Réception d'appartement neuf en Suisse?

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Réception d'appartement neuf en Suisse?

Message par morg » 28 janv. 2013 11:21

Bonjour,

La visite finale pour remise des clés de notre appartement à Nyon est fixée pour le 15 février, l'attente touche donc à sa fin.
Cependant nous sommes un peu surpris: nous avons reçu la facture de la dernière tranche avec indication que l'on doit payer avant remise des clés, au 5 février?

Je pensais, peut-être naïvement, que l'on ne payait justement qu'après acceptation du bien immo. Car dans le cas où à la visite de remise des clés nous ne sommes pas satisfaits je vois mal quel "pression" mettre au promoteur vu qu'il a déjà été réglé en totalité?

Qu'en pensez-vous?

Merci!
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Réception d'appartement neuf en Suisse?

Message par ze_shark » 28 janv. 2013 11:53

Yep, tu payes d'abord, tu touches les clefs ensuite, c'est l'usage (comme sur une voiture d'ailleurs).

Etat des lieux (je te conseille d'être préparé avec appareil de photos, checklist et canevas pour prendre des notes correspondant aux photos).
Je te conseille d'être méticuleux, le faire de jour (important à cette saison), prendre garde à l'inter et l'exter, avoir beaucoup de temps pour le faire à ton rythme, pas à celui du vendeur, de tout scanner du plancher au plafond. Et d'être philosophe, c'est un appartement à vivre, pas un vase Ming, tu remarqueras encore de petits défauts 1 an après avoir emménagé.

Le plus pernicieux est lié aux défauts cosmétiques, marques sur le parquet, défauts de peinture ou crépis, état de toutes les surfaces, granits, boiseries. Bonne chance à toi si tu reviens dans un mois avec un truc endommagé. Faire bien attention aussi aux protections/butées des poignées de porte. Tout ce qui est fonctionnel est assez objectif, ça marche ou pas et c'est garanti. C'est le cosmétique qui est tricky.

La seule pression que tu peux mettre au promoteur est au titre de la garantie pour les défauts, visibles puis cachés.
Et bien du plaisir dans votre nouvel appart !

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Réception d'appartement neuf en Suisse?

Message par sylvain007 » 28 janv. 2013 11:57

J'ajouterai:
- avoir de quoi tester les prises
- si ton cuisiniste n'est pas venu avant, l'avoir aussi ce jour là pour vérifier les dimensions des arrivées de fils / eau
- prévoir une bonne lampe pour les endroits non éclairés
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Réception d'appartement neuf en Suisse?

Message par morg » 28 janv. 2013 12:34

Merci pour vos conseils!
Bon, le paiement va donc partir...

Et je note pour le calepin/stylo, l'appareil photo et la lampe torche.

:)
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Réception d'appartement neuf en Suisse?

Message par GT Driver » 28 janv. 2013 17:30

morg a écrit :Et je note pour le calepin/stylo, l'appareil photo et la lampe torche.

:)
Je peux te prêter un embout testeur de prise murale si besoin.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Réception d'appartement neuf en Suisse?

Message par morg » 29 janv. 2013 08:28

GT Driver a écrit :
morg a écrit :Et je note pour le calepin/stylo, l'appareil photo et la lampe torche.

:)
Je peux te prêter un embout testeur de prise murale si besoin.
Merci c'est gentil, mais j'ai quelque chose qui fera l'affaire > une veilleuse pour ma fille :mrgreen:

Visite de Madame sur le chantier hier entre midi et deux: elle a eu la très désagréable suprise de trouver 4 ouvriers du chantier dans notre cuisine qui venaient de déjeuner sur notre plan de travail en granit non protégé, en train de fumer une clope... :shock:

Elle leur a fait bien comprendre qu'elle n'était pas du tout mais alors pas du tout contente, et j'ai du passer une soufflante à l'architecte dans la foulée. Vais y passer ce soir pour vérifier l'état :evil:
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Réception d'appartement neuf en Suisse?

Message par Nagata-San » 29 janv. 2013 10:31

Prends le temps de suivre de près, c'est hélas souvent ainsi... Il faut faire au minimum deux contrôles par semaine !

Et pense à me call à l'occasion ! ;)

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Réception d'appartement neuf en Suisse?

Message par morg » 29 janv. 2013 11:00

Nagata-San a écrit :Prends le temps de suivre de près, c'est hélas souvent ainsi... Il faut faire au minimum deux contrôles par semaine !

Et pense à me call à l'occasion ! ;)
Oui, on y passe au moins une fois chacun par semaine, et c'est déjà la deuxième fois que l'on se plaint de l'état de notre appart > la première fois il avait été élu "cantine officielle du chantier", et là visiblement l'installation du plan de travail en granit les a convaincu de revenir à la charge :roll:

J'ai hâte que tout cela soit dernière nous et que l'on puisse enfin profiter.

Et oui, je compte toujours te passer un coup de fil quand on aura bougé :wink:
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Réception d'appartement neuf en Suisse?

Message par Philippe47 » 30 janv. 2013 01:00

Prends un ingénieur en génie civil pour faire l'état des lieux il remarquera les défauts très facilement. Et les quelques centaines de francs investis seront vite rentabilisés !

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Réception d'appartement neuf en Suisse?

Message par morg » 30 janv. 2013 15:13

Philippe47 a écrit :Prends un ingénieur en génie civil pour faire l'état des lieux il remarquera les défauts très facilement. Et les quelques centaines de francs investis seront vite rentabilisés !
Tu aurais un nom de qq'un a proximité de Nyon à me donner? En MP ?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Réception d'appartement neuf en Suisse?

Message par jl32 » 04 févr. 2013 18:55

La réception étant le 15 février, je t'aurais bien conseillé de vérifier avec attention le fonctionnement du chauffage mais comme il me semble que ton appartement est Minergie, avec ou sans chauffage, tu ne verras pas beaucoup de différences !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Réception d'appartement neuf en Suisse?

Message par nan » 04 févr. 2013 23:03

Félicitations pour ton nouvel appart!

Dans les trucs auxquels on ne fait pas forcément attention, il y a l'alignement et le positionnement des points lumineux. Vérifie également qu'il ne manque pas des interrupteurs ou des prises électriques, c'est un grand classique.
Tu peux aussi t'amuser à vérifier l'alignement des portes. Allume une chambre par exemple, ferme tout le reste. Si il y a un jour dans les joints, soit la porte est mal réglée, soit c'est carrément le cadre qui est tordu...
Pour les moyens de pression, le seul à ma connaissance est de consigner une partie du montant chez le notaire, pour autant que le vendeur soit d'accord également.

Enfin, comme ZeShark, je te conseilles d'être zen. D'une part, la construction c'est de l'approximatif, d'autre part, tu vas surement faire plus de marques sur ton parquet que les ouvriers pendant les finitions. Enfin, last but not least, le mieux est l'ennemi du bien : Tu as le risque qu'à chaque fois que tu feras revenir les ouvriers pour les finitions, ils te démonteront/abimeront un autre truc. Parfois mieux vaut discuter d'une compensation financière que d'exiger une perfection inaccessible.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Réception d'appartement neuf en Suisse?

Message par morg » 05 févr. 2013 11:26

jl32 a écrit :La réception étant le 15 février, je t'aurais bien conseillé de vérifier avec attention le fonctionnement du chauffage mais comme il me semble que ton appartement est Minergie, avec ou sans chauffage, tu ne verras pas beaucoup de différences !
Yep, moins de 2 semaines avec la réception, j'ai hâte! :D
Le chauffage (au sol basse température, par pompe à chaleur > Minergie) est en route depuis début décembre, et on sent clairement la différence dedans/dehors.
nan a écrit :Félicitations pour ton nouvel appart!

Dans les trucs auxquels on ne fait pas forcément attention, il y a l'alignement et le positionnement des points lumineux. Vérifie également qu'il ne manque pas des interrupteurs ou des prises électriques, c'est un grand classique.
Tu peux aussi t'amuser à vérifier l'alignement des portes. Allume une chambre par exemple, ferme tout le reste. Si il y a un jour dans les joints, soit la porte est mal réglée, soit c'est carrément le cadre qui est tordu...
Pour les moyens de pression, le seul à ma connaissance est de consigner une partie du montant chez le notaire, pour autant que le vendeur soit d'accord également.

Enfin, comme ZeShark, je te conseilles d'être zen. D'une part, la construction c'est de l'approximatif, d'autre part, tu vas surement faire plus de marques sur ton parquet que les ouvriers pendant les finitions. Enfin, last but not least, le mieux est l'ennemi du bien : Tu as le risque qu'à chaque fois que tu feras revenir les ouvriers pour les finitions, ils te démonteront/abimeront un autre truc. Parfois mieux vaut discuter d'une compensation financière que d'exiger une perfection inaccessible.
On a pris les clés de l'appart ce WE pour en faire le tour, et on a repéré quelques trucs, mais dans l'ensemble ça commence à être pas mal.
Ce qu'il manque encore:
- 50% des sanitaires étaient encore en cours d'installation (1 WC sur deux de posé, 1 meuble de lavabo sur deux...)
- les deux couches de blanc étaient passées partout, mais les quelques murs de couleurs n'avaient qu'une couche > on a validé les choix à l'archi et la deuxième couche a du être passée hier (?)
- le parquet est stocké dans le salon depuis 1 mois (pour qu'il soit à la bonne température et hygrométrie), ils devraient le poser cette semaine
- il manque les "embouts" (???) sur les prises électriques et les interrupteurs
- les extérieurs sont loin d'être terminés, mais on savait qu'ils ne seraient pas prêts pour la livraison (le contrat prévoit qu'ils assurent l'entretien des extérieurs la première année)

Bref, j'y passe ce soir pour zieuter les avancées.

J'ai aussi commencé les achats "d'aménagement" ce week-end: virée à Migros DoIt pour acheter des éléments à assembler pour organiser la cave. Si vous connaissez je suis parti sur du "Element System" > des crémaillères à visser au mur sur lesquelles on peut fixer tout un tas de truc, comme des étagères, des tringles, des "plaques pour outils de bricolage", des paniers etc.
En effet on passe d'un garage box fermé + une cave de 5x4m à une cave unique de 4x3m, donc on a intérêt à optimiser l'utilisation de l'espace!
Voila le genre de truc que j'aimerai obtenir (sans les machines à laver qui sont dans une des salles d'eau):
Image
Image

A suivre... :wink:
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Réception d'appartement neuf en Suisse?

Message par morg » 06 févr. 2013 10:30

Arg, la tuile!

Coup de fil "de routine" à notre archi ce matin pour vérifier que tout se passe bien (rappel: réception de l'appartement vendredi matin la semaine prochaine), et là il m'annonce:
- lors de la pose du parquet dans une des chambres les ouvriers se sont rendus compte que le mur entre deux chambres n'est pas droit. Il y a un décallage de 2 à 3 cm sur un mur de 4m de long, invisible à l'oeil nu sans le parquet, mais visible lorsque ce dernier est posé.
- suite à une réunion de chantier avec les différents corps de métier l'archi a décidé de faire refaire le mur: cassage du mur actuel, remontage d'un nouveau mur "droit" + électricité + peinture.
- selon l'archi l'engagement est pris pour que tout soit terminé lundi, pour pouvoir faire le nettoyage de l'appart dès mardi pour la réception le vendredi matin.

Gros coup au moral sur Madame et moi même: on imagine déjà la poussière qui va être dispersée dans tout l'appart en cassant la cloison, alors que les autres pièces sont déjà quasi terminées, quid de la qualité des "raccords" de peinture avec le plafond est les autres murs etc.

Pas la joie ce matin, j'la sens mal cette réception :?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Réception d'appartement neuf en Suisse?

Message par ze_shark » 06 févr. 2013 11:31

Faut voir le côté positif des choses, ils n'ont pas cherché à vous livrer l'appartement ainsi ...

La VMC est déjà en fonction ?
Serait une bonne idée de décider en connaissance de cause s'il faut la laisser tourner pendant ces travaux (peut-être pas) et combien de temps il faut attendre ensuite. Si vous avez une VMC par appartement, vos filtres devront être changés. Ca ne coûte pas une fortune, mais il est souhaitable de démarrer avec des filtres neufs et propres.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus