Covid19
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Re: Covid19
Message par ze_shark » 09 déc. 2020 12:45
Je ne comprends pas qu'on parle d'injustice. Ca n'a pas de sens. Le virus se cogne de la justice. Il se propage mieux dans certains milieux (fermés), plus avec certaines activités (comme bouffer) et moins avec d'autres. On peut retourner le truc dans tous les sens, c'est la seule chose qui compte.
La Suisse n'a rien appris de la deuxième vague, et on voit le début des conséquences, le "meilleur" restant à venir avec des fêtes de fin d'années où les gens vont se laisser aller.
Early and hard. Il fallait fermer au début, dès qu'on commençait à atteindre nos limites de contact tracing. C'est pas du hindsight 20/20, ça fait des mois que c'est évident. Trois semaines de lockdown pour remettre les compteurs à zéro.
Mais non, on voulait pas, y avait pas besoin, c'était pas si grâve, les hôpitaux pas assez pleins, pas assez de morts, et puis les restos, vous n'y pensez pas.
La pensée magique a eu le dessus. Et certains sont encore scotchés dans le déni, dans des alternatives abracadabrantesques et des mondes parallèles où la biologie discute de compromis avec l'économie.
Avec ces conneries, le lockdown en Janvier est inévitable.
Message par FastFR » 09 déc. 2020 13:00
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 09 déc. 2020 14:07
Message par jl32 » 09 déc. 2020 14:25
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Message par FastFR » 09 déc. 2020 14:38
- Huntox
- F1
- Véhicules : Mini / Cupra
Message par Huntox » 09 déc. 2020 14:43
Quant au ski, c'est comme au foot, le problème est moins pendant, que avant ou après, ou une partie va se retrouver à faire de l'après ski-bar et oublier les gestes barrières. Et quand les pays autour ferment, je comprends pas comment on peut légitimement laisser ouvert, alors que les chiffres sont plus mauvais qu'ailleurs.
J'ai la même position que Ze Shark une fois n'est pas coutume. hard and early, pour la santé et l'économie, nothing else.
- your momo
- GP2
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Message par your momo » 09 déc. 2020 14:55
Je parle là de restaurants qui ont pris des mesures sanitaires strictes, pas une bastringue à 10 par tables les une sur les autres ou on se rendrait pour bouffer - toute la subtilité est là.
D'ailleurs sur le site de l'Epfl les cafétérias sont ouvertes et c'est pas des nids à Covid, par contre on s'y rend masqué, les mains propres et tout se passe aussi bien qu'à la maison. Et surement mieux qu'en regroupement familiaux et autre fêtes arrosées entre amis qui elles restent à l'appréciation de chacun.
Donc fermer les restaurants n'est pas liée au risque Covid, mais plutôt destiné à décourager les gens de sortir de chez eux car il n'y a plus de support "logistique" pour les choses naturelles qui sont de se nourrir et faire ses besoins

Message par FastFR » 09 déc. 2020 14:56
Message par Yvan » 09 déc. 2020 15:30
- Nyrvan
- GP2
- Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW
Message par Nyrvan » 09 déc. 2020 16:03
N'oublions pas deux choses : seulement 30% des lieux d'infections au SARS-Cov-2 sont connus. Ajouté au fait qu'en Allemagne, les restaurants ont été fermés (quasiment rien d'autres) et on a pu observer une baisse des infections d'environs 28% (je dis cela de mémoire, pas le temps d'aller chercher les stats exactes). Qu'en conclure ?your momo a écrit : ↑09 déc. 2020 14:55Pas mieux, de tous ceux que je connais qui ont choppé le Covid, y'a aucun cas où la contamination est liée avec la fréquentation d'un restaurant - où l'on se rend pour manger, se nourrir quoi.
Je parle là de restaurants qui ont pris des mesures sanitaires strictes, pas une bastringue à 10 par tables les une sur les autres ou on se rendrait pour bouffer - toute la subtilité est là.
D'ailleurs sur le site de l'Epfl les cafétérias sont ouvertes et c'est pas des nids à Covid, par contre on s'y rend masqué, les mains propres et tout se passe aussi bien qu'à la maison. Et surement mieux qu'en regroupement familiaux et autre fêtes arrosées entre amis qui elles restent à l'appréciation de chacun.
Donc fermer les restaurants n'est pas liée au risque Covid, mais plutôt destiné à décourager les gens de sortir de chez eux car il n'y a plus de support "logistique" pour les choses naturelles qui sont de se nourrir et faire ses besoins![]()
Il faut être honnête et accepter que le problème majeur se sont les lieux clos où ils n'y a pas de mouvements et où l'ont ne porte pas de masque. Un grand magasin n'est pas dangereux dans la mesure où tout le monde est masqué et ceux-ci sont généralement assez bien ventilés. Certes, il y a du monde mais, au contraire des restaurants, les mesures sanitaires sont plus ou moins respectées. On pourrait également parler des transports publics : même si les gens sont collés comme des sardines, ils ont le masque et normalement ne parlent pas beaucoup. C'est n'est pas le cas au restaurant.
Le but ici n'est pas de pointer une profession du doigt mais juste de dire que les conditions des restaurants en hiver ne sont pas compatibles avec le SARS-Cov-2. Quand les terrasses sont ouvertes, le problème est différent...
Mon avis est qu'on devrait fermer les restaurants (et lieux similaires, églises et assemblées parlementaires incluses) et aider massivement ceux-ci via les RHT, la prise en charge du loyer, voir des stocks ne pouvant être gardé le temps de la fermeture.
- asylum
- GP2
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Message par asylum » 09 déc. 2020 18:34

Message par rbk » 09 déc. 2020 18:35
J'ai renoncé temporairement au transport en commun pour aller bosser (j'ai un abo annuel et je grille du SP). Je n'ai pas envie de me prendre une raclé par une personne à qui j'aurais demandé de porter son masque.
Sans être devin je peux prévoir un début d'année compliqué
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 09 déc. 2020 23:39
La carte des infections des 14 derniers jours mérite 2 minutes.

Pour rappel, la limite d'une zone à risque pour la liste rouge avait été fixée par la Suisse à 60/100K.
Les couleurs sont trompeuses:
- JU 429/100K, FR 442/100K, VS 464, GE 469
- VD 539
- BE 540
- ZH 630
- TI 852
- SG 856
Et ca repart à la hausse.
Donc il faut limiter les contacts à risques, puisqu'on croit encore pouvoir éviter un lockdown (ou le repousser après les fêtes).
Des anecdotes ne font pas une stat, encore moins une stratégie de santé publique, mais à lire les réactions, est-ce qu'on devrait ouvrir les restos et fermer les foyers ? Plus que ce n'est proposé ?
Le discours que j'entends, c'est:Les réunions privées seraient limitées à cinq personnes au maximum et ne pourraient rassembler que deux ménages.
Une exception est prévue pour les fêtes de fin d'année: 10 personnes pourraient se retrouver du 24 au 26 décembre ainsi que le 31 décembre.
- exclu de toucher à la sphère familiale, bien évidemment
- et laissez les restos réouvrir aussi
- matiné de corner cases (le zoo ou la piste de ski)
Donc en gros, on devrait ouvrir les vannes face à un status quo qui est intenable ?
La proposition du CF, c'est le dernier échelon avant le lockdown complet.
Et nulle part on entend une prise de conscience réelle de la gravité de la situation en Suisse, maintenant généralisée.
On parle à juste titre de désespérance des restaurateurs et autres acteurs économiques dévastés, mais bien peu de la souffrance du personnel médical, des risques directs auxquels ils sont confrontés depuis 9 mois.
La Suisse est un cas d'école planétaire, et comme le faisait remarque Leuen, on voit clairement qu'un voisin comme la France (à priori avec une température corporelle plus comparable qu'un poisson rouge) a fait nettement mieux. En faisant quoi ? En fermant partout où nécessaire. Ils vont vers les fêtes avec une incidence 2x moindre.
Si la consultation du CF suscite un tollé, c'est qu'il commence à faire son job correctement. Parce que, chiffre à l'appui, personne d'autre n'a été capable de le faire.
Message par FastFR » 10 déc. 2020 08:18
Car la réalité des choses, c'est que la plupart d'entres-nous, sommes tranquillement en train de défendre l'arrêt de l'activité de ces entrepreneurs pour "le bien de tous". Bien installé au chaud dans notre douillet logement, ou confortable bureau. Dans le pire des cas nous sommes au chômage à cause du Covid, mais touchons quand même un petit 80% du dernier salaire (un peu moins pour ceux qui sont en dessus du plafond), le cas médian en RHT avec 80% du salaire, et dans le meilleur des cas avec notre salaire plein... et ça tombe tous les 25 de chaque mois. Oui mais on a quand même des soucis... on ne peut pas voir notre famille et nos amis comme bon nous semble, on ne peut pas aller manger au restaurant... Pendant que ces mêmes entrepreneurs ne savent ni comment payer leurs charges avec le risque de perdre leur outil de travail (et certains ont même eu la mauvaise idée d'y mettre leur 2ème pilier, mais certains d'entres-vous répondront qu'ils n'avaient qu'à y penser avant), et dans le meilleur des cas touchent les pertes de gains qui me permettraient même pas de payer mon loyer. Et pour certains, pire car c'est comme cela que toute la famille gagnait sa vie, Madame en salle, Monsieur en cuisine, et les enfants au service... donc ils se retrouvent avec rien. Je parle là de restauration, de petits commerces, d'évènementiel, du milieu artistique etc...
Ces mêmes entrepreneurs ont joué le jeu dans un premier temps au printemps pour le bien de tous. Puis cela a recommencé cet automne (si vous prenez le cas de Genève, on ne parle pas que de restauration, de services à la personne, du milieu artistique ou de l'évènementiel... mais les magasin ont aussi été fermés quelques semaines). Une fois de plus ils ont été mis de côté pour le bien de nous tous. Ils sont dans le dur financièrement pour les mieux lotis, les autres ayant déjà rendu les clés et perdu leur gagne pain. Et eux aussi ont les mêmes restrictions que nous, ne plus voir famille et amis, etc... mais en plus n'ont plus rien pour payer leur loyer ou se nourrir.
On leur a dit vous fermer vos établissements/commerces pendant quelques semaines car c'est comme cela qu'on va réduire la propagation du virus. Pendant ce temps nos politiques touchent leurs confortables salaires, se réunissent alors que c'est interdit pour la bas peuple... fêtent l'anniversaire de Ueli a plus de 100 personnes (sans masques pour passablement d'entres eux...) alors que s'asseoir à une table de restaurant ou se réunir à plus de 5 en privé est tellement dangereux. Et si le bas peuple oserait aller contre ces restrictions, on leur envoie la police... pendant que eux, fête Ueli devant les caméras...
Finalement on dit à ses entrepreneurs qu'on va pouvoir détendre un peu les mesures car la situation s'arrange un peu... ces derniers font des frais pour préparer cela... et 48h avant, mais l'argent déjà dépensé... on leur annonce que peut-être pas... mais qu'on va quand même ouvrir les stations de ski car Alain aimerait aller skier à Noël !? Les hôpitaux sont pleins (en tout cas c'est ce que l'on nous dit) mais aucun soucis de surcharger ces derniers en y ajoutant les accident de sports de glisse... tout comme on a aucun soucis à dire aux pays voisins qu'on est un pays souverain et qu'on fait ce que l'on veut... j'espère juste pour notre Conseil Fédéral, qu'ils n'auront pas besoin de la solidarité de ces pays voisins dans un futur proche

Je vous vois arriver, le ski est un sport de plein air donc on ne peut pas attraper facilement ce fameux virus à l'extérieur. Sauf que pour pouvoir glisser, il faut partir du haut de la piste, la plupart vont devoir utiliser des remontes pentes (je sais il y a ceux qui montent en peux de phoque et ceux qui ont leur hélicoptère... mais je parle des gueux qui ne font ni l'un ni l'autre) et il y a des télécabines et des téléphériques, qui eux sont fermés. Oui vous allez me dire que c'est comme les transports publics. SAUF que le ski est un loisir et, à part une toute petite minorité, vous n'y allez pas pour aller travailler. Donc est-ce que le loisir doit passer devant la survie de ces entrepreneurs ?
Tout cela pour essayer de vous faire penser en dehors de votre petite personne, et comprendre que oui il y a un intérêt commun, mais il ne peut pas se faire uniquement sur le dos des mêmes personnes à chaque fois. Comment peut on, au nom du bien collectif, tuer tous ces entrepreneurs en les laissant sur le bord du chemin, alors que d'autres ne sont même pas prêts à laisser leurs lattes à la cave quelques semaines ? vous n'y voyez pas une certaine injustice et de l'égoïsme ?
Et juste pour devancer certaines critiques, je vous rappelle que cet été, pendant que les destinations urbaines prenaient une claque en terme de tourisme (toujours une partie des mêmes entrepreneurs dont je parle), les destinations de montagne ont très largement limité la casse, voir ont cartonné.
Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique