Petit tour et rencontre avec un bout de rocher...

ToTheEnd
GP2
GP2
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Petit tour et rencontre avec un bout de rocher...

Message par ToTheEnd » 13 déc. 2008 14:32

Alors c'était il y a quelques semaines... un de mes potes voulait se payer une nouvelle caisse et il hésitait notamment sur la nouvelle M3, voire un Porsche 911.

N'ayant jamais conduit une Porsche, je lui ai proposé de faire un essai avec la mienne histoire de voir si le "style" lui conviendrait.

Le tour se passe bien et il est impressionné par le confort de la voiture. D'une façon générale, il trouve la position de conduite excellente et adore les réponses qu'offre le moteur à différentes plages de régime. D'ailleurs, il trouve le moteur tellement bien qu'il ne sait jamais tellement dans quelle vitesse se mettre... mais bon.

Jusqu'à St-Cergues, pas de problème particulier et on redescend sur Nyon. Tout d'un coup, quelques centaines de mettre après le village au moment d'arriver au premier virage, on voit une série de cailloux qui se sont sans aucun doute décrocher de la façade à droite de la route. Il freine et évite les premiers sans problème mais ne sait pas quoi faire à la vue d'une grosse pierre qui est en plein milieu de notre voie de circulation.

Si j'avais été au volant, j'aurais évité ce rocher en faisant un brusque passage dans la voie montante mais lui a eu peur ne connaissant pas le véhicule alors il a plié sur les freins en espérant ne pas toucher fortement l'obstacle. J'ai tout de suite vu que ce machin n'allait pas "juste" passer sous la bagnole...

On a du heurter le rocher à 5 ou 10kmh max et on a entendu un gros "boum" sour la bagnole suivi d'un raclement à mesure que la voiture terminait sa course. Une fois à l'arrêt, on réalise que nous sommes à l'entrée du virage... et qu'il n'y a aucune zone pour accoster la voiture et vérifier ce qu'il se passe sous la bagnole... de plus, quelques voitures sont en train d'approcher par l'arrière...

Bref, la zone semble dangereuse pour sortir et faire des signes aux gens... on décide donc de rouler au pas pour se ranger juste après le virage sur un dégagement de la chaussée...

Je vous explique pas le stress de rouler à 2kmh en entendant un "CCCCCRRRRRRRRR" sous la bagnole... somes-nous en train d'endommager encore plus la voiture?

Quelques secondes et mètres plus tard qui m'ont paru une éternité, on immobilise la bagnole et visiblement, nous ne sommes pas les seuls à avoir tester ces rochers. Une monstre trace d'huile/eau au sol avec quelques mètres plus loin une petite voiture arrêtée (me souviens même plus du modèle). Les occupants viennent à nous en nous disant "alors vous aussi?"

Ouais... nous aussi. Un rapide coup d'oeil sous la voiture me soulage... le rocher s'est bloqué sous le coffre. Visiblement, aucune pièce sensible n'est touchée et j'arrive à décoincer le rocher à la main.

Le couple qui est avec l'autre bagnole me dit qu'ils ont appelé les secours. Je demande avec inquiétude pourquoi? Parce que leur voiture est raide... le carter a explosé et ils ne peuvent pas bouger (merci d'avoir une voiture avec le moteur à l'arrière car il se serait passé la même chose pour moi)!

Mais revenons à nos moutons... je leur demande qui ils ont appelé et ils me répondent complètement incrédule: "Ben la police..."

Je flippe direct et après avoir vérifier que j'ai embarqué le plus gros caillou de la route, je leur dis "au revoir"...

Etonnés, ils me demandent pourquoi je n'attends pas la police. Je leur dis qu'on est attendu et que mon assurance (enfin, celle de mon pote) prendra tout en charge sans un constat de police.

Sur ce, on se barre direct!

Quelques kilomètres plus bas, on croise les flics qui montent... et on va bouffer.

Si je suis parti direct, c'est parce que les flics, au-delà de dresser un constat, vont aussi faire une dénonciation... et vous savez ce que ça donne une dénonciation 19/20? Et bien ça n'a pas manqué, le gars va avoir un retrait de permis pour vitesse inadaptée (car il n'a pas pu éviter l'obstacle sur la route)... plus les amendes et frais pour le merdier qu'il a mis sur la route.

Et notre ami Leuenberger vient de déclaré dans la "SonntagsZeitung" qu'il souhaitait que les juges soient plus courageux en infligeant des sanctions plus lourdes aux automobilistes qui sont victimes d'infraction. Mais bien sûr.

Bref, après une inspection plus minutieuse de la bagnole sur le parking du restaurant (à Duiller!!!), je vois que le rocher a tout de même défoncer le coffre de ma Porsche!!! La roue de secours est même restée coincée à cause de la déformation résultant du choc.

Ci-dessous, une photo de la voiture sur le lift... on distingue très bien deux trainées laissées par le rocher et enfin, l'impact où est resté coincé le rocher:
Image

Une photo qui m'est un peu mieux en évidences les trainées:
Image

Une photo verticale du coffre (on distingue très bien les renflements dus aux trainées et choc):
Image

Enfin, petit détail cocasse des assureurs de mon pote. Ces dégâts ne seront pas couverts par la close "dégâts naturels" car nous avons roulé sur les rochers qui s'étaient détachés de la parois. Si les rochers nous étaient tombés dessus, alors là, pas de problème... pour mon pote, ça ne change rien à part la franchise (bon, 1000 balles au lieu de rien).

Le montant total des travaux de réparation s'est monté à environ CHF 2'500 et le dessous de la voiture est comme neuf... tout comme mon coffre.

T

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 13 déc. 2008 15:09

Limite c'est pas si mal qu'il ait pas essayé une manœuvre d'évitement, ça aurait pu mal se terminer!

Mika.ch
WTCC
WTCC

Message par Mika.ch » 13 déc. 2008 17:43

Pas de bol pour ton pote! A 1000 balles l'essai, il aurait mieux fait de se prendre une semaine au club med 8)

Moralité; ne jamais conduire la voiture des autres :twisted:
No brain, no headache...

Huntox
F1
F1
Véhicules : Mini / Cupra

Message par Huntox » 13 déc. 2008 19:46

Tout d'abord, désolé pour l'incident et heureusement rien de grave. 8)
Si je suis parti direct, c'est parce que les flics, au-delà de dresser un constat, vont aussi faire une dénonciation... et vous savez ce que ça donne une dénonciation 19/20? Et bien ça n'a pas manqué, le gars va avoir un retrait de permis pour vitesse inadaptée (car il n'a pas pu éviter l'obstacle sur la route)... plus les amendes et frais pour le merdier qu'il a mis sur la route.
Comment le sais-tu, puisque tu n'es pas resté sur place ?? :roll: :roll:

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Il faut savoir anticiper !

Message par BS » 13 déc. 2008 21:14

Les cailloux avaient peut-être été déposés intentionnellement sur la chaussée car de mémoire la montagne est située assez loin de la route à cet endroit. Je suis d'ailleurs surpris qu'on ne les ait vus qu'au dernier moment car entre la sortie du village et le premier virage il y a une très longue ligne droite.

Dans les bons cours de pilotage on apprend aussi à freiner et à éviter des obstacles, on est évidemment plus à l'aise dans ce genre de situation quand on conduit sa propre voiture.

Je ne laisse personnellement jamais le volant de ma voiture à des quidams, particulièrement dans des situations potentiellement scabreuses comme la descente de St-Cergue (without final "s"), a fortiori si je dois me transformer en passager.

La règle d'or est de ne jamais faire appel à la police quand on peut s'en passer.

Prenez toujours des photos en cas de sinistre car elles peuvent vous disculper, ou mieux encore confondre la personne responsable.

Toutes ces péripéties sont à minimiser car elles ne se sont soldées que par des dégâts matériels.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 13 déc. 2008 21:20

M'est arrivé la même chose il y a bien longtemps au volant de la Vectra 16V de mon père. Descente de la Fouly en plein hiver un dimanche soir, nuit noire, murs de neige des deux côtés, un gros bloc de neige grise au milieu de la route. Je vise bien au milieu, passe dessus. Klonk. Ce n'était pas de la neige.
Optimiste, je continue prudemment. A Orsières, le voyant d'huile s'allume. J'arrête immédiatement la voiture et me parque sur le côté. La Vectra vomit son huile par le carter éventré. Dépanneuse, etc ...
Aucun dommage moteur, changement du carter (pas si cher), et une bonne leçon.

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 13 déc. 2008 21:28

Il m'est arrivé la même chose quand j'ai confié le volant de la Caterham de nuit à un ami en forêt.

Il a évité un premier sanglier, puis un second est venu taper l'arrière alors que la voiture n'était qu'à 10 km/h, ça a fait un énorme bruit et on a cru que tout le coté de l'auto était défoncé, fort heureusement l'aile arrière en fibre de verre n'avait qu'une crique d'un cm que j'ai renforcé par de la résine (solide la fibre) :shock:

Bien entendu mon ami était vert et tenait absolument à me payer une aile neuve, mais comme il me rachète la voiture il fera ce qu'il veut.

J'ai quand même l'impression que les risques sont plus importants en cas de prêt, pas certains que j'aurais pu éviter la bête, mais comme il ne connaissait pas ma voiture j'aurais peut être pu minimiser l'impact.

A propos du 19/20 je n'ose pas penser qu'il est aussi adapté dans le cas d'un animal qui se jette sous les roues, parce que si c'est le cas il y a des coups de pieds au cul qui se perdent :evil:

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Re: Il faut savoir anticiper !

Message par _nicolas » 14 déc. 2008 09:41

BS a écrit :Les cailloux avaient peut-être été déposés intentionnellement sur la chaussée car de mémoire la montagne est située assez loin de la route à cet endroit. Je suis d'ailleurs surpris qu'on ne les ait vus qu'au dernier moment car entre la sortie du village et le premier virage il y a une très longue ligne droite.
Il n'a pas précisé de quel côté il est descendu mais pour habiter dans le coin par là-haut, je sais qu'il y a très souvent des éboulis et des pierres qui traînent au milieu de la route, et qu'il faut vraiment être prudent. C'est piégieux...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 14 déc. 2008 10:17

Nico997 a écrit :Il n'a pas précisé de quel côté il est descendu mais pour habiter dans le coin par là-haut, je sais qu'il y a très souvent des éboulis et des pierres qui traînent au milieu de la route, et qu'il faut vraiment être prudent. C'est piégieux...
Il faisait apparemment référence à la descente sur Gingins.

Il faut être très prudent un peu plus bas que le col du Marchairuz, juste en aval du grand parking avec le panorama sur le lac et les Alpes, car malgré les protections des pierres se détachent souvent de la falaise et tombent sur la route. Idem en arrivant à St-George quand on vient de Gimel.

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 14 déc. 2008 10:50

Nico997 a écrit :
BS a écrit :Les cailloux avaient peut-être été déposés intentionnellement sur la chaussée car de mémoire la montagne est située assez loin de la route à cet endroit. Je suis d'ailleurs surpris qu'on ne les ait vus qu'au dernier moment car entre la sortie du village et le premier virage il y a une très longue ligne droite.
Il n'a pas précisé de quel côté il est descendu mais pour habiter dans le coin par là-haut, je sais qu'il y a très souvent des éboulis et des pierres qui traînent au milieu de la route, et qu'il faut vraiment être prudent. C'est piégieux...
Le masque avant de l'Elise à l'ami Richard (qui habite St-Cergue) peut témoigner... :wink:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 14 déc. 2008 11:05

D'où la supériorité flagrante du SUV sur la GT, ou du Doberman sur le basset ... :arrow:

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 14 déc. 2008 19:42

ze_shark a écrit :D'où la supériorité flagrante du SUV sur la GT, ou du Doberman sur le basset ... :arrow:

Pour rechercher les truffes le basset peut être efficace.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 14 déc. 2008 19:45

Vu les dégats on parlera de pierres.

Sur ce coup c'est la faute à pas de chance.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

ToTheEnd
GP2
GP2
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 14 déc. 2008 20:25

Voici le lieu de l'accident:

Image

Les cailloux sont tombés de la façade, ils n'ont pas été placé là... de plus, l'autre type a été dénoncé car je l'ai appelé quelques jours après (on s'était échangé nos numéros).

Bien sûr, le juge peut renoncer à le poursuivre... mais il ne faut pas rêver... il ne travaille pas pour le père Noël.

T

Huntox
F1
F1
Véhicules : Mini / Cupra

Message par Huntox » 14 déc. 2008 22:22

Je trouve jamais correct de se faire dénoncer pour ce genre de choses. C'est un peu facile.
Je posais la question car j'avais l'impression qu'on diabolisait les forces de l'ordre, mais en fait c'est moi qui doit être chanceux : en un peu moins de 20 ans de conduite, j'ai fait deux gros accidents : le premier totalement ma faute à cause d'un excès de vitesse et le deuxième dernièrement, perte de maitrise totale : résultat, pas une seule dénonciation, gros cup de bol j'imagine... et ça me surprend toujours qu'on puisse enlever un permis et donner une amende pour ce genre de choses... :evil: