Changement climatique: An Inconvenient Truth
Message par pierre » 20 sept. 2009 12:59
Evidemment! Comme c'est la pression des rayons du soleil qui font tourner la Terre à la fois sur elle-même et autour du soleil (dans ce cas, cette pression est compensée par la somme des rayons des étoiles plus lointaines, ce qui nous fait tourner autour de la nôtre), on risque tout bonnement de s'arrêter, voire de repartir en sens inverse! C'est pour ça qu'on construit de plus en plus de centrales éoliennes: en fait, les hélices aident à compenser cette perte de poussée des rayons solaires. Donc plus on installera de panneaux solaires, plus il faudra de centrales éoliennes.leo_26782 a écrit :Donc, si on utilise ces énergies différement, risque-t-on quelque chose à moyen terme?
Message par Vetterace » 20 sept. 2009 13:16
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 20 sept. 2009 17:38
Le cours de Jankovici inclut une très bonne animation expliquant la chose, mais je n'arrive plus à retrouver dans quelle leçon. En gros, toute l'énergie thermique vient du soleil, la terre et son atmosphère en absorbent et en réfléchissent une partie, menant à un équilibre qui détermine la température à sa surface. Les pompes à chaleur et la géothermie ont un impact infinitésimal, à la différence d'autres phénomènes macroscopiques qui, de plus, ont une tendance à l'amplification plutôt qu'à l'atténuation vers l'équilibre.
-
- GP2
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Message par ToTheEnd » 07 oct. 2009 15:00
Non, je déconne, il va nous parler écologie mais pas seulement... son film se veut une réflexion sur nos modes de vie à l'échelle planétaire.
Le film s'appelle Le Syndrome du Titanic et sort cette semaine.
Moi qui ne vais même pas une fois par an au cinéma... je vais peut être faire une entorse à cette règle (mais pas tant que le temps est comme ça!) vu que la première fois cette année était un échec complet!
T
Message par jl32 » 07 oct. 2009 15:37
Il y a toutefois une part non négligeable de scientifiques contrairement à ce qu'affirment le GIEC, les médias et les hommes politiques, dont certains tout à fait émérites et dont les compétences ne peuvent être niées, qui ne sont pas tout à fait d'accord avec cette assertion.ToTheEnd a écrit :Et bien, ça fait plaisir de lire ce débat sur un site dédié au moteur à explosion (sans ironie!)!
Je me suis beaucoup documenté sur le sujet ces dernières années. J'ai beaucoup lu et vu de conférences, bouquins, graphiques et autres.
Il ne fait plus aucun doute que l'apport continuel de CO2 supplémentaire dans l'atmosphère accélère le réchauffement climatique. ...
Pour plus de facilité, je mets un exemple en français d'un scientifique, certes non climatologue, qui a d'ailleurs fait peu ou prou les mêmes études que moi (cet exemple a été mis en ligne sur un autre forum auto francophone) :
http://www.academie-sciences.fr/membres ... nt_bio.htm
Une présentation à l'université de Nantes :
http://skyfal.free.fr/?p=402
Enfin je ne voudrais pas créer de débat trop virulent; tout ça est quand même assez compliqué.
-
- GP2
Message par ToTheEnd » 07 oct. 2009 18:20
Notre camarade dépeint extrêmement bien les incertitudes qui planent sur un domaine très nouveau: la climatologie.
Beaucoup d'éléments qu'il cite comme des découvertes récentes sont connues depuis un moment.
J'ai moi-même écrit un "article" qui avait pour titre La Terre se réchauffe à cause de nous! Vraiment?... rien que le titre en dit long et c'était en 2006 déjà. Les 67 commentaires que j'avais reçu à l'époque valent le détour tant on ne peut plus remettre en doute ce qui semble établi.
N'oublions pas que les chercheurs et autres instituts doivent faire de l'argent... c'est un secteur comme un autre. S'ils ne produisent pas des "biens" à proprement parler, ils doivent publier, contrarier, analyser, faire des conférences, etc. pour avoir des budgets ou garder leur place.
Aujourd'hui encore, il y a des physiciens qui font des recherches pour dire qu'Einstein avait tort (il a commis quelques erreurs mais les travaux majeurs sont justes)... c'est dire.
Bref, revenons à mon affirmation sur le dérèglement climatique... si nos émissions de CO2 ne sont qu'une goutte d'eau dans l'équation climatique, nous avons des problèmes bien réels à régler car nos activités sont en train de transformer le monde dans lequel nous vivons.
Passer d'une moyenne de 15 degrés sur le plan planétaire à 18 (période du crétacé) ou à 10 (période glaciaire) est un processus qui prendra d'une façon ou d'une autre pas mal de temps... mais entre temps, au rythme où on va, on aura épuiser bien des choses qui rendront notre environnement très difficile pour notre espèce et ça sera un cercle vicieux. Le problème majeur ce situe là à mon avis.
Le dérèglement climatique est également un problème à plus d'un titre (récoltes, montées des océans, sécheresses, etc.)... mais je suis de plus en plus convaincu que vu l'échelle du problème, l'être humain ne peut pas y faire grand chose.
Par contre, arrêter de piller les océans, bouffer moins de viande (l'occidental moyen en bouffe 1.5kg par semaine) ou stopper l'abattage des forêts pour faire pousser des soit-disants bio-carburants, c'est possible.
C'est peut être (allez, sûrement) un voeux pieux mais si on continue comme ça, il est évident que nous aurons des conflits armés et sociologiques toujours plus importants et graves entre ceux qui ont tout (trop) et ceux qui n'ont rien... ou plus rien et qui ne seront pas d'accords de mourir tranquillement.
Voilà, voilà...
T
-
- GP2
Message par ToTheEnd » 20 nov. 2009 08:36
Excellent mais je reste sur ma faim.ze_shark a écrit :Comique, José Bové s'est fait flasher à 135 au lieu de 90 dans un bled paumé. Ca fait quand même désordre.
Qui se propose pour faire un reportage sur José et son véhicule? La thématique pourrait être intéressante car des tracteurs qui roulent à 135... j'ai jamais vu ça!

T
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 21 déc. 2009 01:51
L'idée peut paraitre farfelue, l'approche ne l'est peut-être pas: si la mise en place de mesures de réduction de la cause, pourquoi ne pas mitiger les effets ?
Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique