Page 1 sur 2
Posseder une Ferrari
Publié : 25 août 2011 18:34
par spooky
Hello,
Question un peu basique, mais bon: posseder une Ferrari (disons une 360...) semble une experience attirante... mais tenant compte des contraintes d'utilisation, est-ce effectivement le Nirvana que l'on imagine? Quelqu'un a-t'il des retours d'experience de possession heureuse ou malheureuse d'une Ferrari? Est-ce reserve aux celibataires, DINKS ou aux retraites?
Merci!
Re: Posseder une Ferrari
Publié : 25 août 2011 18:57
par Rnd94030
Les
essais longue durée d'Asphalte.ch sont là pour répondre à ta question
Bonne lecture
Re: Posseder une Ferrari
Publié : 25 août 2011 19:19
par spooky
Je les ai deja tous lus (3), ils sont top... mais je voudrais des temoignages supplementaires

Re: Posseder une Ferrari
Publié : 25 août 2011 20:15
par dahu
Alors, pour une Modena, je pense pouvoir témoigner ! J'en ai acheté une en 2004, c'était ma première (et seule à ce jour) Ferrari. Je ne vais pas m'appesantir sur toutes les qualités de la voiture, c'est magique de rouler en Ferrari, chaque kilomètre à son volant a été fantastique. C'est la première voiture ou je devais laver le volant après quelques dizaines de kilomètres sur belle route.
La raison pour laquelle je l'ai vendue est que je me suis rendu compte que c'était pas une voiture pour tous les jours, pas question fiabilité (je n'ai eu aucun problème avec la voiture en 2 ans et 18'000 km) mais pour le fait que c'est pas pratique à parquer, ça attire les regards de tout le monde, tout le temps. C'est fun une fois ou l'autre d'aller à la Migros acheter son sandwich de midi en Modena, mais c'est clairement pas adapté à tous les trajets quotidiens. Donc je me suis retrouvé à rouler tout le temps avec mon Audi et peu de temps avec la Ferrari. J'ai donc opté pour la solution actuelle : 997 Carrera S Cabriolet, Audi S4 et Carz.
Question coût la dévaluation est le poste le plus important, ensuite, en deux ans 2 trains de pneu arrière, un train avant, et beaucoup d'essence !
Re: Posseder une Ferrari
Publié : 26 août 2011 05:52
par spooky
Merci pour ce tres interessant temoignage, ca c'est du vecu!
Je concois effectivement ce type de situation a l'usage, pour avoir loue une spider 360, et surtout avoir compare avec la location d'une speedster opel, lotus elise qui sont aussi moins encombrantes sur les petites routes. Aussi un coup de portiere sur l'alu est plus grave que sur de la fibre
Il demeure que la 360 est pour moi un des plus beaux objets a posseder plus une superbe bande son (pot d'origine)... Cela peut-il suffire?

Re: Posseder une Ferrari
Publié : 26 août 2011 07:12
par ze_shark
Autant j'apprécie beaucoup de rouler avec ces voitures, autant associer la notion de nirvana à la propriété de ces voitures (de toute voiture en fait) me semble largement exagéré.
Ce sont de beaux objets qu'on prend beaucoup de plaisir à posséder et surtout utiliser, mais ce ne sont finalement que des voitures, pas exagérément bien conçues, le prix des pièces est délirant en cas de pépin, et les pépins tendent à s'accumuler avec l'âge.
Une formule type Carz, c'est 80% du plaisir (en intensité) pour 0% des soucis et frais imprévus. Tus sais exactement combien tu payes, et tu profites du latest & greatest.
Acheter, c'est bien, acheter une fois qu'une grosse tranche de la dépréciation derrière est encore mieux, ça a des avantages par rapport au modèle club, la spontanéité, pouvoir rouler quand on veut sans planifier. Ca a des inconvénients aussi. Notamment le fait que ces voitures sont bien plus faciles à acheter qu'à revendre.
Quant à l'utilisation, j'utilise ma 550 presque comme une Smart. Je suis allé partout avec, du parking municipal de Porto Fino aux aéroports aux routes les plus étroites que tu peux imaginer. De même pour une Modena, visibilité et garde au sol en font une voiture facile, toute proportion gardées (il y en a qui trouve les Lotus confortables ...). La grosse limite que je tire sur ces modèles pré-430 (575, 355, 360) est la boîte: la boîte F1 est à mon avis le truc qui les rend plus chatouilleuses en cas d'utilisation "no limits".
Attention aux cabrios aussi, le risque d'emmerdements est significativement plus élevé, et les coûts de réparation ... Passe en discuter avec un spécialiste (Donati), il sera de bon conseil. Et si tu franchis le pas, choisis avec grand soin ton vendeur ...
Re: Posseder une Ferrari
Publié : 26 août 2011 09:54
par Flatabi
Je suis totalement en accord avec les réponses précédentes. J'ai eu une Ferrari : 430 Scuderia.
Machine absolument fantastique (j'ai possédé d'autres marques telles que Porsche, Audi RS... auparavant). Je ne reviens pas dessus.
En pratique, la joie des débuts s'estompe peu à peu. Surtout si, comme moi, on roule beaucoup avec ses autos.
-Voiture utilisable au quotidien, contrairement aux idées reçues. Pas en hiver pour la scud, mais on ne le lui demande pas. Par contre, les attroupements sympas au début virent à l'enfer. Pas moyen de bouger vite et bien. Tout s'éternise.
- 80% de gens sympas, mais les autres, sans-gêne ou agressifs, pourrissent l'ambiance.
- La bête est grande, finalement, sur petites routes allemandes, cela s'est révélé être un handicap au plaisir.
- La garer est une galère perpétuelle.
Ne m'appelant pas Alain Delon et souhaitant ré associer ma famille à ma passion, j'ai pris une DB9. Erreur. Superbe auto, mais soporifique.
Je roule maintenant en 2-eleven K.
Elle offre objectivement autant, voire plus de plaisir à la conduite que la Scud. Sans les inconvénients.
Sauf pour : la satisfaction de posséder un joyau tel que la Ferrari, le moment où les échappements actifs se mettent en branle, le plaisir narcissique de voir les yeux des gens briller lorsqu'ils aperçoivent la Ferrari (ne nous voilons pas la face).
Re: Posseder une Ferrari
Publié : 26 août 2011 11:45
par dahu
Concernant la boite F1, sur la 360 elle fonctionne très bien en roulant vite mais de manière irrégulière dans les trajets quotidiens, ce que je veux dire par là c'est que certains jours elle fonctionnait parfaitement en ville, passages de rapports doux, sans à-coup, d'autres jours, ce n'était pas le cas, démarrages brusques, passages de vitesse heurtés. Je n'ai pas observé ce genre d'irrégularités sur la F430 ou 458.
Re: Posseder une Ferrari
Publié : 26 août 2011 12:52
par memaster62
ze_shark a écrit :Autant j'apprécie beaucoup de rouler avec ces voitures, autant associer la notion de nirvana à la propriété de ces voitures (de toute voiture en fait) me semble largement exagéré.
d'ailleurs ce ne serais pas plutôt l'inverse, c'est elle qui vous possède

Re: Posseder une Ferrari
Publié : 26 août 2011 14:56
par ze_shark
Ah non, sorry, ce n'est ni une divinité, ni un démon, ni quoi que ce soit de surnaturel ...
C'est juste un tas de ferraille un peu plus séduisant que les autres. Faut un peu démystifier.
Flatabi, je comprends tes commentaires. En France, c'est usant. Invraisemblable. Je suis extrêmement mal à l'aise face à cette hystérie collective, que ce soit dans la rue ou sur les périphs.
Il ne m'est jamais rien arrivé de tel en Suisse, Allemagne ou Italie.
Re: Posseder une Ferrari
Publié : 26 août 2011 15:36
par Flatabi
Et encore, j'ai de la chance. Je suis frontalier, je vois la Forêt-Noire de mes fenêtres. Je passe mon temps en Allemagne.
Je serais encore sur Lyon, je n'aurais Jamais acheté cette auto. Absolument inenvisageable.
Re: Posseder une Ferrari
Publié : 27 août 2011 07:19
par spooky
Merci pour les reponses... Damned, je ne m'attendais pas a ca! J'avais juste un petit doute avant...

ahrg, pourtant j'en veux toujours une! En fait, c'est interessant, car a lire Ferrari Chat, etre prorio d'une ferrari semble etre le but ultime de chaque poster et apporter un plaisir sans melange

Je vais demander un peu aux gars de Fchat ce qu'ils pensent vraiment!

Re: Posseder une Ferrari
Publié : 27 août 2011 07:47
par Pav
Fchat est biaisé. En gros (et en simplifiant au maximum), tu as deux types de clients. Le premier est soit consommateur de Ferrari neuves (nouveau modele sort, je le prends), et dans son narcissisme total, poste sur Fchat les détails de son nouveau bébé et on en entend plus parler au niveau du feedback. Soit un propriétaire de Ferrari d'occaz qui fait le même chemin en passant de 328 a 355 et qui cherche surtout des details techniques. Le deuxieme type, moins nombreux, sont les gens qui gardent la tête froide comme Shark.
En tout cas y a un gros droolage sur Ferrarichat, et pas de subforum Suisse.
Re: Posseder une Ferrari
Publié : 27 août 2011 08:20
par vravolta
En fait, tout le truc est d'acheter une Ferrari en connaissance de cause et donc en sachant l'usage qu'on pourra vraiment en faire. Aller bosser tous les jours avec avec parking public, embouteillages et autres trucs aussi agréables et ca va vite lasser. Pour cet usage, y'a Audi ou BM qui sont très biens. Après, pour le roulage extrème, je suis un adèpte du light et donc Caterham/Lotus de rigueur. Après, il est vrai que rouler une Ferrari est un truc vraiment unique qui n'a au passage pas grand chose à voir avec les perfs absolues de l'engin. C'est une sorte de moment privilégié en fait, assez difficile à expliquer. Effectivement l'option Carz est sympa sauf que dans mon cas, j'oserais pas exploiter l'auto comme il le faudrait pour en tirer le plaisir ultime (mais c'est purement perso et j'imagine que certains arrivent à exploiter l'engin comme si c'était le leur). DOnc c'est peut être là que se fait la différence entre posséder et les options comme Carz. Maintenant, comme le dit JC, ca reste jamais qu'une voiture, faut pas non plus en faire des déesses vivantes.
Sinon, coucou Yan

Re: Posseder une Ferrari
Publié : 27 août 2011 11:19
par Flatabi
Salut Vivien !
C'est parfaitement mon resenti. Mais pour savoir dans quelle catégorie on se trouve, il faut avoir essayé. Et avoir les idées assez claires pour rester objectif.
C'est le syndrôme "tête froide".
La solution pour moi reste également une auto pour chaque usage. Pas forcément le dernier engin à la mode, mais celui qui offrira le plus d'émotions.