Entrailles du W12 et train avant des Bentley Conti GT

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Entrailles du W12 et train avant des Bentley Conti GT

Message par GVA-SFO » 24 mai 2011 06:24

..Immaculée déception :

Cette semaine, je passe voir un ami qui avait posé sa 348 pour quelques « bricoles » chez Dino Motors, à San Mateo, ou Johannes, qui est un Suisse spécialisé sur les travaux sur Européennes, officie avec une préférence pour les Italiennes.

Dans la discussion, une Conti GT était sur un lift, sans train avant, et, ..plus de moteur en place. Moins de 30'000 miles, W12 mort, cuit, irréparable.

Tout d’abord, sur la visite guidée, le train avant, déposé, fait une très grosse impression, jamais vu de ma vie des pinces de freins de cette dimension. Ceux de la Cayenne, qui sont de taille adulte, plus que respectables feraient office de freins pour jouets à côté, les disques de Conti GT sont simplement Kolaussssaux, de vraies pièces de Saurer.
Et tout cela tient au châssis avec des pièces à faire renoncer tous champions olympiques de lever de poids. Bref, en masses non suspendues sur le train avant, je pense que la Conti GT est simplement imbattable dans toutes les catégories en dessous de camion.

Et ensuite, le moteur, moi qui trouvais ce double VR6 simplement fabuleux sur papier, voici qu’un exemplaire tout nu se présente devant moi.
Tout d’abord, c'est vrai, le bloc est sculpté dans un alliage superbe, et sa « longueur », pour un 12 cylindres, est tout simplement ..minuscule ! Faut l'avoir vu pour y croire.
Mais, c’est là que cela fait très peur à voir: le vilebrequin, je n’ai jamais vu une chose pareille, les manetons sont doubles, car, chacun des manetons porte deux bielles, qui sont ..fines comme des mannequins anorexiques.
Je me demande comment les pressions de descente de pistons peuvent passer sur une si petite surface. Du reste, sur cet exemplaire, les coquilles de bielles ont subit très grave. Ce qui est très bizarre, c’est que les portées des manetons sont excentrées l’une par rapport à l’autre, pour dealer avec les angles de chaque V, difficile d’expliquer avec des mots, mais les deux bielles qui sont sur chacun des manetons ne tournent pas sur le même axe, une histoire de fou. Il suffit d’imaginer un vilebrequin d’env. 50 cm de long avec 7 paliers et 6 manetons, et chacun des manetons tourne 2 bielles, qui ..doivent faire chacune, moins d’un cm d’épaisseur !!
(J'ai essayé de touver une photo de ce "crank de w12 VW" sur la toile, mais, à part une grande comme un timbre poste, pas trouvé.)

Well, tout simplement stupéfiant : de la mécanique de chemin de fer ..sur le train avant, ..et de l’horlogerie dans le ventre du W12 !

Avant cette vision, je regardais cette machine comme la GT parfaite, comme une grande avaleuse de km, mais après, je ne suis plus du tout certain qu’elle est capable de digérer tous les km qu’on pourrait lui faire avaler.

Johannes, vieux Ferrariste plus que convaincu, avait exactement la même impression que moi, soit : « ça, c’est la machine pour faire San Francisco - New York et retour autant de fois que tu veux », eh bien, après l’avoir vue toute nue, attention quand l’odomètre dépasse les 50’000kms, il me semble sensé de s’abstenir rapidos !

Triste observation! Ben les clefs, je ne suis plus certain qu'elles me font encore envie.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Bentley Continental GT 2011

Message par dahu » 24 mai 2011 14:39

Passes une fois au Ferrari store à San Francisco ils vendent surement des bielles de voiture de route, j'avais été très surpris par la taille réduite de celles d'une Modena vues dans un Ferrari store justement. Sinon, comme toujours, si tu tires une conclusion définitive sur un cas forcément particulier, je te suggère de ne pas passer régulièrement dans un atelier Porsche ou autre je suis certain que n'importe quelle marque a ce genre de soucis une fois ou l'autre.

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Re: Bentley Continental GT 2011

Message par GVA-SFO » 24 mai 2011 21:14

Dahu, ne t'inquiète pas pour moi, j'ai déjà vu des bielles de Modena, à mes yeux, elles sont de taille "normale".

As-tu déjà vu des bielles de W10 Bentley avec tes yeux ?
Si la réponse est positive et que tu les trouves dans la même proportion que des bielles de 360, ..alors, je te propose de prendre un rdv chez un ophthalmo !

Quand au train avant de la bête, je te recommande de l'observer, si possible une version démontée, là aussi tu pourrais avoir des surprises.
Je te promets que la comparaison disques et pinces, avec un SUV "lourd", comme par exemple ceux d'un Cayenne Turbo, ..fait tomber par terre.
Jamais vu de ma vie un ensemble de masses non suspendues de cette envergure.

Quand a
"une conclusion définitive sur un cas forcément particulier"
eh bien oui, c'était ma triste découverte, que je voulais partager avec vous: les Contis GT ont des toutes petites bielles de minette anorexique, et des grosses jambes (de force) de summo.
..C'est effectivement très particulier!

Et cela à l'air de heurter Dahu, qui semble préférer les "ah non, je la préfère en rouge avec des jantes noires", ..sur plusieurs déclinaisons de couleurs et plusieurs pages !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Bentley Continental GT 2011

Message par ze_shark » 25 mai 2011 07:38

Je ne veux pas être pénible, mais c'est bien d'une Conti GT 2011 dont on parle ? Ou d'une mk 1 ?
Une GT 2011 avec 30'000 miles, le gars est gros rouleur.

Une vidéo des bielles de la discorde:


D'autres resources.

PS Encore une "belle" démonstration de trollisme dans le ton ... Quand on veut vraiment faire tout un foin de pas grand chose, des photos sont plus intéressantes que des métaphores vaseuses.

Avatar de l’utilisateur
system
Membre V8
Membre V8
Messages : 548
Inscription : 08 mars 2010 14:40
Véhicules : .

Re: Fiabilité Bentley Continental GT ?

Message par system » 25 mai 2011 08:38

si cest un W12 alors c'est forcémment MK1 non? la nouvelle a pas un V8?

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4197
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Fiabilité Bentley Continental GT ?

Message par juliencor » 25 mai 2011 08:51

Bravo! Pouvoir juger des qualités mécaniques d'une bielle à l'oeil n'est pas donné à tout le monde...
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Fiabilité Bentley Continental GT ?

Message par ze_shark » 25 mai 2011 09:10

system a écrit :si cest un W12 alors c'est forcémment MK1 non? la nouvelle a pas un V8?
Le V8 4.0 biturbo n'est pas encore livrable. Toutes les GT 2011 sont livrées avec le W12 pour l'instant, l'option n'est même pas dispo au configurateur.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5127
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Fiabilité Bentley Continental GT ?

Message par boboracingteam » 25 mai 2011 09:32

que dire du vilbrequin d'une Veyron alors... ?

Image
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Fiabilité Bentley Continental GT ?

Message par Corsugone » 25 mai 2011 12:19

Je remercie GVA-SFO pour son post, trés intéressant.

Néanmoins, je note sur le site d'annonce de la centrale.fr que nombre de Continental GT ont dépassé les 50.000 km et d'autres les 100.000km. Il est vrai que les annonces ne précisent pas si la moteur a été changé. Personnellement ce problème ne me suprend pas vu la compacité du moteur.

Concernant la Veyron et sa diffusion confitentielle je doute que les propriétaires s'épenchent sur les forums. Néanmoins j'ai apperçu sur le net une photo du pavillon arrière complètement rouillé au niveau des jointures du moteur. Cela fait tache sur un truc à 2Mega€ TTC. De toute façon la Veyron adopte un cycle de maintenance digne de la navette Colombia alors je doute que les problèmes moteurs ne soient pas détectés bien avant leur apparition.

Comme remarqué par le Requin, le modèle 2011 adopte un bloc 4.0l Turbo que l'on devrait retrouver dans l'Audi A8, ce qui en fait de facto un truc fiable, pas un machin exotique comme ce W12.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Re: Fiabilité Bentley Continental GT ?

Message par Pav » 25 mai 2011 15:44

La chose qu'on peut reprocher a cette bentley c'est la forme compacte du moteur et de tout ce suit l'emplacement des pieces dans la baie moteur ce qui conduit a des heures de main d'oeuvre chères, surtout post garantie. Sinon, le reste s'use comme dans une CL/S-class - c'est pas le moins cher à réparer si on en achète en seconde main, véhicule de 5-6 ans (2005/2006) mais vu la chiée de voitures produites, on trouve pratiquement toutes les pièces dont on a besoin en OEM sans passer par le dealership. Et ceci est l'avis de deux pros avec qui j'ai discuté - un service indépendant Bentley/Jag chez moi en Pologne où des Conti GT US-specs ils en voient passer beaucoup (ils suivent 20+ vehicules, certaines avec 140k km et plus - aucune casse moteur) et mon ami de NYC qui touche aussi à ça.
17.

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Re: Fiabilité Bentley Continental GT ?

Message par GVA-SFO » 25 mai 2011 17:43

J'aimerais être plus précis, soit, oui, il s'agit d'une Mk1, et, j'ignore à ce jour de son année.
Je vais essayer de prendre le temps et retourner chez Johannes avec mon appareil de photos, car cela vaudrait plus que 1'000 mots.

Ce que je voulais passer comme message par le post ci-dessus (sorry de l'avoir placé sous un topic innaproprié, j'ignorais le fait que la Mk2 pouvait être en V8), c'est ma grosse surprise de voir des bielles si petites, sur une machine, qui me semble être la crème de la crème pour avaler des km, ..donc une machine que j'apprécie et estimait au plus haut point.

Sur la video de Shark, on peut distinguer les bielles, mais, hélas, il manque une bonne photo, avec une bielle normale à côté.

Merci pour le post d'une photo d'un crank de Bugatti, mais, là aussi, je dirais, les manetons de bielles sont de dimensions plus que normales.

Pour revenir au seul document visuel présent pour le moment (le clip posté par Shark), on voit mal les manetons, qui je le rappelle, supportent chacun DEUX bielles, et on ne distingue pas le fait que ces manetons présentent deux assiettes excentrées l'une par rapport à l'autre, et ceci pour chacune des bielles !
C'est clair qu'il manque des photos, car c'est trop difficile de l'expliquer en mots.

Je pourrais encore ajouter que dans le cas du vilebrequin de Bugatti, il y a une architecture normale pour un moteur performant, soit, "palier, maneton (bielle), palier, maneton (bielle), palier, etc..", soit, 16 bielles, 17 paliers : "propre en ordre", belle architecture.

Dans le cas W12, c'est "palier, maneton double (bielle et bielle), palier,maneton double (bielle et bielle), palier, etc...", soit 12 bielles et 7 paliers.

Il n'y avait dans mon post aucune envie de déclarer que la bête n'est pas fiable, simplement de relever que l'embiellage de cette merveilleuse machine fait peur quand on le voit, et c'est vrai, qu'il ne s'agit QUE d'une PERCEPTION, qui est la mienne, mais, qui est également celle de notre compatriote Johannes (Propriétaire de Dino Motors, San Mateo), qui lui, a vu beaucoup plus de bielles que nous, ..surtout des Italiennes, dans sa carrière !
(Son commentaire était, "avant de voir cela, je me disais qu'un de ces jours, je vais m'en acheter une, mais maintenant, cette idée a disparue de mon esprit !) "

Ce qui me choque dans cette architecture, c’est que les bielles sont tellement fines, (je veux parler de leur épaisseur) soit, comment la puissance qui passe par la force de descente des pistons, peut s’appuyer sur le vilbrequin, sur une surface, qui dans ce cas est ridiculement petite. Ok, il y a 12 cylindres, soit un peu moins de 50 bourriquots par bielle, mais par exemple, si 'on compare à nouveau avec le crank de bugatti, ou il y a 16 bielles et 1000 hp, on a un peu plus, soit 63 bourriquots par bielle, ..mais sur une surface qui est beaucoup plus du double, notez bien sur la photo du crank de bugatti, on voit bien que les manetons sont "larges", voir très larges !

J'apprends donc aussi par ce post, que la "mk2" devrait être dispo en V8, j’ignorais ce fait, ..qui est très intéressant.

Je note encore : Pas un mot pour le moment à propos de son train avant et de ses masses non suspendues. Ici aussi, ce n’est SURTOUT PAS une critique, mais une observation. Si l’un de vous peux voir les jambes de forces, les disques et les pinces, c’est plus que fort intéressant.
Moi, ..je n’avais jamais vu cela sur une GT.
Shark, si tu compare ce train avant avec celui d’une Maranello, qui est aussi à mon avis une magnifique machine à avaler des km, (pour mes oreilles bien sur, sans « Tubi » !! :D ) et bien, ..c’est des jambes de Summo comparé à un top modèle Italienne !

Note importante : Puis-je demander à celui qui a refait le titre du Topic, de le changer avec « Les entrailles du W12 et le train avant des Bentley Conti GT »
Merci d’avance.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5127
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Entrailles du W12 et train avant des Bentley Conti GT

Message par boboracingteam » 25 mai 2011 18:53

Euh sur le vilebrequin de la Veyron je ne compte que 8 manetons et 9 paliers, pas 16 et 17... Il ferais 2 metres de long dans ton cas ! Mais je suis peut-être à l'ouest...
Une BMW ? Demande Alexandre...

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Re: Entrailles du W12 et train avant des Bentley Conti GT

Message par GVA-SFO » 26 mai 2011 01:03

Boboracing a écrit
Euh sur le vilebrequin de la Veyron je ne compte que 8 manetons et 9 paliers, pas 16 et 17... Il ferais 2 metres de long dans ton cas ! Mais je suis peut-être à l'ouest...
Oui, tu as raison, et j'ai tord.
Effectivement, je viens de comprendre que le 16 cyl de Veyron, ..est un W16 et non un V16. Je ne savais pas ..avant de te lire.
Soit : Mes notes ci-dessus concernant la comparaison avec le V16 Bugatti sont erronnées, pas de doute. Je pense que je devrais éditer cela.

Donc, très probablement le même combat pour le moteur de Veyron : des bielles "fines".
Cette technique permet effectivement d'avoir des blocs très courts, mais c'est clair, les manetons se divisent par deux, pour passer 2 bielles !

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5127
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Entrailles du W12 et train avant des Bentley Conti GT

Message par boboracingteam » 26 mai 2011 09:18

Ah ben elle a des gènes VW la petite hein ! ;-)

Au moins tu sais maintenant que tu n'aurs jamais à débourser 1 millon ou plus pour une Veyron...
Une BMW ? Demande Alexandre...

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Re: Entrailles du W12 et train avant des Bentley Conti GT

Message par GVA-SFO » 26 mai 2011 19:35

Boboracingteam a àcrit :
Ah ben elle a des gènes VW la petite hein !
C'est plus que clair. Et, à mes yeux, le VW VR6 est un moteur fabuleux, sa conception est géniale.
Voir par exemple, comment les deux arbres à cames (un pour l'admission, l'autre pour l'echappement) se dsistribuent sur les deux rangées du V !

Image

J'avais déjà posté cette image, sur le topic "Panamera", et nous avions déjà eu des discussions sur ce sujet, dans le même sens (beau design).

Dans mon esprit, le fait de profiter qu'il soit assymétrique (les 6 admissions d'un côté et les 6 échappements de l'autre) faisait qu'un assemblage de deux pièces assez "simple" permettait de réaliser un W12 exceptionnel.
Le fait que ce W12 soit si compact n'est pas un problème, à l'opposé, je trouve que c'est grande une qualité.

Ma "déception" exprimée (peut-être maladroitement) sur ce qui est devenu un topic, c'est l'implication de cet assemblage sur l'architecture l'embiellage, chose que je n'avais pas réalisée, avant de l'avoir vu avec mes yeux.

Je serais très curieux de savoir si l'un de vous à déjà pu observer de visu cette partie des entrailles (l'embiellage du W12).

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus