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J'ai acheté une Ferrari 550 Maranello
Publié : 25 déc. 2008 20:10
par MisterK
Salut,
je me suis fait un cadeau de Noël en m'offrant une belle rouge Maranello de 2001 comme occasion que je recois le printemps (beau temps). Elle a le cuir noir en intérieur, le coffre en cuir, et pas beaucoup de kilomètres (23.100 km). C'était une belle affaire.
Maintenant quelques questions: j'ai lu ici qu'il existe une sorte de << trou >> de puissance entre 6000 et 6500 tours dû au filtre restrictif original. Si on change ce filtre le trou est disparu? Est-ce qu'il existe un danger pour le moteur en grevant un filtre K&N ou BMC parce qu'il laisse entrer plus d'air (et ordures?)?
Est-ce qu'il y a une raison technique pourquoi le filtre original est si restrictif?
Merci pour les réponses.
Publié : 25 déc. 2008 20:37
par dahu
Félicitations !!! Il y a pire comme cadeau de Noel... Je ne peux pas t'aider pour ta question de filtre, mais je suis sûr que mes collègues vont le faire.
Publié : 25 déc. 2008 22:25
par ZeVal
Effectivement, bien beau cadeau! Félicitations!
Pour ton filtre, le mieux est de passer par un distributeur F-Cars compétent, qui saura te conseiller sur le filtre à adopter!

Publié : 25 déc. 2008 22:34
par MisterK
Merci. Pour le filtre j'ai déjà demandé à mon concessionaire Ferrari. Il m'a dit d'essayer le filter origine pour le premier. On va voir. Mais est-ce qu'il existe ici dans le forum qq qui a déjà essayé cela?
Publié : 25 déc. 2008 22:54
par ZeVal
ZeShark possède aussi une 550... Je doute cependant qu'il aie modifié l'arrivée d'air...

Publié : 25 déc. 2008 23:21
par manta1972
super fais toi bien plaisir avec mais attention au radar
Publié : 25 déc. 2008 23:29
par ze_shark
Félications pour le cadeau de Noël, il y a pire ! Et bon millésime
Pas ma couleur de prédilection sur une Maranello, mais c'est une affaire de goût.
Les 550 ont en effet un trou à ces régimes, très perceptible, et des BMC sont sensés aider à y remédier. Pas essayé cependant, lors du changement de mes filtres à air, seules les pièces OEM étaient dispo sur le champ, et mon spécialiste (hors réseau) était dubitatif.
Je doute que tu risques beaucoup à essayer, à moins de l'utiliser dans des contrées poussiéreuses. Je doute aussi qu'à la longue tu passes beaucoup de temps à taquiner la zone rouge, l'intérêt de l'opération est donc très relatif.
Reste que ce n'est de loin pas la première chose dont je me soucierais, la 550 est aphone d'origine, insupportable à rouler à mon sens. Donc Tubi ...
Autre conseil, vidange de boîte avec
une huile moderne, ça coûte vraiment pas cher et le gain en agrément est vraiment appréciable.
Publié : 25 déc. 2008 23:47
par MisterK
Si on installe les tubi est-ce que cela ne dérange pas l'électronique du moteur? Alors qu'on perde de la puissance parce que le contre-pression dans l'échappement n'est plus original. Est-ce que cela est le cas chez la 550?
Les filtres K&N marchent aussi chez les 550? Ou les BMC sont meilleurs? Est-ce qu'il s'agit des filtres qui marchent avec de l'huile?
J'ai entendu que les 550's n'arrivent jamais à leur VMAX de 320 km/h? Tu as déjà une fois essayé de les atteindre?
Publié : 26 déc. 2008 08:40
par ze_shark
Non, les silencieux Tubi n'ont aucun effet sur la gestion électronique. Tous ceux qui ont fait des essais au banc ont eu des résultats identiques. Rien de perdu, rien de gagné, sauf en poids: une grosse vingtaine de kilos.
De toute manière, je donnerais volontiers un peu de chevaux pour beaucoup de caractère sonore. Impossible de revenir aux silencieux d'origine après.
Les BMC sont des filtres secs, voir
le site.
Vmax, jamais essayé, je ne vois pas l'intérêt, mais on atteint très facilement 300 km/h
compteur sur Autobahn, et c'est largement suffisant. Le reste, c'est du concours de quéquette à mon avis.
Publié : 26 déc. 2008 11:09
par MisterK
On gagne alors 20 kg de moins avec les Tubis? C'est beaucoup je trouve.
Tu as les Tubis? Comment est le sound? Pas trop fort?
On gagne de la puissance avec les filtres BMC?
Publié : 26 déc. 2008 11:32
par SebM
FELICITATIONS !!!! Magnifique cadeau de Noel !!
Publié : 26 déc. 2008 13:58
par ze_shark
Chaque marmitte d'origine pèse 15kg tout rond, alors que les Tubi sont des poids plume. Le gain est toutefois à mettre en relation avec une voiture qui pèse
1754kg avec le plein. Le bruit n'est pas antisocial mais à la limite du raisonnable, surtout en résonnance à 2000 tours. Toutes les
vidéos de la 550 disponibles ici ont été faites avec les Tubi montés.
Je doute qu'on gagne significativement en puissance, mais la préoccupation me surprend. Vu le couple de l'engin, ce n'est en général pas la préoccupation première d'un nouveau propriétaire. Ca doit quand même te changer de ta Cayman S ?
Publié : 26 déc. 2008 14:27
par MisterK
J'ai déjà vendu la Cayman il y a une décennie. Je possédais une Corvette Z06 qui était un vrai animal. Unconduisable et dangereux eux au pneus Runflat. La Férrari m'impressione pas beaucoup. Je doutes que je peux doubler ma EVO préparé jusqu'à 200 km/h.
Mais je vais voir les vidéos. Tu as déjà essayé les filtres?
Un gain de 20 kg
Publié : 26 déc. 2008 14:28
par BS
C'est vrai qu'un gain de 20 kg sur un coupé aussi puissant et lourd reste anecdotique, par contre rien ne pourra remplacer une sonorité d'échappement plus jouissive !
Publié : 26 déc. 2008 15:01
par MisterK
Ca c'est vrai. Une voiture de sport doit chanter. Ce qui n'était pas le cas chez la CaymanS.
