Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : ---

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Hanse » 02 mars 2017 10:58

ze_shark a écrit :Comparer Macron et LePen me semble relever de deux fausses équivalences:
- une fausse équivalence intrinsèque sur la nature des candidats (le même type de fausse équivalence qui renvoyait dos à dos Clinton et Trump)
- sur le point précis de la majorité parlementaire, Macron devrait avoir moins de difficultés à gouverner entre le centre gauche et le centre droit sur la base d'un programme de coallition (tiens, comme l'Allemagne et d'autres démocraties du nord qui s'en sortent pas si mal), alors que LePen ne devrait pouvoir compter que sur la frange dure de LR avec largement de quoi bloquer toute action d'envergure, heureusement pourrait-on dire.
- D'une part, je n'ai pas prétendu que la nature de M. Macron et de Mme LePen (tout comme de Mme Clinton et de M. Trump) étaient équivalentes. Au contraire, car je ne le pense pas du tout. En revanche, j'ai indiqué que selon moi ces deux candidats à l'élection présidentielle française auraient quelques difficultés à exercer leur fonction, faute d'un appui parlementaire suffisant.

- D'autre part, je suis d'accord pour dire que M. Macron aurait probablement plus de possibilités de trouver des alliés et un consensus que Mme LePen. Mais, si M. Macron est élu, même s'il arrivera sans doute facilement à trouver des Ministres et un Premier Ministre, ainsi que d'autres hauts responsables de l'organes exécutif et de l'administration, je devine que les partis, à commencer par le PS et LR s'attacheront à lui savonner la planche et le faire chuter, dans l'espoir de récupérer la fonction présidentielle à leur profit lors de la prochaine élection. Les partis, comme le PS et LR n'auront aucun intérêt à ce que M. Macron ait du succès, bien au contraire. Et même si les membres du PS et LR participent à un gouvernement sous l'ère présidentielle Macron, ils feront de toute façon partie d'une coalition, leur permettant de rejeter les échecs sur d'autres partis, tout en s'attribuant les éventuels succès. Il peut paraître choquant que l'intérêt d'un pays soit sacrifié au profit de tactiques relevant de la politique politicienne et de jeux de pouvoir, mais il n'y aurait -malheureusement- rien de nouveau à cela. Finalement, les institutions politiques françaises et allemandes, de même que la culture politique en France et en Allemagne et dans les pays nordiques, me paraissent suffisamment différentes pour rendre les comparaisons délicates; ce qui marche en Allemagne du point de vue politique ne marcherait pas forcément en France, et inversement.

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 02 mars 2017 12:16

Levée de l'imunité parlementaire (Parlement Européen) de Mme. Le Pen.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 03 mars 2017 21:23

Délai pour le dépôt des candidatures à la présidentielle: vendredi 16 mars 2012 à 18 heures.

Et selon le Figaro, l'effet Juppé recâlerait (de peu) Le Pen du premier tour. J'imagine que Macron prie pour que Fillon continue son sepuku au ralenti.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 05 mars 2017 09:13

Juppé ou pas, un dilemne avec des conséquences d'envergure.
Aspirateur à voix de l'identité heureuse ou repoussoir de la frange LR dure vers Le Pen ?

http://www.liberation.fr/france/2017/03 ... nt_1553347

Nyrvan
GP2
GP2
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Message par Nyrvan » 11 mars 2017 01:56

Les débats pour la présidentielle vont être assurément divertissants : http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/10 ... r-homepage

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 21 mars 2017 18:24

Décidément, LR et le PS sont unis dans le combat contre le chômage des jeunes ...

http://www.rts.ch/info/monde/8481811-le ... ssion.html

Hanse
Formule Renault
Formule Renault

Message par Hanse » 24 mars 2017 11:17

Suis tombé hier sur "l'émission politique" sur France 2, animée par M. Pujadas avec M. Fillon comme invité.

Quel niveau, quel spectacle... indigne, pitoyable. Je parle du "Maître de cérémonie" et des intervenants dont il s'est entouré. De son côté, M. Fillon est resté d'un calme héroïque sous les crachats (au sens figuré) et les agressions permanentes; bravo à lui.

Je me demande si ceux qui s'en prennent sans cesse et grossièrement à M. Fillon ne vont pas finir par se décrédibiliser eux-mêmes à force d'en faire autant. Finalement, M. Fillon n'a peut-être pas encore perdu.

Qu'on l'apprécie ou non et mises à part les "affaires" qui ont opportunément éclaté après la primaire de la droite et qui sont étonnamment ciblées, M. Fillon est à mon sens le seul qui ait une stature de Président parmi les candidats officiels.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 24 mars 2017 12:37

Tu maintiens cette haute opinion de Fillon après sa nouvelle sortie sur le cabinet noir ?

Hanse
Formule Renault
Formule Renault

Message par Hanse » 24 mars 2017 13:53

Au moment d'écrire mon message, je n'avais pas connaissance de la controverse de ce jour sur cette sombre affaire de "cabinet noir" (je ne sais pas si le terme est bien choisi d'ailleurs). De ce que j'ai compris, M. Fillon s'est fondé sur un livre à paraître pour lancer hier des accusations contre le Président en exercice, les auteurs du livre démentant aujourd'hui que leur ouvrage puisse fonder de telles accusations. Suite au prochain épisode. En lisant le livre, on pourra se faire une idée, sans toutefois pouvoir savoir si les thèses qu'il avance sont fondées.

Ceci dit, je maintiens ce que j'ai écrit. Je trouve notamment indigne la façon dont M. Fillon a été traité hier.

Quant à savoir si j'ai une "haute opinion" de M. Fillon, c'est une autre question. Les histoires d'emplois fictifs et surtout d'indemnités de licenciement pour lesdits emplois, si elles sont avérées, sont pour le moins hautement critiquables; le fait que l'on puisse se poser la question du pourquoi maintenant et du pourquoi lui n'y change rien. C'est d'autant plus dérangeant pour quelqu'un qui s'est posé en personne exemplaire et qui annonce des mesures qui ne seront a priori pas indolore pour la population. Sous ces angles, non, je n'ai pas une bonne opinion de M. Fillon, mais, comme je l'écrivais, mises à part ces "affaires", il me paraît le seul qui ait une stature présidentielle. Quant à M. Macron, j'ai de la peine à m'en faire une idée précise. Quant aux autres candidats, mon sentiment est plus clair, mais je ne suis pas convaincu... Si j'étais électeur français, je serais bien emprunté.

Nyrvan
GP2
GP2
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Message par Nyrvan » 24 mars 2017 15:11

L'un des auteurs du fameux livre a explicitement dit qu'ils avaient des faisceaux d'indices sérieux sur une structure parallèle mais n'avaient pas de preuves irréfutables. Quoiqu'il en soit, et même si Fillon s'emballe et fait une erreur politique, la question mérite d'être posée. A la différence qu'un article d'une demi page dans un journal déclenche la justice et qu'un livre de plus de 200 pages non. C'est un excellent moyen de mettre de l'eau au moulin des conspirationistes, et de favoriser Le Pen qui se pose en candidate anti-systeme (Asselineau restant à la marge avec sa phobie de la CIA).

Le problème majeur de Macron, une fois élu, comment va-t-il pouvoir gouverner un tant soit peu sans un groupe parlementaire fort ? Fillon l'a très bien expliqué hier, les députés et sénateurs, ça tombe pas du ciel.

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 24 mars 2017 20:03

Cette "campagne" est hallucinante.
Je ne sais même plus ce qui m'insupporte le plus.
Les conneries de Fillon, la défense de Fillon depuis 2 mois, le traitement médiatique de cette affaire vs Macron vs Le Pen, le traitement médiatique de la campagne où j'ai tout le temps la sensation de ne pas voir la même chose que les commentateurs.......

Je ne sais pas si l'un de vous a regardé l'émission de la 2 hier soir.
C'était un vrai traquenard.
Si vous n'avez pas vu, je vous conseille d'aller regarder le passage avec Christine Angot.
Ca vous donnera une idée du niveau.

Et il nous reste encore 1 mois...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 24 mars 2017 22:05

Cela fait longtemps que je ne regarde plus ces âneries, Fillon récolte ce qu'il a semé. Le plus drôle serait plutôt les Législatives car quelque soit celui qui passe je parie sur des troubles graves durant ce quinquennat dus à une instabilité du parlement et un raz-bol généralisé, chacun voyant midi à sa porte. Il est difficile de croire qu'il y aura une majorité absolue. Je pense à un mai 68 bis. Simple supputation mais de ce que j'entends la France est devenue une véritable pétaudière.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 24 mars 2017 22:41

Tu parles de la diatribe de Christine Angot ?

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 25 mars 2017 06:57

Pas vu. Je ne sais pas ce qu'elle a raconté, j'entends plutôt ce qui ce dit dans les milieux d'affaires et ailleurs, tout cela n'est pas bon du tout.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 25 mars 2017 10:36

Peak Le Pen ?

http://www.ouest-france.fr/elections/so ... es-4881237

Je ne comprends pas comment Fillon est encore à 17 et pas 7%.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk