Page 1 sur 1

Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Publié : 28 févr. 2013 18:36
par ze_shark
J'ai eu l'occasion de visiter le tunnel de base du Gotthard au niveau d'Erstfeld/Amsteg. J'en suis ressorti abasourdi par l'ambition du projet et l'ingénuité dans la solution. On a un peu tendance à prendre les ouvrages d'art qui truffent nos montagnes et vallées pour des acquis, alors que ce sont de véritables monuments.

Image

Le plus fou au Gotthard est le percement par le haut depuis Sedrun: 1km à l'horizontale dans la montagne, puis deux puits de 800m de profondeur avant de ... commencer à creuser une cathédrale (les fameuses stations multifonctions) puis percer les deux tubes dans les deux directions à l'explosif pour partie à la rencontre des tunneliers. Et la précision au bout de kilomètres de percement "à l'aveugle": de l'ordre du centimètre !

Autre fait intéressant: l'idée originale de percement d'un tunnel de base date de ... 1947.

Si vous avez l'occasion de visiter (sur rdv uniquement), ça vaut vraiment la peine. Ce ne sont que deux tubes de 10m de diamètre reliés par des trifougnées de galeries d'interconnection, mais ça impose le respect, tant pour les ingénieurs qui ont percé le plus long tunnel du monde, que les décideurs qui ont cru dans un projet aussi ambitieux, que nos arrières grand-pères qui ont creusé les tunnels d'altitude, trois fois plus courts, mais avec les moyens d'une toute autre époque.

Image

Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Publié : 26 mars 2013 22:58
par Avgas
C'est colossal comme ouvrage. Ce que l'on ne se rend pas compte c'est dés que l'on creuse ou perce, que ce soit un tunnel un puits ou une mine, on est asujetti à toutes sortes de difficultés d'imprévus, de défis techniques à relever qui se traduisent souvent par des surcôuts et du temps.

Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Publié : 30 mai 2016 12:20
par ze_shark
Une vidéo bien naze de la RTS pour un ouvrage dont tous les suisses devraient être fiers.



J'avais été époustouflé lors de ma visite par l'ingénuité des solutions, l'intrépidité de ceux qui ont mis leur nom et leur réputation devant un projet aussi ambitieux. Même si l'essai doit encore être transformé par un transfert d'une partie du trafic routier sur le rail, une pensée pour les opposants aux NLFA, toujours les mêmes.

Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Publié : 31 mai 2016 10:12
par blake_ch
Ai regardé hier soir le documentaire sur le tunnel et le village de Sedrun. C'était assez intéressant.

Sedrun, c'est le village duquel part un puit vertical de 800m par lequel fut creusé une section du tunnel dans les 2 directions. Le reportage est accès moitié sur l'ouvrage, la construction et également sur les impacts dans le village/la commune. Il raconte l'histoire de 2003 à aujourd'hui, à travers de long témoignages et images d'archives. Le village était porté d'espoir pour son projet "Porta Alpina" qui a finalement capoté. C'est vraiment le chantier du siècle ce tunnel, il y a des images assez impressionnantes.

A (re)voir sur :
http://www.rts.ch/play/tv/doc-du-lundi/ ... id=7763255

EDIT: ai continué par la mini série/reportage de RTS sur l'histoire du pays, qui parlait de la période de création de l'EPFZ et le premier tunnel du Gotthard, avec l'homme à l'origine de tout ça. Réalisation un peu moyenne, mais intéressant et plus ludique qu'un documentaire d'Histoire Vivante.

Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Publié : 01 juin 2016 10:34
par jl32
Bravo à la Suisse d'avoir construit cet ouvrage complexe et couteux.
Les CFF parlent de tunnel de base du "Saint-Gothard", un seul "t" en français ?
J'ai cru comprendre que les stations multifonctionnelles ne seraient pas opérationnelles (tout de suite ?).
CFF Cargo mentionne le trafic marchandises (et le transit international de celles-ci). Est-il possible de mettre les remorques des camions directement sur les trains ou bien seuls les wagons de marchandises "classiques" peuvent-ils emprunter ce nouveau tunnel ?

(petit H.S., hier RTS info annonçait l'ouverture du tunnel pour aujourd'hui et un déroulant en bas de l'écran indiquait en même temps une grêve en France à la SNCF et donc des voyages en train très perturbés, tout un symbole !)

Image

Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Publié : 01 juin 2016 12:32
par ze_shark
blake_ch a écrit : Sedrun, c'est le village duquel part un puit vertical de 800m par lequel fut creusé une section du tunnel dans les 2 directions. Le reportage est accès moitié sur l'ouvrage, la construction et également sur les impacts dans le village/la commune. Il raconte l'histoire de 2003 à aujourd'hui, à travers de long témoignages et images d'archives. Le village était porté d'espoir pour son projet "Porta Alpina" qui a finalement capoté. C'est vraiment le chantier du siècle ce tunnel, il y a des images assez impressionnantes.
Ils ont foré d'abord 2km à l'horizontale, puis 2 puits verticaux de 800m, puis la station multifonction, puis de là ils sont partis dans les 2 directions avec 2 tubes, soit 4 forages. Les tunneliers se sont rencontrés avec ceux partis de Erstfeld/Bodio avec une erreur max d'une douzaine de centimètres. Complètement affolant:

Image

Des investissements en infrastructure qui continueront à avoir une importance stratégique dans un siècle. On a beaucoup critiqué Moritz Leuenberger, mais il a porté le projet.

Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Publié : 01 juin 2016 21:14
par ze_shark
La Suisse au centre de l'Europe aujourd'hui:

http://www.rts.ch/info/suisse/7764641-l ... rique.html

Peut pas faire de mal au secteur touristique et au climat général. Une Suisse qui bosse et qui gagne.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Publié : 02 juin 2016 05:17
par _nicolas
Oui, ça fait du bien à l'égo ! Magnifique et impressionnant ouvrage. Mon arrière grand-père qui avait dirigé le percement des 8.5 kilomètres du Moutier-Granges aurait certainement beaucoup aimé voir ça...

Sent from my iPad Pro using Tapatalk HD

Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Publié : 02 juin 2016 07:39
par Yvan
Oui très bel ouvrage et un sacré exploit d'ingénierie. 17 ans de travaux, quelques politiques qui ont eu à le gérer et qui aujourd'hui s'enorgueillissent du résultat, à l'image de Doris Leuthard, visiblement (très) émue.
A noter tout de même que le chantier a couté la vie à 9 ouvriers..

Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Publié : 02 juin 2016 08:31
par blake_ch
J'ai regardé le reportage hier soir qui faisait la belle part à Adolf Ogi, qui a bataillé pendant des années avec les parlementaires européens et suisses pour son projet durant les années 90. Les temps n'ont vraiment pas été tout le temps rose à entendre les maladies et problèmes de santés qu'en ont eu certains conseillers fédéraux. Beau parcours pour cet homme qui aura marqué les esprits en Suisse et ailleurs, un homme très intéressant à écouter dans ses propos, visionnaire mais réaliste. Un homme... formidable!

(Sa manière de convaincre les ministres des transports européens est en dehors de tout protocole diplomatique, il a même sûrement dû se faire tapper sur les doigts... Mais c'est le résultat qui compte et personne ne regrette je pense)