L'invasion de l'Ukraine - épisode 2022

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: L'invasion de l'Ukraine - épisode 2022

Message par bence » 10 juin 2022 09:24

Il a en revanche raison quant á l’auto-goal que sont les sanctions. Je ne vois pas en quoi ça va changer l’avis de Putin. En revanche, l’Europe entière va avoir l’opportunité de se rendre compte que covid, c’était rien.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: L'invasion de l'Ukraine - épisode 2022

Message par Philippe47 » 10 juin 2022 12:30

Au lieu de parler d'auto-goal il faudrait plutôt parler de conséquence. Et sans sanctions on aurait peut-être payé moins cher notre essence et notre gaz mais on augmentait significativement le fait que la moitié (au moins) du continent européen aurait été obligée de parler russe dans les 10 ans !

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: L'invasion de l'Ukraine - épisode 2022

Message par bence » 10 juin 2022 20:19

Quel est l’argument factuel derrière cette hypothèse? Putin s’est á mon avis tiré une belle balle dans le pied avec son opération spéciale. On en apprend que l’armée Russe n’est pas capable d’occuper et contrôler l’Ukraine contre une armée improvisée d’un pays membre d’aucune alliance. J’habite á 270km de la frontière ukrainienne et je dors tranquille sur ce plan.

Beaucoup plus inquiétant l’inflation importante á travers toute l’Europe. Europe qui n’est pas la Suisse, le quidam moyen gagne 1900€ par mois et n’a quasi aucune épargne. 8-15% d’inflation, ça fait mal.

Je comprends la dimension noble sur le plan éthique derrière l’armement, financement de l’Ukraine et sanctions contre la Russie mais ça mène á mon avis vers une guerre interminable oú tout le monde est perdant.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: L'invasion de l'Ukraine - épisode 2022

Message par your momo » 10 juin 2022 21:20

Exact 1-1 balle au centre et que des looser sur le terrain - la guerre c'est con, un point c'est tout.

C'est un signe d'intelligence que de comprendre les mentalités et motivations des dirigeants d'états voisins - certains sont très détreminés, mais au final ça reste la loi du plus fort qui prime - comme dans la cour d'école malheureusement.
Entretenir la croyance qu'on peut faire fi de cette réalité, c'est s'exposer à une correction...
En conséquence, et avec l'experience de deux guerres mondiales au siècle passé, c'est un signe de faiblesse quand on (je parle de l'Occident là) n'est pas foutu d'éviter la guerre entre états civilisés au 21ème siécle.

Le Covid restera une blague pour l'Europe (inclus la Suisse of course) si on ne résoud pas rapidement le conflit en Ukraine, et oubliez l'idée que l'Ukraine même bien armée par l'Occident va bouter les russes hors de son territoire - c'est la même idéologie décallée de la réalité qui a fini par motiver Poutine à lancer son opération spéciale.

Je ne soutiens en aucun cas l'usage de la force, en particulier ce que Poutine a fait que ce soit en Ukraine ou dans d'autres régions du monde avant. Toutefois il faut être réaliste, le gars est extrèmement déterminé (son CV est connu) et soutenu par un grand peuple (c'est pas une démocratie, mais ça fonctione ainsi), avec une grosse armée qui même "maladroite" est capable de semer désolation et destructions ou elle passe.
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: L'invasion de l'Ukraine - épisode 2022

Message par vravolta » 11 juin 2022 06:35

Le problème de l'embargo sur le pétrole, c'est qu'il est d'une inefficacité totale pour ne pas dire contreproductif. Why? Je vais ressortir un argument d'un autre fil = la substitution. Les américains l'ont bien compris avec l'Iran, une sanction efficace est une sanction qui n'est pas juste "je fais pas de business avec toi" mais est "toute personne qui fait du business avec toi sera sanctionnée comme toi". En l'occurrence, que se passe t il avec l'UE qui n'achète plus de pétrole russe? Est ce que ca va réduire leur production? A priori pas car les indiens se font une joie d'acheter ce pétrole que Poutine leur vend à meilleur prix que sur le marché. Donc cette posture de l'UE, c'est peu efficace hormis pour l'image, et au prix d'une explosion du prix de l'énergie. Donc soit les dirigeants sont bêtes, soit peut être que ca leur permet de tilter leurs opinions publiques plus rapidement vers un monde sans carbone: pour l'écologie, les populations ne sont pas prêtes à changer leur posture face au CO2, pour l'Ukraine, oui.

Sinon, la vraie sanction efficace, elle provient des assurances des pétroliers car les compagnies ayant les reins pour le faire sont occidentales. A voir si Poutine ne va pas tout simplement envoyer sur les mers des pétroliers non assurés ou s'il ne va pas créer une compagnie d'assurance d'état. Mais en tout cas, à ce stade, c'est une mesure efficace.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: L'invasion de l'Ukraine - épisode 2022

Message par Nyrvan » 19 juin 2022 00:50

Tancer les Européens parce qu'ils "agissent" trop lentement aux goûts de Washington, l'administration Biden sait le faire. Par contre, quand les Européens décident d'attaquer les points sensibles de Poutine aux risques de faire mal à tout l'occident... là les USA sont nettement plus frileux. Les mid-terms sont plus importantes que contrer Poutine ? https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/a ... 32177.html

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: L'invasion de l'Ukraine - épisode 2022

Message par vravolta » 19 juin 2022 06:41

Y'a un truc que je comprends pas: les US sont pas supposés être autonomes en matière de pétrole voire même exportateurs nets? Dans ce cas, ils se paient à eux même le prix élevé du pétrole et donc c'est globalement neutre. Pourquoi ca stresse Biden du coup? Car les ricains qui paient sont pas les mêmes que ceux qui encaissent?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: L'invasion de l'Ukraine - épisode 2022

Message par ze_shark » 19 juin 2022 12:08

Bien évidemment. Les consommateurs sont furax parce que l'essence est 1.37$ le litre en moyenne nationale à la pompe, donc nettement plus par endroit.
Et il semble que c'est plus (ou du moins aurant) un problème de capacité de raffinage que de prix du pétrole brut. Les Exxon Mobil et Chevron vendent au prix que le marché supportera. Donc leurs bénéfices explosent.

L'ironie est que les plus vociférants sont bien à droite et demandent des solutions qui relèvent d'une économie planifiée, donc communiste par définition.

yannick
WTCC
WTCC
Messages : 245
Inscription : 18 août 2005 07:23

Re: L'invasion de l'Ukraine - épisode 2022

Message par yannick » 20 juin 2022 08:47

ze_shark a écrit :
19 juin 2022 12:08

L'ironie est que les plus vociférants sont bien à droite et demandent des solutions qui relèvent d'une économie planifiée, donc communiste par définition.
Bruno Rizzi dans son livre La Bureaucratisation du monde avait tout compris dès 1939. Selon Rizzi, fascisme, communisme et capitalisme libéral convergent dans un même « collectivisme bureaucratique », marqué par la planification, le dirigisme et l'émergence d'une classe de bureaucrates ou managers.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Putin win

Message par ze_shark » 29 juin 2022 06:08

Victoire écrasante de Putin. L'OTAN renforcée, jusqu'à ses frontières.


Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: L'invasion de l'Ukraine - épisode 2022

Message par asylum » 14 juil. 2022 10:44

Image

Au fond, il a du goût le gars :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: L'invasion de l'Ukraine - épisode 2022

Message par asylum » 24 août 2022 16:51

Après le papier chiotte, c'est la pénurie de jerrycans de 20l ! Sérieux. Je fais tous les bricos et c'est partout pareil. Je descends à Lédenon demain pour deux jours et ça m'aurait bien arrangé de pas trop faire de ravitaillements. Je crois que la première station est éloignée. Dingue !

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: L'invasion de l'Ukraine - épisode 2022

Message par Corsugone » 22 sept. 2022 13:59

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: L'invasion de l'Ukraine - épisode 2022

Message par blake_ch » 22 sept. 2022 14:20

Le sourire de M. Cassis est malplacé vu le contexte et transmet une toute autre image via ce tweet.

Mais la discussion n'a pas été non plus sur des accords de libre-échange ou je ne sais quelle facilité avec la Russie :

Article du temps


Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

L'invasion de l'Ukraine - épisode 2022

Message par Gringo » 22 sept. 2022 22:12

C’est plus un rictus qu’un sourire jovial. Dans les médias sociaux quoi que l’on fasse, il y aura toujours un futé pour allumer un feu. C’est devenu ingérable.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus