Ferrari F360 Modena

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asylum
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Re: Ferrari F360 Modena

Message par asylum » 17 nov. 2023 11:22

Bien joué. Je sais juste qu'il faut faire attention à la courroie qui a tendance à cuire, comme sur les 348/355. Mais au moins tu as une trappe dans l'habitacle pour le faire facilement. Ferrari dis 3 ans, non ? Certain semblent être allés jusqu'à 5-6 ans. Paraît qu'il faut pas trop tenter le diable. Une certaine contrainte quand même. Moi ça me saoule déjà de le faire tous les 9-10 ans sur les NSX.

Boite manu ? A mon avis plus durable. Ou en tous cas plus facile niveau entretien.

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Re: Ferrari F360 Modena

Message par _nicolas » 17 nov. 2023 12:23

Welcome back (après que nous nous soyons croisés il n’y a pas si longtemps) et le meilleur pour la concrétisation de ton rêve : très belle voiture !
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Re: Ferrari F360 Modena

Message par LeXuS » 17 nov. 2023 13:20

asylum a écrit :
17 nov. 2023 11:22
Bien joué. Je sais juste qu'il faut faire attention à la courroie qui a tendance à cuire, comme sur les 348/355. Mais au moins tu as une trappe dans l'habitacle pour le faire facilement. Ferrari dis 3 ans, non ? Certain semblent être allés jusqu'à 5-6 ans. Paraît qu'il faut pas trop tenter le diable. Une certaine contrainte quand même. Moi ça me saoule déjà de le faire tous les 9-10 ans sur les NSX.

Boite manu ? A mon avis plus durable. Ou en tous cas plus facile niveau entretien.
Tu as totalement raison sur la courroie. Je prévois de négocier ça lors de la visite de la voiture. J'ai aussi entendu parler des 3 ans de durée de vie, un peu comme pour les Clios où c'est 6 ans, et effectivement, c'est une contrainte. Je ne suis pas sûr de la facilité de remplacement malgré la trappe d'accès, mais si c'est le cas, ça ne me dérangerait pas de le faire tous les 3 ans.

Pour la boîte, j'hésitais à opter pour une manuelle afin de maintenir une bonne cote, mais la différence de prix ne me semble pas justifiée pour moi. Je préfère de loin la F1, malgré les critiques sur sa vitesse de passage et sa rugosité. J'ai entendu dire qu'avec la mise à jour du TCU, la voiture change complètement de comportement. J'aimerais vraiment avoir l'avis de quelqu'un qui a eu l'occasion de tester les deux versions.
_nicolas a écrit :
17 nov. 2023 12:23
Welcome back (après que nous nous soyons croisés il n’y a pas si longtemps) et le meilleur pour la concrétisation de ton rêve : très belle voiture !
Effectivement, on s'est vu il n'y a pas si longtemps, même si le temps file à toute vitesse ! Merci beaucoup, et j'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser bientôt !
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Re: Ferrari F360 Modena

Message par ze_shark » 17 nov. 2023 14:52

Félicitations pour cet achat !

Pour les courroies de distribution, le manuel de la 360 est ambigu puisqu'il parle de kilométrage (30000km), pas de durée, mais l'hypothèse de 10000km/an est implicite. J'ai ma 355 depuis 20 ans, je fais les courroies tous les 4 ans, c'est le standard.

Pour les défauts intrinsèques de la 360 (il y en a, la butée d'embrayage vient immédiatement à l'esprit), mon conseil est de planifier une inspection chez Donati.
Il a une telle expérience de toutes les générations de Ferrari (mal) entretenues dans le réseau qu'il peut énumérer toutes les tarres de chaque modèle, les trucs où c'est plus malin d'attendre, les trucs où il ne faut surtout pas attendre parce que ça douille.

Et il en apprend encore aujourd'hui, par exemple sur les 550 où des trucs inattendus mais évitables finissent par lâcher.

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Re: Ferrari F360 Modena

Message par ze_shark » 17 nov. 2023 14:55

Pour les 360 F1, c'est encore comme les 355. Il y en a des bonnes, il y en a des moins bonnes qui sont plus lentes et bouffent leurs embrayages, et la prog n'y change rien. C'était encore une lotterie, j'ai eu de la chance avec la mienne, l'embrayage d'origine a tenu plus de 60000 km et on l'a changé préventivement.

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Re: Ferrari F360 Modena

Message par LeXuS » 17 nov. 2023 15:48

ze_shark a écrit :
17 nov. 2023 14:55
Salut JC!

Merci pour tes conseils ! Je trouve aussi que changer les courroies tous les 4 ans semble être un bon compromis, surtout pour ceux qui ne roulent pas beaucoup. Super idée pour Donati, et en plus, c'est pratique car ce n'est pas trop loin.

Je suis ravi d'apprendre que tu as toujours ta 355. J'en garde d'excellents souvenirs depuis que tu me l'avais confiée. Je ne savais pas qu'il y avait de bonnes et de moins bonnes boîtes F1, je vais me renseigner davantage là-dessus. Je suis conscient que tôt ou tard, il faudra faire une révision complète de la boîte, et peut-être optimiser certaines pièces sensibles.

60 000 km, c'est vraiment impressionnant pour un embrayage F1! J'avais lu quelque part que la norme était plutôt entre 10 000 et 20 000 km.

Encore merci pour ces infos précieuses !
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Re: Ferrari F360 Modena

Message par ze_shark » 18 nov. 2023 02:37

Oui, elle est toujours là.

Je ne crois pas que c'est en relation avec la boite elle-même (la pignonerie), mais l'empilement de tolérances (mécaniques, timings) entre la boîte, l'embrayage, les actuateurs et les capteurs qui sont dans la chaîne d'exécution d'un changement de rapport, leur comportement en température, etc ...

J'ai "juste" dû changer le boîtier TCU, ce qui m'a coûté une petite fortune, des heures et des heures de tentative de reverse engineering et debug faute de dispo sur le marché, et une longue immobilisation, enyoyé qui plus est aux fraises par un testeur Ferrari défectueux (dans un service center agréé, celui de Donati étant en rade à ce moment).

La constante avec ces voitures est de ne pas les confier à des bras cassés qui donnent l'illusion d'un service de qualité par le montant élevé au pied du devis.

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Re: Ferrari F360 Modena

Message par LeXuS » 18 nov. 2023 17:19

Merci pour ton retour détaillé sur les soucis avec la boîte F1. Ton analyse sur l’impact des tolérances entre les différents éléments, comme la boîte, l’embrayage et les capteurs, est vraiment pertinente.

Ton aventure avec le remplacement du boîtier TCU, les galères de reverse engineering, et les coûts associés, c’est impressionnant. Ça souligne bien l’importance de ne pas confier ces machines à n’importe qui.

D’ailleurs, en parlant du TCU, j’ai prévu de flasher le mien avec celui de la 360 Challenge Stradale. J’espère que ça apportera une amélioration notable. T’as déjà tenté ou entendu parler de ce type de modification ?
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Re: Ferrari F360 Modena

Message par ze_shark » 19 nov. 2023 02:12

Je ne crois pas que la possibilité existe sur la 355 (pas de 355 Challenge F1) et vraiment pas convaincu que c'est une bonne idée.

Flasher un firmware aux timings plus agressifs pour piloter un ensemble électro-mécanique qui a déjà de la peine, ça ressemble à une bonne recette pour faire du méchoui de synchros et bouffer de l'embrayage. Certaines 360 ont déjà tendance à mal gérer le croisement entre fermeture de l'embrayage et couple à la montée des rapports. Je ne sais pas si les 360CS ont reçu des améliorations électromécaniques.

La 355F1 a un mode Sport qui rend la montée de rapports nettement plus virile, je ne l'ai presque jamais utilisé.

Au passage, je te conseille de budgéter le recoating de tous les plastiques en soft touch.
Elles y passent toutes, un jour ou l'autre, et ça rend la voiture pratiquement inutilisable.

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Re: Ferrari F360 Modena

Message par LeXuS » 19 nov. 2023 21:14

J'ai récemment lu un article qui mentionnait que les boîtes de vitesse des modèles en question sont assez similaires, avec quelques différences mineures. Il semblerait que la mise à jour du firmware avec une version plus récente pourrait effectivement réduire l'usure de l'embrayage, car cela diminuerait le temps de friction avec le volant moteur. D'ailleurs, un ajustement précis du PIS pourrait également faire une différence notable.

Concernant le problème du soft touch, j'ai rencontré le même souci sur mes Clio. La solution miracle que j'ai trouvée était l'utilisation de l'ammoniaque. As-tu déjà essayé cela sur ta 355 ?
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Re: Ferrari F360 Modena

Message par ze_shark » 19 nov. 2023 23:20

LeXuS a écrit :
19 nov. 2023 21:14
Concernant le problème du soft touch, j'ai rencontré le même souci sur mes Clio. La solution miracle que j'ai trouvée était l'utilisation de l'ammoniaque. As-tu déjà essayé cela sur ta 355 ?
J'ai tout fait refaire par des spécialistes (photos, photos). Cher mais le rendu est mieux que neuf.

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Re: Ferrari F360 Modena

Message par LeXuS » 20 nov. 2023 12:35

ze_shark a écrit :
19 nov. 2023 23:20
LeXuS a écrit :
19 nov. 2023 21:14
Concernant le problème du soft touch, j'ai rencontré le même souci sur mes Clio. La solution miracle que j'ai trouvée était l'utilisation de l'ammoniaque. As-tu déjà essayé cela sur ta 355 ?
J'ai tout fait refaire par des spécialistes (photos, photos). Cher mais le rendu est mieux que neuf.
Merci pour ton retour, j'avais entendu parler de cette ntreprise mais sans avis externe.
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Re: Ferrari F360 Modena

Message par vravolta » 21 nov. 2023 05:59

Pour info, la boite F1 de la 355 et donc sans doute de la 360, c'est la boite manu avec des actuateurs pilotés. Donc en tant que telle, la boite est solide. En revanche, elles est mal traitée au niveau de l'embrayage, particulièrement à basse vitesse et quand il faut monter (spéciale dédicace à ceux qui ont monté une 355F1 sur un plateau, c'est ... stressant) et mal traitée au niveau des synchros (pourtant solides) lors des passages de vitesse "éclair*. Mais a priori pas de soucis sur ce qui n'est pas consommable.
Il faut peut être aussi regarder les collecteurs d'échappement qui sont souvent un souci chez Ferrari (se fendent sous la chaleur).

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Re: Ferrari F360 Modena

Message par LeXuS » 21 nov. 2023 16:02

C'est un bon point concernant la boîte F1 et les collecteurs d'échappement des modèles 355 et 360. Je compte remplacer les collecteurs par des modèles en inox pour une meilleure durabilité. Pour les papiers d'homologation, je ne crois pas qu'ils soient nécessaires pour ce type de changement, mais je vais vérifier pour être sûr.

Voici une petite photo en passant.

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Re: Ferrari F360 Modena

Message par juliencor » 21 nov. 2023 16:22

Magnifique, bravo!


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