Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par ze_shark » 22 nov. 2014 07:57

Nous sommes habitués à la rangaine des déficits exprimés en pourcentage du PIB, la fameuse "règle" des 3% qui a des origines ou fondements plus que douteux. Cette représentation a tendance à minimiser l'ampleur des déficits du fait du dénominateur énorme (l'ensemble de l'économie face au déficit de l'état central, qu'il soit fédéral ou républicain). Un petit cache sexe pour cacher un gros organe qu'on ne saurait voir, inventé sous Mitterrand si j'ai bien retenu mes leçons d'histoire.

Lorsqu'on pose le problème du budget de la France en termes plus prosaïques, soit la différence entre ce qui rentre et ce qui sort, on touche au coeur.

Entendu sur l'Edito Eco du toujours sagace Dominique Seux:
Le budget 2015 prévoit 368 milliards d’euros de dépenses, avec un déficit de 76 milliards d’euros. Cela veut dire que sur cinq euros de dépenses, un n’est pas financé. Il ne s’agit pas de considérer les comptes de l’Etat comme ceux d’un ménage, il a un rôle d’impulsion économique ; mais quand même... Un euro sur cinq financé par de la dette... La ligne suivante de la dépêche est presque aussi cruelle tant elle est sobre. La voici : le déficit public au sens large (avec la Sécu et les collectivités locales) s’élèvera à 4,3% du PIB l’an prochain, après 4,4% cette année et 4,1% l’an dernier. Il n’y donc aucune amélioration, on recule même.
292 milliards de recettes, 76 milliards de déficit.
Un euro sur cinq de dépenses en trop. Ou 26% de dépenses en trop par rapport aux recettes.
La dette publique brute de la France (cette fois comprenant les administrations locales) dépasse les 2000 milliards d'Euros, soit 95% du PIB.

Tout en sachant que la nature de ces dépenses n'ont aucun effet stimulatoire sur l'économie ou structurel sur la compétitivité de la France.
L'état n'est pas une entreprise ou un ménage, mais il y a des réalités arithmétiques qui ne peuvent être éludées.

Dernier point, pour faire le pont avec notre petite Suisse:

Image

Dette équivalente à 35.0% du PIB, et en baisse. Le budget de la Confédération: 66,245 milliards de recettes pour 66,124 milliards de recettes.

Un rappel, il semble qu'on en a trop souvent besoin, que ce que nous faisons en Suisse et qui reflète les conditions cadres mises en place ces 20 dernières années (comme les bilatérales), ne fonctionne pas si mal et devrait être préservé par les gens qui, en premier chef par les gens qui se définiraient par ailleurs comme conservateurs.

bacchus
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 F80

Message par bacchus » 22 nov. 2014 09:38

Est ce que le calcul du PIB tient compte de l'augmentation (ou la baisse d'ailleurs) de la valeur des actifs? et l'inflation de la valeur des actifs?

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 22 nov. 2014 11:00

Je ne suis pas macro-économe, mais selon ma compréhension, le PIB est la somme des valeurs ajoutées (au sens de la TVA), soit somme des biens et services vendus moins somme des biens et services achetés pour les fournir. Donc l'appréciation/dépréciation des actifs ne rentre pas dans le calcul de la valeur ajoutée, ce qui est heureux, car il ne refléterait en rien la création de valeur par l'activité.

bacchus
Membre V8
Membre V8

Message par bacchus » 22 nov. 2014 13:17

Je suis d'accord avec toi et ça parait logique.
Cependant Jancovici à l'air d'avoir une autre approche :

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 22 nov. 2014 18:30

J'ai peur que Jancovici se gourre sur ce coup ci (comme sur le peak oil mondial d'ailleurs).
En consultant cette note explicative sur les 3 méthodes de calcul du PIB et celle imposée par l'UE (la méthode des revenus):

Image

J'ai parcouru la note en vitesse et ne vois rien qui inclurait la valorisation des actifs. Peut-être que quelquechose m'échappe.

Son point sur la diminution des échanges physiques est intéressant, je serais curieux de connaître la source des données, et de les voir.

bacchus
Membre V8
Membre V8

Message par bacchus » 22 nov. 2014 20:31

Intéressant.
Si je me souviens il situe le peak oil à 2005/2010 non?

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Olivier Delamarche, chroniqueur économique

Message par BS » 26 nov. 2014 09:14

46' à savourer !

Des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre, et on comprend mieux pourquoi il n'est jamais invité sur les chaînes publiques !

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 26 nov. 2014 14:43

lui c'est le copain à Corsugone :D

Je le trouve assez pénible. Il parle comme s'il détenait la vérité absolue, hors il débite un discours très vague en sautant de sujet en sujet sans jamais vraiment développer concrètement un objet à fond. Sans compter les "et je ne vous dis pas les [...]" ou encore "et je ne vous raconte pas tous les [...]", ben si pourquoi tu les dis pas? :)

Et de temps en temps, on rajoute un petit terme technique pour perdre l'auditeur et le présentateur, qui est d'ailleurs un peu à la ramasse.

BS
F1
F1

Message par BS » 27 nov. 2014 09:37

N'empêche qu'on est de plus en plus nombreux à l'écouter, pour apprendre que tout est pourri ou presque au Royaume de Truanderie.

J'ai bien aimé le passage où il traite de guignols les deux roitelets actuellement aux commandes de l'Hexagone.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 27 nov. 2014 09:58

blake_ch a écrit : Je le trouve assez pénible. Il parle comme s'il détenait la vérité absolue, hors il débite un discours très vague en sautant de sujet en sujet sans jamais vraiment développer concrètement un objet à fond. Sans compter les "et je ne vous dis pas les [...]" ou encore "et je ne vous raconte pas tous les [...]", ben si pourquoi tu les dis pas? :).
Ouais en effet.. Je ne suis pas trop ses discours et analyses mais c'est bien lui qui en 2012 nous prédisait la fin du monde en 2013 puis en 2013 la fin du monde en 2014 ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 27 nov. 2014 13:38

Le père Zemmour chez vous.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

BS
F1
F1

Message par BS » 27 nov. 2014 13:44

Il était avant-hier à Genève pour la dédicace de son dernier livre, "Le Suicide français."

J'irai l'acheter en France car beaucoup moins cher qu'ici ! :mrgreen:

fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Message par fredz72 » 27 nov. 2014 15:58

Je ne l'acheterai pas, ça me coutera encore moins cher :mrgreen: :mrgreen:

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 30 nov. 2014 20:34

Viens de voir le sketch de Sarko sur TF1. "Madame Chazal" s'est proprement fait promenée.
Comme d'hab, on a eu le droit au "rassemblement" de la "France" "ensemble" pour tous et avec tous.

Se raser pour la présidence de l'UMP ne suffira pas. Même si ce n'est pas le pire, celui qui réussira, osera s'attaquer aux acquis.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 03 déc. 2014 22:13

Les casseroles de Thierry Lepaon donnent une bien belle image du business syndical. 130'000€ pour l'appart de Vincennes, 60'000€ pour le bureau, une indemnité de départ de la fédération de normandie de 100 à 200K€ (on ne sait pas encore). A côté, les pompes d'Aquilino Morelle tiennent vraiment du pourboire.
http://www.lesechos.fr/economie-france/ ... 070611.php#

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk