Page 1 sur 1
CIZETA-MORODER V16T
Publié : 03 déc. 2005 09:21
par Minischumi
Hello,
Je ne pensais pas que sa existait, un V16

, à découvrir ici:
http://www.automobile-sportive.com/guid ... cizeta.php
Publié : 03 déc. 2005 10:31
par ze_shark
La Cizeta n'a pas existé longtemps, victime de la pléthore de supercars dans un marché qui implosait à la fin des années 80, et d'une esthétique à mi-chemin entre le plagiat de Lamborghini Diablo et un arrière bâclé et de mauvais goût. A noter que ce n'est pas le seul 16 cyilndres produit, la
Veyron est un W16.
Publié : 03 déc. 2005 10:35
par gougoul
Moteur = 2 V8 Ferrari
Publié : 03 déc. 2005 10:48
par ze_shark
Marrant, je savions pas.
Une chose me tracasse pourtant: les V8s des 308 et 328 faisaient tous 3.2L (3185cm3) alors que la Cizeta revendique 5995 cm3 ?
Ils ont retouché le vilebrequin pour diminuer la course ?
Publié : 03 déc. 2005 13:25
par David
ze_shark a écrit :Marrant, je savions pas.
Une chose me tracasse pourtant: les V8s des 308 et 328 faisaient tous 3.2L (3185cm3) alors que la Cizeta revendique 5995 cm3 ?
Ils ont retouché le vilebrequin pour diminuer la course ?
Euh, le V8 de la 328 c'est un 3.2l comme son nom l'indique mais la 308 c'est un 3.0l (arrondi à l'italienne

) ...en réalité 2925cm3
Publié : 03 déc. 2005 13:44
par ze_shark
Juste, je me suis fait fourvoyer par wikipedia que j'ai corrigé du coup.
Reste que la cylindrée totale de la Cizeta n'est pas de 5850 cm3 ?
Publié : 03 déc. 2005 14:16
par David
ze_shark a écrit :Reste que la cylindrée totale de la Cizeta n'est pas de 5850 cm3 ?
Ils ont modifié l'alésage et la course !
Ferrari 308
Alésage x course : 81mm x 71mm
Cizeta
Alésage x course : 86mm x 64.5mm
Publié : 03 déc. 2005 23:59
par Greg360
ze_shark a écrit :La Cizeta n'a pas existé longtemps, victime de la pléthore de supercars dans un marché qui implosait à la fin des années 80, et d'une esthétique à mi-chemin entre le plagiat de Lamborghini Diablo et un arrière bâclé et de mauvais goût. A noter que ce n'est pas le seul 16 cyilndres produit, la
Veyron est un W16.
Pour l'esthétique, pas vraiment terrible, je l'admets, ca n'est pas réellement un plagiat au sens absolu du terme, car sauf erreur de ma part, les 2 dessins sont de Gandini.
Publié : 04 déc. 2005 00:27
par David
Greg360 a écrit :Pour l'esthétique, pas vraiment terrible, je l'admets, ca n'est pas réellement un plagiat au sens absolu du terme, car sauf erreur de ma part, les 2 dessins sont de Gandini.
Oui, les 2 sont de Marcelo Gandini et sauf erreur la Cizeta est sortie avant la Diablo.
La légende dit que le design de la Cizeta serait la version soumise à Lambo (ou plutôt Chrysler à l'époque) par Gandini pour la Diablo et que les dirigeants de Chrysler n'étant pas convaincu auraient retouché le dessin pour en faire la Diablo que nous connaissons aujourd'hui ce qui aurait énormément déplu à Gandini.
Publié : 04 déc. 2005 00:32
par David
Une autre particularité de la Cizeta est aussi que la position de son V16 est transversale alors que le V12 de la Diablo est monté longitudinalement.
Publié : 11 déc. 2005 09:11
par ze_shark
Ferrari a longtemps monté des V8 transversalement avant de passer au longitudinal-transverse (Mondial T, 348, 355) puis au longitudinal pur (360, 430?).
Est-ce que ça permet réellement d'éviter les pertes de charge liées à un couple cônique ?