Bonjour à vous tous,
Comme convenu, je reviens vers vous pour vous faire part de mes impressions à chaud (j'ai encore le bourdonnement du V8 Maserati dans les tympans) de mes essais, ou devrais-je dire de mon essai puisqu'il ne m'a pas été possible d'emprunter une 456 Mgt ce matin.
Mes commentaires et impression à chaud ne se feront donc que sur la Maserati Gransport qu'au demeurant j'ai trouvé très belle dans sa robe Grigio Touring (équivalent du Grigio Nürburgring chez Ferrari) ou argent si vous préférez.
L'intérieur de la voiture est bien fini avec pour le modèle essayé une finition tout cuir et ciel cuir façon "matelassé" et la console dépourvue de l'affreux tissu technique façon auto-tamponneuse de fête foraine.
La position de conduite est bonne mais la sensation de confort et d'aise n'est pas identique au regard d'une 550 Maranello. La Maserati a davantage les proportions "in & out" d'une BMW M3.
L'espace à l'arrière pour les passagers (la passagère en l'occurrence puisqu'il s'agit de remplacer ma 550 pour une 2+2 pour emmener ma petite femme et ma toute petite fille), est correct sans plus mais avec un accès facilité par l'avancement automatique des sièges avants.
OK, on démarre l'engin? Turn the key, push the "start" button and let's go!
Le vendeur qui m'accompagne pour cet essai me dit de tout de suite mettre l'auto en position "Sport" pour pouvoir être gratifié du son de l'échappement très... sport (et c'est tant mieux !)
On quitte la ville pour grimper un petit col dans les faubourgs de Bâle en mode automatique mais sport. Je m'explique, on peut rouler en mode automatique sans avoir à changer les vitesses à l'aide des palettes au volant tout en ayant activé le mode "sport" qui contrôle l'ouverture des volets de l'échappement pour un son rauque et rock ainsi que la dureté des amortisseurs.
Nous arrivons enfin au pied de ce petit col et je vais enfin pouvoir essayer l'objet de toutes les rumeurs (pas forcément les meilleures du reste), à savoir ces fameuses palettes de commande de boîte Cambiocorsa.
Je vous passe les détails de la mise en condition de ce nouvel outil pour moi, et vous donne de suite mes impressions et jugement sur cette "fameuse" boîte.
Je trouve que c'est un joujou sympa au demeurant mais dont l'efficacité ne m'a pas bluffé. Autant en phase de rétrogradage je la trouve assez efficace, autant pour monter les vitesses je trouve qu'elle peut donner assez facilement une impression de caffouillage même (ou surtout) quand vous prenez le soin de lâcher très sensiblement l'accélérateur avant d'enclencher la vitesse supérieure.
Par contre il est évident que le les commandes au volant permettent de se concentrer sur l'essentiel, la conduite, les trajectoires sans l'obligation de lâcher le volant pour passer les vitesses.
L'autre point qui ne m'a pas franchement emballé c'est le couple ou plutôt l'absence de couple par rapport à ma 550M. Je n'irai pas jusqu'à dire que le moteur me paraît anémique mais à bas et moyen régime en 3ème ou 4ème je trouve que c'est assez désolent.
Le retour à la concession se fait sur un rythme plus adapté à la circulation urbaine mais tjrs en mode sport pour profiter du son sous les tunnels (le collaborateur Ferrari/Maserati prend d'ailleursr grand soin d'ouvrir les fenêtres pour essayer définitivement de me convaincre sur le choix de cette auto).
Bref, je trouve cette Gransport très belle, très bien finie, ornée d'une véritable pièce d'orfèvrerie sous le capot, avec un son presque parfait mais je ne suis pas convaincu que cela serait le choix idéal pour remplacer la Maranello.
L'auto en question a 8500 kms, elle est de décembre 2006 pour un prix de vente de 115 000 CHF.
Je dois essayer prochainement une 456 Mgt d'août 1998 avec 42000 kms au prix de 118 000 CHF.
Les paramètres prix, kilomètres valeur de revente ont une importance dans mon choix à faire...
Merci de m'avoir lu, tous vos commentaires sont les bienvenus
Diavolorosso