Caisse maladie unique: pas photo
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Re: Caisse maladie unique: pas photo
Message par BS » 19 sept. 2014 21:34
C'est une loi rendant l'assurance maladie de base obligatoire avec des tarifs imposés (tarmed), mais du moment que ces critères sont respectés je pense que tout est permis, que ce soit du côté assureurs ou du côté médecins.Philippe47 a écrit :La LaMal c'est bien une loi fédérale, non ? Je ne vois pas comment un canton pourrait inventer un système contraignant qui déroge à la libre concurrence. Si cela devait être le cas on fera comme les séparatistes dans l'Est de l'Ukraine, ça pourrait devenir drôle !
La profession médicale en Suisse est de moins en moins protégée (au détriment bien sûr du patient), il suffit de voir tous ces médecins qui débarquent avec des diplômes étrangers souvent douteux et auxquels on accorde le droit de pratique exclusivement sur la base de ces documents.
J'ai été choqué que l'AMG (Association des Médecins de Genève) recommande d'accepter l'initiative sur la caisse unique. C'est son président qui a signé ce manifeste dans le bulletin de l'AMG, mais le connaissant bien je doute que ce soit par choix personnel, surtout que ça roule pour lui dans sa spécialité avec le système actuel.
- BS
- F1
Message par BS » 20 sept. 2014 08:25
- BS
- F1
Message par BS » 21 sept. 2014 10:10

Plus sérieusement, même si les frais hospitaliers représentent la majeure partie des coûts de la santé (ou plutôt de la maladie), certaines activités médicales ambulatoires sont devenues dispendieuses, comme les centres d'imagerie avec CT, IRM et tout le toutim, qui poussent comme des champignons. Dans le dernier bulletin de l'AMG, le nouveau centre médical de la Servette, à l'inauguration duquel j'avais participé, convie les médecins les premiers jeudis du mois à 18h00 à un apéritif pour découvrir sa nouvelle imagerie avec tous les appareils mentionnés ci-dessus, et même plus. Tout cela incite forcément à la polypragmasie, car en plus d'être médecin le directeur du centre est aussi un homme d'affaire, et même si elle est pratique pour les habitants du quartier je ne suis pas sûr qu'une telle installation soit justifiée ni même rentable. J'ai d'ailleurs appris à la source qu'un grand centre d'imagerie à Genève était à vendre car près du dépôt de bilan, mais ce n'est pas de moi que vous apprendrez qu'il s'agit de la radiologie X.
Message par Yvan » 23 sept. 2014 14:35
Mais apparemment de bons préparateurs Mercedes !BS a écrit :l'AMG car les médecins sont de piètres économistes.

- BS
- F1
Message par BS » 28 sept. 2014 14:36

- Nyrvan
- GP2
- Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW
Message par Nyrvan » 28 sept. 2014 22:50
Le plus "drole" dans l'histoire, c'est que deux caisses accréditent sur Lausanne seulement 3 (!!!) médecins et ceux-ci sont annoncés comme ne prenant plus de patients. Si ça c'est pas du foutage de gueule et de la chasse au bon risque... Et comme par hasard, ce sont les moins chers.
Ce qui me gonfle le plus, c'est que je suis quelqu'un qui fait attention à ma consommation de santé et c'est aux gens qui veulent limiter leurs coûts de santé a qui on met des bâtons dans les roues.
Bref, le peuple a voté et bien que n'étant pas socialo, je fais partie des perdants. Par contre, il faudra pas compter sur moi pour défendre une éventuelle spécialité romande de caisse cantonale et unique.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 29 sept. 2014 06:04
- Nyrvan
- GP2
Message par Nyrvan » 29 sept. 2014 06:23
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 29 sept. 2014 06:29
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 29 sept. 2014 06:35
Il n'y a pas d'équivalence possible entre une réforme constitutionnelle acceptée qui impose des gardes fous dans la gestion du territoire, et une votation populaire refusée. De plus, il est généralement considéré parfaitement kosher dans notre fantastique démocratie directe de remettre sur le métier des objets refusés, histoire d'obtenir gain de cause à l'usure, tous les 4-5 ans.
Une caisse publique facultative ne serait en rien contraire à la volonté populaire exprimée ce WE, reste à obtenir le mandat dans les régions concernées. Si les vaudois acceptent d'engloutir les deniers publics dans un tel projet, c'est leur prérogative.
- Nyrvan
- GP2
Message par Nyrvan » 29 sept. 2014 08:23
Avec une caisse public facultative, cela ne serait pas possible et cela ferait qu'ajouter une caisse de plus au système actuel.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 29 sept. 2014 09:49
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 29 sept. 2014 09:55
+ 1000ze_shark a écrit :Mais elle serait si bien gérée qu'elle serait la plus performante, non ?

Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique