Covid19: l'aviation

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ze_shark
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Covid19: l'aviation

Message par ze_shark » 11 mai 2020 11:57

L'aéroport de Vienne propose dès maintenant des tests Covid19 pour 200€ pour les voyageurs arrivant ou partant. Ca prend 3 heures et coûte 200€.
Pour les arrivants, un certificat négatif permet d'éviter la quarantaine de 15 jours.
Ca parait plein de bon sens.

Swisss annonce la reprise de 15 à 20% de son service original au moins de Juin, avec 140 vols par semaine depuis Zürich vers 30 destinations européennes, et 40 de GVA vers 14 destinations. Les 3 vols hebdo vers Newark sont maintenus et d'autres destinations interco seront ajoutées en Juin.

Pour les conditions à bord, masques chirurgicaux disposables obligatoires pour tous, et si possible dans les aéroports là où la distanciation n'est pas possible. On verra si c'est aussi obligatoire sur un ZRH-SIN de 12 heures.

Ces dispositions sont censées être en vigueur jusqu'au 31 Août 2020. Ou 2022 ?

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Nyrvan
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Re: Covid19: l'aviation

Message par Nyrvan » 11 mai 2020 12:07

Sauf que les tests qu'on a actuellement n'ont de fiabilité suffisante que si et seulement si le patient a une charge virale suffisante, donc a minima un début de symptômes. Les faux positifs sont assez rares, par contre on ne peut en dire autant pour les faux négatifs. Du coup, je ne sais pas si une mesure plus politique que médicale mais cela ne garanti pas à 100% que les personnes testées soient safe.

Philippe47
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Re: Covid19: l'aviation

Message par Philippe47 » 11 mai 2020 22:01

C'est une mesure complètement inutile et qui ne protégera personne. Seule une quarantaine de 15 jours est efficace.
J'ai eu un problème de santé le 21 avril qui m'a conduit à être hospitalisé en urgence au CHUV le 22 avril.
On m'a fait le test nasal du COVID le 22 : négatif. On me l'a refait le 23 car légère fièvre, encore négatif et malgré tout toujours un doute si mon problème de santé n'était pas lié au COVID. Donc sérologie le 26 avril avec résultat négatif COVID mais maintien en isolement (au CHUV jusqu'au 29 puis chez moi jusqu'au 6 mai).
6 mai : nouvelle sérologie COVID et résultats négatif le 7 donc levée de l'isolement.
Donc les tests autrichiens sont du vent absolu compte tenu d'une part de la fiabilité du test nasal (au CHUV ils parlent de 20 à 30 % de faux négatif) et d'autre part qu'il faut attendre 14 jours pour être certain depuis l'apparition des premiers symptômes.

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Re: Covid19: l'aviation

Message par Nagata-San » 12 mai 2020 08:20

Analyse intéressante et sourcée en description:



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Re: Covid19: l'aviation

Message par ze_shark » 12 mai 2020 08:57

Prémisces d'une possible réouverture en Chine pour les business travellers.

https://fortune.com/2020/05/12/china-co ... xemptions/
https://www.bloomberg.com/news/articles ... travel-ban

Pour l'instant la barre est plutôt haute.

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Re: Covid19: l'aviation

Message par ze_shark » 16 mai 2020 08:04

Philippe47 a écrit :
11 mai 2020 22:01
Donc les tests autrichiens sont du vent absolu compte tenu d'une part de la fiabilité du test nasal (au CHUV ils parlent de 20 à 30 % de faux négatif) et d'autre part qu'il faut attendre 14 jours pour être certain depuis l'apparition des premiers symptômes.
Tu sais quel test les autrichien utilisent ?

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Sauver Thai - ou pas

Message par ze_shark » 16 mai 2020 08:09

Débat en Thailande sur le sauvetage de Thai Airways, l'Alitalia de l'Asie du Sud.

Et sur la possible extension de l'emergency decree (qui court pour l'instant jusqu'à fin Mai) de 1 à 2 mois. Pas sûr de comprendre ce que les sondages de la population viennent faire dans la décision.

Le Vietnam essaie de rejoindre la travel bubble qui se forme entre la Chine et la Corée du Sud.

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Re: Covid19: l'aviation

Message par ze_shark » 16 mai 2020 16:16

La TSA pourrait introduire une vérification de la température des passagers pendant les contrôles de sécurité:

https://www.wsj.com/articles/tsa-prepar ... _lead_pos1

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Re: Covid19: l'aviation

Message par Philippe47 » 16 mai 2020 21:56

ze_shark a écrit :
16 mai 2020 08:04
Philippe47 a écrit :
11 mai 2020 22:01
Donc les tests autrichiens sont du vent absolu compte tenu d'une part de la fiabilité du test nasal (au CHUV ils parlent de 20 à 30 % de faux négatif) et d'autre part qu'il faut attendre 14 jours pour être certain depuis l'apparition des premiers symptômes.
Tu sais quel test les autrichien utilisent ?
Pour un résultat en 2-3 heures c'est forcément le test nasal et pas une sérologie. Donc vu le système assez performant que nous avons en Suisse je doute fort que la fiabilité des tests made in Austria soit différente des tests pratiqués ici ; -)

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Re: Covid19: l'aviation

Message par ze_shark » 17 mai 2020 08:30

Selon ma compréhension, les tests sérologiques sont inutiles pour dépister les cas d'infection en voie de développement. Ils ne servent qu'à détecter si l'individu a développé des anticorps, et donc que l'infection est déjà fortement avancée/passée. J'ai l'impression qu'on mélange deux choses radicalement différentes ici.

Selon le site de l'OFSP:
Les tests sérologiques permettent de détecter dans le sang les anticorps spécifiques contre le SARS-CoV-2 (agent du COVID-19) indiquant ainsi que la personne testée a été infectée et a développé des anticorps en réponse à l’infection. Les tests sérologiques actuels ne sont pas adaptés au diagnostic d'une infection aiguë.
Les seuls tests de dépistage avant ou au début du développement des symptomes sont justement les tests de frottis des voies respiratoires.
Il y a en a une kyrielle. La FDA en avait approuvé 22 pour les US au début Avril, dont le "fameux" test Abbott utilisé à la Maison Blanche et prompt à retourner des faux-négatifs.

De là à conclure à l'emporte-pièce que tous les tests respiratoires sont équivalents, il y a un gouffre.

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Delta et United retournent en Chine

Message par ze_shark » 19 mai 2020 07:21

Delta et United parlent de recommencer à voler sur Shanghai dès le début Juin si ils obtiennent les autorisations.

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Thai Airways en faillite

Message par ze_shark » 20 mai 2020 11:39

Thai Airways se place sous la protection de la justice pour pouvoir restructurer sa dette, l'équivalent d'un chapter 11 aux US.

L'état Thai ne laisse donc pas sa compagnie nationale (qu'il détient à 51%) partir en liquidation, mais les créanciers vont se faire tondre. La dette serait de 7.6B$. Une recapitalisation par l'état ne semblait pas trop acceptable politiquement.

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Re: Covid19: l'aviation

Message par Hanse » 20 mai 2020 13:03

Le tourisme est de première importance dans l'économie thaïlandaise, sans compter que le pays est aussi une place économique non négligeable et qu'il exportateur (excédent commercial), et que cela passe en partie par du cargo aérien. Une desserte aérienne à la mesure des besoins du pays est donc fondamentale. Certes, le pays est également desservi par des compagnies étrangères et la nature a horreur du vide, mais l'on voit mal un pays comme la Thaïlande se passer d'une compagnie "nationale", qui a une valeur stratégique.

Effectivement, au vu des circonstances, les créanciers de la compagnie Thai Airways vont sans doute perdre leur créance, d'une part, et l'état Thaï, et donc les contribuables thaïlandais, va devoir mettre la main à la poche d'une manière ou d'une autre.

Ce qui se passe pour Thai Airways risque de se passer (va se passer) pour d'autres compagnies aériennes. Cela se remarquera plus ou moins en fonction de la discrétion ou non des opération de sauvetage ou de refinancement, mais ce sera une réalité.

Les compagnies aériennes, qui souffrent particulièrement de la crise, font partie des "globules rouges" de notre monde. Sans globules rouges, le système s'étouffe et fini par mourir.

Oui, le trafic aérien engendre de la pollution, ce qui a un impact sur le climat. Mais se réjouir du malheur du transport aérien (comme on pourrait l'être pour le transport maritime ou routier), comme on peut le lire ou l'entendre parfois, est sans doute mal comprendre comment et pourquoi notre monde fonctionne. Et ceux qui souhaitent le changer -quelle qu'en soit la motivation et la respectabilité de celle-ci- doivent proposer des solutions de remplacement crédibles et sérieuses, permettant aussi de gérer la transition. Pas simple, pas simple du tout. Comme souvent, trouver le juste milieu en prenant en compte tous les paramètres et en ménageant des intérêts contradictoires est une gageure.

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Re: Covid19: l'aviation

Message par ze_shark » 23 mai 2020 08:02

Bataille entre les US et la Chine pour permettre à Delta et United de rétablir quelques premières routes.
Quatre compagnies chinoises ont continué à voler vers les US pendant toute la crise, alors que les compagnies US ont cessé tous leurs vols.

https://www.reuters.com/article/us-heal ... SKBN22Z04W

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Re: Covid19: l'aviation

Message par ze_shark » 27 mai 2020 12:43

Singapour Changi et HKG autorisent à nouveau le transit des passagers internationaux.

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