Fusillade Charlie Hebdo / Terrorisme en France

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Re: Fusillade Charlie Hebdo

Message par ze_shark » 08 janv. 2015 15:03

SnipeR a écrit :Dis donc je commence à comprendre Corsugone et ces Corvettes. Pas facile de penser différement de nos jours :-)
Encore une belle équivalence.
Sinon, l'inceste, t'es pour ? T'es contre ? Ca se discute aussi ? No limits ?

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 08 janv. 2015 15:52

SnipeR a écrit : Pour moi, il fallait être plus intelligent que l'intelligence des dessinateurs (vous me suivez ? :-)) et peut-être penser aux conséquences que le dessin ci-dessous pourrait avoir.

D'où ma question légitime sur l'incitation à la violence, même au nom de l'humour ?

J'exagère je sais, mais peut être que les tueures ont agit au nom de ce même humour ? Leur liberté d'expression le leur permettrait en tout cas...
Et quand ils s’attaquent à des enfants dans une école tu leurs trouves aussi une excuse ?

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 08 janv. 2015 16:05

Les journalistes de Charlie étaient très conscients des risques qu'ils prenaient, et ils les assumaient pleinement ce qui est tout à leur honneur.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 08 janv. 2015 16:47

Philippe47 a écrit :Heureusement que toutes les personnes, milieux politiques, religieux, etc. qui ont été une fois ou l'autre "provoqués" par Charlie Hebdo n'ont pas pris de Kalachnikov...
ze_shark a écrit :Il n'est pas tolérable dans nos sociétés laïques que des religions, quelles qu'elle sont, imposent leurs dogmes et musellent la liberté d'expression. Ce discours du "ils l'avaient bien cherché" est puant et relève de l'intelligence de supérette.
Oui, oui et oui !

Cela étant, et la problématique va au-delà de la religion, la liberté d'expression n'est pas une valeur absolue. Selon les cultures, les enseignements, les contextes, les tribunaux, elle ne se comprend ni ne s'applique de façon uniforme. D'ailleurs selon nos affinités sur une question ou une autre, notre éducation, etc. nous pratiquons l'auto-censure et notre propre liberté d'expression est à géométrie variable. Donc en même temps que se battre pour continuer à pouvoir dire ce que l'on pense, et surtout pouvoir rigoler comme il nous plaît, il faut se battre pour le respect, la tolérance et le droit pour tous à être différent. Pour moi c'est fondamental, l'un ne peut pas marcher sans l'autre et il y a encore pas mal de boulot devant nous...
BS a écrit :Les journalistes de Charlie étaient très conscients des risques qu'ils prenaient, et ils les assumaient pleinement ce qui est tout à leur honneur.
C'est à leur honneur mais qu'est-ce que c'est triste ! Jamais on ne devrait en arriver là !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

nono
Formule Renault
Formule Renault

Message par nono » 08 janv. 2015 19:04

Philippe47 a écrit :
nono2 a écrit :..... mais le fait est que sans les provocations de Charlie Hebdo, rien ne se serait sûrement produit. .....
Tenir de tels propos fait sincèrement peur et va exactement dans le but recherché par ces terroristes, imposer leur seule vision du monde. C'est du niveau du premier message de SnipeR ....

Heureusement que toutes les personnes, milieux politiques, religieux, etc. qui ont été une fois ou l'autre "provoqués" par Charlie Hebdo n'ont pas pris de Kalachnikov ....
Pas du tout et tu n'extrais qu'une partie de mon message. Je n'excuse pas les terroristes, je dis seulement que les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo savaient qu'ils prenaient des risques. Je trouve triste de perdre la vie dans ces circonstances, surtout quand je lis les portraits des suspects en question, dont on ne connait pas les motivations exactes mais qui ont tout sauf une raison.

Les vrais extrémistes (à mon avis) sont un peu au dessus de ça. Ici on a affaire à de la racaille en mal de sensations fortes ou complètement fous et qui utilisent la religion pour justifier leur acte.
http://www.flatswiss.ch

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 08 janv. 2015 20:13

Image

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 08 janv. 2015 21:06

Faux, la compagne de Charb était ce soir sur le plateau de TF1 et je peux vous assurer qu'elle était émue presque jusqu'aux larmes. Ayant un mauvais pressentiment elle avait l'intention de quitter la France, mais Charb s'y était refusé.

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 08 janv. 2015 21:13

Ecouter ce soir les témoignages, poignants, des rescapés ou les membres de l'équipe de Charlie Hebdo... Celui de la compagne de Charb... Revoir la rédaction au travail... Revoir ces types qu'étaient Charb, Cabu, Wolinski crayons en main en train de dessiner et se marrer... Et se dire qu'ils se sont pris des rafales de kalashnikov... Quel gâchis ! Quelle connerie !
Nicolas

bacchus
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 F80

Message par bacchus » 08 janv. 2015 21:18

Personnellement j'ai encore du mal à réaliser qu'ils ont tué des dessinateurs...une bande de copains...

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 08 janv. 2015 21:23

Huntox a écrit :...et les théories au complot qui commencent à se répandre, que le services secrets seraient derrière tout ça... ça m'épuise. :?
J'aime beaucoup cette citation attribuée à Richard Clarke, "Les conspirationnistes commettent deux erreurs majeures: la première, c’est qu’ils pensent que le gouvernement est compétent. La deuxième, c’est qu’ils pensent que le gouvernement est capable de garder un secret.» Cela devrait suffire à clore les débats sur pas loin de l'entier des théories bidons qui trainent un peu partout...
Nicolas

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005

Message par MC-SIN » 08 janv. 2015 21:30

+1. Tellement réaliste _nicolas!

Jan25
DTM
DTM
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette

Message par Jan25 » 08 janv. 2015 21:52

SnipeR a écrit :
Un tel aveuglement dans la haine m'est difficile à concevoir, même s'il s'illustre sous mes yeux. Pour en arriver là, il faut vraiment n'avoir aucun respect de la vie humaine... ni aucune compassion (tu me suis, SnipeR?)
La seule liberté encore viable aujourd'hui est la liberté de penser. Une caricature "à la limite du racisme" au nom de la liberté d'expression, j'adhère pas navré. Désolé pour le terme racisme, l'être humain n'étant pas une race, ce mot ne devrait pas faire partie de notre dictionnaire.

On a toujours dit qu'on pouvait rire de tous, certes, mais pas avec n'importe qui.

Je condamne bien entendu cette fusillade, la violence ne résout rien et le meurtre encore moins. Le plus dur à établir dans cette fusillade est la relation de cause à effet.

On sait que les talibans ou autres djihadistes sont dangereux, aveugle, et certainement moins intelligent que certains. Pour moi, il fallait être plus intelligent que l'intelligence des dessinateurs (vous me suivez ? :-)) et peut-être penser aux conséquences que le dessin ci-dessous pourrait avoir.

D'où ma question légitime sur l'incitation à la violence, même au nom de l'humour ?

J'exagère je sais, mais peut être que les tueures ont agit au nom de ce même humour ? Leur liberté d'expression le leur permettrait en tout cas...

Image
Je comprends tout à fait qu'on trouve leurs dessins pas drôles du tout voire choquants, et je comprends tout à fait l'argumentaire, totalement sensé, qui consiste à dire qu'à dessiner des caricatures dans Charlie Hebdo qui vont énerver des barbus déjà passablement bas de plafond, endoctrinés et excités, on s'expose à plus de risque que si on dessine pour Pif Gadget.
Les dessinateurs savaient que leurs caricatures pouvaient leur coûter cher, et ça a été le cas.

Maintenant que pour cette raison leur mort ne te fait ni chaud ni froid, ça me rend particulièrement perplexe, et je ne suis pas le seul vu les réactions plus haut sur ce topic. C'est sur ce point, et ce point seulement que je croche. L'absence de compassion vis à vis des dessinateurs, si c'est vraiment le sentiment que tu as, est un trait de caractère (en l'occurence, une absence de trait de caractère) que tu partages avec les deux fous furieux à kalachnikov...
Même si je suis capable d'un cynisme certain, la mort violente ou la souffrance des gens, que ca soit de leur faute un peu, beaucoup ou pas du tout, m'affecte toujours ne serait-ce qu'un peu. Le jour où je serai cynique au point de voir crever mon prochain sans en avoir plus rien à foutre, j'espère que quelqu'un me mettra un bon coup de pied au c*l...

Pour ce qui est de l'incitation à la violence, il y a des lois en France pour ça qui n'ont -il me semble- pas été appliquées pour les caricatures de Charlie Hebdo. A tort ou à raison, je n'en sais rien, ces lois sont-elles mal fichues ou pas assez fortes, il y a certainement des opinions divergentes sur le sujet. Mais je ne vois pas en quoi ça justifierait ne serait-ce que le début du commencement du massacre d'hier.

Pour ta dernière phrase, tu n'exagères pas qu'un peu. Considérer le massacre au fusil d'assaut comme un moyen d'expression, faudrait voir à pas complètement délirer.
Jan

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 08 janv. 2015 22:48

Etant intellectuellement déficient, j'ai du mal à suivre le débat mais personnellement le seul truc que j'ai compris c'est ça, le reste, ça me dépasse.

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Huntox
F1
F1
Véhicules : Mini / Cupra

Message par Huntox » 08 janv. 2015 23:26

_nicolas a écrit :
Huntox a écrit :...et les théories au complot qui commencent à se répandre, que le services secrets seraient derrière tout ça... ça m'épuise. :?
J'aime beaucoup cette citation attribuée à Richard Clarke, "Les conspirationnistes commettent deux erreurs majeures: la première, c’est qu’ils pensent que le gouvernement est compétent. La deuxième, c’est qu’ils pensent que le gouvernement est capable de garder un secret.» Cela devrait suffire à clore les débats sur pas loin de l'entier des théories bidons qui trainent un peu partout...
J'aime aussi beaucoup, merci ! :wink:

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 09 janv. 2015 09:11

+1 pour la citation.

Rien de pire que ces théoriciens qui pour la plus part n'ont strictement aucune idée des éléments scientifiques nécessaires à la compréhension des complots qui'ils défendent. Se baser sur des "on sait" "c'est logique" .. comme je l'entends souvent m'agace au plus au point. Mais le plus flipant ca reste le nombre important de personnes qui gobent toutes ces théories car en se basant sur ce qu'ils ressentent, en confondant le sentiment qu'ils ont d'un évènement avec la réalité. Ces personnes nous entourent actuellement, même sur ce forum.