton patrimoine dans A, les sommes d'impôts en question seront secondaires, mais pas négligeables.
Maintenant, sur le fond:
- le droit locatif est disproportinonnellement favorable aux locataires - louer votre bien ne vous offre aucune garantie de pouvoir retourner y vivre quand vous le souhaitez
- être locataire est un mauvais choix économique en Suisse. Les taux sont bas, il y a encore toutes les raisons d'acheter, hors conditions de marché aberrantes (ex La Côte)
- avez-vous le patrimoine ou les revenus pour acheter un bien dans votre nouveau canton sans vendre dans l'ancien ?
- quels sont vos scénarios probables de résidence sur le court ou le moyen terme ?
L'immobilier reste un très bon investissement pour équilibrer un patrimoine.
A votre place, je ne vendrais votre appartement que si votre situation financière ne vous permet pas de le garder. La question fiscale est anecdotique dans l'équation d'ensemble.