Covid19

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Re: Covid19

Message par Leuen » 24 août 2021 06:33

Ce qui pouvait éventuellement fonctionner avec la version d'origine du virus, ne fonctionne plus avec le variant Delta. :|

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 24 août 2021 08:25

Conclusion bien hâtive à mon avis.
Jusqu'ici, la formule est gagnante. Paa de malades, pas de morts, pas de longncovid, une économie et une société largement ouvertes (je cherche en vain des stats sur le nombre de jours de lockdown). Tuer le truc dans l'oeuf a toujours mieux fonctionné qu'attendre d'étre débordé.

Je ne sais pas pourquoi tant les australiens que les kiwis ont à ce point trainé sur la vaccination car l'un n'empêchait pas l'autre, sauf peut-étre le problème épineux de la fourniture.

Si on veut du bon (Pfizer, Moderna), ca semble toujours pas simple à obtenir. Nombre de pays sont encore largement plus limités par la fourniture que la demande, problème inverse de l'Europe et des Etats-Unis.

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 24 août 2021 09:17

En effet le lockdown est l'option à prendre en attendant les vaccins mais n'est pas la solution à ce problème.

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 24 août 2021 09:25

Leuen a écrit :
24 août 2021 06:33
Ce qui pouvait éventuellement fonctionner avec la version d'origine du virus, ne fonctionne plus avec le variant Delta. :|
C'est ce qui se disait dans un "C'est dans l'air" que j'ai écouté hier soir. Ce variant est tellement contagieux que lorsqu'il est entré dans un pays, ça semble pratiquement impossible de revenir à zéro COVID.

Après je suis d'accord qu'en terme de santé publique, leur stratégie semble toujours largement gagnante par rapport à la notre. Mais les confinements à répétition usent le morale de la population et ils sont sacrément à la bourre niveau vaccination. Donc je ne sais pas comment ils vont pouvoir gérer jusqu'à ce qu'ils atteignent un taux de vaccination suffisant pour éviter une surcharge hospitalière.

Bon ici on est à 50% de vaccinés, il n'y a pratiquement plus de mesures et une évolution du nombre de cas parmi les pires en Europe. Alors que la rentrée des classes est en cours. Niveau incertitude sur les mois à venir c'est pas mal non plus. :roll:

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 24 août 2021 10:05

Leuen a écrit :
24 août 2021 09:25
Après je suis d'accord qu'en terme de santé publique, leur stratégie semble toujours largement gagnante par rapport à la notre. Mais les confinements à répétition usent le morale de la population et ils sont sacrément à la bourre niveau vaccination. Donc je ne sais pas comment ils vont pouvoir gérer jusqu'à ce qu'ils atteignent un taux de vaccination suffisant pour éviter une surcharge hospitalière.
Je pense que ça dépend beacuoup de la "mentalité" générale et de la population, ça peut plus ou moins marcher selon les pays. Un peu comme le fait qu'en Suisse, on trouve encore des caissettes à journaux payants, ça ne fonctionnerait pas partout.

Ce qui est également déterminant, c'est la prévisibilité de la chose. L'humain pourra accepter plus facilement une situation dont il peut plus ou moins voir les aboutissements, que d'être dans l'incertitude. En l'occurence, je fais référence au système mise en place en Nouvelle-Zélande, avec des seuils définits pour les différents niveaux d'alerte et de lockdown, une approche géographiquement découpée et un système d'alerte SMS.

Bien sûr, l'évolution du virus reste imprevisible, mais au moins en NZ, il savent à quoi s'en tenir. A mettre en perspective par rapport à la Suisse, où "on ne sait pas", on "verra", "on observe de près la situation", où on se renvoie un peu la balle entre canton et confédération. Pour la population, ça devient vraiment difficile à savoir où on se situe, et comme je l'avais déjà dit précédemment, l'être humain a besoin de repaires.

En Suisse, on a plusieurs sources d'informations, que ce soit par les relevés quotidiens de l'OFSP, les médias ou encore la taskforce scientifique qui donnent tous des signaux plus ou moins alarmants, mais on a l'impression que rien ne bouge du côté politique.

Le CF a défini un plan de sortie de crise en 3 phases, disponible sur le site de l'OFSP avec les conditions pour passer d'une phase à l'autre. Actuellement, nous sommes dans la phase 3, hors aucun critère ou seuil n'a été définit pour une dégradation de la situation. Donc ça reste très vague.

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Message par asylum » 24 août 2021 10:33

La situation en Australie n'est pas rose. L'économie parait bien aller parce que certaines grosses industries, notamment minières cartonnent. Mais pour beaucoup de petits business, c'est autant la soupe à la grimace qu'ici. En plus, mon pauvre collègue et ses gamins n'ont pas pu voir leur famille depuis 2 ans. Impossible pour lui de rentrer avec les conditions de confinement à l'arrivée (coût et timing).

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 24 août 2021 10:41

blake_ch a écrit :
24 août 2021 10:05
Le CF a défini un plan de sortie de crise en 3 phases, disponible sur le site de l'OFSP avec les conditions pour passer d'une phase à l'autre. Actuellement, nous sommes dans la phase 3, hors aucun critère ou seuil n'a été définit pour une dégradation de la situation. Donc ça reste très vague.
En effet c'est pour le moins vague et relativement léger aussi:
Durcissements : si le système de santé est menacé de surcharge, les restrictions décidées par le Conseil fédéral ne concernent plus que les personnes ne disposant pas d’un certificat COVID (vaccination, guérison d’un COVID ou test négatif récent).
https://www.newsd.admin.ch/newsd/messag ... /66245.pdf

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 24 août 2021 23:59

Leuen a écrit :
22 août 2021 08:17
Je ne sais pas vous mais moi je trouve ça un petit peu dérangeant de voir ces deux news se succéder:

Les hospitalisations Covid-19 atteignent des records chez les moins de quarante ans

La foule des grands jours d'avant la pandémie à l'Open Air de Gampel

Quand on sait en plus que les personnes vaccinées peuvent être infectées et transmettre le virus et que le fait d'avoir été testé négatif 48h avant ne garantis pas de ne pas être porteur du virus. :|
5000 infections suite a un Open Air dans les Cornouailles.

Comme quoi, même à l'extérieur, c'est problématique. Surtout avec une démo qui s'en cogne.

Huntox
F1
F1
Véhicules : Mini / Cupra

Message par Huntox » 25 août 2021 08:29

Y'a extérieur et extérieur, quand on regarde les photos de milliers de gens amassés, mais effectivement, ce virus remet en question de manière permanente toutes nos certitudes. Ca fait une année que je dis et crois que puisqu'on est à l'air libre, il n'y a aucun souci à se faire, en respectant un minimum de distance et en évitant les bains de foules... Une fois de plus, le bon sens semble être une bonne voie à suivre, mais manifestement il se fait très rare (au vu des images de cet Open Air par exemple).

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 25 août 2021 10:22

Huntox a écrit :
25 août 2021 08:29
Y'a extérieur et extérieur, quand on regarde les photos de milliers de gens amassés, mais effectivement, ce virus remet en question de manière permanente toutes nos certitudes. Ca fait une année que je dis et crois que puisqu'on est à l'air libre, il n'y a aucun souci à se faire, en respectant un minimum de distance et en évitant les bains de foules... Une fois de plus, le bon sens semble être une bonne voie à suivre, mais manifestement il se fait très rare (au vu des images de cet Open Air par exemple).
Avec une échelle moindre, c'était pareil à l'Open Air Gampel, qu'à ce festival en Cornouaille.
https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/12432492

C'est conforme à ce que le CF a décidé lors des assouplissements du début de l'été. En gros, certificat COVID pour entrer et après c'est open bar. C'est un peu ça qui me dérange, particulièrement dans le contexte actuel.

Enfin on verra ce que le CF dit cet aprèm. L'OFSP ose enfin parler officiellement de 4ème vague et de situation préoccupante. Je pense qu'ils vont discuter de la possibilité d'élargir le certificat COVID à d'autres activités au cas où la situation hospitalière deviendrait tendue. Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire quoi.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 25 août 2021 23:27

Le CF par la voix de Berset prépare l'imposition du pass covid. Tactique politique des petits pas.

Je ne comprends pas Gastro Suisse. Une branche qui a autant souffert devrait être ultra prudente pour prérserver la continuité de ses affaires. Dans quelle monde parralèle est-ce que le laisser-faire est une solution ?

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 26 août 2021 06:59

Je me permets de repeter ce que j’ai toujours dit depuis le debut: une strategie basée sur la mise dn place d’une barriere infranchissable est vouee à l’echec à plus ou moins long terme car meme des trucs comme le rideau de fer n’etaient pas efficaces à 100%.
Donc early&hard, ce n’est oas une strategie, c’est une tactique pour gagner du temps et pouvoir implementer une strategie.
Donc ce que tu decris comme recette miracke le Shark = early&hard+ vaccination, ce serait le succes de ka vaccination plus que le success de early&hard car vaccination sans early&hard, ca fonctionne, early&hard sans vaccin, ca ne peut que finir un jour dans le mur. Donc jolie pirouette pour tenter d’apporter du credit à early&hard comme strategie, mais ce m’est pas le cas. En fait, c’est un oeu comme si tu disais qu’apres une grosse chirurgie, c’est le pansement qui t’a soigné et pas le scalpel. C’est vrai que le pansement ameliore, mais c’est un accessoire du scalpel.
Depuis le debut, je signale ce probleme que early&hard ne tient que quelques temps et ta position etait de montrer que non, là où les autres avaient des pics, les early&harders restaient à 0 et donc que c’etait la solution. Sauf que s’enfermer avec le loup à k’interieur de l’enclos ne sert à rien. En Europe, le loup etait deja la et donc cet accessoire n’avait plus trop de sens. En NZ et AU, il n’y etait pas encore donc ca a marché… jusqu’à ce que le loup passe la cloture. Early &hard aurait eu du sens en Europe en octobre 2019. En mars 2020, c’etait trop tard et il fallait trouver une strategie. L’erreur de NZ et AU a ete precisement de croire comme toi que early&hard etait une strategie et du coup, ils n’ont oas pris la peine de se vacciner ou de muscler leur système de santé. Si dès le debut, ils avaient integré que ce n’etait pas une strategie, ils seraient en bonbe posture aujourd’hui…

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 26 août 2021 07:02

ze_shark a écrit :
25 août 2021 23:27
Le CF par la voix de Berset prépare l'imposition du pass covid. Tactique politique des petits pas.

Je ne comprends pas Gastro Suisse. Une branche qui a autant souffert devrait être ultra prudente pour prérserver la continuité de ses affaires. Dans quelle monde parralèle est-ce que le laisser-faire est une solution ?
Oui Gastro Suisse campe sur des positions dogmatiques. En gros ils estiment que le rôle des restaurants est négligeable dans la pandémie et qu'il faut leur lâcher la grappe. Ce qui a ma connaissance n'a aucun fondement d'un point de vue scientifique. Depuis le temps ils devraient avoir compris que le certificat serait un moindre mal pour eux.

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 26 août 2021 07:24

Je ne comprends pas non plus la position de Gastrosuisse et de l'aggressivité qu'ils y mettent. Avec + de la moitié de la population vaccinée, ne serait-il pas mieux de pouvoir faire tourner son établissement à petit régime plutôt que de subire une perte?

Concernant le Conseil Fédéral, sacré numéro d'équilibrisme de la part d'Alain Berset. On sent que la ligne du discours est vraiment très fine pour ne pas donner l'impression d'imposer des mesures qui pénalisent les vaccinés. Alain Berset s'est toujours gardé de tenir un discours très ouvert sur le choix de chacun de se faire vacciner ou non, qu'on ne veut exclure personne, etc... c'est franchement difficilement tenable au bout d'un moment, il faudra bien faire un choix.

Alors proposer une idée avant même de la soumettre aux canton, c'est un petit un mini-vote populaire : on balance l'info dans une conférence de presse, et on va lire le Tagi et le Blick le lendemain pour voir si c'est une bonne idée ou pas?

On sent que le débat est vraiment polarisé autour du vaccin entre ceux qui l'ont fait et ce qui ne veulent pas. Peu ou pas de mention pour ceux qui ne peuvent pas, comme Nyrvan, et ma question à ce sujet : n'existe-t-il aucun vaccin "compatible" pour ces personnes là? Est-ce une histoire d'approbation de Swissmedic, ou de manière générale il n'existe aucun vaccin ou très peu pour les gens qui font de très fortes réactions?

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 26 août 2021 07:25

C'est le point de vue de Gastro Suisse mais pas celui de tous les restaurateurs. Certains acceuillent favorablement la mesure. Le point négatif que je vois à cela c'est le role supplémentaire de flicage que devraient jouer les restaurateurs. Que faire devant un "récalcitrant" ? Appeler la police (ce qui doit visiblement se faire en France) ? Quitte à se fâcher avec un client "ami" de longue date ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft