Page 1 sur 1

Actualité et droit positif...

Publié : 31 juil. 2012 10:25
par Gringo
Une équipe de joyeux campeurs professionnels ravage un bien fonds privé valaisan en toute impunité pendant plusieurs jours et ne respecte pas ses accords. Aucune mesure effective.

Pendant ce temps le boss de la police valaisanne est embastillé plusieurs jours en Turquie parce qu'un membre de sa famille a ramassé un petit caillou sur un chemin à proximité d'un site archéologique.

Les turcs ont repris le code civil suisse et le code pénal italien lors de la consitution de leur Etat. Sans polémiquer, la situation donne une belle matière à la réflexion sur le droit et son application. Il n'est donc pas surprenant que la petite déliquance lyonnaise considère l'arc lémanique comme le plus grand parc d'attraction de la planète. :wink:

Re: Actualité et droit positif...

Publié : 31 juil. 2012 13:13
par pierre
+1

Imaginez que le fils du chef de la police d'Izmir ait cueilli une edelweiss lors de ses vacances en Valais. Zou! Au trou!

Encore une truc qui me rappelle quelques instants très intéressants dans une caserne de la police militaire turque... ;-) (nan, j'en dirai rien de plus)

Re: Actualité et droit positif...

Publié : 31 juil. 2012 18:47
par ze_shark
J'ai lu l'article dans 24h sur ce mariage champêtre en Valais. J'avoue mon incompréhension sur le comportement de cette communauté, que je crois pourtant structurée, avec des leaders qui doivent ou devraient comprendre le lien de cause à effet entre leur comportement et leur accès à des places d'accueil. Y a -t-il bon grain et ivraie ?

Re: Actualité et droit positif...

Publié : 01 août 2012 09:20
par GTI
Il est vrai qu'en Suisse, ils sont en principe civilisés. Espérons que ce soit un cas isolé.

L'affaire Varone met quant à elle en lumière l'insouciance des touristes occidentaux -notre insouciance- lors de voyage dans des destinations 'paradisiaques', mais qui montrent leur vrai visage en cas de pépin. Et c'est là que l'on se retrouve totalement démuni. Certainement matière à réflexion au moment du choix de la destination.
La réflexion vaut aussi pour les éventuels problèmes médicaux, particulièrement si l'on a des enfants.

Re: Actualité et droit positif...

Publié : 01 août 2012 10:17
par _nicolas
Perso je suis un peu parano, et même beaucoup lorsque je me ballade dans les pays asiatiques. L'oeil en permanence sur les bagages histoire de ne pas servir de mule pour de la drogue et finir avec une condamnation à mort. Me suis aussi fait une raison avec la caméra et ne photographie plus les aéroports ni les avions ce qui peut conduire à la case prison aussi. Et plus aucun souvenir ramené en Suisse : à une époque je me reposais dans un hôtel du Kerala en Inde dont la boutique vendait de superbes et authentiques parchemins. Nulle part il était indiqué que seuls les indigènes peuvent les acheter, ou alors qu'ils doivent rester dans le pays. Sans les avertissements de mon partenaire local, je repartais avec le souvenir en prenant le risque de plusieurs années de cabane. Ai aucune envie de finir comme Pierre "Midnight Express"...

Sent from my iPad 3 using Tapatalk HD

Re: Actualité et droit positif...

Publié : 01 août 2012 18:26
par blake_ch
Pour le coup, c'est sûr que la Suisse parait pour Bisounours-land.

Concernant le premier incident, plusieurs élus ont promis de porter l'affaire sous la coupole et proposer des choses. On verra ce qu'ils arrivent à proposer de concret.

Pour le deuxième cas, ma première réaction a été de trouver ça affligeant et ridicule. Maintenant, je serai intéressé de voir la gueule du caillou en question et de savoir s'il y avait moyen de se douter du danger. Perso je pensais pas ça imaginable.