Voiture très attachante, pour moi la quintescence de la berlinette. Le design est juste parfait, moins tape à l'oeil que celui d'une modena ou d'une 430 (à croire qu'à partir de la modena le design est confié au marketing et aux aérodynamiciens plutôt qu'aux designers). En plus elle garde un lien avec les modèles d'avant (calendre, capot arrière plat et vitre arrière verticale) et certains détails rappellent la 288 GTO (ailes arrières élégament élargies, becquet arrière).
Mécaniquement c'est très élégant aussi (la plus grosse puissance au litre à l'époque, 5 soupapes par cylindre, 8500 trm).
Sensations : sur petites routes c'est un régal, rouler fort dans l'arrière pays nicois avec le moteur qui prend 8500 trm le long des paroies rocheuses c'est assez magique. La voiture est un sommet d'homogénéité et d'équilibre si bien que les sensations 'chassis' (freinage, sentir la voiture se placer en appui, etc...) sont aussi grisantes que les sensations moteur. C'est je pense une des dernières autos dont on doit pouvoir tutoyer les limites sur routes ouvertes en s'appliquant un peu (pas longtemps, on se fatigue avant la voiture).
Sur autoroute bah tu regarde le paysage. La poussée n'est pas diabolique et faudra peut être tomber un rapport si tu veux lacher un Audi Q7 400 ch qui te colle au train alors que tu es déjà à 200. Ca n'empeche pas de rouler entre 200 et 240 constant pendant des (centaines de) kilomètres, si tu veux être entre 250 et 300 un gros V12 ou une Berlinette plus récente (au hasard : 430) sera plus indiqué.
Intérieur : sobre, de bon gout (sauf peut être les grilles de chauffage), cuirs qui tienennt bien dans le temps si entretenus. La mienne a un intérieur bordeaux (extérieur : noir), c'est très joli.
En ville : pénible à cause de la garde au sol. Tu frottes dans la moitié des parkings, tu passes les dos d'ane en biais, tu freines devant le moindre nid de poule (et le type derrière ne comprends pas pourquoi et manque de te rentrer dedans...). Bref, prévois 1000 euros de plus achète à côté une 205, une Ax ou une Renault5.
Entretien : j'ai payé 1000 euros pour le service annuel chez Ferrari il y a un an. 5300 cette année car j'avais les courroies à changer (ca arrive tous les 3 ans). C'est moins cher chez un indépendant, cf. discussion dans un autre post. Ensuite t'as les pneus (850 euros chez Feu vert, un peu plus chez Ferrari), je fais 10 000 Km avec un train.
Fiabilité : RAS en 10 000 km. Le propriétaire précédent n'a eu aucun soucis majeur à part les collecteurs d'échappement (changées à 29 000 et 31 000).
A l'achat cherche un modèle dont les collecteurs ont déjà été changés, moi mes critères étaient : GTB, 1ère main, 35 000 km ou moins, entretien Ferrari, collecteurs changés, noire et intérieur bordeaux (les deux derniers sont subjectifs). Si tu l'achètes à un particulier arrange toi pour faire faire une pre-purchase-inspection dans un garage Ferrari (c'est comme ça que j'ai fait).
Par rapport à Porsche (cf. ton pseudo), j'en ai eu quelques unes et j'aime toujours beaucoup cette marque mais je préfère la Ferrari pour les mêmes raisons que je préfère partir en vacances en Toscane qu'en Bavière
Bonne recherche !