Royal Pop AP et Swatch 16 mai 2026

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Re: Royal Pop AP et Swatch 16 mai 2026

Message par Gringo » 18 mai 2026 21:25

Faire le buzz en bien ou en mal, mais multiplier les citations sont les nouvelles mamelles du marketing.
Si en plus ils peuvent humilier une clientèle dont ils ne veulent fondamentalement pas, l’exercice est réussi.
Pitoyable et juteux.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

SillyConCarne
Karting
Véhicules : BMW X5 50e M Sport
Jeep Renegade Limited

Message par SillyConCarne » 18 mai 2026 22:58

Interview de Nick Hayek ce soir au 19h30.

Pour lui, aucun problème. Au contraire, selon lui, quel produit suisse a suscité autant d'engouement ces dix dernières années ?
Les gens de 2026 sont moins bien élevés que ceux de 2022 car il a dit qu'il n'y avait pas eu ces débordements cette année là, lancement de le MoonSwatch.

Pitoyable.

Lien vers l'interview : https://www.rts.ch/info/economie/2026/a ... 46004.html
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Georges Courteline

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 18 mai 2026 23:32

Ce que je ne comprends pas bien, c'est que lui reproche-t-on au juste ?

Perso je ne suis pas enthousiasmé par ce produit car je porte la montre au poignet, donc ce pendentif n'a aucun intérêt ...mais l'exécution est sympa.

Le fait qu'il puisse y avoir de l'engouement en 2026 pour une réplique plastique, mais légale, d'une montre prestigieuse Suisse me rend plutôt fier...
Le faite que les acheteurs se comportent comme des imbéciles et ne sache pas se tenir dans une fils d'attente est effectivement pitoyable.

L'éducation doit y être pour quelque chose, car s'il y a bien un truc qui part à vau-l'eau c'est malheureusement l'éducation ou simplement le respect, donc l'observation de Nick Hayek est pertinente pour le coup.
your momo

SillyConCarne
Karting
Jeep Renegade Limited

Message par SillyConCarne » 19 mai 2026 13:25

Je ne reproche pas à Swatch cette collaboration.

Même si je ne suis pas client, je trouve la montre sympa.

Par contre, la gestion des files d'attentes et presque se réjouir des échauffourées que cela a provoqué, c'est ça qui me dérange.

Le buzz pour le buzz, je ne pensais pas que Hayek en était réduit à ça pour assurer ses dividendes...
Georges Courteline

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 19 mai 2026 14:14

C'est pas à Swatch (Hayek) de gérer les files d'attente et de faire l'éducation de certains voyous tout de même non ? Faudrait quand même revenir un peu les pieds sur terre ..... Des files d'attente de plusieurs centaines de personnes ne posent pas de problème 365 jours par an à Disneyland. C'est pas la vente ou une attraction qui pose problème mais l'attitude irrespectueuse d'une faible proportion de la population.

Et il a pas besoin des Swatch Royal Pop pour gagner sa vie ça c'est certain !

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Plusieurs !

Message par ZeVal » 19 mai 2026 14:41

Philippe47 a écrit :
19 mai 2026 14:14

Ça, c'est pas sûr. D'après plusieurs analystes cités dans les médias, on parle de 1 mia de retombées estimées sur les 3 prochaines années, pour un groupe qui fait 6,5 mia par an. C'est vraiment pas négligeable. Surtout qu'on ne peut pas dire que le groupe se porte à merveille ces 3 dernières années..

Le coup n'est pas seulement marketing : c'est aussi un coup financier, plutôt bien négocié. Si la demande ne s'essoufle pas tout de suite.
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 19 mai 2026 15:40

Ce que je voulais dire c'est qu'avec une fortune de quelque 1 à 1.3 milliards par enfant Hayek, ils n'ont pas vraiment besoin de compter sur les ventes de la Pop pour vivre confortablement jusqu'à la fin de leurs jours :wink:

SillyConCarne
Karting
Jeep Renegade Limited

Message par SillyConCarne » 19 mai 2026 17:24

Philippe47 a écrit :
19 mai 2026 14:14
C'est pas à Swatch (Hayek) de gérer les files d'attente et de faire l'éducation de certains voyous tout de même non ? Faudrait quand même revenir un peu les pieds sur terre ..... Des files d'attente de plusieurs centaines de personnes ne posent pas de problème 365 jours par an à Disneyland. C'est pas la vente ou une attraction qui pose problème mais l'attitude irrespectueuse d'une faible proportion de la population.

Ta comparaison n'est pas pertinente. Les files à Disneyland se font après avoir payé son billet et surtout sur du terrain privé.

Si toi tu trouves normal que ce soit à la police de gérer des files anarchiques de plusieurs centaines de mètres sur la voie publique (voir les images de la queue serpentant dans les rues basses à Genève), moi pas.

Le 16 mai, à Genève, d'après les retours que j'ai eu, il y avait trois vigiles qui se courraient après.
Comme par hasard, pour la réouverture, lundi, une dizaine de vigiles, selon le reportage live de la RTS.

Preuve que c'était mal (ou pas) organisé. Et Swatch savait pertinemment qu'il y aurait du monde, ça campait depuis trois jours dans certaines villes, et ça teasait sur ces Royal Pop depuis 15 jours sur les réseaux sociaux. Rien de tout ça en 2022 pour la MoonSwatch ou en 2023 pour la Scuba Fifty Fathoms.

Swatch décide de ne vendre qu'en boutique et en créant de la pénurie, elle doit gérer en amont la frustration que ça va créer et les files qui vont inévitablement se former.

Mais c'est vrai que ça coûte moins cher en pub de laisse le chaos s'installer. Tous les médias en ont parlé.
Comme disait Léon Zitrone : qu'on parle de moi en bien ou en mal peu importe, l'essentiel c'est qu'on parle de moi.

Pour moi, ça reste pitoyable qu'un groupe comme Swatch s'abaisse à ce genre de buzz.
Georges Courteline

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 19 mai 2026 20:42

Le domaine public (où se formaient l'extrême majorité des queues) ne peut pas être géré par des milices privées, c'est la loi ne t'en déplaise ! Ces personnes n'auraient eu aucune légitimité ni droit d'intervenir ....
Et comme nous sommes en Suisse et pas dans le Far West américain ou en Corée du Nord ou en Russie on ne peut pas molester les citoyens comme on veut !

SillyConCarne
Karting
Jeep Renegade Limited

Message par SillyConCarne » 19 mai 2026 20:56

Ah, parce qu'on ne peut pas avoir des employés de Securitas, par exemple, pour faire en sorte que la file ne soit pas anarchique ? Première nouvelle ! Tu iras le dire à Apple qui a toujours des Securitas dans ses files d'attentes lors de gros lancements.

Et qui a parlé de molester ? Et la dissuasion, tu connais ? Car il semble que pour toi, un vigile c'est un agresseur potentiel...

Mais on va arrêter là le débat car visiblement tu aimes avoir le dernier mot.
Georges Courteline

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Plusieurs !

Message par ZeVal » 20 mai 2026 07:33

Philippe47 a écrit :
19 mai 2026 15:40
Ce que je voulais dire c'est qu'avec une fortune de quelque 1 à 1.3 milliards par enfant Hayek, ils n'ont pas vraiment besoin de compter sur les ventes de la Pop pour vivre confortablement jusqu'à la fin de leurs jours :wink:
Je ne vois pas la pertinence de l'information de leur fortune perso. Parce qu'ils sont milliardaires, ils devraient arrêter de développer les affaires du groupe? Je saisi pas.

Pour la partie sécuritaire: pour moi c'est le même débat qu'avec les hordes d'animaux qui vont voir les matchs de foot. Pas normal que ce soit la collectivité qui paie pour ces zouaves.
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 20 mai 2026 07:55

ZeVal a écrit :
20 mai 2026 07:33

Pour la partie sécuritaire: pour moi c'est le même débat qu'avec les hordes d'animaux qui vont voir les matchs de foot. Pas normal que ce soit la collectivité qui paie pour ces zouaves.
Parfaitement d'accord. A un moment, ça suffit que toute la collectivité paie pour une minorité de Hooligans qui pètent tout sur leur passage et perturbent une fois par semaine les transports public ou des bastons entre dealers de breloques.
En amont, il y a des entreprises ou des clubs. S'ils sont incapable de gérer des situations à risque consciemment orchestrées, qu'ils paient également pour les dégâts et l'engagement des forces de l'ordre.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 20 mai 2026 09:23

C'est á la boutique de gérer un "minimum" la queue. Si on fait le paralléle avec une boite de nuit avec un boxon systématique á l'entrée, la décision de fermeture administrative va tomber trés vite...
Ta comparaison n'est pas pertinente. Les files à Disneyland se font après avoir payé son billet et surtout sur du terrain privé.
Chez Mickey ils ont l'art de gérer les files, car quand tu commences la file tu ne vois jamais la longueur de la file, donc personne de deséspere ... :mrgreen:
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 20 mai 2026 09:51

ZeVal a écrit :
20 mai 2026 07:33
Philippe47 a écrit :
19 mai 2026 15:40
Je ne vois pas la pertinence de l'information de leur fortune perso. Parce qu'ils sont milliardaires, ils devraient arrêter de développer les affaires du groupe? Je saisi pas.
C'était une réponse à la phrase de Chiliconcarne "Le buzz pour le buzz, je ne pensais pas que Hayek en était réduit à ça pour assurer ses dividendes..."

Personnellement même si je ne suis pas client de Swatch je trouve sympa ces collaborations avec des marques prestigieuses comme AP