Nissan GT-R tome II

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Nissan GT-R tome II

Message par Yvan » 04 mai 2022 09:53

vravolta a écrit :
04 mai 2022 08:39
c'était effectivement la fiabilité: la désactivation des aides à la conduite entrainait ... l'annulation de la garantie. Donc en gros, de l'aveu même du constructeur:"J'ai construit ui truc qui bombarde, mais en fait, si tu essaies de bombarder avec, j'ai très peu confiance dans le fait que ca ne va pas casser quelque chose".
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un aveu orienté à 100% incertitude quant à la qualité du produit fourni.

Il y a un large spectre ou l'on fleurte d'une part sur de la fiabilité, mais aussi sur l'inconnue de qui se retrouvera derrière le volant et sa capacité (ou non) à se mettre au tas ou de niker le matos par incompétence.

Un moyen de se (le constructeur) protéger, comme d'ailleurs certains l'on fait avec les premières autos équipées de la fonction (déjà sombrée dans l'oubli) du launch control

Ces garde-fous me font aujourd'hui un peu sourire (sans nostalgie toutefois) quand je repense aux années 80' ou la sélection naturelle faisait une grande partie du taf. Le joke c'était : si tu cherches une R5 turbo, regarde au fond du talus
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Nissan GT-R tome II

Message par vravolta » 04 mai 2022 10:42

Sauf que les autres marques ont les mêmes contraintes avec des utilisateurs moyennement soigneux mais ne mettent pas de telles exclusions. Un bon exemple concerne les Corvette. Quand tu sais que les ricains pratiquent le "side stepping" = tu mets ton régime moteur vers le régime de couple maxi, tu rentres la 1 et ... au lieu de relever le pied gauche pour embrayer, tu le fais glisser sur le coté. TU imagines ce que la transmission se prend dans les dents? Et pourtant, si tu casses dans ces conditions, la garantie joue.
En l'occurrence, GM avait codé dans ses calculateurs moteur des limiteurs de puissance pour limiter le stress sur la transmission dans ces situations. Quand les mappeurs fous sont tombés dessus, ils n'ont pas compris leur utilité et les ont fait sauter pensant que ca gagnerait un peu de puissance. C'était le cas, sauf que derrière, les boites voire les cardans cassaient et ca, ca faisait effectivement sauter la garantie. Ce qui était bof chez Nissan, c'est qu'en utilisant une fonctionnalité livrée de série, la garantie sautait. Si dans un mode livré par le constructeur, tu perds la garantie, c'est qu'en fait ce mode ne devrait pas exister.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Nissan GT-R tome II

Message par Yvan » 04 mai 2022 13:16

Résumer "la perte de garantie en cas de désactivation des aides à la conduite" semble tout de même bien large. Il faudrait connaitre exactement ce que contient le texte des CG à ce propos
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Nissan GT-R tome II

Message par rbk » 04 mai 2022 14:44

Il y en avait une brochette au CCSL de dimanche

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Goodbye Nissan GT-R

Message par ze_shark » 13 févr. 2023 06:52

Fun fact: il s'est immatriculé à neuf en Suisse 639 GT-R de 2009 à 2021.

La totalité de 911 vendues dans la même période ? 11,472. 18x plus. Comme quoi les rapports prix/perf anthologiques qui vont "disrupter" le marché et bousculer mémé ...

Image

Belle régularité des volumes entre 997, 991 et 992 au passage.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Nissan GT-R tome II

Message par Huntox » 13 févr. 2023 11:05

Notons tout de même la performance en 2021, il s'est vendu 2x plus de GTR que de MClaren 570.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Nissan GT-R tome II

Message par Yvan » 13 févr. 2023 11:51

Huntox a écrit :
13 févr. 2023 11:05
Notons tout de même la performance en 2021, il s'est vendu 2x plus de GTR que de MClaren 570.
Bon, après, c'est pas le même budget ni la même catégorie de clients ! :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Nissan GT-R tome II

Message par your momo » 13 févr. 2023 13:14

La limite de 200k est définie par le prix de base sans options ?
Je dis ça car en 911 type 992, y’a pas grand chose qui sort des concessions à moins de 200k …donc exit Turbo, GT3, RS ?
Néanmoins faire régulièrement 50% du volume annuelle total face à 16 concurrents affûtés, démontre à quel point ce modèle tient sur la durée…
your momo

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Nissan GT-R tome II

Message par Nagata-San » 13 févr. 2023 13:57

Et si on compare 911 Turbo(S) (la vraie cible) et GTR uniquement en volumes, quel est l'écart ?

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Nissan GT-R tome II

Message par Ebisu » 13 févr. 2023 14:20

C'est étonnant qu'il s'en soit encore vendu en Suisse durant les 5 dernières années.

Ceci dit, le vieux débat alimenté par les fanboys Porsche vs les fanboys Nissan a toujours été ridicule. Même si je ne suis en rien un admirateur de la 911, le simple fait d'imaginer qu'un autre constructeur puisse rivaliser avec l'hégémonie du modèle tient plus du fantasme de marketing que de la réalité, mais tout le monde a mordu à l'hameçon, avec l'aide d'internet. Les 2 tomes du shitshow qu'a été le fil de discussion du forum en est un témoignage inestimable. Il reste que comparer la GTR à la totalité de la gamme 911 est une aberration, la cible était clairement affichée (même par le marketing de Nissan), c'était la 997 Turbo.

La GTR a trouvé son public, mais pas en Suisse, comme souvent avec les modèles exotiques. Au Japon et aux US, c'est une autre histoire, comme d'habitude j'ai envie de dire.

Comme l'a dit Nagata précédemment et n'en déplaise aux fanboys de la première heure, la GTR n'était ni bon marché (passé le coup de bol du lancement, du au taux du yen très bas), ni hyper fiable : fiabilité moyenne, sans plus, et surtout avec des frais d'utilisation et d'entretien non négligeables. Un ami qui en avait une (sur Genève, donc avec taxes de plaque idoine) avançait des chiffres de l'ordre de CHF 15-17'000.- par an tout compris, en utilisation vraiment sportive.

Ca reste une voiture extraordinaire, assez unique, et avec énormément de charme pour l'époque. Je me souviens avoir eu un modèle 550ch entre les mains pendant quelques jours il y a quelques années et j'avais énormément apprécié, en dépit de sa taille colossale et du poids non moins imposant, très loin de mes standards habituels. Le plus surprenant était à quel point l'informatique de la voiture parvient à faire oublier ces deux points. C'est une expérience à part. J'étais cependant très heureux de la rendre au terme de la location et de ne pas avoir à payer les frais relatifs à sa propriété.

Du reste, maintenant que c'est fini chez nous, Nissan a présenté la dernière version à Tokyo, pour ce qui est probablement le dernier tour de manège avant on ne sait pas trop quoi (probablement rien). Avec ce qui est à mon sens le facelift le plus sympa depuis la sortie. Je l'ai croisée au HQ de Nissan à Yokohama il y a 2 semaines, ça a une belle présence, surtout dans ce beau vert Millenium Jade :

Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus