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Ferrari 360 Spider F1 et odeurs d'embrayage

Publié : 12 juin 2010 16:44
par 2bebo
Bonjour à tous les heureux possesseurs de véhicules sensationnels :) et plus particulièrement à ceux ont une 360 ou ont de l'expérience avec elle.

Voila, je l'ai depuis quelques semaines et aux démarrages en pente j'ai l'impression de brûler Jeanne d'Arc sur le bûcher de l'embrayage. En démarrant "normalement", pas comme une fusée.

J'ai suivi les indications de mon garage en montant progressivement les tours jusqu'à 2000 puis de mettre les gaz avec modération ... et l'odeur est en effet minime.

Je ne vous parle pas des parcages latéraux en pente, là j'alerte les satellites espions avec l'odeur ...

Bref, quelqu'un à des conseils à me donner ou des expériences a partager?

Merci à vous et bon VrrRROOOoom!

Publié : 12 juin 2010 16:57
par Corsugone
Boite F1, rien à dire de plus, voyons si tu bas le record de longévité inversé connu par mes soins à ce jour; 2000km, là, je te sens bien parti :lol:

Si j'ai un conseil à te donner, mais tu as déjà compris, évites le stationnement en pente. Ce truc est connu, tu n'es pas le premier à constater ce phénomène. Sois doux sur la pédale, moins mou ton embrayage sera.

Publié : 12 juin 2010 16:59
par dahu
J'ai eu une 360 F1, et n'ai jamais constaté le problème que tu décris. L'embrayage n'était pas toujours consistant, parfois le démarrage en côte était un peu plus brusque, mais jamais eu d'odeur. Je suppose qu'un contrôle s'impose. La mienne (de mars 2000) avait eu le boitier de commande remplacé pour une version plus récente dont le garagiste m'avait dit qu'il améliorait notablement le fonctionnement de la boite.

Publié : 12 juin 2010 17:01
par ze_shark
Ca me parait louche, mais les 360F1 sont connues pour bouffer leur embrayage, même s'il y a des variations entre voiture et conducteurs. Avec ces boîtes, il est préférable de démarrer franchement plutôt que de faire cirer l'embrayage trop longtemps. Si ton embrayage a surchauffé, je ne suis pas certain que c'est récupérable, mais ça, un spécialiste pourra te le dire facilement.

Quel est le garage qui t'a donné ces judicieux conseils ?

Publié : 12 juin 2010 17:03
par Corsugone
Si mes souvenirs sont exacts, il suffit de connecter l'ECU à la console d'atelier pour connaitre l'usure de l'embrayage. Un petit tour en concession t'éclaira rapidement.

Petite question, lorsque tu engages le rapport, penses-tu à soulager brièvement l'accélérateur ?

Publié : 12 juin 2010 17:13
par ze_shark
L'usure oui, mais si le plateau d'embrayage est bleu parce qu'il a trop chauffé, je ne sais pas si c'est récupérable.

Publié : 12 juin 2010 17:19
par 2bebo
Merci déjà pour toutes ces infos :)
record de longévité inversé
Je suis pas top motivé à battre ce score :)
Petite question, lorsque tu engages le rapport, penses-tu à soulager brièvement l'accélérateur ?
Le souci odorant arrive au démarrage. C'est pratiquement jamais arrivé en conduite normale (ni agressive).
Quel est le garage qui t'a donné ces judicieux conseils ?
Le garage c'est Speedy dans les hauts de Lausanne. J'en suis à ce propos très satisfait :)

Je l'ai faite contrôler, et par ailleurs ils m'ont indiqué que l'usure de l'embrayage était de 25% (je ne sais pas vraiment comment l'interpréter). Ils ont aussi resserré les disques pour que le passage soit plus rapide.

J'ai fais faire une garantie Ferrari Power et le mécano Ferrari n'avait rien constaté d'anormal (c'était avant ma "plainte").

Publié : 12 juin 2010 17:32
par Corsugone
Ton problème est connu, le conseil que t'as donné le garage est celui délivré par nombre de concessionnaires. En fait, tous les problèmes d'embrayage des 360 F1 sont recensés sur des voitures parquées en sous-sol, sans parler de pente, dans des box, le simple fait de manoeuvrer la voiture, marche arrière, marche avant plusieurs fois ou bien de monter une rampe un peu forte avec un embrayage froid provoque ce genre de désagrément, pour la rampe, j'avoue ne pas comprendre mais bon c'est un fait avéré déjà rapporté plusieurs fois. Je ne sais pas si le changement de boitier supprimerait ce phénomène. Le record de 2000km est détenu par un modèle ayant connu des conditions de stationnement identiques.

Publié : 12 juin 2010 17:48
par ze_shark
Lis bien les termes de la garantie Ferrari power, l'embrayage n'est pas couvert si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Publié : 13 juin 2010 13:45
par 2bebo
Mais pour toutes ces infos en tout cas, je me sens moi seul avec mes questions :)

Publié : 14 juin 2010 16:11
par schnitzer
Bon c'est décidé je veux une 360 modena spider rouge, boite F1. Intérieur noir ou beige c'est à voir...

Si quelqu'un est susceptible de m'aider il en sera grandement remercié... :wink: :wink: :wink:

Bon le prix doit être bon donc les voitures des concessions Ferrari je préfère passer mon chemin... :? :cry: :?

Publié : 14 juin 2010 16:13
par Polon
schnitzer a écrit :Si quelqu'un est susceptible de m'aider il en sera grandement remercié... :wink: :wink: :wink:
Je ne prête pas (plus) d'argent. :wink:

Publié : 14 juin 2010 16:28
par schnitzer
Polon a écrit :
schnitzer a écrit :Si quelqu'un est susceptible de m'aider il en sera grandement remercié... :wink: :wink: :wink:
Je ne prête pas (plus) d'argent. :wink:
T'inquiète mon portefeuille est rempli...je pensais plutôt à un coup de pouce pour la trouver :roll: :wink: :lol:

Publié : 14 juin 2010 18:30
par dahu
Personnellement je n'achèterais jamais une Ferrari d'occasion de plus de 4 ans hors d'une concession. Si ce n'est pour autre chose, un jour il va falloir la revendre, et la reprise dans un garage Ferrari reste la chose la plus simple à faire, et, expérience faite, une bien meilleure affaire.

Publié : 14 juin 2010 18:41
par Corsugone
+1 Dahu