Vos paiements en Euros et autres devises étrangères?

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Vos paiements en Euros et autres devises étrangères?

Message par morg » 30 oct. 2013 15:01

Bonjour à tous

Comment faites-vous pour régler vos paiements à l'étranger? A partir d'une carte suisse et en payant donc les frais de change et de transaction?

Nous avons ouvert un compte en Euro dans notre banque suisse en croyant (naïvement sans doute) pouvoir ensuite disposer d'une carte de crédit en Euro et même pouvoir encaisser (émettre?) des chèques en Euros. Au final:
- impossible de disposer d'une carte de crédit en Euro, seulement une carte prépayée type traveller cash
- l'encaissement de chèques libellés en € est possible mais: les frais sont importants (de 15 à 40 CHF par chèque) et les délais d'encaissement sont longs (30 jours ouvrés!)

Pour vos achats dans les pays de la zone euro, en magasin physique comme en ligne, quelle solution avez-vous adopté?
- ouverture d'un compte en Euro dans un pays de la zone euro + carte VISA ou MC?
- vous payez depuis votre compte suisse en CHF?
- autres chose?

Merci :wink:
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Vos paiements en Euros et autres devises étrangères?

Message par Yvan » 30 oct. 2013 15:36

Pour mes achats en lignes zone euro ou US, je paie avec ma carte de crédit suisse. Les taux de changes ne sont pas forcément favorables et les organismes prennent une commission de quelques % mais le moyen est très pratique.

J'ai aussi ouvert un compte courant dans la zone euro, à l'adresse de mon père dans le pays dans lequel il réside, c'est tout à fait légal. Il faut juste remplir un document pour les questions fiscales et il y a une limite mensuelle d'approvisionnement du compte qui est fixée. De toute manière, je n'ai sur ce compte que de quoi faire des courses une fois sur place, pas de millions à planquer à l'étranger ! :D
Je ne sais par contre pas si c'est spécifique au pays et/ou à l'organisme bancaire.

J'ai donc aussi une carte de crédit VISA d'un organisme bancaire de la zone euro. Pratique en vacances, pas besoin de se promener avec des liasses d'euros ou de payer avec une carte suisse / resp. retirer du cash à un distributeur étranger avec une carte Suisse et se faire ponctionner un max.
J'approvisionne la carte en transfert de compte à compte via Ebanking.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Vos paiements en Euros et autres devises étrangères?

Message par Avgas » 30 oct. 2013 15:50

Les chèques hors frontières sont à proscrire car les frais engendrés sont exhorbitants et les délais d'encaissement sont très longs, sans compter les riques de défaut.
J'avais un compte en Euro sur lequel était débité le Télépéage.
A défaut de carte de crédit demandes leur si tu peux avoir une carte de paiement ?

Un compte de non résident en France ? A voir. Essaie de voir juste de l'autre côté de la frontière. Tu ne dois pas être le seul dans ce cas la.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Vos paiements en Euros et autres devises étrangères?

Message par morg » 30 oct. 2013 16:25

Mouaip, si je ne trouve aucune banque en Suisse qui propose l'ouverture d'un compte en Euro associé à une carte de paiement type VISA ou MC la solution d'un compte non résident en France me parait la meilleure solution. Idéalement avec une banque 100% en ligne histoire de limiter les frais de gestion...?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1246
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Vos paiements en Euros et autres devises étrangères?

Message par Melon » 30 oct. 2013 17:58

J'ai une Mastercard avec mon compte à la poste. J'utilise pour les achats sur internet et dans mes déplacements à l'étranger. Les taux de change ne sont pas prohibitifs.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Vos paiements en Euros et autres devises étrangères?

Message par pierre » 30 oct. 2013 22:04

A la poste, tu peux avoir un compte en EUR et la carte de paiement qui va avec:
https://www.postfinance.ch/fr/priv/prod ... offer.html

Il faudrait vérifier si une carte de crédit est dispo avec un tel compte.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Vos paiements en Euros et autres devises étrangères?

Message par ze_shark » 31 oct. 2013 06:44

Yvan a écrit :J'ai aussi ouvert un compte courant dans la zone euro, à l'adresse de mon père dans le pays dans lequel il réside, c'est tout à fait légal. Il faut juste remplir un document pour les questions fiscales et il y a une limite mensuelle d'approvisionnement du compte qui est fixée. De toute manière, je n'ai sur ce compte que de quoi faire des courses une fois sur place, pas de millions à planquer à l'étranger ! :D
Je ne sais par contre pas si c'est spécifique au pays et/ou à l'organisme bancaire.

J'ai donc aussi une carte de crédit VISA d'un organisme bancaire de la zone euro. Pratique en vacances, pas besoin de se promener avec des liasses d'euros ou de payer avec une carte suisse / resp. retirer du cash à un distributeur étranger avec une carte Suisse et se faire ponctionner un max.
J'approvisionne la carte en transfert de compte à compte via Ebanking.
La difficulté est d'obtenir une limite de dépense assez substantielle pour que l'économie faite sur frais et taux de change soit significative en valeur absolue.
J'ai gardé une MC US, c'est très pratique pour certaines petites choses, mais l'intérêt pour moi est plus lié aux situations où un ZIP code US est indispensable que d'économiser sur le taux de change. Avec une limite de 2500 USD, tu ne vas pas très loin, même en faisant attention de faire des virements fréquents.
Donc si c'est pour gagner 1-2% sur pétole, je trouve l'intérêt limité.
Et j'ai "perdu" bien plus dans la chute du dollar.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Vos paiements en Euros et autres devises étrangères?

Message par morg » 31 oct. 2013 08:26

pierre a écrit :A la poste, tu peux avoir un compte en EUR et la carte de paiement qui va avec:
https://www.postfinance.ch/fr/priv/prod ... offer.html

Il faudrait vérifier si une carte de crédit est dispo avec un tel compte.
C'est justement à la poste que ce compte est ouvert, mais il est impossible d'obtenir une carte de crédit dans une autre devise que le CHF :? On a bien une carte de paiement de la poste, mais la probabilité de pouvoir payer en boutique avec (en France) est proche du néant. Idem pour les achats en ligne.
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Vos paiements en Euros et autres devises étrangères?

Message par Yvan » 31 oct. 2013 16:36

ze_shark a écrit :
Yvan a écrit :J'ai aussi ouvert un compte courant dans la zone euro, à l'adresse de mon père dans le pays dans lequel il réside, c'est tout à fait légal. Il faut juste remplir un document pour les questions fiscales et il y a une limite mensuelle d'approvisionnement du compte qui est fixée. De toute manière, je n'ai sur ce compte que de quoi faire des courses une fois sur place, pas de millions à planquer à l'étranger ! :D
Je ne sais par contre pas si c'est spécifique au pays et/ou à l'organisme bancaire.

J'ai donc aussi une carte de crédit VISA d'un organisme bancaire de la zone euro. Pratique en vacances, pas besoin de se promener avec des liasses d'euros ou de payer avec une carte suisse / resp. retirer du cash à un distributeur étranger avec une carte Suisse et se faire ponctionner un max.
J'approvisionne la carte en transfert de compte à compte via Ebanking.
La difficulté est d'obtenir une limite de dépense assez substantielle pour que l'économie faite sur frais et taux de change soit significative en valeur absolue.
J'ai gardé une MC US, c'est très pratique pour certaines petites choses, mais l'intérêt pour moi est plus lié aux situations où un ZIP code US est indispensable que d'économiser sur le taux de change. Avec une limite de 2500 USD, tu ne vas pas très loin, même en faisant attention de faire des virements fréquents.
Donc si c'est pour gagner 1-2% sur pétole, je trouve l'intérêt limité.
Et j'ai "perdu" bien plus dans la chute du dollar.
C'est juste. Mais mon but premier n'était pas d'avoir une carte en euros, mais un compte bancaire "sur place" afin de pouvoir faire des paiements online dans un futur proche. La carte est pour l'instant un "bonus" pour mes vacances.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus