Page 1 sur 5

Ferrari F360 Modena

Publié : 07 sept. 2009 19:35
par Little Man
Bonsoir à tous,

Je profite de l'occasion pour rapidement me présenter. Je suis l'heureux propriétaire d'une Porsche 911 Carrera S (997 phase I) de 2008.

Accessoirement, je passe passablement de temps à lire les essais de qualité effectués par Asphalte.ch et à consulter le présent forum. Cela dit, je suis assez actif sur un forum Porsche et n'ai pas encore eu l'occasion de poster sur Asphalte.ch. Voilà qui sera chose faite !

Plus de deux ans que je roule en Porsche et je me dis qu'il est peut-être temps de passer à autre chose... Le côté plus flamboyant des belles Italiennes commence sérieusement à me titiller. J'ai en effet une autre voiture pour mes déplacements quotidiens et la Porsche me semble un peu trop lisse. Il faut vraiment « taper dedans » pour ressentir de vraies émotions et comme je ne vais pas tous les jours sur circuits...

Question budget, je me verrais bien craquer pour une Modena. Que pouvez-vous me dire à ce sujet ? Quelles recommandations ? À noter que j'ai trouvé un tel sujet sur le forum, mais vieux de 2 ans, raison pour laquelle je me permets de « revenir à la charge »...

À noter que je suis tout à fait conscient des différences « philosophiques » entre Porsche et Ferrari. Question coût d'entretien, j'ai aussi ma petite idée sur le sujet.

D'avance mille mercis pour vos remarques et autres commentaires qui me seront pour le moins précieux !

Publié : 07 sept. 2009 19:46
par ZeusRS
Bienvenue!!
J'ai eu l'honneur de m'essayer à la conduite d'une magnifique Modena sur quelques km, et franchement, c'est un pied indescriptible! :D

Bon choix!! :D

Une fausse bonne idée

Publié : 07 sept. 2009 20:09
par BS
Je trouve que c'est une fausse bonne idée ! :wink:

Publié : 07 sept. 2009 20:23
par Little Man
Tu peux étayer stp ?

Publié : 07 sept. 2009 20:29
par ze_shark
Tout dépend de ce que tu recherches, mais:
- en perfs pures, ta 997 Carrera S et une Modena seront quasiment sur un pied d'égalité, avec un avantage de couple pour la 997
- en termes de finition et raffinement, la 360 te paraîtra bien rustique en comparaison avec la 997
- en comportement, la 360 est plus pointue, ça lui donne de l'intérêt.
Reste l'esthétique, le bruit, des aspects subjectifs sur lesquels tu as déjà une opinion si tu est intéressé par le modèle. Il y a des inconditionnels et des détracteurs.

A mon avis, la 360 a les fesses entre deux chaises. Dépassée en performances et en prestations, mais sans le charme d'une ancienne. Reste à connaître la question que tu te poses réellement ?

Publié : 07 sept. 2009 20:47
par Little Man
Merci pour tes commentaires ze_shark.

Je vais aller essayer ce petit monde la semaine prochaine et j'y verrai certainement un peu plus clair à ce moment là.

Comme je l'ai dit, ma 997 me semble bien lisse parfois. En effet, à moins de 4000 tours, j'ai le sentiment de conduire une golf parfois. En outre, je commence à me dire que décidément, la force de la 911 est également sa faiblesse. Une ligne qui évolue depuis 40 ans, mais aucune révolution...

Ceci sans dire que l'ADN Porsche sera certainement encore un peu plus dilué une fois la marque intégrée dans l'empire Volkswagen, mais c'est un autre débat j'en conviens !

A noter que je serais également intéressé par une Maserati GranSport...

Publié : 07 sept. 2009 20:48
par La grenouille
Le Porschiste que je suis te dis objectivement que si c'est pour une Modena boite F1, oublies. Trop merdique cette boite sauf sur la Stradale.

Si c'est pour une boite manuelle avec un pot Tuby fonces ("sont-ce" mes doigts ou ma tête qui écrivent :D :lol: )

C'est une voiture qui ne demande qu'à vivre et vibrer.
Son volant "léger" et subtil est d'une précision remarquable.
Cette voiture est une voiture très vive et j'adore son comportement mais pour aller vite faut la maîtriser ou ne rien débrancher car comme toute bonne voiture à moteur centrale elle peut ne pas prévenir certains débordements.
Je l'aime avec les Michelin sport plus progressifs à mon avis.

Et en plus elle peut allez à 8500 trs, elle.

Si tu aimes sa forme vas-y.

Niveau finition celle de Carz.ch vieillit extremement bien (tableau de bord TC) et je ne la trouve certainement pas dépassée comparée à une 996 par exemple.

Little Man et pourquoi ne pas venir chez Carz.ch :?: tu aurais les 2 :lol:

www.Carz.ch

Publié : 07 sept. 2009 20:52
par ZeusRS
Ecoute, j'ai aussi eu la chance de rouler la 997 Turbo dans la même période.
La Turbo est sans doutes 100x plus efficace, mais la 360 (Equipée d'un échappement Tubi, ce qui ne gâche rien! :D ) a carrément piqué l'adrénaline dans mes veines!! J'avais la sensation que cette voiture était faite pour moi, réellement! :D
Merci encore à Lapin! ;)

Je confirme, il faut que tu essayes, et tu verras si la magie opère... ;)

Publié : 07 sept. 2009 20:53
par Little Man
Carz.ch, une excellente idée j'en conviens, mais je dois avouer que pour le moment, je préfère rester proprio de ma voiture (avec tous les inconvénients qui vont avec).

Celle que j'ai vu est dans un état splendide, mais équipée de la boîte F1 dont tu fais mention...


P.-S. 996 = la pire des 911... comme elle vieillit mal, beurk !

Dès que possible

Publié : 07 sept. 2009 22:05
par BS
Little Man a écrit :Tu peux étayer stp ?
Dès que j'aurai rassemblé mes idées et mes informations, mais de grâce pas une GranSport !

Publié : 07 sept. 2009 22:06
par slowpulseboy
Tout a fait d'accord avec La Grenouille, la Modena c'est en boite manuelle! J'ai eu une boite F1 et franchement je m'en suis mordu les doigts après avoir essayé la BM de Carz

Concernant Carz, pas nécessaire de choisir entre posséder une voiture et être membre les 2 sont compatibles :-). Les prix de loc de la Modena Carz sont vraiment très abordables par rapport a ce que ça peut couter en entretien en tant que particulier.

Personellement j'ai dû Sortir la Modena 10 fois et j'ai perdu 15000 euros à la revente en 1 an, c'est super difficile à revendre. Carz aurait été un choix plus judicieux!

Publié : 07 sept. 2009 22:45
par deutchman
slowpulseboy a écrit :c'est super difficile à revendre. Carz aurait été un choix plus judicieux!
Ta combo couleurs int/ext n'est pas non plus la plus évidente sur le marché de l'occasion, me semble-t-il.

Publié : 08 sept. 2009 07:02
par SebM
Welcome !! Je rejoins assez l'avis de ZeShark... :wink:

Publié : 08 sept. 2009 07:07
par ze_shark
Little Man a écrit : A noter que je serais également intéressé par une Maserati GranSport...
Si tes critères de recherche sont disparates, je ne peux que recommander l'étude d'une 550 ... A lot more car for small 360 money. La Gransport a ses charmes, mais si tu donnees crédit aux critiques sur la boîte F1 de la Modena (que je modèrerais passablement, la boîte manuelle de la 360 n'a aucune saveur mécanique à mon goût), tu fais une croix sur la GS.

Publié : 08 sept. 2009 08:21
par juliencor
Je trouve également la 360 boîte man' comme une usine à sensations!

Et pour avoir comparé avec des modèles plus récents, les performances ne sont presque pas en retrait. Un des meilleurs rapport prix/plaisir selon moi :D

Et quand on est jeune, on choisit la berlinette, pas la GT :)