Page 1 sur 1

Génération Stolichnaya

Publié : 25 nov. 2012 14:57
par ze_shark
Les botellones ne sont pas un phénomène nouveau, mais c'est une chose de le lire dans la presse et une autre de voir des douzaines d'adolescents se balader dans trains, gares et places publiques en têtant sur une bouteille de soda M-Budget contenant un mélange rouge-grenadine ou vert-menthe de ce qui ne peut être que de la vodka.
Filles et garçons, tous une bouteille ou un verre à la main avec les mêmes mélanges. C'est deux copines en train de se siffler une bouteille de pinard à deux sur un quai de gare. C'est une jeune de 16 ans déjà trop avinée pour remarquer que sa mini-jupe lui remonte sur les fesses jusqu'à dévoiler son string.

Pas nouveau dans le principe, mais certainement différent dans l'ampleur perçue et la nature. Il y a un quart de siècle, on buvait de la bière et on fumait des pétards, mais il fallait un gros estomac et de la persistance pour atteindre le degré d'alcoolémie qu'un demi litre de breuvage sirupeux doit engendrer en une petite demi-heure. Je ne suis pas allé regarder ce que racontent les stats, mais je me méfie des fausses équivalences. Ca n'a pas toujours été comme ça, ça ne semble pas s'améliorer et ça aura des conséquences sociétales.

Sortir en ville n'est plus seulement une épreuve du fait de la quantité de fumée passive qu'on respire dans la foule, même dans des grands espaces, c'est carrément déprimant.

Re: Génération Stolichnaya

Publié : 25 nov. 2012 15:06
par bence
De mon (notre..) point de vue, c'est les petits frères et petites soeurs qui craquent complètement leur slip, c'est too much. A les écouter c'est franchement peu évident, être pédant/chiant ou bien indifférent face à des excès non-négligeables... Même il y a 8-10 ans quand "on" avait 16 ans, je trouve que c'était différent. Il y avait clairement des gens qui ne connaissaient pas de limites raisonnables, mais j'ai l'impression que c'était moins excessif dans cette tranche d'âge et moins exhibé.

Re: Génération Stolichnaya

Publié : 25 nov. 2012 19:04
par blake_ch
C'était le coup de gueule de Sharky! :)

Pour ma part j'y fais pas trop attention, mais je ne sors pas non plus spécialement en ville et généralement c'est plutôt pour des bars à vin, donc peu de risque de trouver des jeunes. Sinon, faites de la fanfare, on y boit de la bière et du pinard... un truc d'un autre temps!

EDIT: parait que la dernière mode, c'est d'imbiber un tampon et de se le foutre dans le c*l... :?

Re: Génération Stolichnaya

Publié : 25 nov. 2012 23:01
par Avgas
Parmi les autres effets: des cadavres, tessons de bouteilles dans tous les coins possibles et imaginables les lendemains de "teufe?" euh beuverie plutôt...

Re: Génération Stolichnaya

Publié : 26 nov. 2012 08:46
par morg
Si mes souvenirs sont bons mes parents tenaient le même genre de discours il y a 15/20 ans à mon propos... (j'ai 36 ans) :D

Ils ne comprenaient pas quel plaisir on pouvait prendre à se cuiter plusieurs fois par semaine. Je suppose que leurs parents disaient la même chose aussi ;)

Re: Génération Stolichnaya

Publié : 29 nov. 2012 19:17
par SnipeR
Si mes souvenirs sont bons mes parents tenaient le même genre de discours il y a 15/20 ans à mon propos... (j'ai 36 ans)
Enorme, tu as entièrement raison. C'est toujours le même discours du genre "oui mais à mon époque" bla bla bla....

Finalement la vie est un cycle..... et les discours toujours autant récurent.... Une sorte de cercle vicieux en sommes...

Moi je vois le problème d'une autre manière... l'alcool n'est pas un problème.... mais une solution à la surpopulation :-) Ils mourront plus jeunes.... Bon ok je sors....

Re: Génération Stolichnaya

Publié : 29 nov. 2012 21:03
par yakaz
Rien de nouveau là-dedans. Il faut aussi dire que vu le prix prohibitif de l'alcool dans les bars/boîtes en ville, c'est normal que les jeunes trouvent d'autres systèmes, quitte à choquer des requins se baladant paisiblement dans les trains ou sur les places publiques.
Et puis entre des parents qui ont en strictement rien à foutre de leurs gosses et les autres qui les surprotègent, le résultat est souvent le même : on se torche la gueule pour oublier ce monde de crotte...

Re: Génération Stolichnaya

Publié : 29 nov. 2012 22:50
par Gringo
Tout le problème vient de la fiscalité de l'alcool modifiée suite à (sauf erreur) l'OMC à la fin des années '90.

Pour se bourrer à la bière ou au pinard, il faut donner de sa personne. Or le nouveau système a cessé de protéger les alcools distillés locaux (pas branchés, pas cool... genre pomme, pruneau, poire) et les a mis à égalité avec les importés genre Whisky, Whiskey, Vodka et autres tord-boyaux.... plus cool.

Avec de la vodka de n'importe quoi vu que c'est distillé X fois jusqu'à l'insipidité vendue 9 balles la boutanche, les portes de l'Enfer s'ouvrent après quelques décis ingérés sans soif entre "amis" dans l'humidité d'un jardin public sentant le désespoir et la merde de caniche.

Nos enfants doivent grandir plus vite que nous pour ne pas commettre les erreurs qui nous étaient pardonnées. C'est moche.

Re: Génération Stolichnaya

Publié : 29 nov. 2012 23:07
par Yvan
Ils font des conneries, nous faisions des conneries, nos parents faisaient des conneries. Le vieil adage "il faut bien que jeunesse se fasse" est intemporel.

Ce qui change et qui inquiète, c est le no limit de tous ces excès.

Il y a 20 - 30 ans, une cuite nous soignait pour les jours ou semaines à venir. Aujourd hui, c est la course au coma éthylique hebdomadaire.

Il y a 20 ou 30 ans, une histoire de "boguet" ou de fille se réglait au pire aux poings. aujourd hui, pour un regard ou une clope demandée (que tu n as peut être même pas) tu peux y laisser ta peau.

Re: Génération Stolichnaya

Publié : 29 nov. 2012 23:15
par Rnd94030
Etant dans la première partie de la vingtaine, je connais beaucoup de jeunes mais les "ils boivent pour oublier" ou les "c'est une génération décadente" c'est du bullshit !
Premièrement le monde dans lequel on vit semble OK (j'entends par là que la vie était plus dure il y a 50 ans): bon système éducatif, peu de chômage, salaire moyen élevé etc.
Une génération décadente ? Simple formulation de vieux qui ne comprend plus les problèmes de la génération actuelle qui sont, de fait, différents des problèmes de sa génération. Rien de nouveau: mes grands parents trouvaient la génération de mes parents décadente etc etc...
Ça parle de boisson et de fumette, mais par exemple dans mon cercle d'amis personne ne prend la voiture bourré. M'étonnerait qu'il y a 20-30 ans c'était le cas. Donc conséquences sur la société oui, mais pire que jadis ? Pas si sûr.
Par contre en effet je trouve que, le prix des boissons en établissement (j'ai payé ma vodka-Redbull plus de 18.- dans un établissement lausannois dernièrement, et m'étonnerait que ce soit de la Grey Goose....) a créé ce phénomène "d'apéro sauvage" dans les lieux publics ce qui produit des déchets et qui donne une bien vilaine impression de la jeunesse d'aujourd'hui.
Je suis par contre tout à fait d'accord sur le fait que la violence est en augmentation dans les nuits lausannoises (et ailleurs) et je ne compte plus le nombre d'histoire effroyables d'agression sanguinaire quasi-gratuite. C'est un problème à régler au plus vite.
Soyez en paix avec les jeunes ;)

Re: Génération Stolichnaya

Publié : 30 nov. 2012 02:26
par bence
Tu as un cercle d'amis vraiment sérieux, si personne ne conduit bourré, et c'est tant mieux. Perso, parmi la majeure partie de mes connaissances (18-35ans) je compte plutôt ceux qui n'ont jamais roulé bourré, triste mais bien réel. :? L'ivresse publique lausannoise est un joli coup dans les clichés, il y a clairement moins de bourrés dans la rue les soirs dans Budapest qu'à Lausanne!

Re: Génération Stolichnaya

Publié : 30 nov. 2012 09:49
par blake_ch
Je pense que le phénomène s'est surtout accentué dans les (grandes) villes, l'exode rural de la fête ? :D

Je ne sors jamais à Lausanne ou dans les grandes boites, mais par chez moi je trouve les prix corrects dans les bars.
Dada a écrit :Ça parle de boisson et de fumette, mais par exemple dans mon cercle d'amis personne ne prend la voiture bourré. M'étonnerait qu'il y a 20-30 ans c'était le cas. Donc conséquences sur la société oui, mais pire que jadis ? Pas si sûr.
Pas faux, comme quoi il y a quand même des points qui s'améliorent. Mais j'ai quand même l'impression qu'on arrive à un système à 2 vitesse. Quand on sort entre amis, on fait aussi un tournus pour le chauffeur qui reste donc sage, mais les autres personnes ne vont pas non plus se prendre une mine, tout en restant respectueux en s'amusant entre nous, sans déranger les autres. Alors qu'il y a des groupes qui font tout l'inverse, tous saouls, qui t'insultes pour un regard de travers et qui feront encore un burn en partant avec la voiture et 1 pour mille par pneu.

Re: Génération Stolichnaya

Publié : 30 nov. 2012 10:07
par Gringo
Dada a écrit :Je suis par contre tout à fait d'accord sur le fait que la violence est en augmentation dans les nuits lausannoises (et ailleurs) et je ne compte plus le nombre d'histoire effroyables d'agression sanguinaire quasi-gratuite. C'est un problème à régler au plus vite.
Soyez en paix avec les jeunes ;)
Pas toujours facile hélas. L'autre jour j'ai du prendre, ce qui est rarissime, le 18 à 7h10 en semaine. Sur un regard (fallait voir ça comme "il m'a calculé ce bâtard"), une racaille junior d'environ 17 ans a risqué énormément avec moi. La présence de mes enfants lui a sauvé le nez (minimum).
Le décontracté n'est plus d'actualité depuis longtemps et c'est dommage. La violence que nous subissons puis finissions pas générer est souvent issue d'attitudes aggressives et déplacées. Le "no limit" mental de certains jeunes les met clairement en danger. C'est un problème de relation à l'autorité familiale, étatique et au respect de l'autre.

Je donnerai un autre exemple. Vers 1998, mon père (qui a dû me filer maxi 3 baffes en 12 ans, un vrai gentil) est tombé en plein Fribourg, au sortir du boulot, sur un flag de racket où 4 grands ados "pas de chez nous" pressaient sur un plus petit. Il intervient en douceur pour mettre un terme à la situation. Le meneur fait le malin et ordonne à un autre de frapper mon vieux avec sa ceinture :mrgreen: Evidemment le meneur a été saisi au col, astiqué menu puis étalé dans la boue du chantier voisin. :lol:

Re: Génération Stolichnaya

Publié : 30 nov. 2012 11:00
par Nagata-San
Yvan a écrit :Ils font des conneries, nous faisions des conneries, nos parents faisaient des conneries. Le vieil adage "il faut bien que jeunesse se fasse" est intemporel.

Ce qui change et qui inquiète, c est le no limit de tous ces excès.

Il y a 20 - 30 ans, une cuite nous soignait pour les jours ou semaines à venir. Aujourd hui, c est la course au coma éthylique hebdomadaire.

Il y a 20 ou 30 ans, une histoire de "boguet" ou de fille se réglait au pire aux poings. aujourd hui, pour un regard ou une clope demandée (que tu n as peut être même pas) tu peux y laisser ta peau.
Exactement.
Mais c'est aussi le cas pour la sexualité toujours plus jeune hélas... Ceux qui fréquentais les bars il y a peu le voyaient, la limite 18 ne s'applique pas, et les limites sont oubliées bien vite...

Image