Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)
-
- Formule Renault
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 17 oct. 2008 16:13

je ne suis pas encore un expert du bordelais donc faut pas m'en vouloir.

j'ai fait un master de géologie sur dijon et toute la côte d'or.
j'ai eu de bons contacts et de "fonds de verre" lors de mes périples d'analyste.
le fait des saveurs et de la terre c'est très très lié. Ladoix, Corton, oolitique ferreuses-ferrugineuses...
sont les principales formations sur lesquelles sont plantées les meilleurs cépages
bourguignons.
cependant je reste très ouvert à toute suggestion, je ne manquerais pas d'essayer
ce que tu me proposeras.

sur ce, bon week end

- La grenouille
- Membre V8
Re: Des vins blancs
Message par La grenouille » 19 oct. 2008 10:13
Que penses-tu de la production du Domaine de Verex?BS a écrit :Comme membre de CAVE SA, tu reçois aussi le courrier mensuel avec un choix de vins d'ici et d'ailleurs présentés de façon professionnelle et proposés à des prix compététitifs. CAVE organise également des dégustations, des cours et des repas, que ce soit dans ses locaux de Gland et de Genève ou dans les grands hôtels à l'occasion de jubilés. Tu recevras régulièrement l'opuscule "Florilège des vins" et la revue "Vinifera."Bamako 1er a écrit :Pour les blancs, je prends essentiellement du vin suisse... Ya de quoi faire avec toutes nos spécialités... vraiment plus la peine d'aller voir ailleurs... SAUF 2 exceptions qui confirment la règle... Pouilly fumé et Château Carbonnieux pour les fruits de mer![]()
![]()
![]()
Il existe malheureusement fort peu de grands vins blancs suisses "gastronomiques", la majeure partie étant représentée par des vins d'apéritif ou de mets au fromage comme le chasselas, le pinot blanc ou gris, l'aligoté et j'en passe. Les seuls approchant les grands bourgognes, hermitages, châteauneuf-du-pape, graves et autres vouvrays sont essentiellement des sauvignons et assemblages surfacturés de Novelle à Genève et les spécialités valaisannes, principalement la petite arvine, la malvoisie, l'amigne, l'ermitage, sans parler bien sûr des liquoreux, encore faut-il connaître les meilleurs producteurs et pouvoir en obtenir, j'ai bien des adresses mais les garde jalousement pour moi mdr !

J'y suis passé hier pour le plaisir et j'ai eu droit à la visite des lieux (alors qu'ils étaient encore en plein boom) à la dégustation du Pinot noir qui sortait du pressoir dans une ambiance sympa avec le fromage qui va bien.
J'ai pris que du rouge (rouge Gamay vielles Vignes, le Pinot noir et un "mélange" qu'il font depuis peu: rouge de rouge gamaret-garanoir).
- Marie
- Membre V8
Re: saint-estèphe
Message par Marie » 19 oct. 2008 10:28
Je vais te présenter mon Popa toi, vous allez pouvoir comparer vos caves..BS a écrit :Admettons !
Pour information, un des meilleurs domaines de Saint-Estèphe est le Château Haut-Marbuzet, un des plus éclatants succès de l'histoire contemporaine de Bordeaux. Le grand vin est évidemment assez cher (comptez 35 euros) et difficile à obtenir autrement qu'en primeur, j'en réserve une caisse tous les ans, mais on peut se rabattre sur des vins plus simples comme le Château Layauga Duboscq ne coûtant que 10 euros et d'un niveau qualitatif inoui, nous venons d'en déguster plusieurs bouteilles achetées sur place et je peux le recommander sans réserve.

Il a dans ses "trésors" quelques bouteilles "magiques" dont certaines datent de son année de naissance (1928) et qui lui ont été offertes lors de ses 50ans ( il eu comme clients pendant longtemps des grands chateaux de toute la région bordelaise/médoc/graves/margaux et j'en oublie ...

Mais j'ai vu passer sur sa table des noms prestigieux que je serais bien incapable de m'offrir

http://recettes.castoldi.net/
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 19 oct. 2008 12:36
Je ne connais pas personnellement ce domaine, même si ce ne sont pas mes cépages de prédilection il faudrait que je puisse goûter leurs chasselas, gamay et pinot noir pour me forger une opinion. Les assemblages de gamaret/garanoir sont devenus courants dans la région, ce sont des vins plus colorés que le gamay ou le pinot noir mais pas forcément mieux structurés. Tu aurais tout intérêt à te rendre plutôt en Arbois où l'on peut facilement se procurer de magnifiques trousseaux, poulsards ou côtes du Jura avec un rapport qualité/prix imbattable.La grenouille a écrit :
Que penses-tu de la production du Domaine de Verex?
http://www.vins-verex.ch/
L'achat chez le vigneron est toujours profitable car la possibilité de déguster et de comparer est souvent offerte, et puis ça crée des liens ! Nous avons même eu droit à une dégustation du grand vin au Château Haut-Marbuzet, excusez du peu !
Les vins du millésime 1928 ne sont bien sûr plus consommables, sauf peut-être du château-chalon ou un Yquem, mais ça pose son homme d'avoir de très vieux millésimes dans sa cave ! Mon plus ancien millésime encavé est un vin jaune 1976 d'Henri Maire, aujourd'hui décédé, j'en ai dégusté un clavelin récemment et il était encore de prime jeunesse !Marie a écrit :Il a dans ses "trésors" quelques bouteilles "magiques" dont certaines datent de son année de naissance (1928)...
- Marie
- Membre V8
Message par Marie » 19 oct. 2008 17:15
Yquem ça j'ai déja vu chez lui, Leoville Lascase aussi ( je suis pas sure de l'orthgraphe) mais les 1928 je crois que c'est que c'est du Chateau Margaux si mes souvenirs sont bons ( en 78 j'avais seulement 12 ans).BS a écrit :Les vins du millésime 1928 ne sont bien sûr plus consommables, sauf peut-être du château-chalon ou un Yquem, mais ça pose son homme d'avoir de très vieux millésimes dans sa cave ! Mon plus ancien millésime encavé est un vin jaune 1976 d'Henri Maire, aujourd'hui décédé, j'en ai dégusté un clavelin récemment et il était encore de prime jeunesse !Marie a écrit :Il a dans ses "trésors" quelques bouteilles "magiques" dont certaines datent de son année de naissance (1928)...
Et des 1976 aussi il en a pas mal, j'ai cru comprendre que c'était une année exceptionnelle.
Mais je suis jamais descendu dans sa cave ( c'est un pénible personne a droit d'y descendre

Mais j'ai cru comprendre qu'il a fait changer les bouchons ou un truc du style....
Dans les "pas mal" aussi, il était très ami avec le proprio de Carbonnieux à Léognan ( on habitait tout prêt) et de Haut Brion à Pessac et je sais qu'il a dans sa cave des trucs de fou.... Chaque fois qu'il va les voir il revient avec une bouteille

- BS
- F1
Message par BS » 19 oct. 2008 20:00
Pour garder un vin très longtemps il faut effectivement remplacer les bouchons par des neufs après avoir rétabli le niveau en sacrifiant une bouteille pour prévenir l'oxydation due à l'évaporation naturelle.
Ton père peut toujours m'inviter à déguster un Haut-Brion, à condition toutefois qu'il ne soit pas en dépassement d'apogée ! Le Château Margaux 1928 peut éventuellement être utilisé comme vin de cuisine.
-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 19 oct. 2008 21:57

Edit: Il est de 1988.
- BS
- F1
Rauzan-Gassies
Message par BS » 19 oct. 2008 22:23
Le Rauzan-Ségla, un autre margaux également classé deuxième cru, est d'une toute autre envergure !
Message par gougoul » 20 oct. 2008 08:08
Pour les vins plus anciens, c'est un peu la meme chose. La tendance à la madérisation est évidente (ce qui fait les affaires des liquoreux), mais ca n'empeche d'avoir d'excellentes surprises. Certains vins de 26/28 sont excellents, meme des plus anciens. Il faut par contre "savoir" les apprécier pour ce qu'ils sont. C'est un peu différent d'un bordeaux "dans la force de l'age" avec des bouts de barrique qui flottent encore dedans.
- BS
- F1
Les très vieux vins.
Message par BS » 20 oct. 2008 08:50
J'estime personnellement qu'il faut boire les grands bordeaux des grands millésimes à 15 ans d'âge, quand leur apogée est dépassée ils deviennent plats et se ressemblent tous, si vous m'invitez à votre table ne me servez surtout pas des vins très vieux pour chercher à m'épater !
Message par gougoul » 20 oct. 2008 09:00
A l'époque, c'était des vigenrons, pas du business : les mauvais vins ne pouvaient pas etre corrigés pour garantir une production constante.
Ca évite les mauvaises surprises, mais aussi les bonnes (Cheval Blanc 47 restant la plus typique, à condition de trouver une vraie bouteille, tant la vigueur du vin est censée etre surprennante).
Pour le reste, c'est un fait, les gens boivent n'importe quoi, n'importe quand... Les grands bordeaux sont bus par nos toujours élégants amis de l'est sitot mis en bouteilles, ce qui garantira au moins une relative rareté future du produit.
Pour le reste, je ne suis pas à 100% d'accord, encore une fois, comme dit le dicton, il n'y a pas de grands vins, que de grands flacons (en parlant de vins très anciens), c'est un peu une question de chance...
- BS
- F1
Mouton et Lafaurie-Peyraguey
Message par BS » 20 oct. 2008 09:18
C'est vrai qu'on a tendance à boire trop jeunes les grands bordeaux, mais aussi trop vieux !
-
- Formule Renault
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 20 oct. 2008 13:22
normal c'est mon annéeMarie a écrit :
Et des 1976 aussi il en a pas mal, j'ai cru comprendre que c'était une année exceptionnelle.

notamment un chassagne-montrachet rouge (dont j'ai déjà oublié l'etiquette exacte) et un vieille vigne gevrey (esmonin,
qd je travaillais chez eux

- Marie
- Membre V8
Message par Marie » 20 oct. 2008 13:35
Je ne manquerai pas de faire passer le messageBS a écrit : Ton père peut toujours m'inviter à déguster un Haut-Brion, à condition toutefois qu'il ne soit pas en dépassement d'apogée !

Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux