Page 1 sur 1
F1 vs Cambiocorsa
Publié : 22 févr. 2006 07:47
par nan
Dites moi, ca parle beaucoup de boite robotisées en ce moment, mais je me posais une question fondamentale :
Quelles sont les différences entre la boîte Cambiocorsa de Maserati et la boîte F1 de Ferrari?
C'est juste un "rebadgeage"? (c'est français ce mot?) ou bien la boite est-elle retravaillé par Maserati et dans quel sens (plus de confort?)
Re: F1 vs Cambiocorsa
Publié : 22 févr. 2006 08:40
par Jack
nan a écrit :Dites moi, ca parle beaucoup de boite robotisées en ce moment, mais je me posais une question fondamentale :
Quelles sont les différences entre la boîte Cambiocorsa de Maserati et la boîte F1 de Ferrari?
C'est juste un "rebadgeage"? (c'est français ce mot?) ou bien la boite est-elle retravaillé par Maserati et dans quel sens (plus de confort?)
Essentiellement différence de software, les deux proviennent de Magnetti-Marelli, il me semble. De plus chaque modèle a ses spécificités, et la boîte à évoluer au fil des ans. Mais globalement c'est la même famille. Les boîtes BMW et VAG sont par contre différentes (autres constructeurs), mais basées sur le même principe.
Si l'on reprend les boîtes italiennes, les différences persues sont essentiellement dues au software/réglage et au type d'embrayage. Et si tu prends une 355 F1 et une GranSport voire un F430, il faut s'attendre à certaines améliorations, quoique certaines options concédées au confort et à la non-usure me laissent pantoi, même en mode Sport / Race !
Porsche a trouvé la solution, ils vendent maintenant des boîtes automatique aux tapettes !!!
Re: F1 vs Cambiocorsa
Publié : 22 févr. 2006 10:59
par SebM
Publié : 22 févr. 2006 13:28
par Jack
Ouais mais pas de turbo, palettes oui, tapette non...
Publié : 22 févr. 2006 14:09
par David
Jack a écrit :Ouais mais pas de turbo, palettes oui, tapette non...
Y'a pas 2 turbo sur une 3200GT ???????
Publié : 22 févr. 2006 20:09
par ze_shark
L'architecture transaxle des Maserati (moteur avant, boîte-pont arrière) est similaire à celle des 550/575 (& 599 je suppose) mais n'a rien à voir avec celle des berlinettes Ferrari. Je suppose que les actuateurs de commande de boîte et d'embrayage doivent être adaptés en conséquence. Comme le dit Jack, l'équipementier est le même, mais les composants très probablement différents.
Ensuite il y a toute la couche de firmware, avec une kyrielle de paramètres qui peuvent changer fondamentalement le comportement de la boîte, du point de fricition initial au croisement embrayage/alimentation en passant par la loi de débrayage, le couplage avec la cartographie moteur, voire même l'amortissement sur certaines voitures pour limiter le cabrage etc ...
Filiation très probablement, simple re-badgeage certainement point.
Publié : 22 févr. 2006 21:25
par nan
Très enrichissant tout ça...
Petite question :
Sur ses SMG, BMW indique le numéro de version (1 pour E36, 2 pour E46 et 3 pour E60/E61 et future E90)
Chez Ferrari/Mesarati, il y a aussi une génération pour chaque nouveau modèle?
Et comme d'apres Jack, chaque millésime apporte son lot de peaufinages, est-ce que le firmware peut-être mis à jour pour rester up-to-date?
Publié : 22 févr. 2006 21:45
par dahu
Sur mon ex-Modena de 2000, quand je l'ai prise ils m'on remplacé le boitier de commande de la boite pour une version plus récente qui en plus d'améliorer notablement le passage des vitesses, offrait la possibilité d'ajuster une ribambelle de paramètres (au garage). Pas directement lié à la boite, ils m'avaient aussi chargé les nouveaux firmwares des 2 boitiers éléctronique moteur, ainsi que celui de la commande des suspensions. Clairement Ferrari travaille sur ses voitures, à mesure de l'évolution (et des bugs).
Publié : 22 févr. 2006 23:25
par Jack
David a écrit :Jack a écrit :Ouais mais pas de turbo, palettes oui, tapette non...
Y'a pas 2 turbo sur une 3200GT ???????
Si mais mon ancienne était déjà la version homme, la Coupé CambioCorsa (certains parlent de 4200 GT) avec le même V8 que mon actuelle !
Publié : 22 févr. 2006 23:36
par David
Jack a écrit :Si mais mon ancienne était déjà la version homme, la Coupé CambioCorsa (certains parlent de 4200 GT) avec le même V8 que mon actuelle !
Ah OK ! Je croyais que t'avais eu une 3200 GT !