Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse
-
- Membre V8
- Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005
Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse
Message par MC-SIN » 20 févr. 2012 22:48
Ouais, les grippen ça coûte cherfredz72 a écrit :Oui mais l'Etat lui se porte mal![]()

En effet, donc votons pour 6 semainesfredz72 a écrit :Pour terminer soyons réalistes, le travail fait parti de la vie, le mieux est de pouvoir bien concilier les deux.

-
- GP2
- Véhicules : Z3 coupé M
Message par fredz72 » 20 févr. 2012 23:04

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 21 févr. 2012 05:37
Je crois que tu confonds déficit et dettes.MC-SIN a écrit :Ouais, les grippen ça coûte cherfredz72 a écrit :Oui mais l'Etat lui se porte mal![]()
Non plus sérieusement, c'est vrai pour ça on est bien. On est en effet un des seuls pays à ne pas avoir de dettes.
La Confédération Suisse a plus de 110 Milliards de francs de dettes, soit le double de son budget annuel.
Si on rajoute les dettes des cantons et communes, le chiffre dépasse les 200 milliards (source).
A un peu moins de 40% du PIB, cette situation n'est pas aussi catastrophique que celle de certains de nos voisins, mais il n'y a pas non plus de quoi trop pavoiser.

Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse
Message par GTI » 21 févr. 2012 08:20
En pôle position de l'endettement public figure le Japon avec près de 220% du PIB, suivi dans les principaux pays de la Grèce, l'Italie, les USA et la France… Les 3 premiers sont au dessus de 100%. De l'autre côté de la grille avec moins de 30%, surprise, le Chili, la Russie, la Chine et l'Indonésie (source : agence de notation Fitch). La Suisse se situe dans le quart des pays les moins endettés.
Mais l'endettement en soi n'est pas un problème si les comptes d'un état sont équilibrés et si la dette est utilisée à bon escient. Certains pays utilisent de la nouvelle dette pour rembourser l'ancienne, ou pire, pour payer les intérêts de la dette en cours. Finalement les taux d'intérêts sont primordiaux, plus ils sont élevés, plus il y aura d'intérêts à payer, une des raisons pour lesquelles le Japon s'en sort (taux très bas).
Message par Yvan » 21 févr. 2012 09:26
Pas convaincu par ces arguments. Les loisirs, les vacances, ca se planifie, en temps et en budget. Et je ne pense pas que 2 (voire 1) semaines de plus explose le budget de 50%. Et quand bien même, je préfère largement suer de mon front ces économies pour les réinvestir dans des vacances avec ma famille plutot que de payer une crèche pour s'occuper de ma marmaille car je n'ai plus de vacances.Nico997 a écrit : C'est quand même oublier que les loisirs, ça coûte aussi et qu'en l'occurence ces deux semaines de plus peuvent représenter une explosion du budget de 50% pour ceux qui peuvent se le permettre ou devront se le permettre (car j'imagine que ça doit pas être gâteau de rester enfermé deux semaines avec la marmaille...). Alors qu'à terme la conséquence de l'initiative risque d'être une diminution de salaire.
Et bien c'est là toute la différence entre nous ! J'en ai que 4, et pas suffisemment. Je te propose donc de me donner ton surplus de vacances, ca va ainsi contenter tout le monde !Nico997 a écrit : Reste qu'en ce qui me concerne j'ai six semaines et c'est clairement impossible de les prendre.

Une fois de plus, on parle de celles et ceux qui bénéficie deja de plus de 4 semaines. Pas toutes les entreprises ne sont d'accord d'accorder plus de 4 semaines, meme à la négociation de l'engagement. Alors, il faudrait refuser un travail parce qu'il est impossible de trouver un terrain d'entente sur les vacances ?Nico997 a écrit : Il faut laisser les entreprises décider elles-mêmes de ce qu'elles peuvent et veulent offrir. Ca ne marche d'ailleurs pas si mal puisque l'on voit que beaucoup bénéficient déjà de plus de quatre semaines. Donc on s'adapte déjà là où l'on peut.
- boboracingteam
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Message par boboracingteam » 21 févr. 2012 11:17
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 21 févr. 2012 11:50
Tu as de la chance de pouvoir économiser mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. D'autres n'ont pas d'autres choix que de rester à ne rien faire. Le coût pour les bénéficiaires des vacances ou de temps libre en plus ont d'ailleurs fait l'objet de quelques études...Yvan a écrit :Pas convaincu par ces arguments. Les loisirs, les vacances, ca se planifie, en temps et en budget. Et je ne pense pas que 2 (voire 1) semaines de plus explose le budget de 50%. Et quand bien même, je préfère largement suer de mon front ces économies pour les réinvestir dans des vacances avec ma famille plutot que de payer une crèche pour s'occuper de ma marmaille car je n'ai plus de vacances.
Non, on parle de celles qui peuvent et des autres qui ne peuvent pas. Précisément si certaines entreprises n'offrent pas quatre semaines c'est que peut-être qu'elles ont une bonne raison pour ne pas le faire. Je n'ai par ailleurs jamais vu quelqu'un, à l'embauche, négocier ou s'inquiéter de son solde de vacances. Si un jour cela devait arriver, je l'inviterai aimablement à se présenter auprès d'une administration cantonale ou fédérale, ou mieux encore du côté de l'ONU...Yvan a écrit :Une fois de plus, on parle de celles et ceux qui bénéficie deja de plus de 4 semaines. Pas toutes les entreprises ne sont d'accord d'accorder plus de 4 semaines, meme à la négociation de l'engagement. Alors, il faudrait refuser un travail parce qu'il est impossible de trouver un terrain d'entente sur les vacances ?

L'analogie avec les 35 heures françaises est pertinente. On est clairement dans une tendance à la réduction du temps de travail mais il vaut mieux laisser la nature faire les choses et la laisser s'adapter plutôt que de vouloir forcer ou accélérer le processus, ce qui va plutôt produire des effets négatifs...
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- Melon
- Formule Renault
- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Message par Melon » 21 févr. 2012 12:02
@Nico997
Il y a des loisirs qui ne coûtent pas cher, par ex :
- Une marche en montagne, pic-nic et sac à dos, globalement on arrive presque à ce que coûte une journée de travail pour deux (2 repas à la cantine, 2 trajets aller/retour en voiture, cafés, ...).
- Plage/piscine + bouquin.
- Jouer avec ses gosses.
- Bricoler des trucs qu'on veut faire depuis mille ans.
- Trouver la famille.
Dire que plus de vacances vont assécher le porte monnaie c'est pas un bon argument pour moi.
☀️☀️==00==☀️☀️
- Melon
- Formule Renault
Message par Melon » 21 févr. 2012 12:06
Dans ma boîte c'est 8h18. Ca "paye" 2j de vacances vers Noël pour faire le pont avec les 3j qu'on est obligé de prendre. Ca fait que 41h30 par semaine, ce qui est bien.boboracingteam a écrit :Pas mal d'entreprises ont un système (totalement ridicule) pour augmenter les vacances : les employés travaillenet un truc du genre 5min 37sec de plus chaque jour et ont une semaine de congé en plus (ou deux)... 5min 37sec qui servent certainement à fumer une clope devant la timbreuse. Si ça existe c'est que c'est faisable...
P.S: Les clopes et les cafés (gratuits) se prennent sans débadger

☀️☀️==00==☀️☀️
Message par GTI » 21 févr. 2012 12:18
Source OFS http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/i ... oesse.html
Augmenter de deux voire d'une semaine les vacances leur ferait perdre une bonne partie de leur compétitivité, voire en ferait disparaitre certaines.
-
- Membre V8
- Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005
Message par MC-SIN » 21 févr. 2012 12:22
@Shark: Bon en effet, je me suis trompé sur le terme...
Bref chacun ses opinions... Et je reste sur les miennes

Message par pierre » 21 févr. 2012 13:10
L'aspect financier direct n'est cependant qu'une partie du problème. L'autre est de voir comment pallier au mieux l'absence de la personne: synchroniser les vacances pour assurer les remplacements, répartir la charge sur d'autres personnes (qui n'ont pas forcément tj les compétences requises), etc. Pour un vendeur ayant des objectifs chiffrés dont dépend en partie son salaire, c'est en plus à double tranchant: moins de CA, donc moins de salaire.
Si l'objet devait être accepté en votations, on restreindrait certainement notre générosité 'pontesque' (pontificale?) et on laisserait nos gens se débrouiller avec leur quota de vacances. Quasiment un status quo sur l'aspect financier direct, mais avec des problèmes supplémentaires à résoudre. Et ça, personne n'en a vraiment besoin...
Pour l'anecdote, j'ai lu récemment un article sur une boîte qui a supprimé le quota de vacances. Chacun prend ce qu'il veut. En fonction du type de boîte, de son activité, de ses employés, ça peut être intéressant.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 21 févr. 2012 13:10
Bon si cela se réfère à mes commentaires, je n'ai jamais écrit que c'était pas bien d'avoir plus de quatre semaines de vacances...Melon a écrit :J'ai eu 4 semaines dans une PME, j'en ai maintenant 5 dans une plus grande entreprise (plus des tas de jours de récup selon les déplacements). C'est quand même super agréable de pouvoir poser deux jours dans la semaine pour bricoler, aller à un circuit, aider à un déménagement d'un proche ou je sais quoi, sans se soucier de manquer de jours pour prendre de "vraies" vacances.
Le problème est d'être conscient des conséquences que cela peut avoir que de l'imposer à tout le monde et qui pourraient être, pour certains des concernés, de se retrouver avec 12 mois de vacances plutôt que 6 semaines. Dans ces cas là, ça serait nettement moins gâteau pour se payer les sorties circuits...

Il faut penser un poil plus loin qu'à son confort perso et ne pas oublier qu'une des forces en Suisse, et on l'apprécie certainement plus aujourd'hui que dans un contexte économique favorable, est une certaine flexibilité du travail. Aussi voter contre les six semaines n'est pas signer leur arrêt de mort puisqu'encore une fois elles peuvent s'obtenir par d'autres moyens, en particulier dans les négociations de conventions collectives, là où il n'y a pas encore cinq ou six semaines...
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 21 févr. 2012 13:23
Deux semaines de plus, c'est 4% d'augmentation de salaire, soit deux années à 0% au lieu de 2%. C'est un deal comme un autre, mais on ne peut pas tout avoir. C'est pas juste une question de ne pas avoir les moyens pour s'occuper en vacances deux semaines de plus. Posez-vous la question de conscience: en quoi avez-vous réellement amélioré votre contribution à la prospérité de votre entreprise pour mériter ce cadeau ?
L'exemple des systèmes basés sur des minutes supplémentaires de travail n'ont aucun sens. Ils ne pourraient avoir de sens que dans les grandes entreprises où une tâche productive se répartit sur un large nombre. A moins que les employés acceptent de prendre leurs 2 semaines de vacances à coups de 5-10 minutes également ? Des grandes entreprises qui, pour la plupart, ont aussi la possibilité de délocaliser. Ou de choisir où elles vont grandir. Ces 2 semaines de plus, c'est une bombe qui va soulever une question stratégique cruciale: est-ce que les suisses ont envie de bosser et progresser, ou est-ce qu'ils ont envie de glander ? Où et dans qui investir ?
Les PME, elles, ont certes moins de flexibilité pour délocaliser, moins de flexibilité également pour faire face à une telle contrainte de planification. Elles ne pourront pas engager un employé de plus pour compenser le trou creusé par les absences des autres. Faudra que les prix augmentent ou que les salaires baissent.
Ensuite, la Suisse est chère, et perchés dans leur arbre de complaisance, les salariés pourraient avoir tendance à oublier qu'ils risquent de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Un faible taux de chômage n'est pas un acquis, c'est un effort constant. Novartis, Kudelski, ça n'arrive qu'aux autres ?
- Melon
- Formule Renault
Message par Melon » 21 févr. 2012 13:32

☀️☀️==00==☀️☀️
Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs