Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 09 févr. 2007 09:26

well, visiblement faudra ajouter une composante vaudoise à la chose.

Ca peut faire l'objet d une sortie spéciale drink&drive, ça.

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 09 févr. 2007 11:22

La bonne pioche du jour.

En vente à la COOP à prix réduit (CHF 23.00 au lieu de CHF 29.90):

Poujeaux Moulis Cru Bourgeois 2004

En caissette de 6 ou à l'unité.

Vous ne trouverez pas mieux à ce prix.

BS
F1
F1

Message par BS » 25 févr. 2007 14:08

J'espère que vous avez bien profité du Poujeaux pendant qu'il était en promotion, ça n'a malheureusement pas duré longtemps !

Bu hier soir un Château Grand-Puy-Lacoste 1994 (G.-P.-L. comme on dit à Bordeaux.)

C'est la quintessence du pauillac, à un prix abordable, mais il faut savoir l'attendre, on le boit presque toujours trop tôt !

D'après Parker, il peut tenir jusqu'en 2020 dans ce millésime !

BS
F1
F1

Message par BS » 28 févr. 2007 08:44

01:00 28.02.2007

Les acheteurs de vin vivent plus sainement que les buveurs de bière.

Les consommateurs de vin achètent des produits alimentaires plus sains que les buveurs de bière, selon une enquête danoise. Ils acquièrent plus d'olives, de fruits et légumes, de poisson, de viande et de produits laitiers maigres que les amateurs d'orge.

[ats] - Les amateurs de bière sont en revanche plus portés sur les plats cuisinés, la charcuterie, la viande de porc, de mouton, les pommes chips, les produits sucrés, le beurre, la margarine et les boissons gazeuses, selon cette enquête menée durant six mois par quatre chercheurs sur l'alcool de l'Institut d'Etat de la santé publique. Les résultats de cette enquête ont été publiés mardi sur le site de la revue hebdomadaire des médecins, "Ugeskrift for Laeger".

Les chercheurs ont collecté environ 3,5 millions de copies de tickets de caisse au hasard dans 98 supermarchés, durant la période du 30 septembre 2002 à février 2003. Les clients de ces supermarchés représentent un large échantillon de la population danoise, ont-ils souligné.
"Nos résultats confirment les enquêtes internationales qui montrent que les buveurs de vin sont plus enclins à manger des fruits, des légumes et poissons et utilisent plus rarement des matières grasses saturées que ceux qui aiment plus d'autres types de boissons alcoolisées", concluent les chercheurs.

Les consommateurs de vin ont en outre un niveau d'éducation plus élevé, des revenus supérieurs et se portent mieux psychologiquement que ceux qui n'en boivent pas, soulignent ces chercheurs, faisant référence à une enquête danoise précédente.

L'intérêt de ces chercheurs pour les paniers des consommateurs est dû à une série de résultats de recherches indiquant moins de risques de maladies cardiovasculaires et de types de cancer chez les buveurs modérés de vin par rapport à ceux qui préfèrent la bière ou les alcools.
Qu'attendez-vous donc pour vous mettre aux bordeaux ? :wink:

BS
F1
F1

Message par BS » 28 févr. 2007 08:56

Le vin de la semaine chez coop:

Château Fonréaud 2002
Listrac-Médoc
Grand vin de Bordeaux

Les vignes de Fonréaud couvrent les pentes du Puy de Menjon, coteau de graves pyrénéennes, point culminant du Médoc, soit 36 hectares plantés de:

Cabernet Sauvignon 53%
Merlot 43%
Petit Verdot 4%

Le vignoble est cultivé dans le plus grand repect du milieu naturel. Tout est mis en oeuvre pour obtenir des raisins savoureux à maturité.

La vinification douce, l'élevage en barriques de chêne sur les lies fines révèlent la complémentarité des trois cépages: la puissance du Cabernet est tempérée par le fruit intense du Merlot, tandis que le Petit Verdot apporte ses notes épicées.

Elevé avec passion par Jean Chanfreau, très bien coté par Johnson, ce vin de garde dévoile très tôt son tempérament fruité, mais l'attendre quelques années développe le caractère si particulier de son terroir d'exception.
On ne peut pas dire mieux. J'en ai goûté une bouteille, il est déjà délicieux maintenant, mais une garde de 15 ans est tout à fait plausible.
A CHF 19.90, c'est vraiment une bonne affaire, mais dépêchez-vous, ça ne va pas durer longtemps.

C'est du vin rouge, bien sûr ! :wink:

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 28 févr. 2007 09:16

BS a écrit :Qu'attendez-vous donc pour vous mettre aux bordeaux ? :wink:
Et pourquoi se limiter aux Bordeaux ??? :P
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

BS
F1
F1

Message par BS » 28 févr. 2007 09:23

SebM a écrit :
BS a écrit :Qu'attendez-vous donc pour vous mettre aux bordeaux ? :wink:
Et pourquoi se limiter aux bordeaux ??? :P
Parce que n'étant pas difficile, je me contente du meilleur ! :wink:

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 28 févr. 2007 09:30

C'est une question de gout à nouveau... mais si on ne découvre pas d'autres vins (et c'est pareil pour d'autres choses... comme les voitures) c'est clair qu'on pense toujours avoir le meilleur... ha ha ha... :P :lol:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

BS
F1
F1

Message par BS » 19 mars 2007 20:32

A découvrir:

Château Plaisance Montagne Saint-Emilion
Image
Composé d'un vignoble de 17 hectares plantés à 90% de merlot, le Château Plaisance produit un vin élégant et harmonieux.

DEGUSTATION
A l'oeil: robe rubis, aux reflets pourpres.
Au nez: intense, arômes de fruits rouges, fine note boisée
En bouche: vin gras, puissant, fin et équilibré.

Ce vin est le compagnon idéal des viandes blanches et rouges rôties ainsi que des fromages.

Le 2004 est facturé CHF 14.50 à la COOP, rien à redire, je trouve même le rapport qualité/prix particulièrement avantageux. Et ne croyez surtout pas que c'est du sous-bordeaux. Une des grandes différences entre la Bourgogne et le Bordelais (ce n'est pas un jugement de valeur), c'est que pour CHF 15.00 vous aurez beaucoup de peine à trouver un bourgogne rouge buvable.

www.ducourt.com

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 21 mars 2007 21:54

BS a écrit : ...Une des grandes différences entre la Bourgogne et le Bordelais (ce n'est pas un jugement de valeur), c'est que pour CHF 15.00 vous aurez beaucoup de peine à trouver un bourgogne rouge buvable.
M'étant rendu en Bourgogne en automne passé, je dois reconnaitre que c'est ma fois vrais. Y'a du bon mais pas à moins de 16-20 roro (€).
Y'a aussi du très bon, mais là les prix flambes ...et comme partout, c'est pas parceque c'est plus cher que c'est meilleure, du cher pas bon, y'en a malheureusement trop souvent :?

Ceci dit, ça été un peu la Croix-Bleu ces temps chez moi. Faut dire que je peine à sortir d'une méchante grippe et je n'ai pas eu envie de savourer de noble breuvage vu mon absence de sense ...faut pas gâcher.
Mais là j'ai repris du poil de la bête, je pense pouvoir poster qqch d'intéressant en début de semaine prochaine... 8)
your momo

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 22 mars 2007 10:37

testé ce ouikainde un excellent pouilly fuissé en magnum... je l'ai pris pour un Montrachet, tellement c'était bon.

Les bourgognes blancs gagnent à être connus (pour faire contrepoids au lobby bordelais*)

* Ca ne veut pas dire : "qui fout le bordel", mais "qui vient de Bordeaux".

BS
F1
F1

Message par BS » 22 mars 2007 10:52

Lapin Agile a écrit :Les bourgognes blancs gagnent à être connus (pour faire contrepoids au lobby bordelais*)
Ils le sont déjà, ce sont les meilleurs vins blancs du monde ! :lol:

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 25 mars 2007 21:50

Deux excellents crus dégustés ce week-end:

- Le Mas d'Aimé "La Vieille Bataille" 2001, rouge, Languedoc, France
Très bon vin, tannique mais très fin et encore meilleur le lendemain …y restait juste un verre pour ce soir :wink:

- Château de "Beaucastel" 1998, rouge, Chateauneuf-du-Pape, France
Une bombe …en fait ce n'est pas une surprise, j'en avais déjà bu une à nouvel-an.
C'est un vin merveilleux, complexe, raffiné, soyeux... Il a la particularité de contenir les 13 cépages de l'appellation Chateauneuf-du-Pape.
your momo

BS
F1
F1

Message par BS » 25 mars 2007 22:05

Pour la RVF, Beaucastel est le 1er domaine de l'appellation Châteauneuf-du-Pape et le seul à obtenir 3 étoiles. Les prix sont malheureusement très élevés (48 euros pour le 2004), ce qui limite singulièrement la consommation.

Personnellement je me sers surtout au Château de la Gardine, où on est particulièrement bien reçu. Le Châteauneuf-du-Pape 2004 ne coûte que 24.50 euros et il est de qualité pratiquement comparable au Beaucastel. La cuvée des Générations Gaston Philippe coûte elle 48 euros, mais c'est du concentré.

Les blancs sont extraordinaires, surtout la cuvée des Générations Marie Léoncie, issue de vieilles vignes (30 euros.) Actuellement nous buvons les 1995, qui n'ont pas pris une ride.

Et si vous voulez vraiment vous éclater, buvez une bouteille d'Immortelle (rouge 2003), coûtant 100 euros !

Sous peu des photos intéressantes prises au Château de la Gardine !

BS
F1
F1

Message par BS » 29 mars 2007 12:19

BS a écrit :Le vin de la semaine chez coop:

Château Fonréaud 2002
Listrac-Médoc
Grand vin de Bordeaux
Ce vin est sorti vainqueur d'une dégustation comparative de 12 bordeaux à des prix abordables dans Tout compte fait de mars 2007, avec une note de 16 sur 20. Ce numéro n'étant pas encore sorti quand je vous ai conseillé ce vin, vous avez donc la preuve que mes tuyaux ne sont pas crevés ! :wink:

Liste des 80 bordeaux abordables:

www.80bordeaux.ch